La mention au bac
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

La mention au bac



  1. #1
    Romain-des-Bois

    La mention au bac


    ------

    en quoi la mention au bac est-elle utile ???

    (par exemple est-elle obligatoire pour certains cursus, ou est-ce que plus tard on la regardera pour des admissions (en master r par exemple?))

    Sert-elle à quelque chose ? (sauf bien sûr la satisfaction)

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : La mention au bac

    pour les master r, le bac on s'en fout, ce qui compte c'est la maîtrise

    sinon il me semble qu'il existe des cursus où la mention au bac a une importance ; tout ce que je peux te dire c'est que ce n'est pas le cas ni pour les facs, ni pour les prépas
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite8b12b286

    Re : La mention au bac

    certaines banques te donnent de l'argent quand tu ouvres un compte chez eux, la somme étant plus élevée quand tu as une bonne mention (ex: 70eur pour bien, 100eur pour très bien)

  4. #4
    misou14

    Re : La mention au bac

    Ouais bon on va dire que la mention est un plus si tu postules pour des écoles où il y a vraiment beaucoup de demandes par rapport aux nombres de place, tant qu'à faire pourquoi ne prendraient ils pas les meilleurs?
    Sinon ca n'apporte pas grand chose, à part un peu d argent sur le compte comme le dit Orel!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2406a0a9

    Re : La mention au bac

    Et les supermarchés, ils font rien? Genre, 3 boîtes de ravioli pour le prix de 2??

  7. #6
    misou14

    Re : La mention au bac

    Citation Envoyé par Meningo
    Et les supermarchés, ils font rien? Genre, 3 boîtes de ravioli pour le prix de 2??
    Non ca c'est les offres étudiantes!

  8. #7
    invitef4d1f9e7

    Re : La mention au bac

    elle est utile pour les écoles post-bac... certaines posent des conditions sur la mention au bac (UTs par ex), ont une denrière vague d'admission avc les résultats du bac (encore UTs, INSA etc...) ou permettent aux candidats non admis de repostuler après les résultats du bac si bons résultats...
    donc ça sert ds ces filières là

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : La mention au bac

    Je savais que les INSA prenaient sur mention (bien je crois).
    Mon inquiétude étant sur les admissions à l'université ou dans les écoles post prépas. j'ai entendu dire qu'il fallait des dossiers en béton, même la note au bac !
    Je m'appercois que la mention au bac tient en (grande ?) partie au hasard.
    Et comme la différence entre Bien et Assez Bien est énorme...

    La différence entre TB et B se résume à 30 euros ..........


    ------------------------------------------------------------------

    j'ose pas posté un topic que pour ca : y a-t-il des étudiants en pharma dans la salle ??? ou qui connaitraient bien le cursus ???

  10. #9
    invite6f044255

    Re : La mention au bac

    J'esquive la derniere question de Romain29 pour dire que certains concours (E3A je crois) donnent des points en plus pour la mention au bac....c'est somme toute negligeable neanmoins.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : La mention au bac

    ???

    C'est putôt idiot, pourquoi privilégier les meilleurs du bac si ce ne sont pas eux les meilleurs en sortant de prépa ? Enfin si tu dis que c'est négligeable...


    Mais en tout cas Romain29 je me répète : seuls les résultats en license/maîtrise ont une importance pour les filières universitaires (là il faut effectivement avoir un dossier en béton pour certains master r ! mention B minimum à la maîtrise pour le DEA de Physique Théorique de l'ENS / Paris6 par exemple)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite3f53d719

    Re : La mention au bac

    Citation Envoyé par Romain29
    La différence entre TB et B se résume à 30 euros ..........
    Dans ma prépa, il y en a qui sont partit Egypte grâce à une mention très bien et à une banque.

