Redoubler ma première S?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Redoubler ma première S?



  1. #1
    invitee22f7b76

    Thumbs down Redoubler ma première S?


    ------

    Bonjour/Bonsoir!

    Je suis élève en première S et depuis cette année, mes résultats dégringolent. Au collège je faisais parti des 10 meilleurs élèves de l'établissement et j'ai globalement bien réussit ma seconde. Cette année, c'est tout particulièrement en Maths que le niveau est... Minable. Aux deux derniers DS j'ai eu 3.5 et 4, et j'avoue que je suis entièrement découragée.

    Je ne vous pose pas la question de ''que dois-je faire pour augmenter le niveau?'' car la réponse je la connais, c'est bosser bosser bosser et bosser (Même si j'ai jamais su vraiment comment travailler à cause de mes facilités...). Je voulais savoir si vous me conseillez de redoubler ma première pour améliorer mon dossier et avoir un niveau moins risible en Maths ou bien de continuer et d'éventuellement prendre un prof particulier en Terminale? (La prof que j'ai cette année me dit que c'est inutile, mais quand je vois les cours qu'elle fait, je me dis que ça peut pas être pire...) Sachant que je souhaite faire des études de médecine par la suite, que c'est quelque chose que je souhaite faire depuis que je suis gamine et que je compte bien tenter.

    Voilà, désolée du pavé. Merci d'avance pour votre aide!
    Nowhere.

    -----

  2. #2
    invitebfb554f1

    Re : Redoubler ma première S?

    Bon alors je ne veux pas dire de bêtises mais, je pense que tu devrait déjà en parler déjà a ton prof de math et a ton prof principale, voir a la conseillère d'orientation de ton lycée.

    En math, essai de bien comprendre le cour et si tu n'y arrive pas va voir le prof en fin d'heure pour lui dire que tu n'as rien compris.
    Essai aussi de rester souvent avec des personnes travailleuses de ta classe qui comprennent tout et qui voudront surement bien t'expliquer (cela les entrainent en même temps) .
    Bon après en math le but c'est pas d'apprendre le cour par cœur comme une poésie, mais c'est surtout de faire un maximum d'exercice...

    Après si tu est vraiment désespéré tu peut aussi prendre des cours particuliers, mais ça va encore alourdir ton emploi du temps alors j'espère que tu n'as pas beaucoup d'options ...

    =>Le fait de redoubler sa première je suis contre : tu vas tomber dans la réforme donc ce ne seront pas exactement les même programmes, tu ne connaitra personne de ta classe pour t'aider (sauf si tu es vite très sociable) et puis de toute façon, mieux vaut redoubler la Terminal, tu aura un entrainement de plus au Bac ! et avec un peu de chance tu l'aura avec les autres matières !

    =>Pour médecine alors là, déjà que c'est très dure ... Les maths sont souvent une matière décisif pour médecine (tout le monde aura le même niveau sur les connaissances ce sont les matières comme les maths qui départagent), enfin en faite, je sais pas trop car le concours d'entrée en seconde année est un QCM alors je préfère ne pas dire de bêtises et te laisser aller voir une conseillère d'orientation a ce sujet !

  3. #3
    vinaz

    Re : Redoubler ma première S?

    Bonjour

    Avant tout il faut se demander pourquoi tu as ces notes. Est ce du a une non compréhension du cour? ou des questions? a un non respect de la méthode imposé (si il y en a une)? A un manque de travail total?

    A partir de la tu trouveras peut être ce qu'il faut changer ou la ou il faut faire des efforts.

    Concernant un éventuelle redoublement contrairement a alphaduc je pense le contraire(surtout qu'alpha se contredit dans ces arguments).
    En effet aller en terminale sans avoir les base de première peut vite donner une catastrophe, donc a moins que tu possède une bonne base a la fin de l'année le redoublement serait a envisager.

    Pour plusieurs raison,
    Tout d'abord même si a l'heure actuel tu pense te dirigé vers la fac de médecine peut être que tu te rendras compte l'année prochaine que ce n'est vraiment pas fait pour toi, ou que sinon que tu y aille mais soit que tu soit vite dégouté soit que ce soit un échec et que donc tu décide de t'orienter dans autre chose. Si la formation que tu vise est une formation sélective elle regardera on dossier de lycée et donc avec 3-4 en math en première a moins de vraiment remonter en terminale ça risque de te fermer des portes.

    Ensuite imaginons que tu passe en terminale mais que tu rate ton bac. La que se passerait il? tu te retrouvera dans une classe ou les groupe d'amis seront probablement déjà fait ( ce qui n'est pas forcement le cas en première dut au différentes orientation) donc ce sera plus dur de s'intégrer surtout si tu n'est pas très sociable.

    De plus tu te retrouvera avec une nouvelle version du bac , avec un programme différent, donc malgré le fait que tu ait redoublé tu apprendra des chose différentes, et ce sans avoir les bases que les autre auront acquis en première.

