Plein de questions ...
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Plein de questions ...



  1. #1
    invitea2da6a45

    Plein de questions ...


    ------

    Bonjour,

    La fin de l'année approche... Je suis en 1er S, et j'ai des notes assez basses. Le conseil de classe est pour bientôt, et je doute qu'on me propose un redoublement, au vu de mes notes actuelle ...

    voici mes moyennes :
    -12 en Français
    -6 en math ( moyenne de la classe 9 ... j'ai certes des lacunes, mais notre prof fait de DS vraiment trop difficile par rapport à ce que l'on fait en cour.)
    -10 en Physique chimie
    - 10 en SVT ( j'ai quelques problèmes de rédaction... )
    - 10 en anglais
    - 8 en allemand ( un bon 5 coef 3 sa fait très mal ! )
    - 9.5 histoire

    mes notes ont un peu progresser par rapport au premier trimestre, sauf les maths ou j'avais un 8 avant...

    Donc 3 choix se posent devant moi :
    - redoublement ? J'ai l'impression d'avoir compris les cours, de ne pas être à la ramasse. Mes notes sont basses souvent à cause de ma rédaction, mes copies sont un peu confuse. Puis en math ou en physique pas mal d'étourderie du genre erreur de signe ou oublier de convertir.... Donc je pense perdre une année en redoublant.
    - réorientation ? Aucune autre série n'est vraiment interessante ( pour moi ) , j'aime bien les matieres scientifiques.
    - forcer le passages en TS ? C'est selon moi la meilleure décision à prendre, vu que je comprend le cour, j'ai des lacunes d'expression/rédaction a travaillé, et je dois plus me concentré pendant les DS.


    Ferais-je le bon choix en forçant le passage en TS ?

    Sachant que cette année je révise avant les DS, et non régulièrement... Je compte travaillé régulièrement l'années prochaines (c'est un peu ce que je dis tout les ans, mais la flemme prend le dessus)


    * spécialité en TS :
    Je pense faire SVT, je trouve que c'est la matière qui est la plus interessante et la plus cultivante. Je n'aime pas la chimie, mais j'aime bien la physique. et j'aime bien les mahs mais la moyenne n'est pas là du tout !
    Quel est le programme de la spé bio ? Une idée pour régler mes problèmes de rédaction dans cette matière qui pourrait me permettre d'avoir de meilleure note ?

    * Langue et option :
    Comme vous lavez vu j'ai des notes assez basses en Allemands, faute à une prof qui ne sait pas tenir ses élèves. Bordel pas possible en classe, chaque année on régresse ... Mon lycée a comme option, l'option portuguais. Comme j'ai des parents portuguais et que je sais le parlé couramment, je me demandé s'il est plus interessant de mettre en lv2 portuguais et lv3 allemand ou garder lv2 allemand et mettre en lv3 portuguais Car d'apres ce que j'ai lu, lv3 est considérer comme une option ? ( donc on garde que les points au dessus de la moyenne.)

    merci d'avoir lu ce roman, et de me donner quelques conseils,pour y voir plus clair

    gigaf.


    ps : désolé pour les fautes.

    -----

  2. #2
    invite25fc529d

    Re : Plein de questions ...

    Bonjour,

    comme tu sembles t'en rendre compte, tes notes sont très moyennes.
    Bien sûr, cela n'est pas une fatalité. Mais ce n'est pas un fait à prendre à la légère non plus.


    En ce qui concerne ton choix d'orientation, beaucoup auraient décidé de continuer en Terminale. Pourquoi ? Souvent sans raison, pour "ne pas redoubler" et rester avec leurs amis. Il est déjà admirable que tu te poses la question.

