Bac S envisageable ?
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Bac S envisageable ?



  1. #1
    jujubest56

    Bac S envisageable ?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en Seconde, et j'aimerais me diriger vers une fillière S en première, pour ensuite faire un Bac S, en spécialité Physique-Chimie ou S.V.T, je ne sais pas encore très bien, mais pas Maths, déjà. J'ai eu le Brevet avec Mention Bien. Cette année, je commence, disons, a apprécier mes capacités dans différentes matières. En révisant le soir, cela me permet de toucher les 14.5 voir 15 de moyenne générale, actuellement. Certes, le trimestre n'est pas fini, faut maintenir les efforts... mais je pense être dans la bonne voie. J'ai mal commencé l'année en Maths, j'ai pour le moment 12.5 de moyenne. En revanche, j'ai presque 17 en Physique-Chimie et 16 en S.V.T, ou je ne rencontre pour le moment aucunes lacunes dans les chapitres. J'ai des facilités en Anglais, où j'ai 15 de moyenne. Je précise si c'est important, que mon Lycée est classé 38ème de France, donc c'est pas n'importe quels cours !

    J'aurais aimé savoir vos avis concernant mon orientation envisageable, et si, avec les informations données ci-dessus, j'étais bien partie pour me diriger vers une fillière Scientifique. J'aimerais me diriger vers la Médecine, après avoir, je l'espère, obtenu mon Bac S avec mention.


    Merci d'avance.
    Bonne soirée.

    -----
    Dernière modification par jujubest56 ; 19/10/2011 à 18h45.

  2. #2
    Faengsel

    Re : Bac S envisageable ?

    Bof, t'sais j'suis à Lakanal (Sceaux) qui est sûrement mieux côté et c'est pas pour autant que y a que des cours bien. Ma prof de 1ère (S) de maths était pourrie jusqu'à la moelle. Elle savait pas du tout enseigner alors que tous les profs louent ses compétences en mathématiques. C'est malheureux. En langues c'est le bordel avec 2/3 des profs. En SVT y a une prof qui note carrément à la tête et qui fait même pas le tiers du programme avec ses élèves. En physique-chimie y a une prof qui est carrément une prof de prépa. Bref, le fait qu'un lycée soit classé 38ème ou 15ème n'a pas trop de sens.

    Eh bien, pour l'istant, tu es sur la bonne voie, donc oui, ton bac S est totalement envisageable. Je suis passée en 1ère S avec 15 en SVT (c'était de la rigolade l'SVT avec mon prof remplaçant. Le dernier contrôle était un QCM avec des questions stupides du style "Y a-t-il des petits hommes verts sur mars ? M. T... est-il un bon prof d'SVT ? (cette question ne rapporte pas de points mais peut en faire perdre)". Pour preuve, j'suis passée à 10 de moyenne en SVT en 1ère =DD Physique j'avais 11 en début d'année (6 au premier contrôle stp) et à la fin j'ai réussi à avoir 14 (c'est un miracle pour moi vu que j'ai jamais travaillé la physique/chimie au collège). Maths j'avais 16-17 tranquille et anglais 14 avec une note misérable à l'oral (du style 5/20) faute de participation ^^ Les moyennes que je te donne là sont celles que j'ai globalement eues au cours de l'année, donc si tu gardes ce rythme, t'as pas à t'inquiéter. Même avec 11-12 partout on te laissera passer de toute façon.

  3. #3
    jujubest56

    Re : Bac S envisageable ?

    Je ne veux pas relâcher l'effort, car j'aimerais entrer en fac de médecine après le bac, finie la rigolade !

  4. #4
    Faengsel

    Re : Bac S envisageable ?

