orientation de mon fils actuellement en 3eme
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

orientation de mon fils actuellement en 3eme



  1. #1
    inviteb7b53803

    orientation de mon fils actuellement en 3eme


    ------

    BOnjour,

    Je suis la maman d'un ado de 14 ans actuellement en 3eme, j'ai un peu de mal à savoir vers quoi il faudrait l'orienter.
    En parlant avec lui je me suis rendue compte qu'il souhaitait plus s'orienter vers un métier de terrain, je lui ai donc conseiller de faire une second technologique pour aller dans le domaine du génie industriel (batiment travaux publics).
    Cependant les etudes se n'est pas son fort et les math bof bof en même temps il est assez fainéant.
    Peut être que l'un d'entre vous pourrait me dire ce que vous pensez de cette orientation, car à son collège il à des heures de découverte professionnelles mais lorsqu'ils a dit qu'il souhaitait être dans le batiment ils n'ont pas pensé à ça mais plus à un métier manuel du bâtiment même si il n'y a pas de sot métier si il en est capable j'aimerai qu'il soit plutôt chef de chantier.
    Merci de vos commentaires et surtout de votre aide car j'avoue que l'on nous mets un peu au pied du mur
    bien à vous

    -----

  2. #2
    Micki2a

    Re : orientation de mon fils actuellement en 3eme

    Bonjour.

    Je ne m'y connais pas en métier dans le domaine du: bâtiment.
    Ce que je peux dire, c'est que c'est normal qu'un ado de 14ans ne savent pas encore quoi faire de sa vie.
    Il a encore toute l'année pour y réfléchir et pour progresser dans certaines matières.
    Il faut juste lui faire comprendre qu'il va falloir s'y intéresser un peu + sérieusement.

    Il existe un bac technologique appelé: STI (Sciences et Techniques de l'industrie) qui proposent différentes filières: Electronique, Optique, Génie Mécanique, Génie Civil. (Et je pense dans ce cas là, au dernier: Génie Civil).
    Je vous conseille de faire une petite recherche là dessus. Mais dans ce cas là, votre fils devra se diriger vers un lycée général et il faut voir s'il a les compétences et la motivation.

    Bon et puis encore + poussé, il y a le métier d'ingénieur ! Mais tout dépend de sa motivation, il n'est qu'en 3ème, il peut progresser et réussir ! Il faut juste une motivation !

    Bonne journée =)

  3. #3
    Jorie88

    Re : orientation de mon fils actuellement en 3eme

    Bonjour,
    Juste pour donner un complément d'information : avec la réforme du lycée le bac STI s'appelle maintenant STI2D (science et technologies de l'industrie et du développement durable). Les options ne sont plus exactement les mêmes que STI mais l'idée générale reste en particularité concernant le bâtiment.
    Sinon, comme dit Micki2a, il est normal qu'à son âge il ne sache pas quoi faire de sa vie. Pour moi, la seconde technologique me paraît une bonne idée s'il n'a aucun domaine plus précis que BTP, ça lui évitera d'avoir à choisir un domaine spécifique de suite. Après, il ne faut pas non plus lui imposer ce choix surtout qu'il aura besoin de motivation et de travail pour y arriver.

  4. #4
    inviteb7b53803

    Re : orientation de mon fils actuellement en 3eme

    merci à tous les deux en effet j'ai pris des infos sur internet concernant le bas STI2D et je lui ai montré c'est ce qu'il veut faire mais le soucis et qu'il ne bosse pas plus que ça
    donc on croise les doights et nous verrons en tout cas merci bcp

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quel animal réside dans mon grenier ( merci d'avance pour votre aide, mon fils a très peur)
    Par invite4f3e1589 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2009, 00h01
  2. orientation 3ème
    Par invitef013f4a5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2009, 17h56
  3. Orientation 3éme
    Par invite6690d369 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/04/2009, 19h33
  4. j ecris au nom de mon fils actuellement au japon
    Par michel dhieux dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 21h05
  5. orientation aprés la 3eme
    Par invite3dc6029e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 09h22