    Personnellement, je pense que ton choix doit dépendre de ta personnalité et de ton autonomie. Il n'est pas juste de penser comprendre le cours avec des notes pareilles (sauf situation exceptionnelle, ce qui ne semble pas être ton cas). Tu as sûrement du retard et il te faudra donc travailler plus. La théorie mathématique semble souvent (à ce niveau) abordable à un esprit quelque peu logique. Mais c'est souvent une tromperie : on ne comprend les mathématiques qu'en s'exerçant. Il faut que tu fasses des exercices, de nombreux exercices.

    C'est ici que joue ta personnalité : soit tu peux décider de redoubler, et de te laisser encadrer par tes enseignants pour suivre de nouveau le programme de 1ère et finalement choisir la facilité, soit tu peux décider de passer en Terminale mais t'engager à combler tes lacunes. La première solution s'offre à toute personne voulant avoir le Bac. La deuxième solution s'offre à toute personne voulant avoir le Bac et prête à étudier pour cela. À toi de voir si ta discipline (ou ton manque de discipline) peut te faire gagner (ou perdre) une année.

    Tu ne peux pas te contenter de ce que l'on te demande de faire. Si le programme est "les fonctions trigonométriques", ne pense pas avoir saisi la trigonométrie parce que tu n'as pas été rebuté par le cours de ton enseignant et les quelques exercices qu'il vous a donné à faire. Tu dois comprendre le sujet, et être capable de traiter toute sorte de problème (en en faisant de nombreux!) de 1ère S que tu trouveras dans de nombreux ouvrages. Voilà à quoi tu peux passer une bonne partie de ton été. Si tu es prêt à fournir l'effort. MAIS attention, il faut que tu le saches, tu vas devoir te contraindre à étudier. Inutile de sourire en disant "je le ferai", tu risquerais de gâcher une chance. La chance d'avoir le choix.

    Enfin, n'oublie pas l'état de ton dossier. Si tu prétends intégrer une classe préparatoire après le baccalauréat, il faut que tu redoubles. Mais c'est un risque important. Ton dossier académique pour une admission en prépa repose sur l'année de Première et de Terminale. Ne néglige pas cette option car quoi qu'on en dise, les classes préparatoires offrent une formation rigoureuse dont on profite jusqu'à la fin de ses études. Une fois de plus, c'est à toi de te fixer des objectifs, des motivations.

    Je terminerai sur une note personnelle : j'étais, il y a trois ans, dans la même situation que toi. Même pire. J'avais en fait une moyenne de 5/20 en mathématiques et mon enseignant m'a affirmé qu'il me fallait changer de filière et faire "un vrai projet". Par la suite, j'ai dû changer de lycée (à la vieille du conseil de classe du 1er trimestre) et je me suis retrouvé dans un lycée de banlieue modeste. Voyant je m'étais retrouvé, et constatant ma situation académique, j'ai décidé de remonter la pente : j'ai étudié. Ma moyenne de fin d'année était de 10 ou 11/20. Je suis finalement passé en Terminale S, spé. maths (!). J'ai continué sur cette voie et ai obtenu mon baccalauréat avec mention bien (15 en maths, et en physique, 14 en SVT). J'ai intégré l'université en Economie et ai réalisé que mon intérêt pour les maths avait fait de moi le meilleur élève de mon TD et pas le plus mauvais dans l'amphi (avec 16.5/20). En deuxième année, je quitte l'université pour intégrer l'Ecole Polytechnique de Lausanne en Physique en première année (avec deux lettres de recommandation...). Aujourd'hui, je passe en deuxième année de mathématiques dans cette même école (dont la réputation n'est plus à faire).
    Cette petite histoire était destinée à te faire comprendre que si tu as la motivation, tu y arriveras. Il faut faire un choix.


    Si je peux t'aider en quoi que ce soit, n'hésite pas .

  3. #3
    invitea2da6a45

    Re : Plein de questions ...

    Bonjour, merci d'avoir pris la peine de me répondre.

    Le truc c'est que je ne sais pas encore quoi faire plus tard. Le domaine de l'informatique pourrait bien me plaire, mais à l'heure d'aujourd'hui je me vois pas rentré dans une grande école et faire de longues études ...

