-
05/03/2011 - 17h22 charlotte67
Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)
Bonjour tout le monde!
Alors voilà, je suis en seconde et mon rêve étant de faire polytechnique ou Hec pour travailler dans le commerce ou dans la banque, je voudrai avoir quelques renseignement! J'ai une très bonne moyenne en seconde (16) et je suis donc une très bonne élève.
Je sais qu'il est encore tôt, mais je préfère m'y prendre assez tôt! 
Alors j'aimerai savoir : - Quel bac faire? (mon prof principal ne cesse pas de me dire de faire le bac es, mais je préfere le S)
- Quelle moyenne en terminale me faudrait-il ?
- Quelle prépa faire?
-
Poursuivez votre recherche
-
05/03/2011 - 20h42 yoann77
Re : Je voudrai faire polytechnique ou HEC ! :)
Bonsoir,
Pour faire polytechnique, le meilleur cursus est bac s, prépa MPSI puis MP (si possible MP*) puis faire le concours polytechnique.
Pour HEC, le mieux est bac es, prépa commerciale puis faire le concours.
Cependant, attention:_l'école polytechnique est la meilleur école de France, il est donc extrêmement compliqué d'y arriver.
_HEC est une école payante, et assez chère, alors à moins que tes parents aient les moyens, il faut faire un crédit, ou passer par une autre école(il y en a plein d'autres qui sont très bonnes!). De plus, HEC est une des meilleurs école en Europe, donc difficile d'accès
_Pour finir, tu n'es qu'en seconde, ne te projète pas si loin, tu risque d'être déçu si tu n'y arrive pas. Pour choisir le bac, demande toi ce que tu aimes le plus, car aimer ce que l'on fait est une des clés du succès. Rappelle toi que ces écoles sont les meilleurs dans leurs catégorie, alors essaie de ne pas trop espérer (mais espère un peu quand même!)
Pour la moyenne, je dirais que si tu veux faire prépa, 14-15 de moyenne est un minimum, et plutôt vers 16 pour quelqu'un qui se targue de faire polytechnique, avec d'excellentes moyennes dans les matières scientifiques.
Enfin, mon conseil de fin est de faire S, si tu ne sait pas quoi faire; en effet, avec un bac S, tu peux faire quasiment ce que tu veux, en tout cas, cela ferme moins de portes qu'un bac ES. Tu peux par exemple faire une prépa commerciale après un bac S, mais il est quasiment impossible de faire une prépa scientifique après un bac ES (cela doit être possible, mais cela reste assez rare, il me semble)
Bonne soirée.
-
05/03/2011 - 23h46 charlotte67
 Envoyé par yoann77 Bonsoir,
Pour faire polytechnique, le meilleur cursus est bac s, prépa MPSI puis MP (si possible MP*) puis faire le concours polytechnique.
Pour HEC, le mieux est bac es, prépa commerciale puis faire le concours.
Cependant, attention:_l'école polytechnique est la meilleur école de France, il est donc extrêmement compliqué d'y arriver.
_HEC est une école payante, et assez chère, alors à moins que tes parents aient les moyens, il faut faire un crédit, ou passer par une autre école(il y en a plein d'autres qui sont très bonnes!). De plus, HEC est une des meilleurs école en Europe, donc difficile d'accès
_Pour finir, tu n'es qu'en seconde, ne te projète pas si loin, tu risque d'être déçu si tu n'y arrive pas. Pour choisir le bac, demande toi ce que tu aimes le plus, car aimer ce que l'on fait est une des clés du succès. Rappelle toi que ces écoles sont les meilleurs dans leurs catégorie, alors essaie de ne pas trop espérer (mais espère un peu quand même!)
Pour la moyenne, je dirais que si tu veux faire prépa, 14-15 de moyenne est un minimum, et plutôt vers 16 pour quelqu'un qui se targue de faire polytechnique, avec d'excellentes moyennes dans les matières scientifiques.
Enfin, mon conseil de fin est de faire S, si tu ne sait pas quoi faire; en effet, avec un bac S, tu peux faire quasiment ce que tu veux, en tout cas, cela ferme moins de portes qu'un bac ES. Tu peux par exemple faire une prépa commerciale après un bac S, mais il est quasiment impossible de faire une prépa scientifique après un bac ES (cela doit être possible, mais cela reste assez rare, il me semble)
Bonne soirée. Ok, merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je vais essayer de me défoncer jusqu'à ne plus avoir de vie sociale pour entrer dans ces écoles prestigieuses, j'en rêve depuis déjà longtemps!
