une maman vous demande des conseils
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

une maman vous demande des conseils



  1. #1
    invite6a9bb7bd

    une maman vous demande des conseils


    ------

    et oui !! les adultes ne savent pas toujours tout

    cela concerne l'orientation de mon fils qui est en 3ème ( 6ème redoublée)

    les profs le pousse à choisir la filière prof

    le problème c'est qu'il veut travailler dans l'informatique et moi je pense qui faut un bon niveau , du moins si on veut y gagner sa vie correctement

    bon ses notes sur ce 1 er trimestre sont assez faible en français et en langue V cependant il est assez doué en math SVT et physique ( quand il veut )
    moyenne de math 12 svt 16
    mais il n'a pas la moyenne générale ( qu'il peut encore rattraper sur les dernier carnets )

    ma question est :

    -quelle est la meilleur voie pour "l'informatique" peut on se passer d'un bac ????
    -peut on passez au lycée avec des notes faible en français et en langue vivante ???
    -combien faudrait il qu'il ai de moyenne pour passer en seconde ?????
    - un redoublement de 3 ème peut-il etre favorable ????????


    merci à vous pour les futures réponses

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : une maman vous demande des conseils

    Bonjour,

    C'est vrai que pour faire de l'informatique, je ne crois pas que la filière professionnelle soit le top.
    L'informatique est une discipline où on a beaucoup appris "sur le tas" au début (j'ai un ami d'une quarantaine d'années, informaticien, qui s'est formé lui-même et n'a pas le bac). Mais je pense qu'une formation solide est de plus en plus nécessaire, d'autant que c'est un métier qui évolue très vite.
    Je pense que le lycée général serait donc le mieux pour lui. Il faudrait qu'il bosse bien dans les matières où il est faible pour pouvoir avoir la moyenne générale (sans se relâcher dans les matières où il est bon, bien sûr). Il peut encore se rattraper, on n'est qu'en décembre. Vous pouvez lui montrer que pour l'informatique, il est indispensable de connaître l'anglais (certes pas l'anglais littéraire, mais quand même).
    Le redoublement peut éventuellement être favorable s'il sert à combler les lacunes, beaucoup moins s'il redouble par manque de motivation et de boulot.

    Pour le motiver, le mieux ne serait-il pas de lui faire rencontrer des informaticiens, qui sauraient bien lui montrer l'intérêt de se former sérieusement ?

  3. #3
    claude27

    Re : une maman vous demande des conseils

    bonjour " maman "

    pas facile , pour la filière , je en sais pas .
    pour le redoublement , il faut prendre en considérationles éléments suivant .
    S' il est bon en maths et SVT , c' est bien , c' est qu' il a dds méthodes et une rigueur d' esprit , ce qui est un grand point .
    Des faiblesses en français et en langues , ça peu se résoudre avec un peu d etravail pendant le svacances : qqs dictées , un peu de grammaire , de la lecture.
    En langues , pareil , je ne sais pas quelels langues , mais il y a des cours par correspondance type " cours LEGENDRE " , ou un séjour dans le pays , dans une famille .
    encore faut il qu' il le veuille . le mien , il y a trois ans m' a envoyé " promener " en me rétorquant : , j' ai eu mon brevet, mes copains font rien pendant le svacances , alors , fait pas ch ....!
    et il a été dernier sur toute sa seconde qu' il a du redoubler !

    Redoubler la troisième ?.
    - 1) il va s' ennuyer en redoublant , car bon en SVT et en Maths est aussi le signe d' un esprit intéressé , curieux , éveillé et motivé .
    - 2) Accessoirement, il faut faire de la place en troisième pour ceux qui arrivent.

    En conséquence , mon avis est : si celà n' apparait pas dramatique à la fin de cette année, et si vous le jugez assez " mur " dans son comportement , redoubler ne me semble pas être la bonne solution.
    Mais il faut bien se dire que la seconde , c' est commencer à se prendre en charge et apprendre à faire du travail personnel , en mettant la game cube et la souris au deuxième plan ( tout le contraire de ce qu' a fait le mien ) .

    Et il vous reste deux trimestres pour voir venir aviser , y a pas le feu au lac, le temps peut changer et virer au plus beau ( comme au moins beau ) !
    Faut le garder motivé !!! février est souvent le cap à passer , ça passe ou ça casse ! bon courage .

