Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Déprime: Mauvaise moyenne seconde

  1. machintrucbidule14

    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    14

    Déprime: Mauvaise moyenne seconde

    Bonsoir à tous. Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin d'aide. Je sais qu'il y a d'autres discussions à ce sujet mais ça ne me réconforte pas beaucoup. Je viens de rentrer en seconde dans un bon lycée. En troisième j'avais 15 de moyenne générale toute l'année (mention Bien au brevet) mais dès que je rentre au lycée je me retrouve avec des notes comme 6 en math, 8,5 et 9,5 en allemand, des 10 en histoire-géo, 6.5 en SVT et 7.5 en Anglais. Dans les autres matières les notes sont assez moyenne et ma moyenne générale en ce premier trimestre est 11-12 environ et mon conseil de classe est dans une semaine. Je souhaiterai faire une 1ère S car j'ai toujours adoré les sciences et je souhaiterai faire dentiste mais quand je vois ma moyenne en math et en SVT ça me décourage énormément(en Physique j'ai 14 au moins ça de positif). Voila je suis déprimée à cause de mes notes, même si j'ai 15 de moyenne en français je ne veux surtout pas faire L. Mes amies qui étaient avec moi dans le même collège,qui avaient la même moyenne générale que moi et qui sont dans le même lycée n'ont pourtant pas autant baissé que moi (elles sont à 14). J'ai aussi parlé à ma professeur principal qui m'a envoyé en soutien de math mais bon je n'ai pas l’impression que cela me soutienne beaucoup. Dernière chose, je travaille bien plus d'1heure 30 par jour. Il serait normal que la moyenne baisse quand on entre au lycée mais je suis très inquiète malgré tout. En clair j'ai besoin de vos conseils et de votre aide et peut être trouver une solution à mon problème (et désolé pour le roman que je viens d'écrire mais je voulais apporter le plus d'informations possible)Merci d'avance.


     


    • Publicité



  2. Cyrille999

    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 702

    Re : Déprime: Mauvaise moyenne seconde

    Bonjour à toi,

    Il faut savoir si tu déprimes parce que tes résultats scolaires plongent. Ou qu'un état intérieur, qui était en toi depuis quelques mois, t'a rendu moins attentive, plus stressée, plus lente, etc.... ce qui implique, ainsi des baisses de résultats !
    Ca, c'est la première question que tu dois te poser.

    Ensuite, c'est que ton premier trimestre. Tu as le temps de te remettre à flots et de progresser. Et rien ne t'empêchera, si c'est le cas, de demander le redoublement si ta seconde était trop faible pour rentrer en 1ère S.

    Les maths, tu dois comprendre les concepts, mais surtout faire des exercices, exercices, exercices.

    Tu dis travailler 1 heure 30 par jour, mais combien de temps tu travaillais en troisième ?

    Il ne faut surtout pas que tu fasses L, pour la raison suivante: Le concours de médecine demande un BAC S, il est excessivement rare que des bacheliers L réussissent celui-ci.

    A+ pour les réponses,
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.
     

  3. machintrucbidule14

    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    14

    Re : Déprime: Mauvaise moyenne seconde

    Bonjour Cyrille999. Premièrement et bien pour tout te dire l'année dernière je travaillais environ une petite heure par jour quand il n'y avait pas de contrôle(lorsque j'en avais je travaillai plus longtemps évidemment). Deuxièmement, disons que je souhaite ne jamais redoubler puisque pour moi le redoublement ça ne sert pas beaucoup car dans très peu de cas les gens en tire un réel bénéfice et je pense que c'est une perte de temps (après peut être je me trompe). Troisièmement et dernièrement, je pense déprimer à cause de mes notes parce que chaque fois que je sors de cours avec une mauvaise note j'ai une horrible envie de m'effondrer. J'essaye de garder la tête haute mais arriver à la maison je m'isole dans un coin et je pleurs.D'après mes copines, j'aurai du mal à m'intégrer. Voila. Merci pour ta réponse.
    Dernière modification par machintrucbidule14 ; 17/11/2011 à 17h46.
     

  4. machintrucbidule14

    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    14

    Re : Déprime: Mauvaise moyenne seconde

    Est-ce que vous pouvez me donner d'autres conseils et de l'aide, svp? Merci d'avance.
     