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est une prépa MP svp?
-
06/03/2011 - 08h59 Micki2a
 Envoyé par charlotte67 Ok, merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je vais essayer de me défoncer jusqu'à ne plus avoir de vie sociale pour entrer dans ces écoles prestigieuses, j'en rêve depuis déjà longtemps!
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est une prépa MP svp? Bonjour,
Euh... Waouh !
Tu devrais quand même te calmer au niveau de ton ambition. Certes, il faut avoir des objectifs mais là...
Tu n'as même pas mis un pied en 1ère S ou (ES) que tu te vois déjà en classe prépa.
Tu sais les maths que tu fais en seconde sont loin d'être celles que tu vas faire en 1ère ou Terminale S (je vais parler que pour S).
Et encore + des mathématiques qui t'attendent en classe prépa.
Une prépa MP (Maths-Physique) est une classe prépa de 2ème année accessible en passant par une MPSI (Maths-Physique-Sciences de l'ingénieur) qui est une classe prépa de 1ere année.
Il faut savoir qu'il existe 3 classe prépa scientifique de 1ere année: MPSI, PCSI, PTSI.
MPSI = + axé sur les maths et l'info.
PCSI = + axé sur la physique mais surtout sur la chimie.
PTSI = + axé sur les sciences de l'ingénieur et la technologie.
Cependant tu ne peux aller en MP qu'en passant par une MPSI.
C'est la voie, la plus difficile du point de vue mathématiques.
Et quand on te parle de MP* c'est en fait les meilleurs élèves de MPSI qu'on a regroupé dans une classe qu'on appelle MP* , le * signifie que c'est les meilleures en fait. (J'ai appris il y a peu la signification du symbole, car en maths tu utilises aussi le symbole "*" enfin bon, je te laisse réfléchir là dessus.)
Et puis non !!! Il faut arrêter de dire qu'on a plus de vie sociale et puis si tu décides de bosser à ce point là, tu pourras t'en prendre qu'à toi même si tu rates une partie de ta jeunesse.
Le major de ma promo (le gars qui a 20 en maths et 20 en physique) sort tout les samedis soir faire la fête et a une petite amie. Donc bon... ça a l'air d'aller niveau vie sociale pour lui. Bon... Pour le dernier de la classe... Pareil xD !
Je t'invite à t'orienter par rapport à tes gouts ! Pourquoi faire Polytechnique ou HEC si ce n'est pas par gout? Certes elles sont prestigieuses et alors???
On s'enfou de tout ça !!! Fais ce que tu as envie de faire ! Si t'aimes faire des gâteaux, fais pâtissière, il n'y a pas de honte !
Sur ce ... Au revoir.
-
06/03/2011 - 13h20 Stodaire
La gars qui a 20 et tout, il doit être un surdoué ou il révise tout le temps sauf le samedi, non? Car c'est possible d'aller à LLG etc...sans travailler au lycée?
-
06/03/2011 - 13h45 yoann77
 Envoyé par Micki2a Bonjour,
Euh... Waouh !
Tu devrais quand même te calmer au niveau de ton ambition. Certes, il faut avoir des objectifs mais là...
C'est vrai, j'ai peut être pas assez insister la dessus, mais ces écoles sont vraiment très dur a obtenir...
Ceux qui y sont n'avaient pas forcément prévu d'y aller dès leur seconde. Tu peux commencer à y penser disons, pas avant la terminale, et encore.
Tu n'as pas encore vu ce qu'étais les maths, les vrais, alors fais gaffe a ce que tu envisage, tu risque d'être déçu. Maintenant, je suis pas la pour te juger, alors je ne te donnerais qu'un conseil, que je t'ai déjà donné: fais ce que tu aimes, et pour ton orientation, vois ce que tu veux faire l'année d'après, ne vois pas plus loin.
-
06/03/2011 - 15h15 yoann77
 Envoyé par Stodaire La gars qui a 20 et tout, il doit être un surdoué ou il révise tout le temps sauf le samedi, non? Car c'est possible d'aller à LLG etc...sans travailler au lycée? désolé, j'avais pas vu.