    Oh calmos XD si tu gères la SVT tu vas le passer le concours. Je connais une fille qui était dans une ZEP et qui m'a raconté y a une semaine son concours pour la fac de médecin (à Orsay). Elle a même pas eu de mention au bac (12 de moyenne et quelques) mais avait 16 en SVT. Sa moyenne de maths de TS était misérable, un truc comme 7 ou 9. En 1ère S c'était pire. Donc bon, il en faut pas beaucoup non plus. Mais bien sûr, je ne te reproche pas de bien travailler hein, au contraire. Juste que c'est pas parce que t'as 15 qu'on va te refuser la 1ère S XD =) D'ailleurs les deux personnes qui m'ont parlé de leur admission en fac de médecine ont eu 16 au bac d'SVT ô_o Enfin, pour l'instant, t'es bien partie. Mais c'est pas maintenant que tu sauras si tu seras de taille pour le concours. Tu vas voir qu'en 1ère S, c'est plus du tout la même chose. Souvent les moyennes de maths sont divisées par deux. Et t'imagines le massacre avec la prof de maths que j'avais (moyenne de classe => 6 en retirant les 3 génies de la classe qui ont 18-20 de moyenne. 10 moyennes au-dessus de 10. Causes : prof qui ne sait pas enseigner + contrôles un à deux crans au-dessus de ce qu'on faisait en classe).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jujubest56

    Re : Bac S envisageable ?

    Je vois le genre, en effet, pas simple dans ce cas-là ! ^^

  7. #6
    jujubest56

    Re : Bac S envisageable ?

    Bonjour,

    Je donne des nouvelles. Je me suis pris un 0 en Français, sur un QCM, sur 30, remis sur 10, deux point en moins par réponses fausses, j'ai eu 15 fautes. Ca me fait déscendre ma moyenne de Français à 10 du coup.
    En physiques, tout se passe bien, j'ai eu 7/10 à un controle surprise alors que j'étais absent lorsqu'on a vu le chapitre, donc j'ai pas de difficultés, du tout ... Je tourne toujours entre 15 et 17 en SVT et en Physiques.

    Seul problème, en Maths, j'arrive pas à décoller ! J'ai des notes pas super, alors que je comprends tous les chapitres en me concentrant un minimum, la majorité des fautes sont d'inatentions. Dernier devoir, sur les fonctions et répère dans le plan : 12,75/20. C'est approximativement ma moyenne de Maths, je tourne entre 12 et 14...

    Je sais pas trop comment me débrouiller pour "redécoller" en maths ? ^^
    Dernière modification par jujubest56 ; 02/11/2011 à 13h42.

  8. #7
    Faengsel

    Re : Bac S envisageable ?

    Mon dieu le 0... o_o C'est pas grave, moi j'ai toujours eu 10 en français depuis que j'ai attéri dans mon bahut (en 3ème) et je passe crème. J'ai même eu 9,9 l'année dernière au dernier trimestre et on voulait pas me faire redoubler parce que j'avais 13-14-15 partout ailleurs et 17 en allemand XD
    Stresse pas parce que t'as 12 en maths mdr A partir du moment où t'as plus de 12 dans les matières principales de la filière souhaitée t'es tranquille. T'as même pas besoin d'avoir 14 pour être rassuré, si t'as 12 c'est bon. J'ai une amie qui a souvent 11-12 de moyenne générale et qui est passée crème en 1re ET en TS. Sauf que là elle a eu aucune note au-dessus de 10 dans les matières principales. Par contre si t'as 13 en maths 15-17 en spc et svt mais que t'as 2 dans toutes les autres matières ils vont en discuter un peu même s'ils risquent de te faire passer. Mais vaut mieux avoir 8 minimum dans toutes les matières non scientifiques et 12 dans les matières scientifiques. Et de toute façon, même si t'avais pas 12 au premier trimestre, c'est pas lui qui va compter. Ce sont surtout les deuxième et troisième qui seront décisifs. Le premier sert à rien si ce n'est à prendre le rythme et se mettre à niveau.