  4. #4
    inviteb271042d

    Re : une maman vous demande des conseils

    Deux choses :

    1 ) C est très important qu'il comprenne la différence entre l'utilisation de l'anglais technique et l'anglais plus littéraire employé en cours, le premier est beaucoup plus simple à comprendre.

    2 ) Pour l'informatique de gestion ( banque, impots, finance, ventes....) il faut pas réver. Il n'y a quasiment plus de travail solide en dessous d'ingénieur.

    Par contre il me semble que la concurrence est peut être moins rude dans l'informatique industrielle . Celà peut être une voie s'il s'intéresse à l'électronique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : une maman vous demande des conseils

    oh là là , je n' ai pas relu , pardonnez les coquilles et les fautes !!!

  7. #6
    inviteb271042d

    Re : une maman vous demande des conseils

    Deux discussions sur le même thème (la derniere est plus detaillée ) :

    http://forums.futura-sciences.com/thread52960.html

    http://forums.futura-sciences.com/thread52391.html

  8. #7
    claude27

    Re : une maman vous demande des conseils

    attention : faut pas confondre " faire de l' informatique ' et " appliquer des recettes de cuisine " devant un écran en cliquant sur une souris !

    mon neveu , 35 ans à ce jour , a fait une école d' ingénieur informaticien à EVRY ( essonnes ? ) . Il a eu son diplôme d' ingénieur et a une " bonne place " dans une société de servicesi nformatiques . Il met en place des solutions logicielles pour de grands groupes et des administrations ,sa société, c' est le genre " CAP GEMINI " ...
    Si vous m' envoyez en " message perso " votre adresse " email " , je pourrai vous mettre en rapport .
    Mon neveu était un Krak en maths au lycée ...
    En français, lorsqu' il était lycéen , je ne sais pas , mais ma soeur, sa mère , était prof d' espagnol dans un grand lycée parisien , et maintenant comme distraction , à 35 ans , il fait des championnats de Scrabble ...

  9. #8
    Narduccio

    Re : une maman vous demande des conseils

    Il est vrai que l'informatique est assez à la mode chez les jeunes. En mon temps, c'était l'électronique. Mais la première question: est-ce que cet interêt se manifeste par des actions concrêtes ou reste-t-il simplement formel ? En gros, ton fils, il met les "mains dans le cambouis" essayant de modifier son ordinateur ou d'un améliorer le fonctionnement ou se contente-t-il de faire des scores au dernier jeu à la mode ?
    Certains trouveront la question bête, mais je crois que c'est plus important qu'il n'y parait. Tout, le monde, à mon époque, voulait faire électronicien, mais seuls environ 10 à 20 % de mes camarades faisaient des montages ou s'interressaient à l'électronique de manière concrête. ce furent ceux-la qui firent et réussirent dans cette filière.
    Ensuite, pour un enfant de 13 à 15 ans, l'informatique est un grand mot, il faut lui faire comprendre ce qu'il y a dérrière. J'ai de nombreux collègues qui participèrent à la mise en place du service informatique dans mon entreprise et qui furent déçus par l'évolution de ce service au fil des temps, la plupart ont changé de voie.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  10. #9
    inviteb271042d

    Re : une maman vous demande des conseils

    Je crois qu'il s'agit de motiver quelqu'un de jeune à travailler suffisament...alors peut être qu'il vaut mieux eviter de dénigrer l'usage simple de l'informatique via la souris et les jeux
    ( En plus j'aime bien moi la playstation et final fantazy )
    Et pour réviser l'economie et l'histoire civilisation c'est pas mal

    Bon serieusement il faut lui expliquer que la grosse majorité de ce qu'il connait de l'informatique n'est pas produite ni conçu en France.
    Pour s'en convaincre il suffit de comparer les rayons français et anglais de Amazon.fr sur le thème de la programmation.
    De plus s'il s'intéresse à la science ou à la technologie il ne faut surtout pas croire qu'un BTS ou un DUT d'informatique lui permettra de faire de "l'informatique scientifique" tout le contraire...

