Le Bac S en candidat libre
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le Bac S en candidat libre



  1. #1
    invited051d0dd

    Post Le Bac S en candidat libre


    ------

    Bonjour a tous, je me présente histoire de vous parler de qui je suis en bref avant de me plonger dans mon sujet. Je m'appelle Pierre, j'ai 19 ans cette annee et, malheureusement j'ai échoué a mon Bac S...
    En fait, je m'interroge en m'inquietant sur mon devenir l'annee prochaine. Je me suis beaucoup renseigné auprès d'écoles, et auprès de mon académie pour savoir comment procéder au passage du Bac en étant inscrit en tant que candidat libre(donc indépendement inscrit au Bac en gros). Et j'en tiré plusieurs bonnes informations dont la primordial celle de la conservation des notes au dessus de la moyenne. Sur ce point-là, j'ai donc réfléchis pour conservé 3 notes dans le cas évidement ou je passerai en candidat libre. Le truc c'est que je suis en S mais mes notes vont pouvoir vous faire reagir sur la question que vous allez sans doute vous poser: "qu'est-ce qu'il fou en S ! ? " . Voila mes notes:
    - Math: 4
    - Bio: 5
    - Physique-Chimie: 7
    - LV1: 7
    - LV2: 19
    - Philo: 12
    - H-G: 14

    Enfin c'est comme ca. Je conserverai vous le devinerez donc bien sur LV2, philo et histoire-geo. Comme ceci je pourrai neanmoins me rassurer en me disant que je n'ai pas fais tt ca pour rien (niveau annee j'ai foutu quedal, j'ai tout misé en bout de piste, sans succes, mais j'etais motivé plus que jamais et je vous assure que j'etais proche de l'overdose de revision...) et a la limite je pourrai me concentrer sur seulement les matieres que je repasserais. En fait si je passe mon Bac S en candidat libre je prevois pdt l'annee de passer en parallele ma licence de pilote privé (PPL) (pour avancer dans le monde de l'aeronautisme, filiere ou je pense trouver mon bonheur dans les "jobs" de pilotes..) et trouver un emploi a mi-temps pour payer mes heure de vols (hors de prix!) et pk pas des cours particuliers si j'en trouve!
    Mais le probleme est la aussi, je ne peux pas mettre la main sur une école qui accepterai de me prendre seulement pour les matieres que je repasserai. Toutes sont dans l'obligation de me faire faire tous les cours et en + de passer mon Bac en candidat inscrit dans l'etablissement (donc non libre et donc ne pas conserver mes notes, soit tout recommencer et oublier mes projets). Savez-vous s'il existe un quelconque moyen de prendre des cours pour ces matieres sachant qu'evidement je suis au courant qu'il existe des cours particuliers a domicile, mais collectifs il y en a-t-il???
    Pensez-vous que c'est une bonne idée ?
    J'entends des rumeurs qui courent partout comme quoi le Bac en candidat libre serait une grossiere erreur... =>?

    Merci a ceux qui prendront le temps de lire mon message et d'y repondre, il est crucial pour moi d'avoir un avis !

    @+ merci encore,
    Pierre.

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : Le Bac S en candidat libre

    Salut,

    Je te conseille un redoublement de TS pour te mettre à niveau en sciences: pour être pilote il faut faire l'ENAC, qui recrute majoritairement des préparationnaires scientifiques: mieux vaut une TS qui te permettra de mieux progresser qu'en candidat libre, et qu'est-ce que ça t'apporterait d'avoir ton bac avec 19 en LV2, 14 en HG pour faire des études dans l'aéronautique?

  3. #3
    invited051d0dd

    Re : Le Bac S en candidat libre

    En effet ca c'est le point positif, de me mieux preparer. Mais en ce qui concerne mes notes en LV2 et H-G, je me dis clairement que ces notes me permettent justement d'oublier encore plus vite ces matieres et de pouvoir plus approffondir les matieres scientifiques. Le benefice de ces notes reste pour le Bac, apres je m'en fiche, pour ce qui compte c'est avoir le Bac S. En possedant celui-ci j'envisage des etudes a l'ESMA, dans le sud de la France, j'y ai meme eu un entretient il y a quelques semaines dans le but d'y rentrer dans le courant de l'annee 2009-2010.
    En fait j'aimerai savoir s'il est possible de suivre des cours collectifs, dans les matieres que je repasserai dans le cas candidat libre. Si quelqu'un se trouvait +/- ds ma situation, dites-moi ce que vous savez des cours que l'ont peut suivre: etablissement ou non, cours particuliers ou non, collectifs ou non etc... ?
    Merci

  4. #4
    invite038f67f2

    Re : Le Bac S en candidat libre

    Citation Envoyé par Pit3 Voir le message
    En effet ca c'est le point positif, de me mieux preparer. Mais en ce qui concerne mes notes en LV2 et H-G, je me dis clairement que ces notes me permettent justement d'oublier encore plus vite ces matieres et de pouvoir plus approffondir les matieres scientifiques. Le benefice de ces notes reste pour le Bac, apres je m'en fiche, pour ce qui compte c'est avoir le Bac S. En possedant celui-ci j'envisage des etudes a l'ESMA, dans le sud de la France, j'y ai meme eu un entretient il y a quelques semaines dans le but d'y rentrer dans le courant de l'annee 2009-2010.
    En fait j'aimerai savoir s'il est possible de suivre des cours collectifs, dans les matieres que je repasserai dans le cas candidat libre. Si quelqu'un se trouvait +/- ds ma situation, dites-moi ce que vous savez des cours que l'ont peut suivre: etablissement ou non, cours particuliers ou non, collectifs ou non etc... ?
    Merci

    J'vais pas pouvoir répondre à tes multiples questions, mais comme précédemment dit, je referai une année de Term S si j'étais à ta place.
    Maintenant je ne connais pas ta situation, peut être que tu as d'autres projets enfin j'en sais rien, mais si tu cherches à prendre des cours collectifs, autant refaire une année, sérieusement ça va nettement t'apporter si tu travaille et au final t'en sera pas déçu car ces lacunes que tu as, tu peux nettement les travailler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebadd8b84

    Re : Le Bac S en candidat libre

    Bonjour,
    Comme déjà dit plus haut, refaire une année de Terminale S semble être le choix le plus judicieux surtout à la vue de tes résultats dans les matières scientifiques. Cependant si cela te pose problème de rester dans une structure lycée et si tu te sens motivé par le travail à la maison, reste le choix de l'enseignement à distance type CNED mais bon c'est vraiment pas évident...
    Bon courage

Discussions similaires

  1. repasser bac candidat libre
    Par invite46bfd525 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/07/2013, 13h17
  2. candidat libre bac L
    Par invite8a5f523c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2008, 21h18
  3. Candidat libre au bac/benefice de notes
    Par invitecd221723 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 21h45