Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 31

Terminale S : spé maths ou physique URGENT

1. lola775

Exclamation Terminale S : spé maths ou physique URGENT

Bonjour !
    alors voilà, j'hésite entre la spé maths et la spé physique, je souhaite faire du droit plus tard donc le choix de spé importe "peu" je dirais pour mes études post bac.
    Voilà mes notes dans l'ordre des trimestres:
    Maths: 18.5 - 16 - 17
    Physique: 18.8 - 17.5 - 17.9

La spé physique serait apparemment très accessible, que si on est bosseur (cequi est mon cas) on peut très bien réussir. La spé maths serait plus difficile ??? est ce qu'il suffit de bosser ou il faut quand m^me avoir un esprit bien matheux ?
    Si je pouvais avoir des "témoignages" de personnes de ces spé, pour me dire si elles sont intéressantes, les avantages et les inconvénients de prendre telle spé, l'enjeu pour le bac. (avec laquelle prend on le plus de risques ?)

En fait, c'est le coefficient 9 des maths qui me fait un peu (beaucoup) peur, parce que si je me loupe...

Quelle spé me serait la plus utile pour mes études post bac ? (pas au niveau du contenu mais plutot sur la technique (démonstration, réflexion etc))

Voilà, pour l'instant c'est tout.

Merci !!!

-----

• Publicité

2. dubdub

Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

Tout dépend de ce que tu veux faire plus tard, je suppose. Et de ton intérêt personnel dans ces disciplines.
    Vu tes notes, vu ton choix de poursuite d'étude et vu que tu es bosseuse, je ne pense pas que l'un ou l'autre des choix soit un problème...

3. LAZAR

Si je pouvais avoir des "témoignages" de personnes de ces spé, pour me dire si elles sont intéressantes, les avantages et les inconvénients de prendre telle spé, l'enjeu pour le bac. (avec laquelle prend on le plus de risques ?)
    Prend la spé qui te fera gagner le plus de points, et que tu aimes le plus.

Quelle spé me serait la plus utile pour mes études post bac ? (pas au niveau du contenu mais plutot sur la technique (démonstration, réflexion etc))
    Aucune plus que l'autre, comparé a un programme du supérieur, la spé de terminale tient en quelques pages.
    C'est pas un choix déterminant pour ton avenir rassures toi.

lazar

4. PtiteMi

Bonjour,

Effectivement, comme LAZAR, je ne pense pas que cela sera extrêmement déterminant pour la suite de tes études.

Regarde un peu le contenu de chaque spécialité et choisis en fonction de tes goûts.

Cordialement,

5. taoria

Salut, moi je suis en terminal S en spécialité ph-ch et il est vraie que cette spé est plutôt accessible et que les maths sont plus compliqué mais je regrette quand même mon choix car ceux qui ont pris la spé maths ont une épreuve de maths plus facile...en gros sur les quatres exo de bac il y'en a un qui est remplacé par un exo de spé maths, en général, plus facile que pour les obligatoires.
    Donc aux vues de tes notes je te conseillerai une spé maths, mais à toi de voir.

• Publicité

6. lola775

Finalement, j'hésite entre SVT et Physique-chimie. Mes notes en svt: 16-16.1-18.4
    Est ce que quelqu'un a fait une de ces spé ? si oui, est ce que la charge de travail est importante ?

7. taoria

Dans ce cas là, je te conseil une spé ph-ch surtout si tu ne sais pas ce que tu veux faire plus tard, certe la charge de travail en svt est moins importante mais tes choix seront limité par la suite (en effet certaine fillière ne prenne pas les spé svt), si tu ne veux pas faire médecine ça ne sert à rien.

8. lola775

Je sais ce que je veux faire: une fac de droit.

9. taoria

Si tu veux faire une fac de droit ta spécialité ne compte pas, donc choisie la spécialité que tu préfères et n'essaye pas de deviner si tu réussira ou pas avec telle ou telle spécialité. Et puis, franchement, ne trouves tu pas dommage de faire une fac de droit avec un bac S en poche, vue tes notes tu pourrais visé bien plus haut.

10. lola775

Je trouve que me demander si je vais réussir avec telle ou telle spé est important ce serait-ce "que" pour le bac....

Et non je ne trouve pas ca dommage. Pour toi, le droit n'est pas assez "haut" ??
    Qu'est ce que je devrais faire selon toi pour viser plus haut ?

