Terminale S : spé maths ou physique URGENT
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Terminale S : spé maths ou physique URGENT



  1. #1
    lola775

    Exclamation Terminale S : spé maths ou physique URGENT


    ------

    Bonjour !
    alors voilà, j'hésite entre la spé maths et la spé physique, je souhaite faire du droit plus tard donc le choix de spé importe "peu" je dirais pour mes études post bac.
    Voilà mes notes dans l'ordre des trimestres:
    Maths: 18.5 - 16 - 17
    Physique: 18.8 - 17.5 - 17.9

    La spé physique serait apparemment très accessible, que si on est bosseur (cequi est mon cas) on peut très bien réussir. La spé maths serait plus difficile ??? est ce qu'il suffit de bosser ou il faut quand m^me avoir un esprit bien matheux ?
    Si je pouvais avoir des "témoignages" de personnes de ces spé, pour me dire si elles sont intéressantes, les avantages et les inconvénients de prendre telle spé, l'enjeu pour le bac. (avec laquelle prend on le plus de risques ?)

    En fait, c'est le coefficient 9 des maths qui me fait un peu (beaucoup) peur, parce que si je me loupe...

    Quelle spé me serait la plus utile pour mes études post bac ? (pas au niveau du contenu mais plutot sur la technique (démonstration, réflexion etc))

    Voilà, pour l'instant c'est tout.

    Merci !!!

    -----

  2. #2
    dubdub

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    Tout dépend de ce que tu veux faire plus tard, je suppose. Et de ton intérêt personnel dans ces disciplines.
    Vu tes notes, vu ton choix de poursuite d'étude et vu que tu es bosseuse, je ne pense pas que l'un ou l'autre des choix soit un problème...

  3. #3
    LAZAR

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    Si je pouvais avoir des "témoignages" de personnes de ces spé, pour me dire si elles sont intéressantes, les avantages et les inconvénients de prendre telle spé, l'enjeu pour le bac. (avec laquelle prend on le plus de risques ?)
    Prend la spé qui te fera gagner le plus de points, et que tu aimes le plus.

    Quelle spé me serait la plus utile pour mes études post bac ? (pas au niveau du contenu mais plutot sur la technique (démonstration, réflexion etc))
    Aucune plus que l'autre, comparé a un programme du supérieur, la spé de terminale tient en quelques pages.
    C'est pas un choix déterminant pour ton avenir rassures toi.

    lazar

  4. #4
    invitec6f9532d

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    Bonjour,

    Effectivement, comme LAZAR, je ne pense pas que cela sera extrêmement déterminant pour la suite de tes études.

    Regarde un peu le contenu de chaque spécialité et choisis en fonction de tes goûts.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8f61cdd

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    Salut, moi je suis en terminal S en spécialité ph-ch et il est vraie que cette spé est plutôt accessible et que les maths sont plus compliqué mais je regrette quand même mon choix car ceux qui ont pris la spé maths ont une épreuve de maths plus facile...en gros sur les quatres exo de bac il y'en a un qui est remplacé par un exo de spé maths, en général, plus facile que pour les obligatoires.
    Donc aux vues de tes notes je te conseillerai une spé maths, mais à toi de voir.

  7. #6
    lola775

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    Finalement, j'hésite entre SVT et Physique-chimie. Mes notes en svt: 16-16.1-18.4
    Est ce que quelqu'un a fait une de ces spé ? si oui, est ce que la charge de travail est importante ?

  8. #7
    invited8f61cdd

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    Dans ce cas là, je te conseil une spé ph-ch surtout si tu ne sais pas ce que tu veux faire plus tard, certe la charge de travail en svt est moins importante mais tes choix seront limité par la suite (en effet certaine fillière ne prenne pas les spé svt), si tu ne veux pas faire médecine ça ne sert à rien.

  9. #8
    lola775

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    Je sais ce que je veux faire: une fac de droit.

  10. #9
    invited8f61cdd

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    Si tu veux faire une fac de droit ta spécialité ne compte pas, donc choisie la spécialité que tu préfères et n'essaye pas de deviner si tu réussira ou pas avec telle ou telle spécialité. Et puis, franchement, ne trouves tu pas dommage de faire une fac de droit avec un bac S en poche, vue tes notes tu pourrais visé bien plus haut.

  11. #10
    lola775

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    Je trouve que me demander si je vais réussir avec telle ou telle spé est important ce serait-ce "que" pour le bac....

    Et non je ne trouve pas ca dommage. Pour toi, le droit n'est pas assez "haut" ??
    Qu'est ce que je devrais faire selon toi pour viser plus haut ?