  5. Erwin-Schrodinger

    Date d'inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Marseille
    Messages
    3

    Re : Déprime: Mauvaise moyenne seconde

    Salut,

    Je suis en seconde aussi dans un bon lycée. A mon avis tu ne dois être trop déprimé de ne pas avoir bien commencé :

    Déjà c'est le premier trimestre (même pas encore fini) donc tu as largement de quoi te reprendre
    Tu dois peut-être revoir ta méthode de travail, ça suffit pas de travailler beaucoup il faut travailler bien.
    Vu tes notes de troisième à mon avis tu n'as pas de difficultés donc normalement tu devrais te reprendre.

    Faire les exos en math jusqu'à que tu arrives en DS et en regardant le sujet tu sais déjà quoi faire et tu boucles le sujet vite fait bien fait avec l'expérience.

    Puisque d'avoir de mauvaises notes te fait beaucoup d'effet, je pense que tu es plutôt du genre bosseur et donc avec le travail ça va sûrement payer.

    Les notes dépendent grandement du prof' et de la diffculté du DS, par exemple j'ai 18 de moyenne en maths/phys sans rien bosser, mais j'ai 12 de moyenne en anglais alors que je suis plutôt excellent en langue, simplement mon prof ne dit accorder aucune importance aux notes (j'avais 18 pendant le collège en anglais), du coup j'ai 12 mais je suis premier de ma classe (bon il nous fait des "contrôles" de 3 minutes, chrono en main...) donc il faut tout relativiser.

    Allez bon courage.
     


    • Publicité



  6. machintrucbidule14

    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    14

    Re : Déprime: Mauvaise moyenne seconde

    Merci pour ta réponse Erwin-Schrodinger. Ce soir, j'ai mon conseil de classe et j'ai 12.92 de moyenne générale.(je me suis plutôt bien rattraper en Math j'avais 9 je suis passé à 11.5 de moyenne)Et je commence avec un 16 en Anglais pour le deuxième trimestre donc je peux dire que ça va mieux. La moyenne générale la plus haute de la classe est de 16 (alors que en 3ème elle était de 18 comme quoi tous le monde baisse un peu)ce qui me rassure aussi.Voila. Merci encore pour vos conseils.
     

  7. MollySims

    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    2

    Re : Déprime: Mauvaise moyenne seconde

    Bonjour à tous !
    Je suis en terminale S, j'étais (on peut même dire que je suis ! ) dans le même cas que toi. J'étais dans un collège privé, 15,5 de moyenne générale en 3ème, jamais une moyenne en dessous de 15 de toute ma scolarité ... Bref, j'étais assez bonne élève.
    Je suis arrivée en seconde et j'ai baissé ma moyenne de 3 points ! Tout lmonde me disait que c'était normal, que quand tu passes au lycée tu baisses obligatoirement. Bon après jsuis passée en 1ère S quand même et même si je pensais que je ne passerais pas ! Et là rebelotte en terminale S (mais en pire) ... BREF.
    Ne déprime pas pour les notes, fais le maximum que tu peux et si t'arrives pas t'auras fait ton maximum et tant pis si tu redoubles ! Même si j'avoue que redoubler est un peu un échec, vaut mieux redoubler pour mieux réussir après !
    Par contre, t'as l'air de beaucoup bosser ; mais jvais quand même te dire quelques trucs sur la S qu'on m'a pas dit quand jsuis entrée en 1ère S et si on mlavait dit j'aurais ptetre pas voulu faire S ... Faut savoir que c'est vraiment hyper dur, mais pire que ce que tout lmonde dit ! La 1ère S, en bossant c'est faisable, t'as encore un semblant de vie sociale mais bon faut vachement bosser mais c'est faisable. Tout lmonde me disait que la 1ère S était plus dur que la terminale S mais c'est complètement faux ! En terminale S, je bosse (et jsuis pas toute seule)beaucoup plus que l'année dernière et je m'en sors à peine avec la moyenne ! Y'a même plus un semblant de vie sociale ! Après c'est pas pour tout lmonde pareil, mais jtiens quand même à tle dire parce que j'aurais aimé qu'on mle dise. Je tiens aussi à dire que je ne suis pas toute seule dans ce cas-là, sans faire de mon cas un cas général.
    A bientôt !
     