    Je me dis que je devrais forcer le passage et travailler régulièrement l'année prochaine, ce que je n'ai pas fait cette année. Mes notes devrait donc s'améliorer, mais j'ai peur que sa s'améliore pas et que je me démotive par la suite ... Et si je redouble, me connaissant je travaillerai deux fois moins. Je me dirai que je connais tout sa déjà, et du coup je ne travaillerai pas assez.

  4. #4
    Lili_378

    Re : Plein de questions ...

    Ce n'est qu'un avis personnel mais d'après ce que tu dis tu peux tenter le passage. En revanche il ne va pas falloir se reposer sur tes lauriers : travailler dur et à la limite prendre des cours de rattrapage. Le redoublement peut entraîner la démotivation chez certaines personnes : ca peut être positif comme négatif selon les individus.

    Pour l'étourderie : faut se concentrer. Mais je suis mal placée pour te conseiller sur ca : à mes deux derniers controles de physique le premier je vois pas le verso de la feuille le second joublie ma calculatrice. Et je suis le genre de personne à mal recopier l'énoncé de lexo en maths par exemple.
    Il va falloir qu'on fasse gaffe tout les deux sur ses erreurs qui sont néanmons récupérables : ca peut couter cher. lol.

    BON COURAGE pour l'an prochain et ton orientation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64a5b99a

    Re : Plein de questions ...

    Salut,

    Je me demande si ton niveau en maths n'est pas un peu handicapant, après je remets pas en cause le fait que tu comprennes bien tes cours et tout, mais les notes de maths sont vraiment importantes. Dans le projet de programme de maths en terminale S, ils mettent vraiment l'accent sur le fait qu'il faut que les élèves soit au point par rapport au programme de seconde et de première

  7. #6
    invitea2da6a45

    Re : Plein de questions ...

    En seconde mes résultats en math était entre 11 et 12 sans trop forcer... Nos DS sont trop poussé par rapport à ce que l'on fait en cour, d'ou mes notes et d'ou la moyenne de la classe aussi très basse. Puis les erreurs de signe par manque de concentration enlève les points que l'on pourrait avoir ... Mais comment être bien concentrer avec tout ce stress ? On veut tellement bien faire qu'on fini par faire mal !

    Puis si je redouble, je devrais faire face à la nouvelle réforme ...


    Merci de vos réponses.


    Sinon vous en savez plus si la lv3 est considéré comme une option ?

  8. #7
    agitateur

    Re : Plein de questions ...

    Tu envisages donc des études courtes, type BTS ou DUT ?

    Fais attention: la difficulté d'admission n'est pas celle d'une prépa, mais il te faudra quand même un dossier correct. Vu que celui de première est moisi, tu devra vraiment faire des efforts en terminale.

    Si tu pars vers une orientation bio, tu aura aussi de la chimie et pas forcément à dose homéopathique.
    Si tu pars vers une filière physique ou info, assures toi quand même des bases en math, tu en aura.

    Apprend aussi à gérer ton stress. Celui que tu as pu connaitre n'est rien par rapport à celui du bac, et ne parle même pas de celui que tu connaitra dans le supérieur.....

    9 de moyenne de classe, c'est bas sans l'être. Le temps des moyennes de classes que tu rencontrais en seconde, c'est du passé. Tu connais la moyenne toutes matières confondues des examens finaux dans un amphi de premier semestre à la fac ? Au pifomètre, je dirais environ 7 / 20 ( en excluant les absents et le zéro qui va avec dans le calcul), et pourtant tout ce petit monde a eu son bac......

  9. #8
    invitea2da6a45

    Re : Plein de questions ...

    Oui je pense faire des études assez courtes. Les études trop longues ne sont pas faîtes pour moi

  10. #9
    invitea2da6a45

    Re : Plein de questions ...

