Dois-je changer de filière ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dois-je changer de filière ?



  1. #1
    invite181a61aa

    Exclamation Dois-je changer de filière ?


    ------

    Bonjour, j'ai 16 ans et je suis actuellement en 1ère S.
    J'avais choisi cette filière car malgré le fait qu'elle me déplaise je voulais faire médecine.
    Or je me retrouve maintenant à douter, j'ai peur d'échouer en médecine et surtout en S, et je souhaiterais partir en L car je trouve cette filière beaucoup plus intéressante.
    Merci de m'aider à me décider, pardon pour le dérangement...

    -----

  2. #2
    invitee5ae5308

    Re : Dois-je changer de filière ?

    Si tu éprouves d'énormes difficultés, il est préférable de passer dans une fillière "moins difficile" car tu risquerais de redoubler et donc de perdre une année (comme moi). Une de mes amies intello (17 de moyenne générale en TS) m'a dit que la difficulté en TS est 2 fois supérieure à celle de la 1ere S. Rares sont ceux qui échouent en 1ere S et s'en sortent en TS. Et pour arriver à ce résultat, ils ont dut beaucoup travailler.

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Dois-je changer de filière ?

    Rares sont ceux qui échouent en 1ere S et s'en sortent en TS. Et pour arriver à ce résultat, ils ont dut beaucoup travailler.
    Les contre-exemples sur ce forum sont suffisamment nombreux pour démontrer qu'avec du travail, même avec un redoublement de la 1ère S, il est tout à fait possible de réussir en terminale S et même d'avoir son bac haut la main et d'accéder à des formations sélectives (prépas, IUT, INSA...).

    Par contre, oui ça demande de travailler sérieusement.

    je me retrouve maintenant à douter, j'ai peur d'échouer en médecine et surtout en S, et je souhaiterais partir en L car je trouve cette filière beaucoup plus intéressante.
    Ton intérêt est-il lié à tes résultats ? Parce que la question est là : si tu n'aimes pas trop la S mais que tu t'y débrouilles bien, il faut réfléchir à la situation. Si tu es en difficultés et que tu décides de tout lâcher, il faut aussi lâcher l'idée de faire médecine et changer de filière sans pour autant avoir l'assurance que ce soit plus facile.
    Parce que même s'il est théoriquement possible d'entrer en médecine avec un bac L, il ne faut pas compter y réussir tellement la sélection est déjà rude quand on a eu de la bio jusqu'en terminale au lycée.

    Un jour ou l'autre, quelles que soient les facilités de chacun, il arrive un moment où il faut se mettre à travailler pour réussir à passer le nouveau palier. C'est peut-être pas un mal que ça t'arrive maintenant, c'est l'occasion d'apprendre à travailler avant d'atteindre les études supérieures. Et peut-être que si tu passes ce cap un peu compliqué, tu recommenceras à avoir des résultats te permettant d'envisager sérieusement d'entrer en médecine avec de bonnes chances.
    Bref, c'est une décision à mûrement réfléchir... Tu joues ton avenir sur ce coup là.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite181a61aa

    Re : Dois-je changer de filière ?

    Merci pour vos réponses.
    Pour répondre je dirais que ce qu'il y a c'est que mes résultats me permettront d'avoir mon bac S sans problème ( j'entend en travaillant bien sûr...) mais simplement je me rend compte à quel point la filière S est inintéréssante. Je sais que je suis un peu chiante je me pose toujours trop de questions mais là il faut que je prenne une décision maintenant et mes parents ne m'aident pas du tout.
    J'en ai parlé à mes profs (de français et d'histoires de l'an dernier) et il seraient ravis de m'avoir en L (en + je les adore mais c'est un autre débat...). J'ai le niveau également pour avoir mon bac L et je ne souhaite pas changer de filière dans l'optique de moins travailler mais de travailler disons avec plus d'intêret.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5ae5308

    Re : Dois-je changer de filière ?

    Ben il est vrai que bosser quand on aime c'est beaucoup plus facile, motivant. Donc je suppose que tu dois vraiment aimer le français, la littérature, l'art plastique, l'anglais ou le théatre pour ta spé, la philosphie qui compte tout de même coeff 8 au bac (c'est une matière difficile pour la plupart des élèves), lire et étudier beaucoup de textes et livres. Je ne dis pas ça pour te dissuader, mais les débouchés en L sont moindres comparés en S.
    Les maths, la SVT et la physique-chimie seront de la rigolade bien sûr.

  7. #6
    invite181a61aa

    Re : Dois-je changer de filière ?

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
    Je vais en parler ce week-end à mes parents et je vous tiendrai au courant, mais c'est vrai que c'est une situation très difficile avec un choix à faire qui sera determinant...
    La vie est dure... :S

Discussions similaires

  1. changer l'école d'ing?quelle filière choisir?!
    Par littlegirl dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2009, 00h05
  2. changer de filière
    Par invited6c9c34b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 12h12
  3. dois je changer de section pour intégrer sup'aéro???
    Par invitedac2e151 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2008, 11h54
  4. changer de filière après une première S
    Par invite452bd626 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2008, 11h08
  5. changer de filière
    Par invite1de6a6f9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2007, 17h56