La spécialité en terminale S, un choix important ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La spécialité en terminale S, un choix important ?



  1. #1
    invite6ce4ad4a

    La spécialité en terminale S, un choix important ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de finir mon année en 1ere S classique (SVT) et maintenant j'ai un petit soucis sur le choix de ma spécialité en terminale.
    Je souhaitais faire une spé physique car j'ai eu 15 de moyenne tout au long de l'année dans cette matière et qu'elle me plait énormément. Seulement, les lycée aux alentours de chez moi sont complets (déménagement) hormis un mais qui ne propose qu'une spé math ou svt.
    Je voulais tout d'abord savoir si le choix de la spé en terminale S était décisif pour s'orienté après le bac ? Je n'ai pas d'idée précise mais je pensais plutôt à intégrer le domaine de l'aéronautique et surement démarrer mes études post-bac avec une prépa physique chimie. Puis-je intégrer ce type d'étude sans avoir fait spé physique en terminale ?
    Ensuite, mes parents veulent que je rentre en spé math dans le lycée en question seulement voila : J'ai eu 10 de moyenne en math en 1ère toute l'année avec un prof réputé dans le lycée pour être très "souple" (Des QCM en tant que controle de fin de chapitre, ça me parait un peu simpliste en 1ère S). De plus j'ai eu 1h30 de cours particulier en math par semaine durant toute l'année et mon prof n'a pas eu le temp de nous apprendre le chapitre sur les suites (je ne sais même pas ce que c'est) pourtant d'après ce qu'on m'a dit au lycée, c'est un chapitre important en math en terminale. Aurais-je donc le niveau pour reussir en math et avoir mon bac avec cette spé ? Si je prend cette spé et que j'ai mon bac, pourrais-je intégrer le type d'étude mentionné au dessus ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Alexis, élève qui subit les dur lois du manque de place dans les lycées...

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : La spécialité en terminale S, un choix important ?

    Bonjour,

    dans l'absolu, la spécialité de terminale S n'est pas déterminante pour les études supérieures ... mais il faut reconnaitre que faire spé SVT peut être pénalisant pour intégrer une prépa PCSI, donc c'est plutôt à déconseiller dans ton cas. Mais si vraiment tu n'arrives pas à suivre en maths, c'est vrai que la spé maths n'est pas non plus la plus adaptée.

    Cependant, pour te donner mon avis personnel, si j'étais toi j'essaierais la spé maths (en m'accrochant le plus possible). Mais pour être tout à fait honnête, il faut reconnaitre que la spé SVT n'empêche pas totalement de faire une prépa PCSI : j'ai fait une TS spé SVT et j'étais prise dans les trois prépas PCSI que j'avais présentées (dont la meilleure est classée 11ème de France par l'Etudiant), comme quoi, tout est possible (mais faut reconnaitre que j'avais des résultats plus que satisfaisants en tronc commun).


    cordialement

    EDIT : pour répondre à ta question, le fait d'avoir son bac avec spé maths n'assure pas d'avoir une prépa ... d'autant plus que les premiers résultats d'admission post-bac arrivent avant les épreuves écrites du bac !
    Dernière modification par FARfadet00 ; 11/07/2010 à 10h33.

  3. #3
    _Mayou_

    Re : La spécialité en terminale S, un choix important ?

    Pour la 10 000ème fois, non, la spé n'est pas déterminante pour la suite de tes études (faire une recherche avant de poster ça prend pas 3h...).

    Fais ce que TOI tu sens. Pas ce que papa et maman veulent. Ils ne sont pas à ta place et c'est souvent ceux qui les écoutent qui finissent par le regretter puisqu'ils se retrouvent à faire des choses qu'ils détestent (mais qui font "bien").

    Sinon de ce que je sais, le programme de spé physique c'est franchement pas bien compliqué et à peine du "poussé plus loin" du programme de tronc commun. Donc je ne pense pas que tu perdes grand chose.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    Thibaut42

    Re : La spécialité en terminale S, un choix important ?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Pour la 10 000ème fois, non, la spé n'est pas déterminante pour la suite de tes études (faire une recherche avant de poster ça prend pas 3h...).

    Fais ce que TOI tu sens. Pas ce que papa et maman veulent. Ils ne sont pas à ta place et c'est souvent ceux qui les écoutent qui finissent par le regretter puisqu'ils se retrouvent à faire des choses qu'ils détestent (mais qui font "bien").

    Sinon de ce que je sais, le programme de spé physique c'est franchement pas bien compliqué et à peine du "poussé plus loin" du programme de tronc commun. Donc je ne pense pas que tu perdes grand chose.
    Pour la 10 000 ème fois, mais surtout, pour la 2ème fois par ce cher qui subit les dur lois du manque de place dans les lycées mais pas trop les dures lois du forum........

    Doublon ICI
    http://forums.futura-sciences.com/or...important.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La spécialité en terminale S, un choix important ?
    Par invite6ce4ad4a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2010, 15h24
  2. Choix de La Spécialité pour la terminale S
    Par invite267df35e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2010, 10h24
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2010, 22h28
  4. Spécialité terminale important pour la suite?
    Par invite9a311e63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2008, 11h02
  5. Spécialité en Terminale S ...
    Par invite779aee58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2007, 23h33