Aller en Seconde Général a 19 ans
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aller en Seconde Général a 19 ans



  1. #1
    invite391a6528

    Aller en Seconde Général a 19 ans


    ------

    Bonjour, voila le topo !
    J'ai 19 ans, j'ai arrêté l'école à 15 ans en 3eme, après avoir bien regretter ce choix, j'aimerais reprendre les études pour passer le Bac pour pouvoir ensuite faire comptable voir expert comptable si tous ce passe bien.
    Bref je me renseigne sur internet pour savoir si cela était possible, j'ai été agréablement surpris de voir que 19 ans, c'est pas trop tard pour aller en seconde.
    Je contact le lycée le plus proche de chez moi, je demande à parler au proviseur, je tombe sur sa cruche de secrétaire qui me dit, non monsieur vous ne pouvez pas parler au proviseur ( O_o )... j'insiste, mais rien. je lui dis que c'est pour une inscription un peu particulière, mais elle me répond que la loi m'interdis ( ces propres mots) d'aller au lycée sans l'avis favorable du collège (forcément le gamin qui veux pas aller a l'école n'aurais pas d'avis favorable).
    Je lui répond que étant jeune l'école ne m’intéressais pas, mais que avec le recule j'ai trouvé ma voie et qu'elle passait directement par le lycée. Mais cette pét*** n'a rien voulu savoir comme si j'étais un chien dont elle se moque complètement...
    Donc voila ma question: L'avis favorable du collège est-il obligatoire pour une entrée en seconde général selon la loi? C'est très important, la loi.
    Ou est-ce que le proviseur peut accepter un individu, si celui-ci se présente avec sa seul motivation?
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Aller en Seconde Général a 19 ans

    Dans un monde plus humaniste ta seule bonne volonte serait le seul argument recevable, mais nos societes modernes ne voient pas les choses ainsi, malheureusement.
    La scolarite etant obligatoire jusqu'a 16 ans ils n'ont aucune obligation ni envie de traiter ton cas.
    A mon avis tu auras toutes les peines du monde a trouver un lycee compatissant et comprehensif, tu pourrais neanmoins te rapprocher de structures d'enseignement a distance qui pourrait te proposer des cours en vue d'un bac pro dans ta specialite et ainsi tu pourrais passer ton bac en candidat libre.
    Tu as par exemple le CNED.
    Je ne suis pas enseignant donc mon aide dans ce domaine sera tres limitee, d'autant que ca change tous les ans, mais nul doute qu'ici tu trouveras des professeurs tres motives et engages ayant pour vocation d'aider des gens dans ta situation.

    Le plus important est que tu sois motive et determine comme tu sembles l'etre, il y a toujours des solutions pour les gens qui en veulent.
    Bon courage et en tous cas tous mes voeux de reussite.

  3. #3
    invite391a6528

    Re : Aller en Seconde Général a 19 ans

    Merci hulk pour ta réponse, et si j'ai bien compris, il n'est pas impossible que je sois pris dans un lycée, si le proviseur m'accorde cette faveur?
    En faite j'aimerais savoir si le proviseur a l'autorité compétente pour accepter qui bon lui semble, ou est-ce qu'il a des compte à rendre à des supérieurs? Et donc ne pas accepter n'importe qui?

  4. #4
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Aller en Seconde Général a 19 ans

    Bonjour à toi Snake69769,

    Dans une société plus intelligente comme l'a fait remarquer HULK28, ta motivation juste suffirait --

    La loi ne t'interdit évidemment pas d'être reçu par un proviseur de lycée! c'est un abus de pouvoir d'une secrétaire.

    Oui, la loi exige un avis favorable --- pour le passage à la seconde (je le sais, j'ai voulu aider un fils d'une amie qui était un peu comme toi, et j'ai demandé à un ami COP de me renseigner) --- et les personnes de ton cas ne semblent pas exister dans cette loi !

