Notes pour aller à fermat?
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Notes pour aller à fermat?



  1. #1
    invite18bd52a5

    Notes pour aller à fermat?


    ------

    Bonjour,
    Je suis élève de première S avec option SI et très motivé depuis longtemps pour faire une mpsi ou pcsi.
    Je suis de l'académie de bordeaux mais pas du même département donc y'a pas de grand lycée dans la région. Le plus grand lycée de la région c'est Montaigne qui est un bon lycée pour une prépa mais y'a beaucoup mieux à toulouse: Pierre-de-Fermat.
    En effet quand on voit les statistiques de la PSI c'est impressionnant.
    J'aimerais à terme faire une grande école (centrale? mine?) mais bon j'en suis pas encore là et pour l'instant il faudrait que je m'arrache pour être absolument reçu à fermat.
    Pour tout ce qui est du psychologique en prépa etc... je suis sûr que je tiendrai à 300%.

    Ensuite je suis passionné d'informatique depuis quelques années je pense que ça peut aider dans les motivations du dossier (je connais plusieurs langages de programmation).

    Après pour ce qui est des notes, je me débrouille pas trop mal: dans les 15 en français, 16 en histoire, 14/15 en anglais, 18 en SI, 16 en lv2 (allemand), et en math/physique au premier trimestre j'ai 15/16.

    Le problème c'est qu'on m'a dit que c'est les gens de l'académie de toulouse qui sont prioritaires pour aller à fermat et comme c'est une des meilleures prépa de france on m'a dit qu'il faut que je monte les notes en math physique.

    Au niveau du rythme de travail je suis à 1h30/2h par jour (même quand j'ai rien je me force à faire ça), mais faut-il que je me foute la pression au deuxième et troisième trimestre pour arracher un 18 dans les deux disciplines dernièrement citées?

    J'ai une petite question, quelles sont les notes nécessaires pour aller dans des lycées tels que Henri IV ou LLG même si je pense que c'est pas pour moi.

    Voilà merci de m'aiguiller.

    -----

  2. #2
    invite18bd52a5

    Re : Notes pour aller à fermat?

    J'oublie de demander aussi si les notes de premières comptent énormément ou ce sont surtout celles de terminale? voilà merci de votre réponse

  3. #3
    invite1db95efe

    Re : Notes pour aller à fermat?

    Salut.
    Les notes de première sont un peu moins regardées que celles de terminale bien que la progression soit prise en compte.
    Les critères sont les notes mais aussi les appréciations, le rang, la réputation de ton lycée.

    Pour ce qui est des notes, il y a déjà pas mal de sujets là-dessus, c'est très relatif et un 10 dans un lycée réputé peut valoir 16 ailleurs.
    Que tu aies 16 ou 18 ne change pas grand chose, sauf si ça te permet de gagner des places et d'avoir la meilleur note dans ce cas ça ne te ferait aucun mal.

    Regarde plutôt ton rang dans ta classe, si tu es dans le premier quart (premier encore mieux) de ta classe tu as en théorie des chances d'être admis un peu partout y compris Fermat, LLG...
    Ensuite ça dépendra des autres personnes qui postuleront : admettons qu'il y ait 500 premiers de classe de différents lycée qui postulent à LLG (plus que probable), eh bien seuls 200 seront pris (5MPSI) et pas les autres.

    Bref on ne peut pas te dire si tu seras pris ou pas, continue de travailler jusqu'en fin de terminale et tu verras bien

  4. #4
    invite18bd52a5

    Re : Notes pour aller à fermat?

    merci bien ça rassure.
    Pour ce qui est de la réputation c'est assez moyen mais bon en S- SI y'a eu 100% de réussite y'a 2 ans, sinon en S 92/93% de réussite au bac je crois.
    Je suis dans les trois meilleurs, bon bien sûr y'a deux cracks dans ma classe mais je compte être au moins premier en math ou en physique les prochaines trimestres.

    Sinon y'a une grande différence de niveau entre LLG et fermat? et une grande différence psychologique?

    Edit: ça joue beaucoup ce qu'on connait à côté, genre la programmation etc... quand on met ça sur les motivations? Si je prend option musique au bac ça peut être un plus? le sport aussi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18bd52a5

    Re : Notes pour aller à fermat?

    up svp merci

  7. #6
    invite57daf81a

    Re : Notes pour aller à fermat?