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    Ca a été dit des centaines de fois sur le forum : que tu veuilles faire du droit, une prépa bio ou un DUT de physique, la spé de terminale n'a aucune importance. Je le répète, allez, parce que ça ne semble pas bien compris : aucune importance.

    Et vu tes moyennes tout à fait honorables dans les 3 matières scientifiques, tu sais déjà très bien que tu réussiras peu importe la spé (sauf peut être maths qui est spéciale, qui demande de "sortir du cadre").
    Enfin, la note de ton bac, tout le monde s'en fiche pour aller à la fac, encore plus dans une fac non scientifique.

    Alors on arrête de se poser des questions quand on connaît très bien la réponse.
    Sérieusement, tu trouves pas ça ridicule, avec plus de 16 dans les matières scientifiques de venir demander quelle spé te ferait réussir ton bac ? Surtout quand on veut faire en post-bac un truc qui n'a rien à voir ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  13. #12
    lola775

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    J'ai bien précisé que je savais que, de toute facon, aucune des 3 spés ne me servira pour la suite. Je demandais plutot si une en particulier m'aurait été utile au niveau de la forme. Par exemple, la SVT me sera surement utile au niveau de la rédaction.

    Et non, je ne trouve pas ca ridicule. Je me pose des questions, c'est tout. (et je ne connaissais pas forcément la réponse)
    Si j'ai posté c'est pour avoir différents avis, parce que pour certains, le choix de la spé semble être une évidence mais pas pour moi.

    Merci.

  14. #13
    _Mayou_

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    Au vu du nombre de sujets là dessus, il n'est pas une évidence pour tout le monde (bien au contraire).

    Chaque spé va t'apporter quelque chose, ça me paraît logique. Sinon elles ne serviraient à rien.
    La SVT oui peut être la rédaction mais pas tellement pour la spé. Plutôt une ouverture à des sous-matières de la biologie et géol inconnues (paléoclimatologie et biochimie) et ça te fera travailler ta démarcher scientifique (problématique, hypothèse, expérience...).
    Les maths te feront travailler la logique et essayer d'avoir une autre vision des choses, de sortir du cadre.
    La physique chimie pour être plus à l'aise dans l'expérimentation.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  15. #14
    invited8f61cdd

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    Pour te répondre lola 775 ce n'est pas que le droit soit une filière pas assez "haute" qui pose problème mais plutôt l'idée d'aller à la fac. Comme l'a dit Mayou à la fac tes notes ne comptes pas, ils sont obligé de te prendre. Si tu veux faire du droit c'est surement que tu veux devenir avocate ou magistrats, il y a d'autres moyens pour parvenir à tes fins sans pour autant passer par la fac, il existe des diplômes bien plus valorisant que le diplôme délivré par la fac. Il y a beaucoup de personnes qui s'oriente dans le droit à la fac, et puis les conditions d'apprentissage ne sont pas forcément très agréable, je veux dire par là que si tu est prête pour étudier dans des amphithéatres de 300 personnes (et parfois tu est obligée de t'assoire sur les marches par manque de place) la fac c'est pour toi, en revanche si tu veux être assurer de trouver un boulot dans le domaine qui t'interesse avec un diplôme reconnu dans le monde entier je te conseil Sciences po. Tu peut intégrer cette école par concours et si ton lycée à la chance d'avoir signé une convention avec science po, sa sera encors plus accessible. Je te laisse le soin de te renseigner sur cette école via internet.

  16. #15
    Thibaut42

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    Quelle vision noire de la fac taoria !!!!

    Quelles sont tes sources pour porter un tel jugement?

    C'est ce qu'on entend parfois sur les facs de Sciences, et c'est loin d'être le cas, en tout cas pas partout !!!

    Je ne dis pas que tu as tord, c'est peut-être comme ça pour le droit (en L1 en tout cas, mais après?), mais je serai curieux de savoir d'où tu sors ça.
    Expérience personnelle? des "on dit"?

    Pour revenir au sujet, lola, le mot travail revient plusieurs fois.
    La physique chimie est surement celle qui demande le moins de travail.
    A voir tes notes, ça te plait. Donc ça devrait bien se passer.