    Toi, dans ton malheur, tu as de la chance, tu as la possibilité de suivre des études en Bac Pro.
    http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etu...c-pro-en-3-ans

    L'autre voie: retourner dans ton collège, voir le proviseur, lui expliquer ta motivation et décrocher un "avis favorable" (je ne sais pas si ça se fait mais qui ne tente rien n'a rien !),


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Aller en Seconde Général a 19 ans

    Les lycees sont soumis a des directives ministerielles, le nombre d'enseignants ayant cruellement diminue ces dernieres annees comme tu le sais sans doute, il est donc encore moins facile de faire une place quand le recrutement normal consisterait a refuser un eleve de 3eme "normal" pour accepter un eleve "hors norme".
    Il faudrait trouver un proviseur particulierement tolerant et comprehensif face a ta determination et n'ayant pas peur d'affronter sa hierarchie administrative.
    Le passage en seconde se fait sur le dossier scolaire et en particulier sur l'annee de 3eme, dans ton cas il faudrait faire une exception a la regle, et comme je te le disais la scolarite n'etant plus obligatoire a 19 ans il faudrait un miracle pour pouvoir bousculer le mammouth .
    Je doute meme qu'un proviseur puisse seul decider d'un cas pareil sans en referer a sa hierarchie.

    Edit: Je partage l'idee de Cyrille999, qui ne tente rien n'a rien, au moins ton ancien proviseur te donnera toutes les pistes a exploiter dans ton cas, il aura au moins la satisfaction de voir qu'il n'est jamais trop tard pour avoir le declic et nul doute qu'il essaiera de t'aider.
    Dernière modification par HULK28 ; 07/05/2012 à 09h42.

  7. #6
    invite391a6528

    Re : Aller en Seconde Général a 19 ans

    Merci Cyrille.
    Donc si j'ai bien compris pour le lycée c'est mort pour moi? C'est vraiment con cette loi sur l'avis favorable, ça veux dire qu'un gamin de 13 ans à son avenir dans les mains...
    Donc celui qui Fais la bêtise d'arrêter précipitamment est condamné à faire un métier qui ne lui plaira pas forcément... Youpi, Vive la France.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Aller en Seconde Général a 19 ans

    Tente quand meme aupres de ton ancien college, ne serait-ce que pour etre certain des reponses.
    Et sinon n'oublie pas les cours par correspondance pour pouvoir te presenter en candidat libre.
    Tout est possible pour un auto-didacte, juste plus difficile mais pas impossible.

  9. #8
    Cyrille999

    Re : Aller en Seconde Général a 19 ans

    Citation Envoyé par Snake69769 Voir le message
    Merci Cyrille.
    Donc si j'ai bien compris pour le lycée c'est mort pour moi? C'est vraiment con cette loi sur l'avis favorable, ça veux dire qu'un gamin de 13 ans à son avenir dans les mains...
    Donc celui qui Fais la bêtise d'arrêter précipitamment est condamné à faire un métier qui ne lui plaira pas forcément... Youpi, Vive la France.
    Non, vive Snake69769 !

    Chaque bêtise t'apprendra sur toi, sur ce que tu es. Rien n'est impossible. N'accuse pas un autre de tes dysfonctionnements, tu perdrais ton pouvoir sur toi.

    A) Je te conseille d'aller voir ton ancien proviseur ou ton prof principal du collègue, et tu leur demandes leur avis; Ils seront probablement très contents de voir "quelqu'un qui en veut maintenant", avec de la chance, ils te trouvent une solution pour avoir un "avis favorable" et bingo !!!!

    b) Si ça ne marche pas, rien ne t'empêche de chercher un cursus "bac pro" ==> Ca te permettra de reprendre les études en comptabilité, puisque c'est considéré comme un bac.

    c) Pense au privé !

    D) Comme te l'a dit Hulk, en France, il existe beaucoup de diplômes que tu peux passer en candidat libre: c'est plus dur, mais pas impossible, beaucoup l'ont fait (pas mal ont abandonné un peu plus loin, par exemple la seconde ou la première).

    "Avis favorable", c'est comme son nom l'indique, un avis ==> Tu peux donc l'outrepasser.

    Ai foi en ton projet, tu verras, la foi et la motivation joue beaucoup !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  10. #9
    invite391a6528

    Re : Aller en Seconde Général a 19 ans

    Merci cyrille et hulk pour vos réponse, j'ai déjà envisagé les cours par correspondance, mais ce sera mon dernier recoure, je vais d'abord tenté ma chance en bac Pro compta, des rendez vous sont déjà pris au CIO et à la mission locale.

