Choix d'orientation après la seconde
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix d'orientation après la seconde



  1. #1
    invite90c81017

    Smile Choix d'orientation après la seconde


    ------

    Bonjour tout le monde , alors voila je suis élevé de seconde dans un lycée général et je dois bientôt rendre mon dossier d'orientation et donc choisir dans quelle filière je souhaite continuer mes études . Et à ce niveau la je suis complètement perdu , si en début de seconde la voie scientifique me semblait être une évidence puis qu'elle semble être la "voie royale" je dois avouer que je me questionne de plus en plus aux vue de mes résultats et de ma motivation . J'ai toujours été un élève plutôt distrait peu organisé mais qui a toujours sur garder le cap avec même de meilleurs résultats lorsque la difficulté est au rendez vous ( ça je ne me l'explique pas moi même ^^) . Je suis appliqué lorsque je m'y met vraiment mais plutôt bavard en classe même si cela s'estompe petit à petit J'ai du mal a travailler à la maison mais quand je travaille, je travaille beaucoup et bien. J'ai toujours eu des facilites dans certaines matières grâce à un bon raisonnement et un bonne culture qui font qu'il me suffisait d'un peu de motivation pour réussir malheureusement j'en ai perdu mes bonnes habitudes de travail. Depuis toujours je suis un élève qui aime les langues ,l'svt, l'histoire geo et surtout le français mais qui est plutôt rebuté par les maths et la physique . Mais depuis la seconde j'ai découvert que j'aimais aussi les sciences et leur raisonnement méthodiques puis étant curieux de natures je me suis rendu compte que celles ci répondait à beaucoup de question que je me posais ce qui m'a fais aimer la physique-Chimie mais toujours pas les maths... Je ne m’etendrai pas plus sur ma personnalité il y aurait beaucoup a dire et je ne voudrai pas vous endormir alors voila mes résultats sur les 3 trimestres (avec quelques résultats manquant):


    Francais : 1er (11.67)2eme(16.22)
    Hist-geo : 1er (13.84)2eme(14.23)
    LV1 : 1er (13.63)2eme(12) ( Classe spéciale section européenne donc programme différent en contenu et en intensité )
    LV2 : 1er (8.56)2eme(13.38)3eme(14.88)
    Maths : 1er ( 8.56)2eme(8.67)3eme(11)
    Phy-chi: 1er (13.66)2eme(14.61)3eme(10.9)
    Ses : 1er (12.83)2eme(11)3eme(11.33)
    SVT : 1er (11.5)
    Méthode et Pratique Scientifique :2eme(16)
    DNL (physique chimie en anglais): 1er(1.11) 2eme (16.62)

    voili ,voila donc j’hésite entre une première L et une S et j’espère que certain d'entre vous saurons me donner de judicieux conseils ou même seulement me dire comment ça c'est passé pour eux si ils était dans un cas similaire ou proche .

    -----

  2. #2
    Lili_378

    Re : Choix d'orientation après la seconde

    Tu as la même hésitation que moi l'an passé ( L ou S ) même si les sections sont carrément opposées. Mais j'avais cependant des résultats un peu plus élevés que toi. J'ai choisi d'aller en S car c'est la voie comme on dit qui "ouvre le plus de portes". Cependant tu remarqueras si tu l'as choisi qu'elle demande beaucoup de travail : dans notre lycée en tous cas. De plus le niveau est très élevé car ce sont généralement les meilleurs élèves qui choisissent la S. Pour moi la passerelle troisième/seconde ne m'a pas choqué alors que celle seconde/première on la sent passer. .
    Tes résultats ne sont pas mauvais mais je pense qu'il faudra bosser dur en maths et en svt ou prendre des cours d'aide qui sont très bien généralement. Mais tout dépendra de toi : tu as l'air d'être un bosseur et avec de la volonté on s'en sort toujours.
    Je te conseille aussi plutot S que L car la S ne ferme pas sur les métiers littéraires. En revanche il est plutot rare de faire un bac L et d'aller ensuite dans des études de médecine ou d'ingénieur. Mais bon comme je le dit tout est possible.
    En revanche tu dois savoir qu'il ne faut pas négliger le francais et les langues. Ce sont des choses qui sont nécessaires de maîtriser de nos jours. Et tu verras qu'il est important de maîtriser le francais quand tu écrira plusieurs doubles pages en svt ( c'est qd même un peu important de se faire comprendre mais si tu es en S lol ).

    Sinon tu dois surtout choisir ta voie en fonction de ton futur métier !!! Ce n'est pas la peine de te casser la tête avec un bac S si un bac techno suffit. D'ailleurs parfois il vaut mieux un bon bac techno qu'un S moyen.
    Si tu ne sais pas tu peux tenter S. Au pire si tu n'y arrives pas tu redoubles : ce n'est pas grand chose une année à mon avis et sinon parfois des profs peuvent te proposer le passage de première S à terminal ES par exemple il faut en discuter avec eux. Mais ce n'est pas toujours évident : il faut rattraper cours, bacs pendant les vacances ...

  3. #3
    invite90c81017

    Re : Choix d'orientation après la seconde

    D'abord merci pour ta réponse

    Je pense que je vais demander une première S avec une L en 2éme choix , comme tu le dis au pire ce n'est qu'une année de perdu . Mais contrairement a toi moi j'ai bien senti le passage troisième-seconde . D'ailleurs j'ai entendu qu'on sentait soit le passage troisieme-seconde soit celui de la seconde-première , j’espère juste ne pas sentir les deux ce qui me faisais hésiter en fait c'est de louper la chance d'avoir un bon bac L plutôt qu'un bac S moyen puis de faire beaucoup de maths alors que c'est pas vraiment ma matière préféré . Mais avec un peu de motivation tout doit être possible je fait des maths depuis le CP autant aller jusqu'au bout

  4. #4
    Kimi59

    Re : Choix d'orientation après la seconde

    Et dis toi bien que si tu te prends d'affection pour la physique chimie, en L tu peux l'oublier, parce que tu n'en feras plus du tout!! (sauf si ça a changé)
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f9bee4e

    Re : Choix d'orientation après la seconde

    Je te conseille d'allez en Es.

Discussions similaires

  1. Seconde, problème d'orientation
    Par invite74ef575b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2011, 21h44
  2. Choix d'orientation après ma BCPST ?
    Par Ouagadagou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2011, 20h06
  3. Choix d'orientation
    Par invite95a4844a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2011, 17h28
  4. Choix d'orientation
    Par invite4b572a69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 21h42
  5. choix d'orientation
    Par The Artist dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2004, 18h32