Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)



  1. #1
    invite2daf2ce7

    Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Alors voilà, je suis en seconde et mon rêve étant de faire polytechnique ou Hec pour travailler dans le commerce ou dans la banque, je voudrai avoir quelques renseignement! J'ai une très bonne moyenne en seconde (16) et je suis donc une très bonne élève.
    Je sais qu'il est encore tôt, mais je préfère m'y prendre assez tôt!
    Alors j'aimerai savoir : - Quel bac faire? (mon prof principal ne cesse pas de me dire de faire le bac es, mais je préfere le S)
    - Quelle moyenne en terminale me faudrait-il ?
    - Quelle prépa faire?

    -----

  2. #2
    yoann77

    Re : Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)

    Bonsoir,
    Pour faire polytechnique, le meilleur cursus est bac s, prépa MPSI puis MP (si possible MP*) puis faire le concours polytechnique.
    Pour HEC, le mieux est bac es, prépa commerciale puis faire le concours.
    Cependant, attention:_l'école polytechnique est la meilleur école de France, il est donc extrêmement compliqué d'y arriver.
    _HEC est une école payante, et assez chère, alors à moins que tes parents aient les moyens, il faut faire un crédit, ou passer par une autre école(il y en a plein d'autres qui sont très bonnes!). De plus, HEC est une des meilleurs école en Europe, donc difficile d'accès
    _Pour finir, tu n'es qu'en seconde, ne te projète pas si loin, tu risque d'être déçu si tu n'y arrive pas. Pour choisir le bac, demande toi ce que tu aimes le plus, car aimer ce que l'on fait est une des clés du succès. Rappelle toi que ces écoles sont les meilleurs dans leurs catégorie, alors essaie de ne pas trop espérer (mais espère un peu quand même!)
    Pour la moyenne, je dirais que si tu veux faire prépa, 14-15 de moyenne est un minimum, et plutôt vers 16 pour quelqu'un qui se targue de faire polytechnique, avec d'excellentes moyennes dans les matières scientifiques.
    Enfin, mon conseil de fin est de faire S, si tu ne sait pas quoi faire; en effet, avec un bac S, tu peux faire quasiment ce que tu veux, en tout cas, cela ferme moins de portes qu'un bac ES. Tu peux par exemple faire une prépa commerciale après un bac S, mais il est quasiment impossible de faire une prépa scientifique après un bac ES (cela doit être possible, mais cela reste assez rare, il me semble)
    Bonne soirée.

  3. #3
    invite2daf2ce7

    Re : Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)

    Citation Envoyé par yoann77 Voir le message
    Bonsoir,
    Pour faire polytechnique, le meilleur cursus est bac s, prépa MPSI puis MP (si possible MP*) puis faire le concours polytechnique.
    Pour HEC, le mieux est bac es, prépa commerciale puis faire le concours.
    Cependant, attention:_l'école polytechnique est la meilleur école de France, il est donc extrêmement compliqué d'y arriver.
    _HEC est une école payante, et assez chère, alors à moins que tes parents aient les moyens, il faut faire un crédit, ou passer par une autre école(il y en a plein d'autres qui sont très bonnes!). De plus, HEC est une des meilleurs école en Europe, donc difficile d'accès
    _Pour finir, tu n'es qu'en seconde, ne te projète pas si loin, tu risque d'être déçu si tu n'y arrive pas. Pour choisir le bac, demande toi ce que tu aimes le plus, car aimer ce que l'on fait est une des clés du succès. Rappelle toi que ces écoles sont les meilleurs dans leurs catégorie, alors essaie de ne pas trop espérer (mais espère un peu quand même!)
    Pour la moyenne, je dirais que si tu veux faire prépa, 14-15 de moyenne est un minimum, et plutôt vers 16 pour quelqu'un qui se targue de faire polytechnique, avec d'excellentes moyennes dans les matières scientifiques.
    Enfin, mon conseil de fin est de faire S, si tu ne sait pas quoi faire; en effet, avec un bac S, tu peux faire quasiment ce que tu veux, en tout cas, cela ferme moins de portes qu'un bac ES. Tu peux par exemple faire une prépa commerciale après un bac S, mais il est quasiment impossible de faire une prépa scientifique après un bac ES (cela doit être possible, mais cela reste assez rare, il me semble)
    Bonne soirée.
    Ok, merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je vais essayer de me défoncer jusqu'à ne plus avoir de vie sociale pour entrer dans ces écoles prestigieuses, j'en rêve depuis déjà longtemps!
    Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est une prépa MP svp?