  13. #12
    invite7835a9ef

    Re : La mention au bac

    La mention au bac ne veut absolument rien dire... à mon avis les écoles qui recrutent sur ce critère (entre autres) ont tort...
    la mention au bac n'est pas significative, c'est un avis personnelle c tout... A+

  14. #13
    invite7835a9ef

    Re : La mention au bac

    y a une erreur à "personnelle"... correctement ça donne "personnel" désolé...

  15. #14
    invite3f53d719

    Re : La mention au bac

    Bah elle est significative pour évaluer ce qu'évalue le lycée En général, il n'y a pas de grosses surprises: ceux bons au lycée ont une mention, les autres pas. Les écoles n'ont pas vraiment d'autres moyens pour juger les éleves que sur les notes du lycée ou du bac... (à moins d'organiser leurs propres concours bien sur).

  16. #15
    invitea8218ee8

    Re : La mention au bac

    Citation Envoyé par Eric78 Voir le message
    Bah elle est significative pour évaluer ce qu'évalue le lycée En général, il n'y a pas de grosses surprises: ceux bons au lycée ont une mention, les autres pas. Les écoles n'ont pas vraiment d'autres moyens pour juger les éleves que sur les notes du lycée ou du bac... (à moins d'organiser leurs propres concours bien sur).
    Je ne suis pas d’accords, la plupart des écoles recrutent sur dossier. Car comme tout les exam, le BAC est assez aléatoire. (Ce prendre un Hors sujet au bac de français parc que le prof à pas compris la profondeur de mon résonnement *sort* c’est un peu ragent )

    Alors qu’avec un dossier, on peut voir l’évolution de l’élèves, ce que penses ces profs de lui etc.…

    Remarque : Les accident aux exams des fois c’est sympas ^^

  17. #16
    Dydo

    Re : La mention au bac

    Sinon la bourse de Mérite allouée sur lettre de motivation et dossier aux élèves boursiers ayant obtenu la Mention TB peut être aussi intéressante ( 6000€ / an ça peut toujours aider hein ^^ ).

  18. #17
    invitea8218ee8

    Re : La mention au bac

    Citation Envoyé par Dydo Voir le message
    Sinon la bourse de Mérite allouée sur lettre de motivation et dossier aux élèves boursiers ayant obtenu la Mention TB peut être aussi intéressante ( 6000€ / an ça peut toujours aider hein ^^ ).
    sa va ouai

  19. #18
    invite02b75b78

    Re : La mention au bac

    Ya aussi un prix sur la région PACA (mais désolé c'est que pour les filles ) qui récompensent celles qui s'engagent dans une filière plutot masculine
    en sortant du bac avec une mention bien ou très bien!!

  20. #19
    invite02b75b78

    Re : La mention au bac

    Entre guillemets c'est 1000 euros le prix

  21. #20
    Dydo

    Re : La mention au bac

    Comme quoi il suffit de bosser un peu pour devenir riche xD Mais bon, c'est vrai que ça en force un peu la mixité des filières, comme pour les bourses du mérite, ça promeut un peut les filières selectives ^^

  22. #21
    invitee4646471

    Re : La mention au bac

    la mention te sert pour certains concours : avec une très bonne mention TB (autrement dit plus de 17 sans les options) tu ne passes pas le concours de sciences po paris,
    en prépa tu es accepté sous réserve de ton bac (qqsoit la mention) mais ta mention sert pour répartir les élèves dans les classes

    après quand tu fais un CV pour un stage ou un boulot, c'est toujours mieux de mettre TB plutôt que passable ou AB, surtout quand on voit le niveau actuel du bac...

    (et puis les 160 euros, bah pour des étudiants c'est pas négligeable...10 mois de forfait pour ton portable)

  23. #22
    christelleH

    Re : La mention au bac

    Bonjour
    Quand j'étais en prépa, il y avait 4 classes de sup.
    On nous avait classé comme suit : 1 classe avec toutes les mentions TB et les meilleurs B, une classe avec toutes les autres mentions B, et les deux autres classes.
    A la fin de l'année, pour l'admission en spé, tous ceux des deux premières classes sont passés (même les derniers).
    Ce n'a pas été le cas pour les deux autres classes où il y a eu des redoublements !