  11. #10
    Narduccio

    Re : une maman vous demande des conseils

    On peut aussi se servir de son envie pour essayer d'améliorer ses résultats: "Si tu veux faire informatique, il faut augmenter ta moyenne dans telle matière". Ca peut toujours être utile ensuite.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  12. #11
    claude27

    Re : une maman vous demande des conseils

    Citation Envoyé par Narduccio
    Il est vrai que l'informatique est assez à la mode chez les jeunes. En mon temps, c'était l'électronique..
    Oui , mais quand on faisait de l' électronique , c' était des petits montages avec un ou deux transistors , une diode , un transfo etc , c'était bien de l' électronique , çà marchait ou çà marchait pas , on se servait du fer à souder , on cherchait pourquoi ça marchait pas etc
    même si par la suite comme moi , on ne continuait pas vers un diplôme .

    Citation Envoyé par Narduccio
    Mais la première question: est-ce que cet interêt se manifeste par des actions concrêtes ou reste-t-il simplement formel ? En gros,
    - 1) ton fils, il met les "mains dans le cambouis" essayant de modifier son ordinateur ou d'un améliorer le fonctionnement ou
    - 2) se contente-t-il de faire des scores au dernier jeu à la mode ?

    Certains trouveront la question bête, mais je crois que c'est plus important qu'il n'y parait. ..
    réponse n° DEUX , mon général !
    Sait même pas nettoyer les minous qui s' accumulent sur les rouleaux de la souris ! c' est tout dire .
    Je l' entends le soir râler quand elle fonctionne plus très bien , je le laisse mariner plusieurs jours et c' est moi qui finit par faire .
    J ' avais même un temps pris l' habitude d' avoir une souris de rechange pour mes propres besoins , cachée dans un tiroir , pour savoir combien de temps il allait râler sans rien faire ! j' ai fini par en avoir marre et faire .
    Pourtant je lui ai plusieurs fois expliqué ... s' en fout !
    donc je maintiens. cliquer la souris devant un écran , pour télécharger des jeux et de la musique , et comme tu dis faire le meilleur score à 3h du matin , c' est pas faire de l' informatique ,
    Avait même coutume de déposer l' écran filtrant que j' avais mis devant le CRT ! car ça l' emmerdait ! avait pas compris l' utilité ...
    C' est comme regarder le niveau d' huile de la bagnole ou changer une roue crevée , c' est pas faire de la mécanique, mais c' est déjà pas mal , certains le font même pas . .
    Quand on commence à savoir changer le filtre à air ou les balais d' essuie glace , c' est un bon début !


    Citation Envoyé par Narduccio
    Tout, le monde, à mon époque, voulait faire électronicien, mais seuls environ 10 à 20 % de mes camarades faisaient des montages ou s'interressaient à l'électronique de manière concrête. ce furent ceux-la qui firent et réussirent dans cette filière.
    Ensuite, pour un enfant de 13 à 15 ans, l'informatique est un grand mot, il faut lui faire comprendre ce qu'il y a dérrière. J'ai de nombreux collègues qui participèrent à la mise en place du service informatique dans mon entreprise et qui furent déçus par l'évolution de ce service au fil des temps, la plupart ont changé de voie.
    tout à fait d' accord

  13. #12
    invitefc60305c

    Re : une maman vous demande des conseils

    Bonjour !

    Alors chère maman... n'écoute pas les profs !
    Qu'il aille en seconde générale et c'est tout.
    Puis si il n'y arrive pas du tout en 2nd , il peut toujours aller dans une 1er professionnelle...

  14. #13
    invitefc636d6c

    Re : une maman vous demande des conseils

    Il est encore jeune, il a bien le temps de faire des choix dans la vie !
    Pour l'instant, il veut faire de l'info, je pense qu'il faut mieux une seconde général !
    Mais pour réussir en seconde générale, il faut qu'il ait des bonnes notes en 3ème !

    les notes de 3ème veulent pas dire grand chose, certains très bon continue de l'être, d'autre très bon baisse de niveau (exemple d'un copain passé de 19.9 en maths en 3ème sur l'année entière, a 10 en seconde...) et d'autre moins bon qui y arrive ! le tout c'est de bosser !

    l'important c'est de lui expliquer que pour réussir, quelque soit le truc qu'il veut faire, il faut bosser !