    Après c'est sur tu pourrais passer en terminale , resté a un niveau très faible en math, avoir ton bac grâce a d'autre matière et a d'éventuelles options mais avoir son bac ne sert a rien a part a pouvoir accéder a l'enseignement supérieur. Donc je pense que le mieux est d'avoir son bac en ayant un certain niveau dans toutes les matière surtout dans les plus importantes

  4. #4
    invitee22f7b76

    Re : Redoubler ma première S?

    Bonsoir, et merci pour vos réponses!

    Tout d'abord pour les maths, j'ai identifié le problème depuis l'année dernière (j'ai la même prof depuis deux ans...) et il s'avère que justement... C'est elle le problème. Je vous dispense des accusations pour ne pas passer pour la cancre qui remet la faute sur les autres mais le fait est que sa méthode d'enseignement ne me correspond absolument pas (et c'est le cas pour toute la classe, quand on voit qu'à chaque contrôle seules deux personnes ont la moyenne et que le reste de la classe a entre 3 et 8!) et j'ai beau lui demander des explications sur ce que je ne comprend pas, tout ce qu'elle a aux lèvres c'est que je ne fais rien pour comprendre (alors que je relis mes leçons et fais mes exercices). Donc après je me demande si c'est peut-être pas elle qui note trop sévèrement, parce que j'ai jamais de ma vie été aussi mauvaise et des amis qui avaient cette prof l'année dernière mais qui en ont changé cette année m'ont confirmé que cette prof était vraiment trop sévère et pas pédagogique DU TOUT!!
    Elle nous a même avoué ne plus supporter le métier qu'elle faisait et avoir demandé un mi-temps annuel pour l'année prochaine...

    Pour la fac de médecine et les études supérieures, je suis consciente que c'est un objectif qui parait un peu trop ambitieux, mais je préfère ne pas me décourager d'avance, d'autant que je ne sas pas quoi faire de ma vie à part ça...

    Le problème des réformes me bloque un peu à franchir le pas et à redoubler, mon prof principal nous a dit que c'était une mauvaise idée de redoubler car cela nous défavorisait carrément... Du coup ça me perd

    Si vous avez des infos sur les réformes je veux bien en prendre connaissance, j'ai pas vraiment d'idée concrète de la chose...

    Nowhere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dubdub

    Re : Redoubler ma première S?

    Il vaut mieux redoubler, assurer des bases solides, et passer en terminale en ayant des chances de comprendre quelquechose.
    Sinon, tu va galérer en terminale...
    Pour tes poursuites d'études, ce sont tes bulletins scolaires de première (3 trimestres) et de terminales (2 trimestres) qui sont pris en compte : si tu as un dossier nul en première, tes possibilités de poursuite d'études seront très limitées...
    En redoublant, tu auras peut-être un autre prof de math (et tu pourras vraiment te rendre compte si le problème vient de là)... Et en prenant des cours particuliers, tu pourras tenter de progresser.
    Les maths en S demandent un peu plus que simplement comprendre et appliquer bêtement la leçon, c'est un peu plus abstrait : tu as peut-être des difficultés à ce niveau.
    Attention toutefois : si tu redoubles et que tu n'as vraiment pas le niveau, tu risque de perdre 2 ans pour rien... Dans ce cas, il vaut mieux se réorienter...
    Tu ne parles que des math, que fais tu dans les autres matières ?

  7. #6
    invitee22f7b76

    Re : Redoubler ma première S?

    Bonsoir!

    C'est justement par peur de perdre deux ans que j'hésite. Je suis bonne élève et je pense vraiment qu'il me faudrait un prof particulier pour les Maths pour que je réussisse dans cette matière. Mais après je me demande si en prendre un pour le troisième trimestre suffirait si ma moyenne remonte??

    Dans les autres matières je me débrouille, en Physique-Chimie je suis à 11, pareil en SVT sachant que j'ai un rendu de contrôle cette semaine, en anglais pour l'instant j'ai 18, et en histoire approximativement 12 ou 13 et en français ma seule note est de 18.5 mais j'ai un rendu de Bac blanc qui arrive!
    Sachant que j'ai remonté dans toutes les matières (sauf les maths...) comparé au premier trimestre, même si c'est de peu!

    Nowhere.

  8. #7
    invite172cc917

    Re : Redoubler ma première S?

    Je vais te dire, ça ne sert À RIEN de redoubler ta première avec une moyenne comme ça, ça te servira ABSOLUMENT PAS (véridique)
    Le mieux, c'est de passer en terminale et si ça marche pas, redouble cette année là (mais si t'as pas ton bac sinon c'est très difficile. Je dit pas de rater ton bac exprès non plus)
    Après, pour le prof, j'en sais rien, je laisse d'autres personnes te répondre
    Tu pourrait essayer d'aller sur le forum des prof à l'intérieur du forum étudiant/orientation

Discussions similaires

  1. prépa véto redoubler la première S ou pas?
    Par invitefc78c5c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/06/2015, 16h36
  2. Redoubler une première S pour pouvoir aller en BCPST ?
    Par invite6c71b7f8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2010, 09h50
  3. Redoubler la première ?
    Par invite7660bc5a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2010, 10h40
  4. Redoubler sa première pour avoir plus de choix post-bac?
    Par laquatus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/02/2008, 19h06
  5. Redoubler
    Par invite1e344f02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 11h56