    A fermat il demande une lettre de motivation ? Ca me parait bizarre mais peut être qu'il en demande une

    Le coup des options ne t'apportera rien du tout à mon avis.
    A ta place je bosserais plus mes cours ou je prenderai du temps pour me cultiver en m'abonnant à un magazine scientifique

    Ciao,

  8. #7
    invite18bd52a5

    Re : Notes pour aller à fermat?

    pas à fermat, on m'a dit que dans tous les dossiers y'avait un coin pour les motivations.

  9. #8
    inviteb500414f

    Re : Notes pour aller à fermat?

    Bonjour je suis une élève de terminale au lycée pierre de fermat et je connais certains élèves de prépa. pour être accepté en prepa ton dossier ne sera pas complètemant regardé, je veux dire qu'il ne s'attarderont pas sur tes notes de terminale et de première. ils fonctionnent avec tes notes de seconde parce qu'ils estiment que si tu à su d'adapter au passage en seconde sans soucis sa passe en suite il regarde effectivement ton lycée de secteur tous les élèves de toulouse sont prioritaires sur toi et tu ne pourras les convaincre que par ta lettre de motivation, d'excellent résultat et une pour suite d'étude concrète. ensuite il faut que tu sache que la pression au prepa de fermat est énorme tu dis pouvoir tenir à 300 % honnetement on est fait pour les prepa ou non mais on ne s'y habitue pas. la politique de fermat c'est de rabaisser l'élève constament dans le but d'en faire une machine et les profs ne s'en cachent pas ils te l'annonce dès ton entrée en seconde! je ne veux pas te décourager mais juste que tu sache dans quoi tu t'engage !
    voila si tu a d'autre question sur les prépas de fermat n'hésite pas pour le reste je ne connais pas assez les autres domaine dont tu parle pour t'aider. j'espère que sa te sera utile bon courage dans tes recherches !

  10. #9
    invite974d7bec

    Re : Notes pour aller à fermat?

    Citation Envoyé par sara614 Voir le message
    pour être accepté en prepa ton dossier ne sera pas complètemant regardé, je veux dire qu'il ne s'attarderont pas sur tes notes de terminale et de première. ils fonctionnent avec tes notes de seconde parce qu'ils estiment que si tu à su d'adapter au passage en seconde sans soucis sa passe
    Hey! C'est la première fois que j'entend quelqu'un dire que les notes de 2nde sont regardées donc je me demandais juste qu'elles étaient tes sources
    Je veus dire est-ce que c'est des "on-dit" ou des informations vérifiées ?

  11. #10
    invited71be7fd

    Re : Notes pour aller à fermat?

    lettre de motivation et notes de seconde ! ! ! je suis en plein dedans et je n'ai vu ça nulle part dans les prépas publique sauf dans le privé genre Ste Ginette !

  12. #11
    inviteb500414f

    Re : Notes pour aller à fermat?

    Salut goran,
    mes infos sont basées sur des témoignages d'amis ou même de profs!! ma profs d'histoire était en prépa charte (histoire) à fermat et à vrai dire c grace à elle que je connais un peu le monde des prepas parce que perso je ne me destine pas aux prepas! En ce qui concerne le dossier de seconde c comme ça que sa fonctionne à fermat et je tiens l'information de ma prof, d'un prof de prépa qui est venu nous parlé des prepas de fermat pour nos poursuites d'études et de la conseillère d'orientation de fermat soit je pense des sources plutot fiable et mes amis me l'on confirmés voila. J'espère que ma réponse rpd à ta question, à plus !

  13. #12
    inviteb500414f

    Re : Notes pour aller à fermat?

    salut xieliya, qd tu dit que t en plein de dedans c en prepas mais a fermat ? parce que moi je ne fais que répété ce que les profs dont je parle pour la réponse de goran m'on dit après ... je suis pas non plus une pro de l'orientation !!! a plus

  14. #13
    invited71be7fd

    Re : Notes pour aller à fermat?

    Salut Sara,
    Non je suis en terminale, je suis en pleine préparation de dossier pour entrer en prépa et aucune ne m'a demandée mon dossier de seconde, je n'ai fait que des demandes en CPGE scientifiques mais pas Fermat ! les Lazaristes qui sont privés ne le demandent pas !
    Peut être que c'est en BL ou en hypokhagne que la seconde est demandée !
    Mon frère est en prépa et à l'époque il n'avait fourni ses notes de seconde qu'à Ste Geneviève. Il n'est pas à Toulouse.
    Ce pourquoi j'étais curieuse au sujet de Fermat ! ! !

  15. #14
    Laura9384

    Re : Notes pour aller à fermat?