  15. #14
    Narduccio

    Re : une maman vous demande des conseils

    Citation Envoyé par sypak
    - un redoublement de 3 ème peut-il etre favorable ????????
    Difficile de répondre. cela dépend beaucoup de lui. S'il a déjà redoublé, il aura 2 ans d'écart d'avec les plus gens, ce n'est pas toujours facile à vivre. Ensuite, il faut qu'il soit "demandeur", s'il prend le redoublement comme une punition cela ne servira pas à grand chose. J'ai eu la chance de pouvoir redoubler ma 3ème. Je considère que ce fut une chance car cela me permis d'avoir mon bac par la suite. Sans redoubler je serais peut-être monteur-chauffagiste. mais, j'ai aussi vu des collègues redoubler et ne pas faire l'éffort minimal pour se servir de ce redoublement. L'année ou on redouble ells est souvent pas mal, normal comme on a déjà vu les choses l'année d'avant, c'est plutôt facile. Mais justement, il faut pas se laisser aller et croire que c'est super on est arrivé. Dans mon cas, le petit coup de pouce m'a permis de tenir jusqu'en terminale. J'ai eu un seul "problème", tout est devenu facile et je décrochais de bonnes notes sans travailler, mais lorsque qu'au cours du second trimestre de la terminale, j'ai commencé à décrocher, je ne savais pas travailler et cela fut très dur. Avec le recul, j'irais bien botter les fesses du jeune "b......r" que je fut pour qu'il bosse un peu.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  16. #15
    invite9ed8b53f

    Re : une maman vous demande des conseils

    Bonjour Mme

    J'étais un peu ds le cas de votre fils, ce qui m'intéressait était l'infographie (imagerie de synthese,...) et j'étudie... les relations internationales.

    Pour reprendre ce qui a été dit, je pense que l'idée de Cécile est judicieuse, en 3eme il y a un stage de fin d'année il me semble, il pourrait essayer de trouver une entreprise qui l'attire pour découvrir les métiers de l'informatique.

    Le bac est indispensable pour pouvoir suivre des études supérieures solides. J'ai redoublé 3 fois (3 années de perdues...) avant d'avoir un bac stt (bac pro) et j'ai appris lors du lycée que le niveau de maths de ma section avait été baissé afin d'éviter les engorgements de certaines filiaires dans le supérieur (fac d'éco notamment). Tout cela pour dire que l'informatique requiert un bon niveau en maths que seul un bac général peut fournir.
    A moins qu'existent des bacs pro informatique en alternance (pratique pour avoir des contacts dans le milieu professionel) mais reste à connaitre la qualité de la formation qu'ils offrent.

    En espérant vous avoir aidé

  17. #16
    invitee0e93ef9

    Re : une maman vous demande des conseils

    c'est vrai que le bac serait assez indispensable, mais faire redoubler votre fils en 3eme (si il a déja une année de retard) est à mon avis une très très mauvaise idée!! il faudrait encore mieux qu"il se dirige dans le secteur professionnel...

    sinon pour se qui s'agit de bac, je lui conseillerais un bac technoloqique (je crois que sti est assez bien adapté), suivi d'un bts informatique. l'année de seconde sera peut-etre un peu difficile mais avec un peu de courage... ça passera!
    bonne continuation!

  18. #17
    invitefc60305c

    Re : une maman vous demande des conseils

    Mais nan !
    Il faut qu'il aille en 2nd générale, puis ptête avec le temps (+ autre chose) il comprendra qu'il faut bosser (faudrait que je m'y mette ) et il ira en S. PUIS VOILA PUIS C'EST TOUT .
    Ou sinon il réalisera que l'informatique c'est pas son truc .

  19. #18
    martini_bird

    Re : une maman vous demande des conseils

    Bonjour,

    le mieux est d'en discuter avec les profs: ils connaissent mieux votre fils que quiconque sur ce forum...

    Personnellement, je ne pense pas que le redoublement soit profitable. D'un autre côté, s'il est trop faible en français et ailleurs, une seconde n'est pas nécessairement la meilleure solution.

    Ceci étant, il ne faut pas négliger les passerelles qui permettent de passer un bac technologique après un BEP (premières d'adaptation).

    Mais l'année n'est pas terminée: si votre fils a pour objectif d'intégrer une seconde, qu'il s'en donne les moyens en faisant ses preuves au second trimestre!

    Cordialement.