Oui, c'est possible, mais c'est pas vraiment un bon moyen. Ceux qui peuvent faire ça on d'énormes capacités, mais il ne faut en aucun cas se reposer dessus, car un jour viendra ou ca ne suffira plus, et si on a jamais eu à travailler de sa vie, c'est très dur de s'y mettre.
-
07/03/2011 - 13h40 Got2be
Je suis le parfait exemple du jeune seconde qui rêvait de faire l'X (polytechnique pour les connaisseurs), j'avais 20 de moyenne en maths en seconde dis-toi, je voulais rentrer au lycée du parc à Lyon, un des meilleurs lycée de province. En 1ere S j'avais toujours 18.5 en maths.
Là je suis dans les derniers en maths de ma classe de maths-sup dans le modeste lycée Berthollet d'Annecy...
Certains qui ont eu félicitations du jury au bac sont devenus mauvais en prépa, et d'autres qui étaient moyens au lycée sont rentrés à l'X. Tout peut arriver.
L'école polytechnique forme les meilleurs ingénieurs du monde, et seulement 400 sont promus chaque années en France sur une une génération, vous êtes infiniment plus de 400 à avoir plus de 16 de moyenne en France en 2nde. Au sortir de cette école les ingénieurs ont l'équivalent d'une maîtrise de maths, de physique, de chimie, de français, d'anglais, d'économie, de biologie et j'en passe...
Si tu veux rentrer à HEC, tu as à peu près la même chance que pour l'X, et si tu as de l'ambition je te conseil vivement le bac S !
Passe déjà ton bac, ai de l'ambition certe, mais soit réaliste et tu es loin de la réalité quand à savoir ce qu'est un polytechnicien ou un HEC.
(Polytechniciens célèbres : André Citroën, Valéry Giscard d'Estaing, Didier Lombard(PDG de France télécom)
HEC célèbres : Francis Bouygues, Dominique Strauss-Kahn.. )
C'est de cet ordre là...
-
07/03/2011 - 14h18 Simontheb
 Envoyé par Got2be L'école polytechnique forme les meilleurs ingénieurs du monde, et seulement 400 sont promus chaque années en France sur une une génération, vous êtes infiniment plus de 400 à avoir plus de 16 de moyenne en France en 2nde. Au sortir de cette école les ingénieurs ont l'équivalent d'une maîtrise de maths, de physique, de chimie, de français, d'anglais, d'économie, de biologie et j'en passe... Heu, tu n'exagérerais pas un peu, par hasard? Cela me parait franchement impossible.
-
07/03/2011 - 14h24 Got2be
Après polytechnique les ingénieurs intègrent une autre école d'ingé dite d'application, regarde quelles sont ces école... les mines, l'ENSAE, centrale, les ponts, télécom, agro-paris, chimie-paris... et d'autres poursuivent vers un doctorat d'économie comme Jack Attali (X=>mines=>doctorat d'éco=> science po=> ENA)
-
07/03/2011 - 14h39 rofski
salut ! je c que je suis hors sujet mais comment j peux créer un sujet de discussion dans ce forum ?? :/ Merci
-
07/03/2011 - 18h54 yoann77
 Envoyé par rofski salut ! je c que je suis hors sujet mais comment j peux créer un sujet de discussion dans ce forum ?? :/ Merci Tu vas sur le forum "Orientation avant le BAC", puis tu clique sur "posez votre question"
-
07/03/2011 - 21h18 charlotte67
Ah oui, quand même, j'avoue que je m'attendais pas à ça! :O Je viens d'aller à mon conseil de classe et en fait j'ai 15 mais j'ai aussi 18.5 de moyenne en maths! Au pire il n'y a pas que hex et l'x, je verrai bien avec le temps et je continue d'être remonté à bloc pour avoir un bon métier qu j'aime! -
07/03/2011 - 21h20 Got2be
 Envoyé par charlotte67 je verrai bien avec le temps et je continue d'être remonté à bloc pour avoir un bon métier qu j'aime!  Bonne façon de penser ^^
-
07/03/2011 - 21h33 Stodaire
 Envoyé par yoann77 désolé, j'avais pas vu.
Oui, c'est possible, mais c'est pas vraiment un bon moyen. Ceux qui peuvent faire ça on d'énormes capacités, mais il ne faut en aucun cas se reposer dessus, car un jour viendra ou ca ne suffira plus, et si on a jamais eu à travailler de sa vie, c'est très dur de s'y mettre.
Je comprends pas ta première phrase, tu peux développer?
| | |