  8. machintrucbidule14

    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    14

    Re : Déprime: Mauvaise moyenne seconde

    Bonjour à tous,

    Je passe en première S avec 15 de moyenne en physique-chimie, 13 en SVT et 14 en mathématiques. Je suis satisfaite de l'amélioration de mes notes et de mon passage mais j'ai un soucis. Au deuxième trimestre, j'ai obtenu 9 de moyenne en mathématiques et les professeurs m'ont mis comme premier avis: Avis favorable pour première S à condition d'une amélioration des résultats en mathématiques. Grâce à ma remontée dans cette matière, j'ai pu passer en première S sans encombres mais j'ai peur malgré tout de couler en S. De ce fait, depuis le début des vacances, je me suis mis à réviser tous les chapitres de mathématiques où j'ai péché au cours du deuxième trimestre (tout en profitant pleinement de mes vacances bien évidemment ). J'ai même acheté des livres de soutien pour cette année. Cependant, je suis toujours inquiète de ne pas pouvoir réussir mon année de première S qui est une classe que la plupart des élèves décrivent souvent comme étant difficile.
    J'aurais donc besoin de vos conseils pour me rassurer.

    Merci d'avance et bonnes vacances à tous.
     

  9. Jake75

    Date d'inscription
    avril 2012
    Messages
    187

    Re : Déprime: Mauvaise moyenne seconde

    Salut,
    Alors tout d'abord ne panique pas,on est tous passé par là .
    Me concernant,je viens d'obtenir mon Bac S (option SI,spé physique chimie) avec 12.19 de moyenne générale,soit,une mention assez bien.
    Je te le précise pour te rassurer,car moi aussi,les maths c'était pas ma matière préferé.En seconde j'avais environ 13 de moyenne annuel en maths,en première S,j'avais 9.5 de moyenne annuel en maths,et en terminale S,j'avais 8.75 de moyenne annuelle en maths.
    Alors en voyant ça,tu dois te dire "Oh,sa doit être dur la S pour faire une chute de 4 points...",et bah figure toi que non...
    Certes,la difficulté est au rendez-vous,mais ça reste largement faisable si tu es attentif en classe,et si tu fais tes devoirs régulièrement.
    La première difficulté en première S,c'est le "travail régulier"...En effet,en seconde,on peut laisser quelques devoirs passés,ne pas apprendre les cours etc...En seconde les contrôles sont plus rares,les profs sont plus indulgent etc...
    Par exemple,en maths,en seconde,on te donne des exos à faire en classe,puis le jour du contrôle,tu retombes sur un même type d'exo,avec des données changées.Mais en première S,ce n'est plus la même chose,car on te demande d'analyser la plus part du temps...
    C'est une bonne chose que tu révises tes anciens cours,mais il faut savoir profiter de tes vacances aussi .Si tu as de réels difficultés,je pense que 5h par semaine,c'est largement suffisant.
    Entre la seconde et la première,il y'a une sorte de fossé,entre la première et la terminale aussi,mais il est beaucoup plus petit...
    Les "fossés",c'est tout simplement,les modifications...
    En première S,j'y suis déjà passé,et je sais que la première erreur que font tout les élèves,c'est de garder le même rythme de travail que la seconde,mais c'est un truc a ne pas faire si tu veux t'en sortir
    Par exemple,certains soirs,je rentrais,et je laissais passer les devoirs,car j'avais pas envie de les faire,puis je me dirigeais vers l'ordinateur...


    Enfin,si il y'a bien une chose à te méfier,c'est le rythme de travail,mais je pense aussi,que pour se rendre compte du rythme,il faut faire l'erreur,car on apprend de nos erreurs.(pour moi,ça c'est passé vers octobre-novembre...)
    Bref,tu verras,sa changera pas mal,tu auras quelques difficultés au début,mais la transition se passera très vite,et tu seras à l'aise

    Moi même j'ai fais cette erreur dans les matières scientifiques,ce qui ne ma pas empêcher de rattraper le retard...

    Si tu as d'autres questions,n'hésite pas
     

  10. machintrucbidule14

    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    14

    Re : Déprime: Mauvaise moyenne seconde

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse Jake75.