  20. #19
    claude27

    Re : une maman vous demande des conseils

    Citation Envoyé par anonymus
    Mais nan !
    Il faut qu'il aille en 2nd générale, puis ptête avec le temps (+ autre chose) il comprendra qu'il faut bosser (faudrait que je m'y mette ) et il ira en S. PUIS VOILA PUIS C'EST TOUT .
    Ou sinon il réalisera que l'informatique c'est pas son truc .
    la seconde est l' année charnière
    - c' est celle après le premier examen depuis l' entrée en 6ème : on a son brevet , on est fier , on fait rien pendant les vacances , on pense qu' on a gagné le cocotier.
    - mais c' est aussi l' année où on doit commencer à faire du travail personnel , sans se contenter du " minimum syndical " donné par les profs .

    et c' est là donc qu' on voit le motivé qui tiendra bon et le non motivé qui risque de se retrouver en difficultés si c' est en plus une amusette .

  21. #20
    invitee9c8c728

    Re : une maman vous demande des conseils

    Je pense aussi que redoubler la troisième c'est inutile, la seconde c'est très différent et si ca se trouve si il y mets du sien il fera ses preuves en secondes. Au pire il redouble la seconde, c mieux que de redoubler la troisième.

  22. #21
    Narduccio

    Re : une maman vous demande des conseils

    En tant que parent et ayant vu le résultat de certains qui ont accepté des redoublements trop tardifs, j'aurais tendance à dire qu'il faut faire redoubler aux premières difficultés sérieuses riquant de compromettre la scolarité de l'élève. Pour couper court aux polémistes, chaque mot de cette phrase compte. Un redoubelement trop tardif n'apporte aucun avantage. Mais il faut éviter de multiplier inutilement les redoublements. Bref, la réponse n'est pas simple et moi aussi je conseille d'en discuter avec les professeurs. Et je conseille, de bien les écouter, d'en disuter avec ton fils et ensuite, le plus sereinement possible de prendre la décision qui semblera la meilleure.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  23. #22
    martini_bird

    Re : une maman vous demande des conseils

    Suite à la remarque de Narduccio, je voulais préciser ce que j'ai dit: d'une manière générale, je ne pense pas que le redoublement soit profitable en troisième.

    Cordialement.

  24. #23
    invitefc60305c

    Re : une maman vous demande des conseils

    La seconde est l'année sabbatique...
    Je crois que c'est l'année où j'ai le plus rien foutu tout en ayant les meilleurs notes.
    Par contre la 1er S, c'est autre chose (et je le ressens au quotidien ! ).

    Le truc c'est juste qu'il comprenne qu'il faut bosser .
    C'est le plus important, après la vie redevient simple

  25. #24
    invite441ba8b9

    Re : une maman vous demande des conseils

    Personnellement, je pense que le redoublement au collège est inutile dans le sens où l'enseignement en seconde est une sorte de résumé de la troisième et de la quatrième... Donc avec de la volonté c'est faisable même en ayant glandé au collège (croyez en mon expérience... surtout que les 12 en maths et 14 en SVT montrent un niveau très correct... et franchement pour ce qu'on apprend en langue vivante au collège en France, c'est largement ratrapable). Même s'il doit redoubler attendez la seconde pour voir s'il a vraiment des lacunes (il faut surtout travailler la motivation... essayez de construire un schéma d'étude pour son orientation... connaitre son objectif est toujours bénéfique) et surtout, s'il veut faire de l'informatique ignorez les professeurs et faites le passer en 2nd Générale.

  26. #25
    invitefc636d6c

    Re : une maman vous demande des conseils

    je suis pas vraiment d'accord à propos des langues vivantes !!!
    j'ai des amis qui avaient 10 ou 12 de moyenne en Anglais en 3ème et qui se retrouve à 6 en terminale S...

    Bien sur que ce n'est pas un gros facteur de redoublement, mais si l'avis du prof d'anglais se rajoute à l'avis du prof de français qui se rajoute à l'avis du prof d'espagnol, ça commence à faire lourd...

    Il ne faut surtout pas qu'il néglige les langues vivantes, d'abord parceque ça lui servira si il bosse dans l'informatique, et ensuite parceque c'est jamais bien vu sur un dossier scolaire...

