Bonjour,

Je m'appelle Victorien, j'ai 15 ans et je suis actuellement en classe de 1ère S. Je souhaite intégrer un IEP, celui de Rennes, après l'obtention de mon bac S. Cependant, c'est là que mes choix se troublent : comment intégrer Sciences Po ? Deux choix s'offrent à moi :
- Cartonner au bac et obtenir une mention TB.
- Effectuer une prépa
- Préparer le concours d'entrée

Malgré tout, seul un faible pourcentage des élèves "mentionnés" est admis, c'est là que le facteur chance qui intervient...
De même, quel cursus suivre lors des prépas ? Sur combien d'années s'étalent elles ? Est-ce véritablement un atout ?
Enfin, il reste la carte du concours, là encore source d'inquiétudes ...
Outre la difficulté évidente du concours, c'est surtout le choix entre le bac et ce même concours qui porte à confusion : lequel travailler en priorité ? Le bac, certainement, mais quitte à laisser de côté le concours ?
Je précise que mes moyennes des deux premiers trimestres de 1ère sont les suivantes, bien qu'elles ne vous seront utiles qu'à titre
indicatif :
14.9 et 15.0
avec, à peu près,
13 en Physique-Chimie
15 en Maths SVT Francais
16 en Histoire
17 en Anglais Espagnol

Voilà, c'est trop juste pour intégrer le Sciences Po de la rue Saint-Guillaume comme vous pouvez le constater.
De plus, je ne sais absolument pas quelle spécialité choisir pour la terminale (Maths, Physique, ou SVT)

Si vous avez des témoignages, conseils, ou autres, n'hésitez pas, ce sera le bienvenu !

Cordialement,

Victorien