Seconde BLP ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Seconde BLP ?



  1. #1
    invite0c491cea

    Seconde BLP ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 3ème et je me pose des tas de questions sur mon orientation ; Je souhaite faire un bac S et plus tard, fac de Médecine.
    Jusque là, tout va bien. Le truc est que en option, je souhaiterais faire BLP (à savoir Biologie de Laboratoire & Paramédicale). le hic est là :
    _Tout le monde me dit que en seconde BLP, il y a une énorme majorité de filles
    _On me dit qu'il est possible après une seconde BLP de repasser en
    1ère S(au lieu de faire un ST2S), mais avec des lacunes en matières scientifiques. Il semblerait en fait que les secondes BLP ont moins de maths que les autres.

    Je m'en remet à vous ! Qu'en savez vous? Ces informations sont elles vraies ou fausse ? Si elles sont malhereusement vraies, que me conseillez vous de prendre comme option(s) ?
    NB : Côté résultats, aucuns problèmes ...

    -----

  2. #2
    invitee6730404

    Re : Seconde BLP ?

    Bonsoir !

    C'est bien de te soucier de ton option de seconde dès le milieu de l'année de troisième . Je vais tenter de répondre à tes questions.
    Tout d'abors, il me semble que l'option de seconde (cela s'appelle EDD si mes souvenirs sont bons) n'est pas décisive pour choisir un bac. Elles n'ont donc aucune importance, mais elle nous permettent de découvrir de nombreuses choses, qui peuvent être en rapport avec le bac souhaité. Donc ne te prend pas trop la tête pour choisir ton option de seconde, ta vie n'en dépend pas , il faut juste prendre une option qui t'intéresse le plus, histoire de ne pas passer trois heures par semaine à t'ennuyer terriblement.

    Dire que faire BLP veut dire qu'on aura des lacunes dans les matières scientifiques est tout à fait faux, car ce n'est qu'une option ! Les autres enseignements restent très généraux, et sont les memes que dans toutes les autres seconde, me semble-t-il ! De plus, je pense que la BLP prépare bien aux TP, on en a tout de meme quatre heures en première et terminale S ! Cela dit, la BLP est plus spécifique au bac STSS (anciennement SMS), et de plus, dans certains cas, cette option ne figurera peut-être pas dans ton lycée le plus proche ! Donc il vaut mieux si c'est le cas envisager d'autres options. Je t'en propose plusieurs.

    Tout d'abord il y a MPI (Mesures Physiques et Informatiques), il faut apprécier les TP, le travail en groupe, adopter un raisonnement scientifique, apprécier les sciences expérimentales, etc. Mais cette option est limitée, donc il faut avoir de bonnes notes en troisième pour pouvoir y accéder. Mais tu as toutes tes chances d'y intégrer, puisse que tu dis que tu n'as pas de problèmes côté résultats.
    Enfin, il y a l'EP2S (j'ai pris cette option): Enseignement de Pratiques Scientifiques et expérimentales en classe de Seconde. Encore plus limitée que la MPI, cette option êst peut être disponible dans ton futur lycée ! C'est une matière complète, qui taite toutes les sciences (maths, physique, svt), et les thèmes y sont intéressant: réchauffement climatique, etc.

    En espérant avoir répondu à toutes tes questions ! sur ce bonne soirée, et bonnes fêtes de fin d'année !

  3. #3
    invitee6730404

    Re : Seconde BLP ?

    Au fait, en BLP et en ST2S, il est vrai qu'il y a une majorité de filles !

  4. #4
    invite0c491cea

    Re : Seconde BLP ?

    Changement de programme !
    En fait, la réforme 2010 a changé tout ça :
    Déjà, cette option change de nom :elle passe de BLP à "Biotechnologies". De plus, cela conduit maintenant soit :
    _A la branche S
    _A la branche STL
    _Aux branches ES et L, si les notes suivent

    Si je ne m'abuse, je crois que le programme n'a pas trop bougé.
    Su ce, je vous remercie de vos réponses, car si la réforme n'avait pas eu lieu, elles m'auraient été utiles !
    Merci, Salut

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DM de seconde
    Par invite0802ad73 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 12h34
  2. Option Biologie de laboratoire et paramédicale (BLP) en seconde
    Par invitef99d9c27 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2009, 14h02
  3. Une question urgente en BLP
    Par invitef840b7a7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2008, 11h14
  4. En seconde
    Par invitedc777bb8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2008, 11h50
  5. option blp en seconde
    Par invite965eec6b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 17h21