Besoin de conseil redoublement
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin de conseil redoublement



  1. #1
    invite8489eec5

    Besoin de conseil redoublement


    ------

    Bonjours à tous,

    je vais vous expliquer à quoi je suis confronté :

    J'ai 18 ans, suis en terminale S spécialité mathématique et passe le BAC dans 1 mois. Mes moyennes du 1er et 2e trimestre sont respectivement 12 et 12.5, cependant, les notes de sciences n'y sont que pour peu. Mon 3e trimestre risque d'être bien pire à un point où je me demande même si j'aurai plus de 10/20.

    De plus, mon choix d'orientation ne me convient en fait plus ( fac de médecine ), je ne l'ai pas choisi avec suffisamment de sérieux et de recul. J

    C'est pourquoi j'envisage un redoublement en terminale S avec la même option afin d'acquérir de meilleur note, des connaissances solides et non plus approximatives ou lacunaires, et tout simplement travailler ce que je n'ai pas fait durant cette année.

    Es-ce une bonne idée ou pas?

    Comment dois-je m'y prendre aussi ? faut-il avertir le proviseur le prof principal?
    Est-il facile de changer de lycée?

    merci de m'aider

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : Besoin de conseil redoublement

    Bonjour,

    Je ne t'apporterai pas directement les réponses que tu attends mais j'aimerai en poser une.
    Reculer, oui mais pourquoi?

    La fac de médecine ne te convient plus, mais est-ce que quelque chose te conviendrait? Tu as une idée de ce que tu veux faire?

  3. #3
    invite8489eec5

    Re : Besoin de conseil redoublement

    Eh bien, ce recul est en quelque sorte un moyen de me décider sur ce que je souhaite faire réellement.

    J'ai bien une idée mais, tout n'est pas encore clair.
    A l'heure actuelle je souhaiterai ne pas m'engager sur une voie scientifique mais je pensais plutôt aux science politique, humaine et social mais ce n'est en aucun cas déjà tranché.

    merci en tout cas de ta remarque constructive, je suis encore preneur!!

  4. #4
    Jorie88

    Re : Besoin de conseil redoublement

    Hello,
    Reculer, oui mais pourquoi?
    Et pourquoi toujours prendre un redeoublement comme un recul ? L'école tente d'enseigner des choses à une certaine vitesse et d'une certaine manière mais certains élèves ont parfois de plus (ou moins) de temps pour assimiler les différentes notions. Dans ce cas là (et surtout si le redoublement est choisi), c'est continuer d'avancer vers un objectif.

    C'est pourquoi j'envisage un redoublement en terminale S avec la même option afin d'acquérir de meilleur note, des connaissances solides et non plus approximatives ou lacunaires, et tout simplement travailler ce que je n'ai pas fait durant cette année.
    Si tu pars avec cet esprit, oui ton redoublement est une bonne idée. Il te permettra d'avoir le temps de penser à ce que tu veux faire, consolider tes connaissances. Un autre avantage, serait de pouvoir te présenter aux différentes formations post-bac avec un meilleur dossier et d'assurer ton bac.

    Tu devrais voir avec ton prof principal comment t'organiser et voir pour t'inscrire dans un autre lycée pour l'année prochaine (si tu changes de lycée). Par contre présente toi au bac, ce sera un très bon entrainement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thibaut42

    Re : Besoin de conseil redoublement

    Citation Envoyé par Jorie88 Voir le message
    Hello,

    Et pourquoi toujours prendre un redeoublement comme un recul ? L'école tente d'enseigner des choses à une certaine vitesse et d'une certaine manière mais certains élèves ont parfois de plus (ou moins) de temps pour assimiler les différentes notions. Dans ce cas là (et surtout si le redoublement est choisi), c'est continuer d'avancer vers un objectif.

    En effet, je me suis mal exprimé, pas écris le bon mot.
    Je suis de ton avis et ne vois pas non plus le redoublement comme un recul.

  7. #6
    Kimi59

    Re : Besoin de conseil redoublement

    Citation Envoyé par Sallsepareille Voir le message
    je pensais plutôt aux science politique, humaine et social mais ce n'est en aucun cas déjà tranché.
    :
    Salut,

    Je ne suis pas sûr de ce que j'avance (et j'espère que d'autre me reprendront si je dit une connerie) mais en ce qui concerne cette orientation, es-tu sûr que S est la bonne filière?... Ne pourrais-tu pas envisager une orientation en ES? Je ne dis ça que comme question ouverte. Et je me trompe surement mais bon...
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  8. #7
    invite8489eec5

    Re : Besoin de conseil redoublement

    J'ai effectivement pensé à ES mais je ne suis pas sur que une tel ré-orientation soit possible. C'est vrai que cette classe correspondrait plus à ce que je voudrais faire notamment avec la matière sciences économiques et sociales.

    Mais d'un côté comme je ne suis pas sur a 100% de faire cela, je dois encore réfléchir.
    Je vais en parler à mon prof principal lundi.

  9. #8
    Jorie88

    Re : Besoin de conseil redoublement

    Hello,
    Surtout qu'il faut prendre en compte le fait que tu ne passeras pas d'une terminale S à une terminale ES mais une première ES... donc tu en aurais pour encore 2 ans au lycée.

  10. #9
    agitateur

    Re : Besoin de conseil redoublement

    Si tu redoubles en S l'année prochaine, essaies de te procurer les cours de SES et de les apprendre au fur et à mesure comme su tu y étais. Ca te permettra de mieux jauger ta motivation sur cette matière actuellement "inconnue".

    D'un autre coté, j'ai un doute sur le redoublement.
    1- en redoublant, tu vas miter ton dossier. Ca ne te permettra pas d'accéder aux filières très sélectives ( comme cette année avec ce dossier )
    2 - tu "perds" un an. Dans tous les cas, la première année du supérieur peut paraitre différente que ce à quoi on s'attend, même dans une filière avec des matières qu'on croit connaitre. Finalement, pourquoi pas faire directement une année de fac en science éco par exemple ? Tu aura l'avantage de connaitre le rythme du supérieur, et d'avoir une bien meilleure vision des diverses filières qu'en restant lycéen ( çà c'est une certitude ). Si c'est pas la bonne filière, c'est pas si grave et tu sera pas moins avancé qu'en refaisant une terminale.

  11. #10
    Jorie88

    Re : Besoin de conseil redoublement

    1- en redoublant, tu vas miter ton dossier. Ca ne te permettra pas d'accéder aux filières très sélectives ( comme cette année avec ce dossier )
    Oui... donc redoublement ou pas ça change pas grand chose ^^

    En fait je crois que la vrai question c'est de savoir si tu auras ton bac ou pas... Comment étaient tes notes de bac blanc ? Ton sentiment la-dessus ? Même avec un dossier moyen mais le bac en poche, tu trouveras des formations pour faire ce que tu veux.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide redoublement DUT ?
    Par invitea81c5d79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/03/2013, 18h06
  2. besoin de conseil
    Par invite5c6e3f71 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2009, 14h07
  3. besoin de conseil
    Par invite2a57554a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2009, 18h06
  4. Redoublement de 1°S mieux que le redoublement de terminale, ou inverse ?
    Par Xéfir dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2007, 18h08
  5. Besoin de conseil !!!
    Par invitee74c55f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/02/2006, 16h50