  17. #16
    invited8f61cdd

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    Alors si je dis ça, c'est parce que certains de mes amis qui sont à la fac me l'on rapporter et puis s'il se sont retrouvés là bas c'est par dépit, car ils n'ont pas réussi leurs concours ou bien ils n'ont pas été accepté dans les prépas qu'ils voulaient. Et puis, je n'ai jamais dis que la fac était une mauvaise filière c'est juste que je trouve cela dommage, car de nombreux universitaires auraient voulu intégrer une filière plus prestigieuse si ils avaient les notes de lola775, mais après tout si c'est ce qu'elle veut faire et bien qu'elle fasse, elle pourrait aussi réussir.

  18. #17
    _Mayou_

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    Hahah les ragots sur la fac dont la moitié sont des... conneries ?

    - Amphi de 300 personnes ? Allez, en L1 à la rigueur en droit. Ensuite de toute façon il n'y en a que la moitié qui sont passées en L2. Donc que la fac regarde tes notes ou pas, la L1 fait la sélection. Mais je crois que tes amies aiment bien grossir les chiffres surtout...
    - Besoin de s’asseoir sur les marches. Non mais alors là ça me fait rigoler... On aura tout entendu. Rester debout près de la porte aussi tant qu'on y est, non ?
    - Pas valorisant : ah bon. C'est nouveau ça aussi. C'est juste un peu LA voie pour devenir avocat par exemple. Mais si ça c'est pas valorisant...
    - Les diplômes reconnus dans le monde entier, ce sont les diplômes de la fac. Oui, parfaitement. Puisque c'est le seul système connu partout. Les écoles c'est propre à la France, ailleurs on ne sait même pas ce que c'est.

    Dire que Sciences po peut être une bonne alternative à la fac de droit et en donner les avantages, oui. Pourrir la fac quand on y a jamais mis les pieds, non.
    Tu sais les gens qui ne réussissent pas aiment bien pourrir le système dans lequel ils sont. C'est bizarre mais je n'ai jamais entendu ce genre de propos de la part des gens qui réussissaient leur année...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  19. #18
    Thibaut42

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    Bon bah Mayou a fait le post que je voulais faire (même en mieux que je l'aurai fais).

    Quant à la sélection sur la L1, il ne faut pas non plus que ça te fasse peur. Pour la majorité, ce n'est pas la difficulté insurmontable qui bloque, mais surtout que comme l'a bien dit taoria, beaucoup se retrouve la bas "par dépit".

    C'est sur que la fac, par sa non-sélection en L1, brasse des niveaux plus hétérogènes que dans toutes les autres formations post-bac

    Mais de la à opposer la fac à "si tu veux être assurer de trouver un boulot"....

    Petit bémol, peut-être que vous serez 300personnes et que certains ne tiendront pas assis --> à la réunion de rentrée

  20. #19
    lola775

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    Merci pour vos réponses.
    Bon bah j'ai choisi SVT finalement...

    Quant à la fac, je ne souhaite pas devenir avocate.
    Et pour répondre à Taoria, pour Science po, je ne sais pas trop... Mon lycée a signé une convention avec sciences po (il y a 2 ans 5 élèves d emon lycée ont intégré sciences po..) donc on peut suivre ce programme pendant l'année de terminale. Mais du coup je sais pas si c'est proposé aux S on ne nous en a pas parlé... et de toute facon, je suis déjà un programme avec l'ENS donc j'aurais pas pu faire les deux.
    Et pour la fac on ne me l'a pas spécialement déconseillée.

  21. #20
    LAZAR

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    Pour te répondre lola 775 ce n'est pas que le droit soit une filière pas assez "haute" qui pose problème mais plutôt l'idée d'aller à la fac. Comme l'a dit Mayou à la fac tes notes ne comptes pas, ils sont obligé de te prendre. Si tu veux faire du droit c'est surement que tu veux devenir avocate ou magistrats, il y a d'autres moyens pour parvenir à tes fins sans pour autant passer par la fac, il existe des diplômes bien plus valorisant que le diplôme délivré par la fac. Il y a beaucoup de personnes qui s'oriente dans le droit à la fac, et puis les conditions d'apprentissage ne sont pas forcément très agréable, je veux dire par là que si tu est prête pour étudier dans des amphithéatres de 300 personnes (et parfois tu est obligée de t'assoire sur les marches par manque de place) la fac c'est pour toi, en revanche si tu veux être assurer de trouver un boulot dans le domaine qui t'interesse avec un diplôme reconnu dans le monde entier je te conseil Sciences po. Tu peut intégrer cette école par concours et si ton lycée à la chance d'avoir signé une convention avec science po, sa sera encors plus accessible. Je te laisse le soin de te renseigner sur cette école via internet.
    Alors si je dis ça, c'est parce que certains de mes amis qui sont à la fac me l'on rapporter et puis s'il se sont retrouvés là bas c'est par dépit, car ils n'ont pas réussi leurs concours ou bien ils n'ont pas été accepté dans les prépas qu'ils voulaient. Et puis, je n'ai jamais dis que la fac était une mauvaise filière c'est juste que je trouve cela dommage, car de nombreux universitaires auraient voulu intégrer une filière plus prestigieuse si ils avaient les notes de lola775, mais après tout si c'est ce qu'elle veut faire et bien qu'elle fasse, elle pourrait aussi réussir.
    Quel culot de balancer ça alors que tu as même pas ton bac, et que tu n'as jamais mis un pied a la fac!!
    Si tes copains sont pas content de se retrouver a la fac parceque pas pris en prépa ou concours raté, c'est qu'il l'ont mauvaise !! Et c'est pas pour autant qu'ils réussiront a la fac, loin de la.

