quelques questions
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

quelques questions



  1. #1
    fanny91160

    quelques questions


    ------

    bonjour à tous j'ai quelques questions à propos de l'orientation
    désolée si elles on déjà été posées mais je ne trouve pas les réponses qui me conviennent
    tout d'abord je suis en terminale S et je souhaiterais m'orienter en prépa BCPST mais j'ai un niveau pas très élevé (je tourne autour de la moyenne en PC et SVT mais je suis en dessous en maths) et j'aimerais savoir quelles prépa me conseillez vous en région parisienne ?
    ensuite j'aimerais avoir une idée des emplois du temps en 1ère et 2ème année de prépa
    puis les emplois du temps en Ecole Nationale Vétérinaire?
    Merci à tous ceux qui auront la patience de lire et surtout de répondre

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : quelques questions

    Salut,
    en effet, ces réponses ont déjà été données dans la partie "orientation post-bac".
    Mais c'est pas grave, les gens qui demandent gentillement, je me fais un plaisir de me répéter.

    j'aimerais savoir quelles prépa me conseillez vous en région parisienne ?
    Alors en région parisienne, tu as la chance d'avoir le choix.
    Voilà la liste exhaustive des prépas en France, je te laisse voir en fonction de là où tu habites : http://www.concours-agro-veto.net/IM..._la_banque.pdf

    Dans les lycées dont on entend parler mais qui n'ont pas forcément beaucoup de demandes (donc qui sélectionnent moins), on a l'ENCPB (place d'Italie) qui est correct, Fénelon (dans le centre de Paris) ou JB Say (dans le 16ème). Un peu au dessus en terme de résultats, tu as Janson de Sailly, Chaptal puis Saint-Louis et Henry 4.
    Fais attention à ne pas te sous-estimer. S'il est plutôt compliqué d'avoir H4 avec des résultats moyens, c'est possible d'avoir Saint-Louis parce qu'il y a 3 classes là-bas. Mais ne pars pas d'office pour demander les lycées avec les moins bonnes stats parce qu'il est possible que tu puisses intégrer d'autres lycées. La préparation est normalement la même, mais un niveau de classe plus élevé peut aider à monter son niveau soi-même.
    A toi de voir s'il t'es possible de supporter d'être un peu en difficulté ou s'il te faut absolument être dans la bonne moitié de classe pour ne pas perdre le moral. C'est un choix important parce que le moral, c'est 51% de la note du concours.

    Sinon, en région parisienne, tu as Lakanal (à Sceaux, du niveau de Chaptal), Berthelot (à Saint-Maur, niveau ENCPB), Hoche (à Versailles, niveau Saint-Louis).

    ensuite j'aimerais avoir une idée des emplois du temps en 1ère et 2ème année de prépa
    Alors voilà de mémoire (donc sans trop de garantie) mon emploi du temps de sup (Saint-Louis 2004-2005) :
    Lundi : 8h-11h bio ; 11h-13h PC ; 14h-15h30 TP bio ; 15h30-17h : TP PC ; 17h-18h informatique
    Mardi : 8h-10h maths ; 10h-12h français ; 13h-14h LV2 facultative ; 14h-16h LV1
    Mercredi : 8h-11h bio ; 11h-13h PC ; 14h-17h TIPE
    Jeudi : 9h-12h TD maths ; 14h-17h TD PC
    Vendredi : 8h-10h PC ; 10h-12h bio ; 13h-15h EPS

    A cela il faut ajouter les colles (2h par semaine et 4h le samedi matin pour le DS hebdomadaire). Soit une petite quarantaine d'heures par semaine.

    En seconde année, c'est presque pareil. Un peu moins de cours de bio, par contre 2h de TP en bio et en PC (au lieu de 1h30), plus de plage de 3h pour les TD en maths et PC (plutôt des plages de 2h), une heure de géographie par semaine. Pour les colles, idem sauf qu'on ajoute une colle de géo une fois par mois et que les TIPE sont plus intensifs.

    puis les emplois du temps en Ecole Nationale Vétérinaire?
    Là, tu mets la charrue avant les boeufs...
    Mais bon... C'est pas passionnant. En plus, ce planning n'est valable que pour Lyon parce que l'organisation diffère selon les écoles, en fait, les cours ne sont pas forcément faits la même année dans les 4 écoles.
    A Lyon, c'est 2h de TD-TP en quart de promo de 8 à 10 puis 2h de cours magistraux en amphis, puis pause de 12 à 14h, reprise par une heure de cours en amphi avant 2h de TP-TD de 15 à 17h en groupe.
    Ceci étant valable pendant les 2 premières années et la moitié de la troisième. Ensuite, ce sont les cliniques et notre emploi du temps pour la réforme du cursus ne nous sera communiqué que jeudi prochain...

    Je t'invite à aller jeter un oeil voire même les deux yeux au sujet "BCPST" sur le forum "orientation après le bac", tu y trouveras pas mal d'infos.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. quelques questions
    Par invite715443ee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2008, 09h18
  2. Quelques questions!
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2008, 17h42
  3. [Biologie Moléculaire] quelques questions?
    Par invited4f7902e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2008, 14h06
  4. quelques questions
    Par invitef29ecfa6 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2006, 00h59
  5. Quelques questions ...
    Par inviteaf1c25e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2005, 17h52