  24. #23
    Poone

    Re : La mention au bac

    Citation Envoyé par christelleH Voir le message
    Bonjour
    Quand j'étais en prépa, il y avait 4 classes de sup.
    On nous avait classé comme suit : 1 classe avec toutes les mentions TB et les meilleurs B, une classe avec toutes les autres mentions B, et les deux autres classes.
    A la fin de l'année, pour l'admission en spé, tous ceux des deux premières classes sont passés (même les derniers).
    Ce n'a pas été le cas pour les deux autres classes où il y a eu des redoublements !
    il y a rien d'étonnant ! C'est comme mettre les pauvres ensemble, il y a peu de chance qu'ils s'enrichissent...les logiques de ségrégation...

  25. #24
    invite43bf475e

    Re : La mention au bac

    Tout à fait d'accord Poone, pourtant rendre les classes hétérogénes, c'est faire évoluer le niveau ... Les plus doués tirent ceux qui ont du mal vers le heut, et ca marche super bien...

  26. #25
    Gwyddon

    Re : La mention au bac

    Citation Envoyé par M I L A S Voir le message
    Tout à fait d'accord Poone, pourtant rendre les classes hétérogénes, c'est faire évoluer le niveau ... Les plus doués tirent ceux qui ont du mal vers le heut, et ca marche super bien...
    Exactement, et c'est ce qui était fait dans mon lycée
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #26
    invite43bf475e

    Re : La mention au bac

    Moi aussi, et d'ailleurs j'ai vu pleins de potes et de copines réussir et évoluer au cours de l'année... C'est ca aussi aussi l'intégration, permettre à ceux qui ont du mal de tenter qqch, c'est pas seulement faire rentrer des blacks et des beurs a H4...(pr ceux qui ont vu le reportage sur la 6..., pitoyable, c'était la star ac version prepa...)

  28. #27
    invite02b75b78

    Re : La mention au bac

    En réalité, c'est ce qui se fait plus ou moins dans beaucoup de prépa entre la première et la deuxième année!!
    Entre les PC et PC*, MP et MP* etc....
    On regroupe les meilleurs pour les former à des concours plus durs et ils sont quasiment surs d'avoir e3a voir ccp avec un peu de boulot. Et les autres sont formés a ces concours qui sont "plus faciles" (a supposer qu'un concours puisse etre facile mais bon vous avez compris l'idée) et à la fin de l'année ya plus d'echec dans cette classe que dans l'autre ( et qu'en je dis echec....je parle d'élève qui n'ont rien pas de ceux qui choisissent de redoubler).

  29. #28
    Gwyddon

    Re : La mention au bac

    A la décharge de l'établissement, ce n'est pas le lycée qui a choisit cette directive...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  30. #29
    invite3b53e59c

    Re : La mention au bac

    Citation Envoyé par M I L A S Voir le message
    (pr ceux qui ont vu le reportage sur la 6..., pitoyable, c'était la star ac version prepa...)
    J'espère que ce type de reportage n'a pas altéré ta vision de ce type d'initiatives...
    C'est vrai que ça peut faire un peu "coup de pub", n'empêche que, même si le reportage ne le montre pas, il y a des profs et des élèves très bien qui s'investissent sérieusement et personellement dans ce truc...

Discussions similaires

  1. Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?
    Par Amethyste dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 66
    Dernier message: 03/01/2008, 13h47
  2. bac techno + mention ou bac général sans mention
    Par invite00d981e6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2007, 19h13
  3. Après le bac avec mention bien, quelle banque choisir ?
    Par invite54a4b351 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 18h28
  4. Mention a l'université ?
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2007, 22h19
  5. INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?
    Par invite7312aaba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2007, 07h06