    Fin j'veux dire, pour l'instant, vu que t'as largement plus de 12, ça sert vraiment à RIEN de t'inquiéter. Tema, j'avais eu un 10 de moyenne au premier trimestre en physique en 2de, 12 au deuxième puis 14 au dernier, on m'a laissée passer parce que dans les deux autres matières scientifiques j'avais 14-17.
    Lakanal à Sceaux, si tu connais. Avec la 2ème ou 3ème meilleure prépa B/L, une des prépa PC du top 10, une prépa MP de merde. C'est là où je suis. Donc on fait pas passer n'importe qui.
    De toute façon, même si tu passes en S ricrac avec 11 de moyenne par ex, on te fera retaper ta 1ère si tu t'en sors pas, parce que ce sont les parents qui sont chiants à insister pour que leur gosse passe dans la filière qu'il veut.

    Ne perds juste pas le rythme, travaille régulièrement, et tout ira bien =) Ne fais pas comme moi qui travaillais toujours la veille au soir jusqu'à cette année /roule/
    Dernière modification par Faengsel ; 02/11/2011 à 14h02.

  9. #8
    jujubest56

    Re : Bac S envisageable ?

    Ok, merci. Le rythme faut que je le prenne, j'ai jamais bossé avant le lycée, donc je découvre ce que c'est de travailler le soir ! ^^
    J'ai toujours eu la même moyenne, autant en seconde (pour le moment) qu'au collège. ^^

  10. #9
    Faengsel

    Re : Bac S envisageable ?

    Enfin la Seconde c'est encore très soft comme rythme, hein ! Tu vas voir comment ce sera dtrès ifférent quand tu vas arriver en début de 1ère S ! Mais si t'es motivé et plein de volonté, y a pas moyen que tu tiennes pas le rythme =) Bon courage, moi je vais faire mes devoirs.

  11. #10
    jujubest56

    Re : Bac S envisageable ?

    Bonjour,

    Hier soir, il y avait les réunions parents/professeurs, les fameuses, qui ont eu lieu, voilà ce qui est ressortit.
    Anglais : élève sérieux, facilités dans la langue, appronfondir le travail personnel. (14).
    Français : Malgré un O, la prof ne se fait aucunes soucis sur mon avenir, elle dit juste que je synthétise trop, je devrais plus développer. Sinon, bonnes réflexions et idées. (10).
    Maths : Notes correctes, (j'ai 13), elle m'a dit de monter à 14/15 pour pouvoir démarrer sereinement une 1ère S avec les bases.
    Physiques : Excellent dans la matière, beaucoup de facilitées ... (17).
    S.V.T : Elève sérieux, très bons résultats, meilleur moyenne de la classe (16).
    Histoire-Géographie : Elève discret, sérieux, aucuns problèmes autant au niveau notes que compréhension. si participait plus, serait parfait (14).

    En gros, si j'approfondis mon travail personnel, je pourrais augmenter dans chaques matières.
    Je cherche pas à vous montrer mes notes pour me faire voir, juste pour que vous puissiez critiquer.
    En Maths, je gagnerais deux points de moyenne si je relisais plus mes devoirs, car ce sont souvent des fautes d'inatention, et à chaque controle je me fais avoir (manque une paranthèse, manque un ², erreurs de signes, ...).

    Si certains ont des conseils de travail, car pour le moment j'en ai pas tellement, je vis sur mes acquis, mais ils seront pas éternels.
    Merci à vous. ^^

    PS : entre parenthèses, les moyennes.

  12. #11
    jujubest56

    Re : Bac S envisageable ?

    Pas de conseils ?

  13. #12
    invite352bef65

    Re : Bac S envisageable ?

    Tu vas dire toutes tes notes et tes appréciations jusqu’à ton bac?

    Plus sérieusement, tu veux quoi exactement comme conseils à part que si tu te donne les moyens tu arriveras à ton but...

  14. #13
    invitec5cc1049

    Re : Bac S envisageable ?

    Salut Jujubest56, t'aurais pas des conseils pour moi. J’avais 15 de moyenne générale en troisième avec mention Bien au brevet. Je suis en seconde maintenant, mon premier trimestre est fini et je me trouve à 12.92 de moyenne générale. Je veux aussi faire S mais voilà quoi...mes notes ne me conviennent pas. En physique j'ai 14, en math je suis à 11.5 et en SVT je suis à 9.5 de moyenne donc sa va pas du tout. Tu pourrais me donner des conseils stp. Merci.