    Alors bon, je vais pas trop en rajouter par rapport a ce qui a été dit, mais la prochaine fois, avant de balancer ces absurdité de clichés élitiste, abstient toi.

    lazar

  22. #21
    invited8f61cdd

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    Je ne sais pas dans quelle région vous étudiez, mais quand je parle de 300 personnes dans les amphis et parfois certains qui sont assis sur les marches, ce n'est pas une éxagération, bon c'est vrai que ça ne dure pas toute l'année mais les trois premiers mois avant que bon nombres d'entre eux abandonnes. Et puis, je le répète encore une fois, la fac n'est pas une mauvaise filière il s'agit juste de tirer son épingle du jeux si on en a les moyens, voilà pourquoi je parle d'école ou d'hypokhâgne. Si je parle de valorisation au niveau international, c'est juste qu'entre une école telle que sciences po où la troisième année se fais à l'étranger dans une des universitées partenaires et une fac où toutes les années d'études sont dispensée en France, il ya quand même une différence.
    Et puis dire qu'ailleur on ne sait pas ce que c'est qu'une école...c'est drôle parce qu'il y a quand même 41% d'étudiants étrangers à Sciences po, je ne pense pas qu'ils aient choisi cette destination au hasard. Et pour finir Mayou je ne sais pas si ces phrases ("Tu sais les gens qui ne réussissent pas aiment bien pourrir le système dans lequel ils sont. C'est bizarre mais je n'ai jamais entendu ce genre de propos de la part des gens qui réussissaient leur année... ") s'adressaient à moi, mais, premièrement je ne sais pas quel serait mon intérêt de pourrir le système universitaire puisque je n'y suis pas, et deuxièmement j'ai très bien réussie mon année (18,5 de moyenne en TS ce n'est pas râté son année, mais peut-être que tu pourras me dire le contraire) et toutes les précédentes également. Je ne sais pas si je vous ai vexé parce que vous avez été ou êtes à la fac, si c'est le cas ce n'était pas mon but. Si vous avez réussi tant mieux, mais ne me dites pas qu'à l'heure de la mondialisation, de l'internationalisation dans un pays où la jeunesse est toujours poussée à faire de plus en plus d'études, alors qu'il n'y a parfois rien au final, il n'est pas préférable de s'orienté vers une filière plus ouverte sur le monde.

  23. #22
    invited8f61cdd

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    Lola775 si tu veux savoir je suis en terminal S et j'ai suivie l'atelier sciences po, pourtant j'avais deux options facultatives en plus: art plastique et chinois (mandarin), je ne sais pas vraiment en quoi consiste le programme ENS mais je pense que si tu veux faire l'atelier sciences po c'est possible, mais il faut te renseigner.
    Bonne chance

  24. #23
    lola775

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    En fait, l'année dernière notre prof de francais nous en avait brièvement parlé, mais cette année rien. Et du coup j'ai complètement oublié, j'étais hyper concentrée sur Talens, et voilà. C'est pour ca que je me demande s'il est proposé aux S. Mais là de toute facon c'est trop tard (je n'ai plus cours). Et je ne suis pas sure que j'aurais voulu abandonner Talens car cela m'a beaucoup servi.
    Merci quand même.

  25. #24
    invited8f61cdd

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    De rien lola775. Bon courage et bonne chance pour ton bac français.

  26. #25
    inviteffc3655f

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    Citation Envoyé par taoria Voir le message
    Lola775 si tu veux savoir je suis en terminal S et j'ai suivie l'atelier sciences po, pourtant j'avais deux options facultatives en plus: art plastique et chinois (mandarin), je ne sais pas vraiment en quoi consiste le programme ENS mais je pense que si tu veux faire l'atelier sciences po c'est possible, mais il faut te renseigner.
    Bonne chance
    Et toi pourquoi tu veux faire Sciences Po ?