  4. #4
    Micki2a

    Re : Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)

    Citation Envoyé par charlotte67 Voir le message
    Ok, merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je vais essayer de me défoncer jusqu'à ne plus avoir de vie sociale pour entrer dans ces écoles prestigieuses, j'en rêve depuis déjà longtemps!
    Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est une prépa MP svp?
    Bonjour,

    Euh... Waouh !

    Tu devrais quand même te calmer au niveau de ton ambition. Certes, il faut avoir des objectifs mais là...

    Tu n'as même pas mis un pied en 1ère S ou (ES) que tu te vois déjà en classe prépa.
    Tu sais les maths que tu fais en seconde sont loin d'être celles que tu vas faire en 1ère ou Terminale S (je vais parler que pour S).
    Et encore + des mathématiques qui t'attendent en classe prépa.

    Une prépa MP (Maths-Physique) est une classe prépa de 2ème année accessible en passant par une MPSI (Maths-Physique-Sciences de l'ingénieur) qui est une classe prépa de 1ere année.
    Il faut savoir qu'il existe 3 classe prépa scientifique de 1ere année: MPSI, PCSI, PTSI.

    MPSI = + axé sur les maths et l'info.
    PCSI = + axé sur la physique mais surtout sur la chimie.
    PTSI = + axé sur les sciences de l'ingénieur et la technologie.

    Cependant tu ne peux aller en MP qu'en passant par une MPSI.
    C'est la voie, la plus difficile du point de vue mathématiques.
    Et quand on te parle de MP* c'est en fait les meilleurs élèves de MPSI qu'on a regroupé dans une classe qu'on appelle MP* , le * signifie que c'est les meilleures en fait. (J'ai appris il y a peu la signification du symbole, car en maths tu utilises aussi le symbole "*" enfin bon, je te laisse réfléchir là dessus.)

    Et puis non !!! Il faut arrêter de dire qu'on a plus de vie sociale et puis si tu décides de bosser à ce point là, tu pourras t'en prendre qu'à toi même si tu rates une partie de ta jeunesse.
    Le major de ma promo (le gars qui a 20 en maths et 20 en physique) sort tout les samedis soir faire la fête et a une petite amie. Donc bon... ça a l'air d'aller niveau vie sociale pour lui. Bon... Pour le dernier de la classe... Pareil xD !

    Je t'invite à t'orienter par rapport à tes gouts ! Pourquoi faire Polytechnique ou HEC si ce n'est pas par gout? Certes elles sont prestigieuses et alors???
    On s'enfou de tout ça !!! Fais ce que tu as envie de faire ! Si t'aimes faire des gâteaux, fais pâtissière, il n'y a pas de honte !

    Sur ce ... Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a7394b0

    Re : Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)

    La gars qui a 20 et tout, il doit être un surdoué ou il révise tout le temps sauf le samedi, non? Car c'est possible d'aller à LLG etc...sans travailler au lycée?

  7. #6
    yoann77

    Re : Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Bonjour,

    Euh... Waouh !

    Tu devrais quand même te calmer au niveau de ton ambition. Certes, il faut avoir des objectifs mais là...
    C'est vrai, j'ai peut être pas assez insister la dessus, mais ces écoles sont vraiment très dur a obtenir...
    Ceux qui y sont n'avaient pas forcément prévu d'y aller dès leur seconde. Tu peux commencer à y penser disons, pas avant la terminale, et encore.
    Tu n'as pas encore vu ce qu'étais les maths, les vrais, alors fais gaffe a ce que tu envisage, tu risque d'être déçu. Maintenant, je suis pas la pour te juger, alors je ne te donnerais qu'un conseil, que je t'ai déjà donné: fais ce que tu aimes, et pour ton orientation, vois ce que tu veux faire l'année d'après, ne vois pas plus loin.

  8. #7
    yoann77

    Re : Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)

    Citation Envoyé par Stodaire Voir le message
    La gars qui a 20 et tout, il doit être un surdoué ou il révise tout le temps sauf le samedi, non? Car c'est possible d'aller à LLG etc...sans travailler au lycée?
    désolé, j'avais pas vu.
    Oui, c'est possible, mais c'est pas vraiment un bon moyen. Ceux qui peuvent faire ça on d'énormes capacités, mais il ne faut en aucun cas se reposer dessus, car un jour viendra ou ca ne suffira plus, et si on a jamais eu à travailler de sa vie, c'est très dur de s'y mettre.