  15. #14
    Faengsel

    Re : Bac S envisageable ?

    Euh, lol. J'avais même pas 13 en 2de au premier trimestre. J'avais 10 en physique, probablement 15 en maths et en SVT (ouais enfin moyenne de la classe en maths et SVT vers 12-13 quand même tellement les contrôles étaient FACILES, une grosse blague même. Ajoutons à cela une notation très large).

    Maths, fais des exos en plus. Tu ne peux t'améliorer qu'en faisant davantage d'exercices. Pas des faciles, évidemment, mais comme pas par ceux à la fin du chapitre, non plus. SVT bah... on peut rien y faire, soit on est bons, soit on l'est pas n_n Moi j'apprends tous mes cours depuis la 2de en SVT (je me demande pourquoi d'ailleurs), et depuis que j'ai des vrais profs (celui de 2de nous faisait des QCM style "y a-t-il des martiens sur Mars ?" sans dec) ben je dépasse rarement les 10 J'suis entre 6 et 9,5. Et mon cours, j'pourrais l'expliquer à n'importe qui, j'suis totalement au taquet dessus. Toute façon, même si t'es ricraque dans une des matières scientifiques mais que t'es bon dans les autres, on te laissera passer. Tant que t'as pas 3 en SVT, quoi.
    Pour les maths aussi, refais les exercices traités en cours au point d'être au taquet dessus. Les profs font tout le temps des contrôles qui sont similaires (en partie) aux exos faits en classe, voire-même ils en font un copier/coller direct pour que tu le refasses en contrôle (l'énoncé est strictement le même des fois).

  16. #15
    jujubest56

    Re : Bac S envisageable ?

    machintrucbidule14 (le pseudo ^-^),

    Moi c'était un peu le contraire en 3ème, j'avais à peine 14 en moyenne générale à l'année, j'ai mis les bouchées-doubles au brevet, je l'ai eu mention bien, à 11 points de la très bien, parce que j'avais eu 24/40 en histoire, bref... Et cette année, enfin pour le 1er trimestre, j'ai entre 14 et 15. mais 13 en seconde, y a pas de quoi s'inquiéter, enfin je pense pas, c'est le 1er trimestre, on découvre un peu les méthodes de travail qui changent du collège, donc c'est un essai on va dire..

    14 en Physiques, c'est bien...
    11.5 en Maths t'inquiète pas je suis pas loin, je dois être à 12.5/13... comme on me l'a conseillé, ici et en cours, faut que je fasse des exercices d'applications de cours et de relire ma copie pour éviter les erreurs inutiles, donc je te conseille fortement ce que l'on m'a conseillé !
    par contre 9.5 en SVT, c'est un peu juste, mais sois on aime, sois on aime pas, parce qu'au 1er trimestre nous on a parlé que des cellules et leurs métabolismes, + un peu le système solaire...
    Comme conseil, ben.. si tu veux aller en S, donne t'en les moyens, particulièrement en SVT en en Maths.

    J'ai eu ma semaine de devoirs communs la semaine dernière.. et le devoir de Maths (2h) je l'ai un peu raté.. sur les 6 exos, y en avait 2 j'avais l'impression de voir un nouveau chapitre de cours...
    Donc ca va pas arranger la moyenne...
    Physiques et SVT très bien réussi, j'ai eu mes résultats, je suis satisfait, mais bon, je vais pas vous donner mes notes jusqu'au bac comme le disait killerider !
    Le reste j'ai pas reçu et je suis pas pressé... ^^

  17. #16
    invitec5cc1049

    Re : Bac S envisageable ?

    J'ai une question Faengsel, c'est quoi ton parcours?

  18. #17
    Faengsel

    Re : Bac S envisageable ?

