Dauphine: Rêve ou réalité ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dauphine: Rêve ou réalité ?



  1. #1
    invite5ec45611

    Dauphine: Rêve ou réalité ?


    ------

    Salut à tous voilà l'année de Première S étant fini, je commence à me projetter vers l'avenir et j'ai déjà une idée de ce que je veux faire plus tard : intégrer une prestigieuse université. Etant moi-même fils d'une mère et d'un pére avocats, j'ai fait le projet d'obtenir un master un double master droit-éco.
    Pour cela je dois intégrer une université telle que Dauphine ou encore Paris IV. Alors voilà je voudrais savoir avec ce dossier de première (je sais ça fait un peu tot) si je me berce de songes enfantins ou au contraire j'en ai les moyens ?
    Entre paranthéses c'est la moyenne de classe
    Premier trimestre: Deuxieme trimestre:Troisème trimestre :
    Maths : 7.55 (10.23) 9.6 (11.75) 8.1 (10.05)
    SVT: 11.5 (10) 14.85 ( 10.2) 13;5 (11.91)
    Physique-Chimie: 9 (9.7) 11.5 ( 9.9) 12.83 (13)
    Français 12.9 ( 7.8) 14.1 ( 9.2) 13 (10)
    H-G 13.13 (11) 16 (11.2) 14.34(11)
    Anglais 14.95 (12) 17.2(12.3) 16.69 (13.1)
    Espagnol 16 (12.14) 17 (12.2) 18.2 (13.2)


    Bac de français : TPE: 17
    Ecrit: 13
    Oral: 18
    Alors que pensez vous de mon dossier puis je encore pretendre à integrer Dauphine ou Paris IV ?

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Dauphine: Rêve ou réalité ?

    Haaaaaa.....les joies de la pression sociale doublée de la pression familiale. Ce n'est pas la question, mais ce genre de truc entrave pas mal le libre arbritre. Réfléchis surtout à ce que tu veux faire, plus qu'à ce que les autres souhaitent pour toi.

    Pour revenir au sujet: exception faite de Dauphine (qui n'est pas vraiment un fac), toutes les fac (les autres donc) ne sont pas sélectives à l'entrée. La question du dossier ne se pose donc pas dans ces cas là.
    Enfin, la difficulté est croissante. Il n'y a pas de sélection à l'entrée, mais c'est un véritable entonnoir par la suite. Et il n'y a pas que les gladouilleurs laissés sur le bord du chemin: ça arrive aussi aux besogneux insuffisemment efficients.

    Chercher à relier le niveau au lycée avec la réussite par la suite, je m'y garderai bien tant les contre exemples sont nombreux (dans les 2 sens: des lycéens moyens qui trouvent leur voie par la suite avec brio, ou des excellens lycéens qui se crashent par la suite)

    Le prestige d'une université est quelque chose de trés relatif (enfin....sauf pour éventuellement briller en société) : ce qui compte surtout, c'est le niveau du diplôme obtenu et son adéquation aux jobs visés.

    A la vision de tes notes et de ton projet (droit éco), je me demande si tu ne te serais pas plus épanoui en ES plutôt qu'en S (encore la pression sociale ?)

  3. #3
    invite5ec45611

    Re : Dauphine: Rêve ou réalité ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Haaaaaa.....les joies de la pression sociale doublée de la pression familiale. Ce n'est pas la question, mais ce genre de truc entrave pas mal le libre arbritre. Réfléchis surtout à ce que tu veux faire, plus qu'à ce que les autres souhaitent pour toi.

    Pour revenir au sujet: exception faite de Dauphine (qui n'est pas vraiment un fac), toutes les fac (les autres donc) ne sont pas sélectives à l'entrée. La question du dossier ne se pose donc pas dans ces cas là.
    Enfin, la difficulté est croissante. Il n'y a pas de sélection à l'entrée, mais c'est un véritable entonnoir par la suite. Et il n'y a pas que les gladouilleurs laissés sur le bord du chemin: ça arrive aussi aux besogneux insuffisemment efficients.

    Chercher à relier le niveau au lycée avec la réussite par la suite, je m'y garderai bien tant les contre exemples sont nombreux (dans les 2 sens: des lycéens moyens qui trouvent leur voie par la suite avec brio, ou des excellens lycéens qui se crashent par la suite)

    Le prestige d'une université est quelque chose de trés relatif (enfin....sauf pour éventuellement briller en société) : ce qui compte surtout, c'est le niveau du diplôme obtenu et son adéquation aux jobs visés.

    A la vision de tes notes et de ton projet (droit éco), je me demande si tu ne te serais pas plus épanoui en ES plutôt qu'en S (encore la pression sociale ?)

    Justement, à l'issue du conseil de classe du troisième trimestre on m'as proposé une terminale es, que je crois je vais refusé, non pas à cause de la pression familiale mais plutot car je ne me vois pas bosser les SES, je préfere plutôt bosser les maths cet été. Mais celà dit tu ne m'as pas donné ton avis quant à mon souhait d'integrer Dauphine.

  4. #4
    agitateur

    Re : Dauphine: Rêve ou réalité ?

    Pour Dauphine, je ne sais pas.
    Pour les fac, quelles qu'elles soient, j'ai répondu.

    EDIT: de toute façon, il reste encore la terminale, et son dossier. Donc, à ce stade, rien n'est acquis et rien n'est perdu (pour Dauphine)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Dauphine: Rêve ou réalité ?

    Quand est-ce que les lycéens arrêteront de croire qu'il faut intégrer THE truc prestigieux pour réussir dans la vie ? Il n'y a qu'eux pour se poser des questions aussi inutiles, franchement.

    Tu verras bien vite que les opinions des parents, les Dauphine et autres facs prestigieuses, ça n'a plus aucune importance par la suite. Peut être parce qu'en grandissant on a gagné quelques neuronnes ?

    Donc oui comme a dit agitateur, à part vouloir briller en société et faire croire qu'on est "quelqu'un" parce qu'on est passé par tel ou tel endroit, ça ne sert à rien de vouloir intégrer une fac prestigieuse juste parce que c'est bien.

    EDIT : ah et il n'y a pas que Paris dans la vie. Surtout en droit tiens...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    agitateur

    Re : Dauphine: Rêve ou réalité ?

    Justement, à l'issue du conseil de classe du troisième trimestre on m'as proposé une terminale es, que je crois je vais refusé

    A mon avis, c'est dommage. Puisque tu veux te former en droit / éco, la term' ES serait un bon moyen de commencer à tester réellement ton intérêt pour ces matières. C'est pas les math, la PC et la SVT de term' qui vont t'aider sur ce point.

    Et puis, bis repetita, quand je vois tes notes, je suis persuadé que tu aura un meilleur dossier et de meilleures notes en bac ES qu'en S. En plus, si les prof l'ont proposé, c'est qu'ils ne te voient pas aller au casse pipe.

Discussions similaires

  1. La psychokinésie, rêve ou réalité ?
    Par Feez dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/08/2012, 20h27
  2. [témoignage] rêve ou réalité??!!!
    Par invitef57a62b8 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2007, 01h30
  3. Rêve et réalité.
    Par ClaudeH dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2006, 13h20
  4. Nanotechnologie : rêve ou réalité
    Par inviteeebe038e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 54
    Dernier message: 09/10/2004, 18h23
  5. Téléportation : rêve ou réalité ?
    Par invite27ef3454 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2004, 08h19