  9. #8
    inviteab9cdd52

    Re : Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)

    Je suis le parfait exemple du jeune seconde qui rêvait de faire l'X (polytechnique pour les connaisseurs), j'avais 20 de moyenne en maths en seconde dis-toi, je voulais rentrer au lycée du parc à Lyon, un des meilleurs lycée de province. En 1ere S j'avais toujours 18.5 en maths.
    Là je suis dans les derniers en maths de ma classe de maths-sup dans le modeste lycée Berthollet d'Annecy...
    Certains qui ont eu félicitations du jury au bac sont devenus mauvais en prépa, et d'autres qui étaient moyens au lycée sont rentrés à l'X. Tout peut arriver.

    L'école polytechnique forme les meilleurs ingénieurs du monde, et seulement 400 sont promus chaque années en France sur une une génération, vous êtes infiniment plus de 400 à avoir plus de 16 de moyenne en France en 2nde. Au sortir de cette école les ingénieurs ont l'équivalent d'une maîtrise de maths, de physique, de chimie, de français, d'anglais, d'économie, de biologie et j'en passe...
    Si tu veux rentrer à HEC, tu as à peu près la même chance que pour l'X, et si tu as de l'ambition je te conseil vivement le bac S !
    Passe déjà ton bac, ai de l'ambition certe, mais soit réaliste et tu es loin de la réalité quand à savoir ce qu'est un polytechnicien ou un HEC.
    (Polytechniciens célèbres : André Citroën, Valéry Giscard d'Estaing, Didier Lombard(PDG de France télécom)
    HEC célèbres : Francis Bouygues, Dominique Strauss-Kahn.. )
    C'est de cet ordre là...

  10. #9
    Simontheb

    Re : Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)

    Citation Envoyé par Got2be Voir le message
    L'école polytechnique forme les meilleurs ingénieurs du monde, et seulement 400 sont promus chaque années en France sur une une génération, vous êtes infiniment plus de 400 à avoir plus de 16 de moyenne en France en 2nde. Au sortir de cette école les ingénieurs ont l'équivalent d'une maîtrise de maths, de physique, de chimie, de français, d'anglais, d'économie, de biologie et j'en passe...
    Heu, tu n'exagérerais pas un peu, par hasard? Cela me parait franchement impossible.

  11. #10
    inviteab9cdd52

    Re : Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)

    Après polytechnique les ingénieurs intègrent une autre école d'ingé dite d'application, regarde quelles sont ces école... les mines, l'ENSAE, centrale, les ponts, télécom, agro-paris, chimie-paris... et d'autres poursuivent vers un doctorat d'économie comme Jack Attali (X=>mines=>doctorat d'éco=> science po=> ENA)

  12. #11
    invite83a1c989

    Re : Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)

    salut ! je c que je suis hors sujet mais comment j peux créer un sujet de discussion dans ce forum ?? :/ Merci

  13. #12
    yoann77

    Re : Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)

    Citation Envoyé par rofski Voir le message
    salut ! je c que je suis hors sujet mais comment j peux créer un sujet de discussion dans ce forum ?? :/ Merci
    Tu vas sur le forum "Orientation avant le BAC", puis tu clique sur "posez votre question"

  14. #13
    invite2daf2ce7

    Re : Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)

    Ah oui, quand même, j'avoue que je m'attendais pas à ça! :O Je viens d'aller à mon conseil de classe et en fait j'ai 15 mais j'ai aussi 18.5 de moyenne en maths! Au pire il n'y a pas que hex et l'x, je verrai bien avec le temps et je continue d'être remonté à bloc pour avoir un bon métier qu j'aime!

  15. #14
    inviteab9cdd52

    Re : Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)

    Citation Envoyé par charlotte67 Voir le message
    je verrai bien avec le temps et je continue d'être remonté à bloc pour avoir un bon métier qu j'aime!
    Bonne façon de penser ^^

  16. #15
    invite0a7394b0

    Re : Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)

    Citation Envoyé par yoann77 Voir le message
    désolé, j'avais pas vu.
    Oui, c'est possible, mais c'est pas vraiment un bon moyen. Ceux qui peuvent faire ça on d'énormes capacités, mais il ne faut en aucun cas se reposer dessus, car un jour viendra ou ca ne suffira plus, et si on a jamais eu à travailler de sa vie, c'est très dur de s'y mettre.


    Je comprends pas ta première phrase, tu peux développer?