    Collège de banlieue (6ème - 4ème)
    3ème à Lakanal (Sceaux) (non, non, ça ne sent pas du tout le piston)
    Seconde générale avec MPI (je hais la MPI mais je hais aussi la SES, je voulais faire ISI mais lkl ne proposait pas ISI pfff).
    1ère S SVT
    TS SVT spé maths

    Mon conseil de classe vient de passer.

  19. #18
    jujubest56

    Re : Bac S envisageable ?

    Mon conseil de classe c'est cet après-midi.
    J'ai 11 en Maths, en cours j'arrive, je suis, j'ai aucuns problèmes de compréhensions, mais en controle c'est le désert, y a rien qui me vient, et ça m'énerve car en Physiques j'utilise des fois des formules compliquées qui me viennent tout de suite à l'esprit sans réfléchir alors que je peux mettre 20mn à faire un exercice de maths rien qu'au brouillon. Et voulant aller en S, ma prof de Maths m'a conseillé de monter à 14/15 car j'en ai les moyens, ... car sinon je ramerais en S. J'ai 16 en Physiques et en SVT. En maths je fais souvent des erreurs de signes, de consignes mal lues ou de parenthèses, et ça se repéercute sur ma moyenne car je fais ça à chaque controle, je sais pas comment faire pour remonter en Maths, mes parents pensent même aux cours particuliers, ça craint pour la S, non ?

  20. #19
    Faengsel

    Re : Bac S envisageable ?

    Non. Dans ma classe de 1ère S l'année dernière, il devait y avoir la moitié de la classe qui avait un prof particulier... Et certains faisaient même des stages de maths pendant les vacances. Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée de faire appel à un prof, puisque le tien ne peut pas te dire en cours "fais attention aux parenthèses, lis BIEN l'énoncé" etc. Tu as sûrement besoin d'entraînement. Fais des exercices en plus, des exercices corrigés, notamment. Pas nécessairement des exercices d'approfondissement trop durs. Les fautes d'inattention sont souvent dues au manque d'entraînement. J'ai un ami qui trouve les contrôles de maths faciles cette année, mais il est comme toi, extrêmement étourdi, il se trompe tout le temps de signe, du coup il a 13 de moyenne au lieu de beaucoup plus. Et ce, par manque d'entraînement parce que je sais qu'il ne bosse pas assez les maths. Cela dit, il est étourdi de nature, en physique il oublie tout le temps les unités à la fin du résultat. C'est aussi une question de concentration. Dans ce cas, tu serais obligé de te relire après les contrôles. À moins qu'ils soient interminables, et dans ce cas, soit tu en fais autant que tu peux sans te relire, soit tu en fais autant que tu peux mais à 10 minutes de la fin de l'heure, tu t'arrêtes, tu te relis.

    Mieux encore : après chaque question, vérifie vite-fait ton raisonnement. Notamment si tu trouves un résultat bizarre (des racines alors qu'il ne devrait pas y en avoir, par ex), c'est que tu as dû faire des erreurs de calcul.

  21. #20
    jujubest56

    Re : Bac S envisageable ?

    Je vais prendre un prof de maths particulier je pense alors, mon père en connait, il était trader et enseignait en lycées....
    Je me retrouve exactement quand tu me décris ton ami. Je suis pareil, au devoir commun de physiques j'avais donné la charge électrique d'un électron la question c'était donner la charge de 30 électrons, et c'est tout le temps. ^^ mais bon j'ai eu 30/40 quand même en Physiques et 17/20 en SVT, Maths j'ai eu 15/30...
    Appréciation de la prof de maths sur le bulletin. !: "Des résultats justes corrects cependant Julien travaille sérieusement. Il faudra être plus rigoureux au deuxième trimestre."
    En gros dans les matières où j'ai en dessous de 10 c'est ça ou "résultats bien en dessous de ce que tu peux avoir". J'ai tendance à me reposer sur mes acquis ou a réviser trop les maths sans faire d'exercice, à engloutir des formules algébriques que j'arrive pas à remettre sur papier en devoir... c'est tout l'un ou tout l'autre..