  11. #10
    lelicorne

    Re : Aller en Seconde Général a 19 ans

    Bonjours,

    Ma fille après avoir été en CAP veut faire un bac pro qui n'a rien à voir avec sa formation actuelle. Elle n'a pas reçue l'avis favorable en fin de 3ème pour la seconde, générale ou pro dailleur.

    Un lycée est près à la prendre quand même en seconde pro. Il se passe de l'avis favorable, même celui de son lycée actuel.

    Il s'agit d'un lycée privée sous contrat.

    A mon avis tu as tes chances dans un lycée privée, il ne faut pas avoir peur d'y aller et de plaider ta cause. Certain lycée regarde plus la motivation et la personne dans son ensemble que les bulletins de notes, et c'est tant mieux.

    Bonne chance à toi, je te souhaite de réussir, comme je le souhaite aussi à ma fille.

    (sache qu'elle va avoir 18 ans à la prochaine rentrée).

  12. #11
    CnCorientation

    Re : Aller en Seconde Général a 19 ans

    Bonjour Snake,
    Si la seconde général n'est pas possible, il y a une autre voie qui correspond plus à ton projet :

    - Faire un bac pro en comptabilité en alternance. C'est tout à fait possible et en plus tu travailleras dans une entreprise vu que tu seras en alternance.
    Après ce bac tu peux poursuivre en BTS / DCG / DSCG pour de l'expertise en comptabilité.

    Donc cette filière correspond à ce que tu veux faire et accessible même si tu as arrêté les cours depuis un certain temps après la 3ème. Les écoles vont te recruter principalement en fonction de tes motivation et si ton projet tient la route. Ce qui est le cas.

    Tony Laurino - conseiller d'orientation - cncorientation

  13. #12
    Paylinh

    Re : Aller en Seconde Général a 19 ans

    Salut, sinon t'as possibilité de faire un DAEU, c'est un peu l'équivalant d'un bac si j'ai bien compris, je m'y connais pas trop j'ai juste un ami qui fait ça, mais d'après ce que j'ai compris t'as moyen d'entrer a la fac après, mais juste la fac, les grandes écoles etc.. n'en veulent pas.

    Cela te laisse le choix sois entre le DAEU A, donc littéraire, sois plutôt pour toi le DAEU B qui est scientifique, après je suis pas sûr du tout que le niveau sois a la hauteur des autres bac scientifiques (surtout en maths).

  14. #13
    Sitz

    Re : Aller en Seconde Général a 19 ans

    Essaye de faire un bac pro par alternance dans la compta, puis de continuer toujours en alternance... C'est un secteur qui ne regarde pas trop l'âge, tant que tu as une entreprise rapidement... (pour infos, j'ai déjà vu un mec reprendre un Cap par alternance à 25 ans, faire un Bac pro, BTS puis ingénierie... La limite d'âge est de 26ans, sauf si c'est dans le prolongement d'une autre formation par alternance) Le type est parti à 32 ans en ingé par alternance, il avait fait toutes ces formations dans la même boîte, il faisait toutes ses périodes en entreprise en déplacement international... Bon après, c'est un cas assez rare, mais pas impossible ^^

  15. #14
    William1995

    Re : Aller en Seconde Général a 19 ans

    Je suis dans ta même situation mais vu la date de ton sujet je suppose alors que tu est bien plus âgé que moi.
    Je regrette énormément de ne pas avoir continué mes études mais aujourd'hui j'ai décidé de faire un Daeu B pour reprendre mes études car c'est un projet qui me tiens a coeur si vous saviez.... Bref je débuterai a mi-octobre si tout va bien , et je vais m'y donner a fond pour obtenir ce diplôme équivalent au niveau BAC !!

    Le CIO m'a découragé énormément, mais peut importe je refuse de me laisser façonner par la pensée d'autrui pour moi il en est hors de question !
    C'est ma vie qui est en jeu.

Discussions similaires

  1. Passage en seconde général?
    Par invite34f8e483 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2014, 19h14
  2. Programme seconde bac pro et seconde général
    Par yohann2008 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2012, 20h02
  3. Peut-on faire une seconde général aprés une seconde pro ?
    Par inviteef2ae67e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2011, 11h53
  4. Aller en seconde/1ere S apres STI ???
    Par alexis57 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/10/2007, 08h10