  17. #16
    RVmappeurCS

    Re : Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)

    Je pense qu'il est nécessaire de rappeler que Polytechnique, HEC ou toute autre école n'est PAS une fin en soi. C'est un moyen qui doit s'inscrire dans un projet professionnel précis. Il vaut mieux d'abord s'interroger sur ce que tu veux faire (ou ne pas faire) de ta vie pour ensuite étudier toutes les pistes possibles pour y parvenir, de la plus prestigieuse à la voie de secours. Sinon tu risques d'aller de désillusions en désillusions...
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  18. #17
    yoann77

    Re : Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)

    Citation Envoyé par Stodaire Voir le message
    Je comprends pas ta première phrase, tu peux développer?
    Ce que je veux dire, c'est qu'il existe des personnes capable, sans travailler, d'intégrer des prépas très prestigieuses, comme LLG ou Sainte-Geneviève, même si cela reste assez rare. Cependant, même si ces personnes ne sont pas obligées de travailler pour y arriver, elles devraient tout de même le faire, parce qu'il arrivera un moment où des capacités, même grandes, ne suffisent plus. Et a ce moment là, se mettre au travail s'avère très difficile.

  19. #18
    invite0a7394b0

    Re : Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)

    Tu me remontes le moral, moi qui croyais que si j'étais pas un surdoué je pouvais pas viser les écoles de prestige

  20. #19
    Simontheb

    Re : Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)

    Citation Envoyé par Got2be Voir le message
    Après polytechnique les ingénieurs intègrent une autre école d'ingé dite d'application, regarde quelles sont ces école... les mines, l'ENSAE, centrale, les ponts, télécom, agro-paris, chimie-paris... et d'autres poursuivent vers un doctorat d'économie comme Jack Attali (X=>mines=>doctorat d'éco=> science po=> ENA)
    Je sais bien, mais justement ça m'étonnerait qu'Attali s'y connaisse beaucoup en physique de pointe ou en chimie organique, par exemple...

  21. #20
    inviteab9cdd52

    Re : Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)

    Citation Envoyé par Simontheb Voir le message
    Je sais bien, mais justement ça m'étonnerait qu'Attali s'y connaisse beaucoup en physique de pointe ou en chimie organique, par exemple...
    Je sais pas, je n'en parle pas tout les jours avec lui à vrai dire...^^ Mais en temps qu'X il est probable qu'il travaillait chez lui les cours de MP et de PC simultanément durant sa prépa, certains le font bien dans des prépa plus modestes que Janson-de-Sailly où il était (ya des fous sur terre, c'est sûr qu'on s'ennuie en ne suivant que les cours d'une section..)
    Après certe il n'est pas docteur ailleurs qu'en éco... il ne va pas cumuler 15 doctorats non plus x)

  22. #21
    mathpc

    Smile Re : Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)

    Salut,
    Je suis actuellement à l'X au département de physique Théorique (quantique).Personnellement cela n'a pas été très compliqué de renter (majeur de la
    prepa mp* aux lazaristes, et ayant 3 ans d'avance) malgré cela le plus dur est la prépa meme moi j'ai du bosser alors que meme en terminale je ne bossais pas(18,89 de moyenne au bac : 20 en math,20 en pc )L'important est de savoir ce que tu veut faire (en 2nde je savais que je voulais faire la
    physique quantique ),après fait selon ton niveau ,vise toujours au plus haut.
    BON COURAGE

  23. #22
    pm42

    Re : Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)

    On est très content pour toi et pour un 1er message, c'est bon signe de se présenter avec humilité.
    Peut-être que ne pas répondre 5 ans plus tard à un fil de 2011 serait un plus quand on est un X super-doué ?

  24. #23
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)

    Citation Envoyé par mathpc Voir le message
    (majeur de la prepa mp* aux lazaristes, et ayant 3 ans d'avance)
    Cela n'est pas compatible.

    D'autre part, message totalement inutile, on ferme pour ne pas continuer à attirer les troll.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Que Faire après l'école Polytechnique...
    Par invite130b38e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 04/03/2018, 18h46
  2. Quelle choix faire polytechnique ou hec montreal
    Par invite55985bdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2010, 16h18
  3. Je voudrai faire une formation en genie mécanique ou en genie électrique
    Par invite17cb3b14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2008, 02h27
  4. En GMP et voudrai se Réorienter
    Par MaRIAnou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2008, 13h40
  5. Je voudrai m'avancer
    Par Micki2a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 16h22