    En réalité ce dont j'ai peur c'est d'avoir des difficultés pour comprendre le cours. J'ai eu l'impression d'avoir perdu tous mes repères et ma confiance en moi en début de seconde. Au troisième trimestre, ça allait beaucoup mieux mais là j'ai peur de les reperdre. Quant à la quantité de travail je suis plutôt bosseuse donc de ce côté là ça devrait aller. Et t'inquiète pas Jake75, je profite bien de mes vacances, je fais juste 2-3 exos tous les jours pour rester dans le bain. Je voulais savoir surtout si il y avait des notions très difficiles à avoir et si justement j'aurai des difficultés en première sachant que mon deuxième trimestre en mathématiques était mauvais.

    Voila encore merci pour ton aide.
     

  11. Jake75

    Date d'inscription
    avril 2012
    Messages
    187

    Re : Déprime: Mauvaise moyenne seconde

    Perdre ses repères,c'est normal,car c'est nouveau.Mais tu les récupèreras très vite par la suite!
    Moi aussi en début de seconde,c'était la "catastrophe",je connaissais personne,les cours me plaisait pas trop,et j'avais plutôt envie de faire autre chose,qu'aller en cours.
    Si tu es bosseuse,oui,sa devrait le faire,mais un exemple,si vers la fin d'année (mars-avril-mai),tu as 1h de perm,évite de trainer avec des ami(e)s,et va donc réviser au CDI .Enfin,ce que j'essaye de te faire comprendre,c'est que le travail à la maison ne fait pas tout,alors bien sûr,1h de perm pour décompresser sa fait du bien,mais "la mentalité de S (terme venant de mon prof )" consiste à être sérieux et rigoureux dans son travail!
    (En première S,c'est pas obligatoire vu que tu as que 3 matière au bac,mais en terminale il est nécessaire de réviser pendant les heures de perm )
    Les notions très difficiles,sont assez rare en première,c'est plutôt du nouveau,comme en maths ou en physique-chimie par exemple...Après au niveau du programme,je peux pas t'en dire plus,car la réforme en première est appliquée depuis 2 ans,et j'étais déjà en terminale.Mais beaucoup de profs,disent que les programmes sont beaucoup moins mathématisés (moins de maths en physique-chimie et svt),ce qui (selon les profs) prépare moins bien les élèves aux études supérieur.
    Mais bon,en effet,le nouveau peut conduire à certaines difficultés,mais si tu travailles,tu survoleras ses difficultés,sans problème
    Après,la terminale reste dans la continuité de la première,avec un peu plus de difficultés,mais tu verras ça l'année prochaine lol.
    Comme je l'ai dit plus haut,le début d'année sera une transition,vous aller revoir rapidement les notions de seconde,puis vous passerez aux choses sérieuses ,mais en douceur ...
    Après,concernant ta question : "Est ce que tu auras des difficultés car ton trimestre de maths a été mauvais?"Je te répond : "tout dépend de toi!"

    Moi par exemple,au deuxième trimestre de terminale S,j'ai eu 7.4 en maths(avec pondération,mais chut!!!),ce qui ne ma pas empêché d'avoir 10 au bac.En physique chimie,j'ai eu 10 au premier trimestre,9.5 au deuxième,et 13 au troisième,ce qui ma pas empêché d'avoir 15 au bac.Si je te dit ça,c'est pour te montrer que tout est possible avec de la motivation,et un peu de travail,malheureseument,me concernant,je me suis réveillé un peu tard

    Mais tu verras,les deux années vont passer super vite,même avec certaines difficultés,et à la fin quand tu auras l'orientation choisi (je te le souhaites ),tu va être aux anges,car tu pourras enfin faire ce que tu aimes !
    Dernière modification par Jake75 ; 01/08/2012 à 16h23.
     

  12. machintrucbidule14

    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    14

    Re : Déprime: Mauvaise moyenne seconde

    Merci à toi Jake75 pour ton témoignage et tes conseils.
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. Il faut combien de moyenne pour aller en Seconde génerale ?
    Par Kalas_BK dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 86
    Dernier message: 03/06/2013, 14h20
  2. avec combien de moyenne puis-je passer en seconde ?
    Par lachtitmissdu64 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/06/2010, 18h59
  3. Il faut combien de moyenne pour passer en seconde generale?
    Par akimbow dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2010, 12h55