Bac s ou es
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bac s ou es



  1. #1
    invite6324ac27

    Post Bac s ou es


    ------

    Salut, alors voila je ne suis qu'en 3ème mais je me pose déjà des questions sur mon orientation puisqu'il faut choisir nos options en seconde.
    Je voudrais faire dans le commerce, finance ... C'est assez vague et pour ça je voudrai une bonne orientation. Je sais que les options en seconde ne dépendent pas des bacs mais c'est plus judicieux de choisir une option qui correspond au bac.

    Ma question: Entre le bac S et ES, quel est le plus favorable à des études de commerce ou de finance ?

    En sachant que je suis un bon élève, 18,5 en maths, 19,5 en physique et 18 en histoire (même si ya de forte chance que ça change au lycée, lol). Ça me dérange pas d'étudier les sciences et les maths mais j'adore tous ce qui est de la culture générale, cad l'histoire géographie, l'économie et la politique. Et je voudrai être aussi dans une bonne classe avec des élèves, travailleurs et pas glandeurs.

    Donc voila si c'est un bac ES : option ses, spécialité maths
    un bac S: option pcl, spécialité physique chimie

    S'il vous plait aidez moi pcq je suis perdu.

    Et merci pour ceux qui ont eu le courage de tout lire, et bonneS fêtes.

    -----

  2. #2
    invitee6730404

    Re : Bac s ou es

    Bonsoir !

    Je suis en Terminale S et je vais tenter de répondre à toutes tes questions ! C'est bien de se soucier de son avenir dès la troisième !

    Tout d'abord tu as de très bonnes notes (bravo !), mais ne t'inquiètes pas si elles baisseront à partir de la Seconde, c'est normal, le niveau de difficulté étant plus élevé. En troisième, j'avais à peu près les memes notes que toi (16 en français, 18 en maths, 19,5 en allemand, 19 en svt, ...). Bref 18 de moyenne générale. En seconde: 15-16. En première et Terminale S: 13-14. Mais bon, faut pas non plus faire de généralités quand à la baisse du nombre de points, car tout cela dépend de tellement de choses: profs, niveau global du lycée, capacités personnelles à passer du "par coeur" à une véritable analyse, ... De plus, les appréciations comptent énormement.

    Ensuite, les options de Seconde (cela s'appelle EDD, si mes souvenirs sont exacts). Elles ne sont absolument pas décisives pour le bac, quel qu'il soit. Je te déconseille néamoins formellement de prendre l'option ISP (Initiations aux Sciences de Productions), tout simplement parce que cette option si on la prend supprime la svt, donc forcement pour un bac S, c'est un peu compomis. Sinon, je te conseille cinq options: la ISI (Initiation aux Sciences de l'Ingénieur), elle prépare très bien au bac S-SI, l'EP2S (Enseignement de Pratiques Scientifiques et expérimentales en classe de Seconde) (j'ai pris cette option): je ne sais pas si elle existe dans ton futur lycée, c'est une option très limitée généralement, et réservée aux meilleurs élèves (dont tu fais partie, étant donné tes moyennes), elle est utile pour le bac S-SVT. Il y a aussi la MPI (Mesures Physiques et Informatiques), cette option prépare bien au bac S, mais il faut apprécier les Tarvaux Pratiques (TP), très nombreux, et avoir un raisonnement scientifique. Il y a aussi les SES (Sciences Economiques et Sociales), qui préparent au bac ES (tu l'as compris), mais aussi la LV3, car une troisième langue est parfois très utile quand on veut se lancer dans le commerce international. Quoi que tu prennes, fait ce qui t'interesses le plus, sinon, tu risques de t'ennuyer terriblement pendant ces trois heures d'EDD.

    Voyons maitenant tes goûts.