    Désolé pour le double post, j'aimerai relancer un peu le sujet En ce qui concerne les options au bac.

    Donc j'aimerais savoir si la lv3 est bien considéré comme une option? et comment se déroule cette épreuve au bac ?

    Puis j'aimerais commencer aussi l'option sport pour le bac, mais j'ai attendu dire que les barême sont élevés. Sont ils réellement le cas ? comment se passe l'épreuve au bac ?

  11. #10
    agitateur

    Re : Plein de questions ...

    L'option sport, je l'avais. Mais bon, c'était l'ancien bac ( C et D à la place de S ), ça a peut être changé.
    Dans mon cas ( petit lycée ), l'option sport ne comportait qu'une seule spécialité, c'était l'athlétisme.
    Bon, ça reste une option et les notes étaient globalement bonnes ( donc bonus pour le bac ). Mais clairement, le niveau d'exigence n'a vraiment rien à voir avec le sport "classique".
    Pour illustrer: nous nous étions qualifiés successivement jusqu'aux championnat de france scolaire par équipe ( en athlé donc ). Bon, c'est pas les JO, mais c'est autre chose que faire 4 kilomètres en 20 minutes pour avoir 20/20 en endurance ( si çà existe toujours dans la matière sport "classique" )
    Contrôle continu ( à mon époque )

  12. #11
    Jorie88

    Re : Plein de questions ...

    Hello !
    Pour les langues vivantes, la lv3 est une option donc seules tes notes au dessus de la moyenne compte. C'est pourquoi, si tu parle couramment portugais, il serait plus intéressant de la mettre en lv2. Comme ca tu as plus de chances d'avoir une bonne note coef 2 pour le bac et si tu te rétame en allemand c pas grave.

  13. #12
    invitea2da6a45

    Re : Plein de questions ...

    D'accord merci . Je vais faire passé le portuguais en lv2 donc et voir si je peux mettre allemand en lv3. Les épreuves aux bacs diffères ou pas entre la lv2 et la lv3 ?

    Pour l'option sport c'est un jury qui te note ou c'est le prof qui te fait l'option ?

  14. #13
    vinaz

    Re : Plein de questions ...

    Bonjour

    Les épreuves de LV2 et de LV3 sont différentes en effet, pour un exemple le portuguais lv2 est une épreuve écrite tandit que le portuguais lv3 est une épreuve orale.

    9a doit surement être le cas pour d'autre langues donc tu ferait mieux de demander a ton prof d'allemand

    Pour l'option sport, il faut savoir que les sports proposés sont choisis par chaque académie donc vérifie bien les sports que tu peut passer dans ton académie, en sachant bien entendu que c'est a toi de la préparé en indépendant, et qu'il faut avoir un (très)bon niveau pour avoir une note respectable .

    tu est noté par plusieurs prof d'eps en même temps, que tu ne connait pas bien entendu

  15. #14
    invitea2da6a45

    Re : Plein de questions ...

    Citation Envoyé par vinaz Voir le message
    il faut avoir un (très)bon niveau pour avoir une note respectable .
    Tu dis sa à cause du barrème ? J'ai un niveau correct en sport mais ce n'est que correct..

  16. #15
    agitateur

    Re : Plein de questions ...

    d'abord, renseignes toi sur les sports disponibles dans ton cas.

    Pour te donner une idée des barêmes:
    http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article33
    Les notations portent sur les performances pures mais aussi la technique, les connaissances des réglementations, etc...
    Par exemple: pour avoir 12/12 en perf' sur 100 mètres, il faut faire 11'30.

Discussions similaires

  1. [Evolution] Plein de questions
    Par invitecee2814b dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2011, 19h57
  2. plein de questions
    Par invite2335dc2a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2008, 23h53
  3. Debutant....(plein de questions?)
    Par invite16bd2a5e dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/07/2008, 09h31
  4. [Biochimie] Plein de questions de bioch
    Par invite48206314 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2008, 16h09