11. _Mayou_

Ca a été dit des centaines de fois sur le forum : que tu veuilles faire du droit, une prépa bio ou un DUT de physique, la spé de terminale n'a aucune importance. Je le répète, allez, parce que ça ne semble pas bien compris : aucune importance.

Et vu tes moyennes tout à fait honorables dans les 3 matières scientifiques, tu sais déjà très bien que tu réussiras peu importe la spé (sauf peut être maths qui est spéciale, qui demande de "sortir du cadre").
    Enfin, la note de ton bac, tout le monde s'en fiche pour aller à la fac, encore plus dans une fac non scientifique.

Alors on arrête de se poser des questions quand on connaît très bien la réponse.
    Sérieusement, tu trouves pas ça ridicule, avec plus de 16 dans les matières scientifiques de venir demander quelle spé te ferait réussir ton bac ? Surtout quand on veut faire en post-bac un truc qui n'a rien à voir ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

12. lola775

J'ai bien précisé que je savais que, de toute facon, aucune des 3 spés ne me servira pour la suite. Je demandais plutot si une en particulier m'aurait été utile au niveau de la forme. Par exemple, la SVT me sera surement utile au niveau de la rédaction.

Et non, je ne trouve pas ca ridicule. Je me pose des questions, c'est tout. (et je ne connaissais pas forcément la réponse)
    Si j'ai posté c'est pour avoir différents avis, parce que pour certains, le choix de la spé semble être une évidence mais pas pour moi.

Merci.

13. _Mayou_

Au vu du nombre de sujets là dessus, il n'est pas une évidence pour tout le monde (bien au contraire).

Chaque spé va t'apporter quelque chose, ça me paraît logique. Sinon elles ne serviraient à rien.
    La SVT oui peut être la rédaction mais pas tellement pour la spé. Plutôt une ouverture à des sous-matières de la biologie et géol inconnues (paléoclimatologie et biochimie) et ça te fera travailler ta démarcher scientifique (problématique, hypothèse, expérience...).
    Les maths te feront travailler la logique et essayer d'avoir une autre vision des choses, de sortir du cadre.
    La physique chimie pour être plus à l'aise dans l'expérimentation.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

14. taoria

Pour te répondre lola 775 ce n'est pas que le droit soit une filière pas assez "haute" qui pose problème mais plutôt l'idée d'aller à la fac. Comme l'a dit Mayou à la fac tes notes ne comptes pas, ils sont obligé de te prendre. Si tu veux faire du droit c'est surement que tu veux devenir avocate ou magistrats, il y a d'autres moyens pour parvenir à tes fins sans pour autant passer par la fac, il existe des diplômes bien plus valorisant que le diplôme délivré par la fac. Il y a beaucoup de personnes qui s'oriente dans le droit à la fac, et puis les conditions d'apprentissage ne sont pas forcément très agréable, je veux dire par là que si tu est prête pour étudier dans des amphithéatres de 300 personnes (et parfois tu est obligée de t'assoire sur les marches par manque de place) la fac c'est pour toi, en revanche si tu veux être assurer de trouver un boulot dans le domaine qui t'interesse avec un diplôme reconnu dans le monde entier je te conseil Sciences po. Tu peut intégrer cette école par concours et si ton lycée à la chance d'avoir signé une convention avec science po, sa sera encors plus accessible. Je te laisse le soin de te renseigner sur cette école via internet.

15. Thibaut42

Quelle vision noire de la fac taoria !!!!

Quelles sont tes sources pour porter un tel jugement?

C'est ce qu'on entend parfois sur les facs de Sciences, et c'est loin d'être le cas, en tout cas pas partout !!!

Je ne dis pas que tu as tord, c'est peut-être comme ça pour le droit (en L1 en tout cas, mais après?), mais je serai curieux de savoir d'où tu sors ça.
    Expérience personnelle? des "on dit"?

Pour revenir au sujet, lola, le mot travail revient plusieurs fois.
    La physique chimie est surement celle qui demande le moins de travail.
    A voir tes notes, ça te plait. Donc ça devrait bien se passer.

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Terminale S SVT, Physique Chimie, Maths, Double Spé ?
    Par Cannot dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/09/2011, 19h05
  2. DM spé maths Terminale S
    Par alpha4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 10h31
  3. Spé maths terminale S
    Par Daisy3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2009, 14h30
  4. Spé maths terminale S
    Par Daisy3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2009, 17h49
  5. Je suis en terminale S spé maths et quel voie choisir??(Besoin d'aide Urgent!)
    Par mati-white dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2009, 13h01