La prepa est-elle envisageable ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La prepa est-elle envisageable ?



  1. #1
    invite9db89401

    Question La prepa est-elle envisageable ?


    ------

    Bonsoir, je suis en terminale Ssi et je voudrais savoir si avec mes notes actuelles je peux aller en prepa mpsi:
    En 1ère: maths moyenne de l'année 12
    Physique chimie moyenne de l'année 14
    En terminale: maths 7,5
    Physique chimie 8

    Je tient a preciser que je ne viser pas une prepa hyper cotée et que les profs disent de moi que je suis un eleve serieux avec des capacités mais qui devrait avoir de meilleur note avec un peu plus de travail.

    Voilà, j'attend vos avis ..

    -----

  2. #2
    cipso

    Re : La prepa est-elle envisageable ?

    Je pense pas qu'une admission en mpsi soit envisageable avec ces notes en terminale (même une prépa peu réputé). Tu peux par contre demander le redoublement et essayer de te faire un meilleur dossier scolaire, ou alors aller à la fac et intégrer une école d'ingé sur dossier. Il existe aussi dans certaines facs une voie "concours L1/L2" qui te prépare au deug (concours CCP fac) et donc te donne accès à certaines ENSI.

  3. #3
    invite9db89401

    Re : La prepa est-elle envisageable ?

    J'ai pas du tout envie de redoubler, mais sur quelles bases se fondent ton jugement?? Mes notes en moyenne sont pas catastrophiques et mes profs disent que je peux m'en sortir en prepa

  4. #4
    cipso

    Re : La prepa est-elle envisageable ?

    Des notes aux environs de 8 dans les matières scientifiques, j'pense pas que ce soit assez pour être admis. Je ne dis pas que tu n'as pas le niveau pour y arriver loin de là, mais pour l'admission c'est un peu limite. J'avais 14 en matières scientifiques en terminale et quelques chose comme 12.5 de moyenne générale et j'ai eu une prépa très moyenne Daudet (Nîmes) et j'ai été refusé à Joffre (Montpellier).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LELEDEBETTON

    Re : La prepa est-elle envisageable ?

    Bonjour- il faut également regarder les moyennes de classe et ton rang . c'est vrai que tes moyennes sont faibles en terminale et les profs regardent plus précisément la dernière année . mais si tu es dans la première moitié et tes appréciations sont bonnes , pourquoi pas dans une petite prépa . pourquoi cette chute en terminale ? normalement c'est l'inverse qui se produit .

  7. #6
    alpg84

    Re : La prepa est-elle envisageable ?

    7-8 en maths/physique ça veut quand même dire que tu maîtrises pas les bases... Beaucoup de gens qui rentrent en prépa ont au moins 13/14 en terminale sans trop bosser. Ca parait très fragile pour la prépa où les maths ne rigolent plus...

  8. #7
    invite26003a38

    Re : La prepa est-elle envisageable ?

    Sans bosser, si tu comprends réellement le cours, tu devrais avoir plus de 8.

  9. #8
    invite5c34dc67

    Re : La prepa est-elle envisageable ?

    Je rejoins franchement les autres avis, 7,5 et 8 en maths/physique au lycée c'est catastrophique (ATTENTION, je ne te juge pas toi, je juge les notes en tant que tel). Tout dépend évidemment dans quel lycée tu te trouve. S'il s'agit d'un lycée d'excellence (type Louis Le Grand, Henri IV pour les lycées parisiens, ou un grand lycée de province), la question est un peu différente et tu peux espérer avoir une petite prépa.

    Si ce n'est pas le cas, la prépa n'est pas faite pour toi. Le niveau s'accélère et si tu n'as pas au moins 10,5-11 (et encore, en obtenant ces notes en travaillant, c'est très limite), la prépa ne te conviendra pas, et tu y seras certainement malheureux. En effet, en prépa on est constamment classé, et se voir constamment en bas de classement n'est jamais très réjouissant...

  10. #9
    inviteae559539

    Re : La prepa est-elle envisageable ?

    Oui je suis désolé mais je rejoins leurs avis, 8 en maths cela semble un petit faible ( je ne critique pas tes capacité, juste je remarque les résultats), en effet en prépa dans ma classe la plupart des gens ont eu mention bien au bac et des moyennes dans les matières scientifique au alentour de 13 ou plus....
    Cependant je tiens à dire que les profs ne peuvent pas trop t ejuger sur ton année de terminale, car ils n'ont accès qu'au dossier du 1er trimestre de terminale et à celui de première, cela pourra jouer en ta faveur.
    Cependant je tiens à te dire que si tu fais ce choix, il faut que pour toi se soit un plaisir ou une facilité de faire des maths/ de la physique, sinon tu vas vivre un vrai calvaire et passer tes soirées sur des devoirs interminables. De plus si tu es un peu juste, tu risques de te retrouver au 'bas' du classement et c'est plutôt décourageant.
    Cependant tu peux toujours refaire une année de terminale pour tenter la prépa. Sinon je pense qu'il faudra envisager autre chose car en prépa on ne redouble pas, si tu 'échoues' en première année tu change d'orientation.

    Bon courage pour le BAC

  11. #10
    Sapz

    Re : La prepa est-elle envisageable ?

    Je plussoie les autres, à mon avis tu n'auras pas une prépa avec ces notes là (j'ai fait joffre montpellier). Essaie de passer par la fac.

Discussions similaires

  1. Prépa littéraire : envisageable ou impossible ?
    Par invited6e7cf83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2009, 19h53
  2. Prépa BCPST envisageable ou pas?
    Par Ulysse34 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 17h13
  3. Prépa scientifique envisageable ou pas ?
    Par invitecf8449c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/01/2009, 16h09
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2008, 13h49