    Salut tout le monde ,

    Je suis en première S , SVT dans un assez petit lycée qui est toutefois second au niveau départementale

    Si quelqu'un est toujours présent sur ce forum pouvez vous me dire si avec mes notes des 2 premiers trimestres de première :
    Trimestre 1 : maths 14 physique 13 anglais 15.5 espagnol ( LV2 ) : 16 français 16 histoire : 14 Et 14.7 de moyenne générale
    Trimestre 2 : maths 16 physique 16 anglais 16 espagnol 17 français 16 histoire 13 Et 15.7 de moyenne générale

    Pour le premier trimestre j'étais 6-7 ème de la classe , pour le second plutôt 5 ème , est ce que je peux espérer intégrer une prépa à Fermat ?
    Dernière modification par Laura9384 ; 14/02/2015 à 11h58.

  16. #15
    Hug34

    Re : Notes pour aller à fermat?

    ca me parait franchement un peu juste pour MPSI et PCSI Fermat , mais tu as droit à 6 voeux dans chaque donc tu peux toujours essayer.
    Ceci dit est ce que Fermat est le choix le plus adapter pour toi ? C'est surtout cette question que tu dois te poser , il faut en fait que tu trouves la prépa dans laquelle tu te sentiras le mieux et qui te feras le plus progresser.
    Parceque les programmes de prépa sont tous les même et que c'est toi qui passe les concours , pas le lycée dans lequel tu es.
    Autre choses à prendre en considération , Fermat dégage un certains nombre d'éleves entre la sup et la spé.
    Et le niveau de selection est hyper haut tu vas donc te retrouver avec quasi que des premiers de classe , avec le risque d'etre
    renvoyé aprés la sup or un refus de passage dans une prépa est valable pour toute la France (théoriquement).
    Est ce que tu as le niveau pour assumer ce risque?
    La meilleure chose que tu puisses faire c'est d'aller aux journées portes ouvertes et de discuter avec les éleves et les profs.

  17. #16
    Laura9384

    Re : Notes pour aller à fermat?

    La différence entre les premiers des classes n'est pas énorme , tout le monde se suit au niveau des notes je ne sais pas si c'est pris en compte
    Je pense qu'elle me convient par le fait qu'il y ait une grande pression sur les élèves ce qui me pousserait à travailler toujours plus éventuellement parce que mon problème cette année ce n'est pas des difficultés dans quelque matières que ce soit mais seulement un gros manque de travail et de la fatigue j'ai eu un petit soucis de santé ( est ce que c'est possible de le mentionner lors de l'inscription ? ) , avec un peu plus d'investissement je pense pouvoir continuer à augmenter ma moyenne si je réussis est ce que tu penses que je puisse avoir plus de chance de l'intégrer ?

    C'est à dire entre la 1ère et la 2ème année des élèves sont virés ? Je ne savais pas que c'étais possible..
    Je vais essayer de me donner plus ce 3ème trimestre et voir les résultats je pense que c'est la meilleure chose à faire pour l'instant

  18. #17
    Hug34

    Re : Notes pour aller à fermat?

    le probléme c'est que seul les resultats des deux premiers trimestres de terminale sont pris en compte.
    Il vaut donc mieux que tu t'arraches un peu maintenant.
    Ensuite dans tes choix il faut que tu mettes deux choix " réves" dans ton cas ça peut etre Fermat et Montaigne par exemple , suivi de deux choix réalistes et deux choix de sécurité genre camille julian à Bordeaux .
    A voir suivant la région dans laquelle tu es , c'est mieux de ne pas etre trop loin de chez soi .
    Souffler un week end de temps en temps à la maison ça fait du bien ,en prépa.
    j'espere qu'on vous a expliqué un peu les principes d'APB et comment faire et ranger ses voeux.
    Dernière modification par Hug34 ; 18/02/2015 à 13h01.

  19. #18
    Laura9384

    Re : Notes pour aller à fermat?

    Oui justement je ne veux pas m'éloigner de chez moi j'habite à proximité de Toulouse , c'est pour cela que je veux aller à Fermat et si je n'y suis pas acceptée Bellevue ce sont les seules prépa qui font MPSI dans la région , il est hors de question pour moi de trop m'éloigner.
    Oui on nous l'a à peu près expliquer.
    Le fait d'avoir cet objectif d'atteindre Fermat est vraiment une source de motivation pour moi pour travailler et mieux organiser mon temps.
    Les bulletins de première ont peu d'importance ?

  20. #19
    Hug34

    Re : Notes pour aller à fermat?