  22. #21
    jujubest56

    Re : Bac S envisageable ?

    J'ai eu accès au relevé de notes du 1er trimestre...
    Je tente la capture écran. ^^
    Dernière modification par jujubest56 ; 07/12/2011 à 15h54.

  23. #22
    jujubest56

    Re : Bac S envisageable ?


  24. #23
    Faengsel

    Re : Bac S envisageable ?

    Elles sont bonnes les pires moyennes de la classe o_o. Chez moi elles descendent jusqu'à 3 (= ne bosse pas).
    T'as un bon bulletin quand même, mais en effet, les maths sont un peu ricraques. Même si tu restes à 10 à la fin de l'année mais que tu conserves ton 15 en physique et svt, on te laissera passer.

    Moi contrairement à toi, je ne touche pas à ma leçon. Ni en physique, ni en maths. Je serai incapable de te dire ce que représente 1 u.a. mais je saurai m'en servir parce que j'aurai refait mes exos. La physique et les maths ne sont pas le genre de matières où tu dois davantage ou autant bosser la théorie que la pratique en Seconde et 1ère. En TS par contre, tu dois connaître toutes les démo (pour le bac -_-), connaître précisément les définitions et théorèmes (sinon t'es foutu), ET t'entraîner souvent en plus d'avoir refait les exercices. Tu verras que ta méthode doit changer, du collège à la Seconde, de la Seconde à la 1ère, de la 1ère à la Terminale.
    En 2de et en 1ère, je n'apprenais jamais mes leçons, je refaisais directement mes exercices (et je n'écoutais pas en cours, ceci dit). Je les refaisais et si je n'y arrivais pas, je regardais uniquement la formule dans le cours. J'essaye d'être rigoureuse, quand le prof dit "il faut TOUJOURS écrire ceci", je l'écris toujours avant de faire mon calcul (je pense au "Un produit de facteurs est nul si et seulement si l'un au moins des facteurs est nul"), mais je ne te cache pas que je suis également sujette aux étourderies, mais moins que toi ! Parce que j'ai toujours eu l'habitude de faire des maths depuis le CP, j'en fais quasiment tous les soirs pour te dire ^^. En Seconde je faisais peut-être 5h par semaine chez moi en plus des cours. En 1ère jusqu'à 12h de maths chez moi par semaine (ce n'est pas pour autant que j'avais 19 *nulle*).

    Mais bon, si tu détestes les maths, ne force pas trop non plus. Ne vas pas faire 10h de maths par semaine je veux dire. Ne fais surtout pas de bachotage par contre, ce serait une perte de temps : tu te serviras à nouveau des notions que tu auras apprises en Seconde (proba, géométrie dans l'espace, vecteurs, équations, fonctions, bref, tout, non jrigole, tu verras plus jamais de fonctions linéaire *sors*). Et si tu ne réutilises pas ce que t'as appris en 1ère pour la TS (par exemple, la trigo se voit en 1ère mais n'est plus au programme de TS), ben tu t'en resserviras encore après (prépa, concours post-bac). D: Donc je pense qu'il est important que tu commences dès maintenant à trouver une bonne méthode de travail. Relis les énoncés deux fois s'il le faut, souligne les mots importants dans l'énoncé, écris sur ton brouillon ce que tu dois chercher (par exemple : "NOMBRE de solutions", "MONTRER ... = ..."), bref, fais-toi des alertes.
    Dernière modification par Faengsel ; 07/12/2011 à 17h36.

  25. #24
    jujubest56

    Re : Bac S envisageable ?

    Merci, je vais suivre tes conseils.

Discussions similaires

  1. La prepa est-elle envisageable ?
    Par invite9db89401 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2011, 20h45
  2. Première ES envisageable ?
    Par invite81251dd4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2011, 05h44
  3. Envisageable après école ?
    Par invite8418f527 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2010, 13h42
  4. réaction envisageable ?
    Par Shadowlugia dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2009, 18h41
  5. Supelec envisageable ?
    Par Trisis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2008, 20h00