  27. #26
    lola775

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    Citation Envoyé par taoria Voir le message
    De rien lola775. Bon courage et bonne chance pour ton bac français.
    Merci !

  28. #27
    LAZAR

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    c'est juste qu'entre une école telle que sciences po où la troisième année se fais à l'étranger dans une des universités partenaires et une fac où toutes les années d'études sont dispensée en France, il ya quand même une différence.
    C'est bien ce que je disais, tu n'y connais rien...

    lazar

  29. #28
    _Mayou_

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    Et ben et ben....
    Taoria, les personnes qui pourrissent la fac parce que ne réussissent pas, je ne parlais pas de toi mais bien de tes amies, qui a mon avis doivent avoir du mal.

    On peut très bien faire un an ou plus à l'étranger en étant à la fac. Ca s'appelle les échanges internationaux avec des universités partenaires, grâce à divers programmes qui permettent de partir en Europe comme ailleurs.
    Et accessoirement, école ou pas école, n'importe qui peut faire un stage à l'étranger également.

    Fort heureusement pour Sciences po, leur atout ne réside pas là dedans. Malheureusement pour toi, on voit bien que tu n'as aucune connaissance du système. Ni de celui de la fac, ni de celui de Sciences po.
    Donc dans ces cas là normalement... on évite de venir répondre si c'est pour dire des bêtises.

    Sciences po est un très bon réseau d'écoles, Sciences po Paris est très reconnue. Les études y sont d'un bon niveau mais assez généralistes, ce qui ne convient pas à tout le monde.
    Aller à Sciences po ce n'est pas "tirer son épingle du jeu". Si on y va, c'est parce que l'on a un projet en adéquation avec la formation qui y est donnée. Pas simplement parce que "ça fait mieux".
    On ne fera jamais à Sciences po autant de droit qu'en fac de droit. Donc pour une personne qui veut se concentrer là dessus, la fac de droit est la voie la plus logique.

    Le pire dans tout ça, c'est que la plupart des gens de Sciences po (oui ceux qui y sont, pas ceux qui sont encore au lycée) sont loin de s'en vanter ou de penser qu'ils sont dans la meilleure formation possible. Certains même sont passés avant par la fac de droit avant de changer d'orientation (on peut tenter le concours à bac+2 il me semble).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  30. #29
    ventilopomme

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    J'ai toujours du mal à comprendre comment peut on choisir des études si on n'a pas une idée de ce qu'on va faire plus tard
    Et le problemes des Ecoles , c'est qu'en France en plus des différentes noblesses nous avons maintenant une noblesse de papier
    exclu à jamais du présent

  31. #30
    invited8f61cdd

    Re : Terminale S : spé maths ou physique URGENT

    Franchement vous me faites perdre mon temps...on intègre sciences po à bac 0 ou en master (bac+3) et contrairement à ce que tu penses (Mayou) les étudiants à sciences po sont là bas pour profiter de l'enseignement pluridisciplinaire justement parce qu'ils ne savent pas quoi faire et qu'ils veulent trouver leur voie dans des domaines aussi variés que sont les sciences humaines et sociales, économie, droit, etc. Par contre, là où tu as surement raison c'est que mes connaissances dans l'enseignement supérieur sont sans doute limité, mais pour ma part elles me suffisent amplement pour me faire ma propre idée ( en locurence je connaît très bien le système de sciences po, peut-être un peu moins celui de la fac même si j'en ai visitée un bon nombre depuis le début de l'année). Et puis je n'ai jamais dit que sciences po était la meillleurs formation, c'est juste qu'elle était pour moi une alternative à la fac de droit.

    Avant de parler au nom des étudiants de sciences po ("la plupart des gens de sciences po"...Mayou) tu devrais peut-être discuter avec certains d'entre eux pour savoir ce qu'il en ai véritablement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Terminale S SVT, Physique Chimie, Maths, Double Spé ?
    Par invite7094fe3d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/09/2011, 19h05
  2. DM spé maths Terminale S
    Par alpha4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 10h31
  3. Spé maths terminale S
    Par invite9122ca05 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2009, 14h30
  4. Spé maths terminale S
    Par invite9122ca05 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2009, 17h49
  5. Je suis en terminale S spé maths et quel voie choisir??(Besoin d'aide Urgent!)
    Par invite3f493caf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2009, 13h01