    Je voudrais faire dans le commerce, finance ...
    j'adore tous ce qui est de la culture générale, cad l'histoire géographie, l'économie et la politique.
    A mon humble avis, la ES est faite pour toi ! Il y a plus d'histoire-géo en Es qu'en S (surtout étant donné la super proposition de l'éducation nationale, visant à supprimer l'histoire en Terminale S), le bac ES prépare très bien au commerce international et aux Hautes Ecoles de Commerce (HEC), en ES, contrairement en S, il y a de l'éco (ce qui prépare bien aux divers métiers de la finance, sutout après avoir pris une spécialité maths), et de plus, le bac ES prépare le mieux aux concours d'entrée à Sciences-Po, en effet, 50% des étudiants à Sciences-Po a fait un bac ES (même si Sciences-Po n'est pas exlusivement destiné aux bacheliers ES, je te dis ça parce que je passe le concours d'entrée à Sciences-Po en fin d'année).


    Et je voudrai être aussi dans une bonne classe avec des élèves, travailleurs et pas glandeurs.
    Alors, des glandeurs je te rassure, que ça soit en S ou en ES, il y en a partout ! Non je rigole, il ya tout de même plus d'élèves sérieux et travailleurs dans des filières générales, telles qu'elles soient !

    Donc voila, tu as encore largement le temps pour te décider,
    mais je pense que le bac ES est fait pour toi. Surtout qu'au collège et en Seconde, à part le très théorique enseignement mathématique, on ne sait pas trop ce que ce sont, les sciences. Logique: avec seulement une heure et demie de svt et deux heures de Physique-Chimie par semaine ! Et tu risques d'être déçu, après une première S et quatre heures de svt, cinq heures de physique, huit heures de maths (!!!) (à condition de prendre spé maths) par semaine. Je ne cherche pas à te dissuader, mais étant donné que je suis en S, je peux te dire que les sciences, je n'en peux plus, les cours me paraissent parfaitement désinteressant et ennuyant, et dès l'année prochaine, je ne veux plus jamais faire de sciences de ma vie (à part des sciences humaines (histoire, français) et sociales) ! Donc voila je regrette de ne pas avoir fait L ou ES (surtout L !). et pourtant, en seconde, je voulais faire vétérinaire, et ai décidé de faire S juste pour faire véto, mais comme je te le disai, je n'ai jamais fait beaucoup de sciences. Donc mon point de vue est assez subjectif, donc demande bien l'avis de plusieurs personnes et de ton entourage (profs, famille, amis, ...). Parce qu'il est vrai que le bac S est le bac qui ouvre le plus de portes (c'est bien pour cela qu'ils essayent d'en fermer des portes, en supprimant l'histoire en Terminale S). En effet, pour les indécis quand à leur avenir après le lycée, le bac S est le plus adapté, à condition de bien travailler ! Après un bac S, on peut très bien faire des études de Langues, des classes prépa littéraires (hypokhagne BL), du droit, des sciences-politiques, ... Alors qu'après un bac L ou ES, il est très difficile de faire fac médecine, école d'ingénieur, et impossible de faire une prépa scientifique (BCPST par exemple). Mais se dire "je vais faire S" juste parce que cela ouvre beaucoup de portes me paraît parfaitement absurde, surtout lorsqu'on est pas particulièrement intéressé par les sciences. Et je pense avoir la preuve que les sciences ne sont pas ta grande passion:
    Ça me dérange pas d'étudier les sciences et les maths mais
    Voila voila j'espère t'avoir éclairé, en tout cas tu as le temps d'y réfléchir, et surtout fait un bac qui correspond le plus à ce que tu aimes ! On a la chance en France de choisir un bac correspondant le plus à nos goûts, donc profitons en ! Sur ce bonne soirée, et bonnes fêtes de fin d'année !

  3. #3
    invitee6730404

    Re : Bac s ou es

    Au fait, si tu veux savoir ce que sont les sciences, fait MPI en seconde, je pense que tu en aura alors une petite idée

  4. #4
    invite6324ac27

    Re : Bac s ou es

    Dydy Clecle et Soso: Merci pour ta réponse très complète et très argumentée. Tu m'a bien éclairé même si j'ai encore quelques hésitations. Je pense aller voir ma conseillère d'orientation à la rentré.
    Merci encore et bonne fêtes de fin d'année.

