La 1ère S
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

La 1ère S



  1. #1
    gael

    La 1ère S


    ------

    Bonjour,
    Je suis passé facilement en S et j'ai quelques problèmes dans certaines matières.

    Voici les quelques notes que j'ai pu avoir depuis le début de l'année (toutes sur 20):

    Maths: 9.5 puis 12
    SVT: 7 (j'avais 15 de moyenne l'année dernière)
    Physique-chimie:11.5 puis 6.

    Je ne comprends pas pourquoi j'ai des mauvaises notes comme celles de physique et de SVT alors que je travaille très régulièrement. De plus, certains de ma classe ne font presque rien et n'écoutent pas et ils ont des meilleures notes que moi !

    Ca commence à me démoraliser (mais je suis toujours motivé). D'autant plus que j'aimerais intégrer un dut génie biologique et que le dossier compte.

    Est ce un souci de méthode ?

    Qu'en pensez vous ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : La 1ère S

    Salut !

    SVT : lis ton livre : c'est comme ça que je suis passé de 5 de moyenne à 15-16..
    physique-chimie et maths : tu révises comment ? Il faut surtout refaire des exercices, tous en fait !

  3. #3
    invite9791028e

    Re : La 1ère S

    C'est vrai ce qu'il dit la pour la SVT on revise beaucoup avec le livre et P-C et math c'est les exo et ecouter a plein pot sa fait pas de mal aussi

  4. #4
    invite652ff6ae

    Re : La 1ère S

    Ne pas oublier d'apprendre son cours aussi
    Manger des exos sans connaître son cours ne sert à rien.
    Comme dit ma prof, vaut mieux apprendre son cours que faire des exos. (bon c'est sûr le must c'est de faire les deux )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu_erwin

    Re : La 1ère S

    Citation Envoyé par gael Voir le message
    Bonjour,
    De plus, certains de ma classe ne font presque rien et n'écoutent pas et ils ont des meilleures notes que moi !
    Il faut t'y habituer, il y a toujours des gens comme ça dans tous les niveaux, et l'on n'y peut rien.
    Ta force sera ta persévérance.

  7. #6
    nimp

    Re : La 1ère S

    Bonjour,c'est vrai que refaire ces exos en math ecore plus qu'en physique est primordiale.Connaître son cours est indispensable mais pas suffisant.Il faut refaire les exercices primordiaux.C'est dur de s'y mettre mais c'est la clé de la réussite!

  8. #7
    invite19431173

    Re : La 1ère S

    Citation Envoyé par SoaD25 Voir le message
    Comme dit ma prof, vaut mieux apprendre son cours que faire des exos.
    Je pense exactement l'inverse !

  9. #8
    Gwyddon

    Re : La 1ère S

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Je pense exactement l'inverse !
    Je pense que ce n'est pas une bonne solution. Faire des exercices sans même connaître les bases de son cours, ce n'est pas une bonne idée. Bien sûr, une fois ces bases acquises, les exercices plus compliqués aident à apprendre la suite du cours, et en ce sens ta recommandation est utile. Mais c'est dans un second temps à mon avis

    Sinon,

    Citation Envoyé par gael
    De plus, certains de ma classe ne font presque rien et n'écoutent pas et ils ont des meilleures notes que moi !
    Comment sais-tu qu'ils ne font presque rien ? Qui te dit qu'une fois à la maison, ils ne se mettent pas à travailler beaucoup ?

    Ça ne sert à rien d'écouter ceux qui se vantent de ne pas travailler et de réussir ; d'une part parce que la plupart du temps ce n'est que bêtises et vanité mal placée, d'autre part même dans le cas où c'est vrai cela leur retombera sur la tête tôt ou tard, car personne n'arrive à quelque chose sans travail.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite19431173

    Re : La 1ère S

    Je précise ma pensée : quand on révise, cela suppose qu'on ne découvre pas son cours. Donc logiquement on en sait un minimum, et on peut se lancer dans des exercices, et retourner voir le cours s'il y a des choses qu'on a pas comprises. Le cours, c'est à la base, OK, mais c'est 10 % du temps de révisions. Maxi.

  11. #10
    invitee2a89271

    Re : La 1ère S

    !!! Eternel débat. Les studieux contre les faciles.

    Pour gael. Ne pense pas aux autres. Fait ce que tu peux. Ton but doit etre de réussir à faire le métier ou l'activité que tu désires. Pas d'être le meilleur de la classe.

    Benjy semble avoir été un facile. J'ai aussi vu a Ulm des élèves dont l'essentiel des études avait consisté à fumer disons.... pas que des cigarettes.
    Gwiddon semble par contre avoir été un studieux.
    Donc tu vois, tous les chemins peuvent mener à Romes.

  12. #11
    Gwyddon

    Re : La 1ère S

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Je précise ma pensée : quand on révise, cela suppose qu'on ne découvre pas son cours. D
    Ok désolé comme tu n'avais pas précisé ce point, j'avoue que j'étais perdu
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    Gwyddon

    Re : La 1ère S

    Citation Envoyé par lyonnais Voir le message
    Gwiddon semble par contre avoir été un studieux.
    J'ai aussi eu des facilités. Mais j'ai appris au cours de mon cursus à voir que ces facilités ne sont rien au bout du chemin sans un travail régulier.

    Même ceux dont tu parles à Ulm (ayant été élève dans cette école, je me doute du type de personnes auquel tu fais référence..) ont à travailler au bout du compte. Certains en maîtrise, certains en DEA, et les plus exceptionnels ont dû attendre le doctorat pour voir à quel point il faut travailler régulièrement. Mais tous y sont passé.

    Enfin bref, ce que tu dis est juste quant au but de chacun.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invitee2a89271

    Re : La 1ère S

    lol, dsl Gwiddon. Disons qu'a coup sur tu devais etre un studieux facile. Ou l'inverse !!
    Tu as parfaitement raison qu'un jour, meme en étant facile, il faut se mettre bougrement au boulot. D'autant plus qu'on a faignanté (j'en sais quelque chose).
    C'est ce qui me marque le plus chez les nouveau doctorants (en tout cas les notres). Pas possible qu'il se rende compte qu'il faut bosser à un moment. Le pire que j'ai sous les yeux, disons dans ma termonologie un studieux habitué à bosser pourtant, c'est un gars inapte, incapable d'un raisonnement scientifique, incapable d'écrire deux lignes de codes et qui pourtant fait ses 8 h 5 j/semaines alors qu'il faudrait au minimum qu'il double son temps de travail.
    Je dirai bien que le niveau baisse, mais je m'engage la trop loin.

  15. #14
    gael

    Re : La 1ère S

    Merci beaucoup pour vos encouragements et vos conseils !

Discussions similaires

  1. 1ère S ou 1ère STL ?
    Par invite86827768 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2013, 15h48
  2. de la 1ère S a la 1ere STG
    Par invite6b23e4da dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2009, 13h36
  3. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  4. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par invitef09241ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 02h56
  5. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07