La spécialité en terminale S, un choix important ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La spécialité en terminale S, un choix important ?



  1. #1
    invite6ce4ad4a

    La spécialité en terminale S, un choix important ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de finir mon année en 1ere S classique (SVT) et maintenant j'ai un petit soucis sur le choix de ma spécialité en terminale.
    Je souhaitais faire une spé physique car j'ai eu 15 de moyenne tout au long de l'année dans cette matière et qu'elle me plait énormément. Seulement, les lycée aux alentours de chez moi sont complets (déménagement) hormis un mais qui ne propose qu'une spé math ou svt.
    Je voulais tout d'abord savoir si le choix de la spé en terminale S était décisif pour s'orienté après le bac ? Je n'ai pas d'idée précise mais je pensais plutôt à intégrer le domaine de l'aéronautique et surement démarrer mes études post-bac avec une prépa physique chimie. Puis-je intégrer ce type d'étude sans avoir fait spé physique en terminale ?
    Ensuite, mes parents veulent que je rentre en spé math dans le lycée en question seulement voila : J'ai eu 10 de moyenne en math en 1ère toute l'année avec un prof réputé dans le lycée pour être très "souple" (Des QCM en tant que controle de fin de chapitre, ça me parait un peu simpliste en 1ère S). De plus j'ai eu 1h30 de cours particulier en math par semaine durant toute l'année et mon prof n'a pas eu le temp de nous apprendre le chapitre sur les suites (je ne sais même pas ce que c'est) pourtant d'après ce qu'on m'a dit au lycée, c'est un chapitre important en math en terminale. Aurais-je donc le niveau pour reussir en math et avoir mon bac avec cette spé ? Si je prend cette spé et que j'ai mon bac, pourrais-je intégrer le type d'étude mentionné au dessus ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Alexis, élève qui subit les dur lois du manque de place dans les lycées...

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : La spécialité en terminale S, un choix important ?

    Bonjour,

    Tout d'abord, on va commencer par le commencement.
    La spé de terminale S n'a rien de décisive. Elle ne te ferme aucune porte.

    Le choix reste donc majoritairement une question de "gout".

    La spé apporte néanmoins un "petit plus". Les maths seraient donc a priori le choix le plus "logique". Le contenu des spés est différent du tronc commun. Tu y aborderas des choses nouvelles et/ou sous un autre angle.
    Certains bons peinent en spé et inversement des moins bons s'en sortent mieux.

    Je dirais donc "fais comme tu le sens".


    Par contre, ce n'est pas le sujet initial, mais les maths sont très importantes en prépa (même en PC). Il me semble donc important de faire un effort la dessus (pourquoi pas en approfondissant tout ça en spé par exemple).

    Bon courage.

  3. #3
    invite6ce4ad4a

    Re : La spécialité en terminale S, un choix important ?

    Merci pour ta réponse,

    Certe la spé apporte un petit plus, mais le choix le plus logique ne serait pas pour moi de prendre spé maths si je peine en maths en 1ère... Ce que je n'oublie pas, c'est que non seulement ça ne me plait pas, mais enplus cela me rajoute +2 au coeff en math pour le bac l'année prochaine (je ne te l'apprends pas) Donc si j'ai des difficultés dans le programme du tronc commun, elle auront des conséquences a cause du gros coeff non ? L'épreuve au bac en spé maths représente-t-elle une grande partie de l'épreuve ?

  4. #4
    Thibaut42

    Re : La spécialité en terminale S, un choix important ?

    Je crois qu'elle représente 1/4 (c'est à dire que sur 4exos, il y en aura un que tu ne traiteras pas mais tu en auras un "spé maths"). Donc au final, le poids des maths "tronc commun" dans ta note de bac aura moins d'impact que sans l'option (par contre la note globale en maths aura en effet plus de poids. tu suis?)

    Pour le choix de spé maths, tu peux aussi voir le fait que ça peut te permettre d'être plus à l'aise avec les maths.
    Si tu veux faire une prépa, il faudra te mettre aux maths, ça c'est sur. Donc si tu évites les maths dès la term, tes études risquent de te paraitrent vraiment longues et laborieuses.
    Si tu aimes l'SVT, alors prend l'option SVT. Si c'est juste pour "éviter les maths", pourquoi pas, mais je ne sais pas si c'est la meilleure attitude à avoir.

    Enfin la conclusion la plus importante reste le fait que le choix de l'option n'est pas décisif. Le reste ce n'est qu'un simple avis totalement personnel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ce4ad4a

    Re : La spécialité en terminale S, un choix important ?

    Je te remercie pour tes réponses.

    Je vais contacter un dernier lycée pour savoir si il leur reste de la place en spé physique (ça relève du domaine du rêve j'ai l'impression). En cas de réponse négative, je pense que je vais écouter tes conseils même si je sent que je vais peiner en spé math. Je ne pense même pas à la spé SVT car cette matière ne m'intéresse pas du tout même si je me débrouille pas trop mal. J'aurais bien éviter les maths mais comme tu dis, il est vrai que je vais devoir m'y mettre un jour ou l'autre si je veux y arriver...

    Encore une fois merci de t'être intéressé à mon cas, tu m'a beaucoup aidé.

    Bonne vacance, moi je vais essayer d'en profité avant de me gaver de chiffre

  7. #6
    Thibaut42

    Re : La spécialité en terminale S, un choix important ?

    Oui tente ta chance dans d'autres lycées, ça serait le mieux pour toi d'avoir la spé qui t'intéresse.....

    Bon courage en tout cas et bonnes vacances

  8. #7
    Benrom

    Re : La spécialité en terminale S, un choix important ?

    Je comprends ton raisonnement Thibault42, néanmoins, je trouve que c'est un peu trop le faire culpabiliser sur les maths. Quand on sait que la spé maths n'est pas forcément évidente, qu'il a quelques difficultés en maths, et qu'en prépa, la spé maths n'apporte vraiment pas grand chose, on peut pas vraiment lui dire que l'éviter, c'est se pénaliser pour la suite (dans le sens où il n'aura pas assez insisté sur les maths).

    Je pense qu'il vaut mieux qu'il se remette bien à niveau sur les bases du tronc commun en maths (dérivées, primitives, suites, trigo, intégrales, etc..) qui, elles serviront toujours (j'ai toujours été impressionné de voir le nombre d'élèves de prépa qui se pénalisent parce qu'ils ne voient pas une dérivée de produits ou une connerie dans le genre) et qu'il est important de bien maitriser. Se donner à fond sur les congruences par exemple ne lui apportera pas tellement pour la prépa (et encore, c'est juste pour pas dire "rien").

    Bien que la spé physique (comme toutes les spés en fait) soit très vite rattrapée en prépa, elle te donnera déjà en revanche, elle, quelques notions utiles en optique, signaux et en complexes (chimie).

    Bon je voulais juste un peu nuancer un peu tes posts, mais c'est clair que les maths, on peut pas les louper en prépa, quelle que soit la filière.

Discussions similaires

  1. Choix de La Spécialité pour la terminale S
    Par invite267df35e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2010, 10h24
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2010, 22h28
  3. Spécialité terminale important pour la suite?
    Par invite9a311e63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2008, 11h02
  4. Spécialité Terminale S
    Par Seirios dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/05/2007, 10h53
  5. Spécialité terminale S.
    Par invitefd5e9002 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2006, 21h46