    PS: Juste par curiosité, peut tu me dire ce que tu pense faire après le lycée, stp.

    Slt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6730404

    Arrow Re : Bac s ou es

    Eh bien je t'en prie. Moi aussi j'aurais aimé avoir quelqu'un qui m'indique le baccalauréat adapté à mes centres d'intérêts ! Aussi, je pense que c'est une bonne idée que tu ailles consulter une conseillère d'orientation, peut-être pourrait-elle t'éclairer davantage.

    Juste par curiosité, peut tu me dire ce que tu pense faire après le lycée, stp.
    Plus tard, j'envisage de faire conseiller d'orientation lol non je rigole, mais en vérité je ne pense pas poursuivre d'études scientifiques après le bac, bien que je sois dans une filière scientifique. Je dirais même que je me rejouis à l'idée de normalement ne plus jamais faire de sciences de ma vie à partir de l'année prochaine ! Et pourtant, et ce jusqu'en première S, je voulais faire vétérinaire, c'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle j'ai choisi de faire S. Comme quoi tout évolue ! Autant d'heures de sciences m'ont dégouté, surtout quand j'ai appris qu'il y aurait huit heures hebdomadaires de svt en BCPST (prépas "véto").

    Plus précisement, je souhaite intégrer un Institut d'Etudes Politiques (IEP) autrement dit faire sciences-po. C'est l'école qui propose un des éventails de débouchées les plus larges de France, donc c'est vraiment fait pour les indécis comme moi quant à leur choix dans leur avenir professionel. Les débouchées sont nombreuses: finance, administration, enseignement, documentation, ... Il y a aussi l'Ecole Nationale d'Administration (l'ENA), pour envisager une véritable carrière politique. Mais je n'ai absolument pas une telle ambition. Pour ma part, je souhaite après cinq ans passés en IEP exercer soit un métier du journalisme, soit un métier du droit. Mais le concours d'entrée à l'IEP, qui se fait l'année du bac ou une année après le bac seulement, est très difficile et restrictif (environ 10 % d'admis). C'est pour cela que j'ai plusieurs plans de secours.

    Le premier est la prépa hypokhagne BL. Je ne sais pas si tu en as déjà déja entendu parler, car c'est une filière assez méconnue. Il s'agit d'une prépa littéraire, exclusivement réservée au S, aux ES ou aux L spé maths, dans laquelle on fait beaucoup de mathématiques, appliquées aux sciences sociales. Et cela tombe bien, dans la mesure où ce qui m'intéresse le plus, et là où j'ai les meilleurs résultats, ce sont les maths et les matières littéraires (français, philo, anglais, ...). En plus de préparer à sciences-po, elle prépare au concours d'entrée aux très prestigieuses Ecoles Normales Supérieures (ENS).

    Mais si j'échoue en prépa, je pense faire une licence de droit-sciences politiques à l'université, et poursuivre jusqu'au doctorat, pour faire des métiers du droit ou du journalisme. Une licence de droit, c'est 20 heures de cours par semaine. Mais complétée par la majeure sciences-politiques, cela fait un total de... 40 heures. Cela paraît beaucoup, mais le travail demandé n'est guère plus important qu'en hypokhagne.

    Cependant, dans l'hypothèse où le droit ne m'intéresse pas (ce qui est probable dans l'évidente mesure où je n'en ai jamais fait), je pense aller en faculté de Langues Littérature et Civilisation Etrangères (LLCE), j'adore les langues et cette fac prépare aux métiers de l'enseignement, de la documentation ou du tourisme (ma foi pourquoi pas ?).

    Voila voila. en espérant avoir répondu à ta question .
    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 22h47
  2. Après un BAC pro MVA un BAC STI génie mécanique
    Par inviteef0b04d4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 19h59
  3. quelle calculatrice scientifique utiliser de bac+3 à bac+5 physique et maths?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2008, 22h17
  4. bac stae: quel niveau par rapport à un bac général ou pro?
    Par invite0b60ce23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 15h39
  5. UTC niveau bac ou bac+2 et genie des systemes urbains
    Par invitec4038f5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 19h39