    Les bulletins de premiere et le bac français ont aussi leur importance évidement mais moins que ceux de terminale , en générale on s'en sert pour voir l'évolution des éleves entre la premiere et la terminale quand ça se complique un peu.
    mais ça dépend des commissions donc des lycées.

    Sinon pas trop loin tu as Joffre à Montpellier un peu en dessous de Fermat au niveau sélectivité; ou Barthou à Pau plus du niveau de Bellevue.

    Tu as aussi Déodat de Severac à Toulouse avec des prépas PCSI et PTSI.

    Ca peut etre un bon choix intermédiaire .

    La prépa ce n'est qu'un moyen : qu'elles écoles aimerais tu integrer?

  21. #20
    Arthur66140

    Re : Notes pour aller à fermat?

    Bonjour à tous,
    Je suis en première S Svt et j'aimerais savoir si avec mes notes des deux premiers trimestres ce serait possible.
    1er trimestre : Maths : 15/ Physique : 15/ Francais: 11/ Histoire : 18.33/ Anglais : 12.70/ Espagnol : 12.33
    Ce qui me fait une moyenne de 15 à peu près.
    2e trimestre : Maths : 19/ Physique : 16/ Francais: 12.5/ Histoire : 15/ Anglais : 14.5/ Espagnol : 14
    Cela me fait encore une moyenne de 15 à peu près.

    En plus des matières classiques j'ai pris option latin donc j'aimerais savoir si l'intégration de Fermat est possible.
    Je pense aussi qu'il est important de dire que je suis pas au maximum de mes capacités puisque je suis plutôt de nature fainéante cependant je suis surmotivé pour intègrer Fermat et je pense que une prepa me pousserait à beaucoup plus travailler.
    Merci d'avance à tous.
    Dernière modification par Arthur66140 ; 01/03/2015 à 09h01.

  22. #21
    Hug34

    Re : Notes pour aller à fermat?

    la moyenne génerale , l'option latin et tes notes brutes n'offre pas grand interet pour les commisisons d'admissions en classe prépa.
    Ce qu'il vont regarder ce sont tes résultats de Maths ; physique , SVT (si tu veux une prépa BCPST) Français , anglais à savoir ta position par rapport au meilleur de la classe , le niveau de ta classe et la reputation de ton Lycée .
    Pour cela les membres de la commission auront tes trois bulletins de premieres , tes résultats aux preuves anticipées de Français, les bulletins des deux premiers trimestre de Terminale et la fiche pédagogique associé à ton dosssier APB.
    Ils regarderont donc les appreciations de tes profs , l'appreciations du chef d'établissement , taposition dans la classe par rapport aux meilleurs , si ta classe est d'un bon niveau et le niveau de ton lycée.
    Les résultats de terminale sont evidement prépondérants.
    Tu vois que sur la base juste des informations que tu nous donnes en premiere ça va etre difficile d'établir un pronostic.
    Néemoins ce que je peux te dire c'est qu'il faut que tu ailles en t'améliorant l'an prochain et que tu vises les premieres places dans les matieres scientifiques , il faudrait que tu progresse aussi en Français/philo.
    En fait ton dossier va etre classés par ordre de valeurs par la commission parmi tous les dossiers des autres candidats, donc meilleurs il est,mieux tu es placés dans la liste .
    Si tu veux une MPSI par exemple Fermat a deux classe de 45 eleves soit 90 places , ils doivent recevoir environ 3000 demandes et Fermat est une prépa trés connue et trés demandée dans le top 10 des prépas de France .
    Tu es donc en concurrence avec beaucoup d'excellents éleves de la France entiere, fais donc en sorte d'avoir le meilleur dossier possible.
    Pour te donner une petite idée du niveau en MPSI à Fermat il doit y avoir 80% de bac avec mention trés bien et 100% de mention bien et trés bien.
    Dernière modification par Hug34 ; 03/03/2015 à 21h16.

  23. #22
    Arthur66140

    Re : Notes pour aller à fermat?

    Salut,
    Merci beaucoup pour le temps que tu as passé à rédiger ta reponse qui réponds à toutes mes questions. J'essayerai donc de me mettre plus au travail et d'avoir mention très bien !

Discussions similaires

  1. équation de Fermat pour n=3
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2008, 20h33
  2. Aller en prépa avec mes notes ?
    Par inviteba9bce0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/11/2007, 19h07
  3. pb de notes en langues pour aller en 1ére stg?
    Par inviteba723c47 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 00h16