  27. #26
    invitee0e93ef9

    Re : une maman vous demande des conseils

    Citation Envoyé par anonymus
    La seconde est l'année sabbatique...
    Je crois que c'est l'année où j'ai le plus rien foutu tout en ayant les meilleurs notes.
    Par contre la 1er S, c'est autre chose (et je le ressens au quotidien ! ).

    oué d'accord la seconde c'est pas grand chose par rapport à la 1ère S mais "année sabadique" faut peut-etre pas abuser non plus, on en voit beaucoup qui redoublent la seconde parce-qu'ils étaient trop juste au collège alors bon...
    si toi t'as des facilités c bien mais c pa le cas de tou lmonde...
    qu'il se renseigne sur les voies professionnelles...

    ciao!

  28. #27
    claude27

    Re : une maman vous demande des conseils

    Citation Envoyé par jeff79

    Il ne faut surtout pas qu'il néglige les langues vivantes, d'abord parceque ça lui servira si il bosse dans l'informatique, et ensuite parceque c'est jamais bien vu sur un dossier scolaire...
    les langues vivantes, ça ne sert pas que dans l' informatique , ç' est indispensable dans TOUT !
    Dans les métiers techniques ( relations avec fournisseurs étrangers, notices en anglais , etc ) , dans les métiers du commerce , dans le droit , le tourisme , l' hôtellerie , la restauration, etc , etc, et dans la vie en général .
    Pour les notices d' appareils divers ( tv , électroménager , etc ), il m' arrive souvent d' aller voir la notice en anglais pour piger, tellement il y a d' erreurs dans les traductions françaises. Je palins parfois ceux qui ne savent pas lire l' angalis , comment font ils pour la mise en service ,??
    J' ai un neveu , qui n' était pas bon en anglais au lycée , et qui a du s' y mettre , embauché d' abord par une entreprise de téléphone mobiles ( NOKIA ) , il a du aller faire un stage de formation en Finlande : Anglais !, , puis ensuite dans une filiale Renault en Roumanie ( DACIA ) : Anglais ! , où il a rencontré une roumaine .. s' est marié , et là ils sont partis vivre à DALLAS : Anglais !

    Personnellement: anglais scolaire et 2 ans d' allemand .
    Ingénieur d' affaires chez ALCATEL pendant 15 ans : chantiers à l' export et fournisseurs étrangers , essentiellemnt américains et anglais : Anglais !
    Puis en 1994, envoyé en Colombie pour chantier .
    le bide , aucun de mes interlocuteurs ne parlait anglais . j' ai du apprendre l' espagnol à 50 ans.. au bout du chantier ( un an après ), je faisais la formation du client , en espagnol, sans aucune aide !
    Nous avions une filiale à Madrid , à plusieurs reprises j' ai été amené à faire l' interprète , moi le français , entre des fournisseurs anglais , qui ne parlaient pas ni le français, ni l' espagnol , et mes collègues espagnols qui ne parlaient pas l' anglais ! là c' était la joie !!!
    donc : Anglais , Espagnol ( tout le sud des USA parle espagnol : floride , californie , etc ), Russe ( des marchés qui s' ouvrent ) . Au moins DEUX langues !
    J' ai fait deux ans de russe , pour m' amuser , du temps de l' union soviétique, pour lire la revue " SPOUTNIK ", pas de version française au début .Quelqu' un se souvient il de cette revue des années 60 ?, mais n' ai jamais pratiqué le russe parlé . J' essayais bien d' écouter Radio Moscou sur mon transistor ...
    Je me souviens d' une anecdote , quand j' avais 23 ans , parti à l' assaut de la scandinavie ( BERGEN ) avec ma petite dauphine ( 5000 km en 15 jours !!!! ) , escale à Hambourg , dans un snack ou je tentais de commander une bière et un plat, avec mes restes d' allemand de 4ème et 3ème , bien difficile ...
    Et le garçon de se marrer en me voyant bredouiller , et de me dire dans un français parfait : monsieur , dites le moi en français, ça ira plus vite , j' ai été deux ans garçon de café à Paris . C' était ..... en 1967 !!!
    Déjà à OSLO ou a GöTEBORG, à BERGEN, TOUS les jeunes rencontrés dans la rue ( en 1967 donc ) parlaient anglais couramment et certains même un peu de français ... LA HONTE pour nous ...
    C' est vrai qu' à l' époque , on n' avait pas les facilités d' aujourd' hui ; satellites , échanges , voyages , revues ( VOCABLE ), K7, etc .
    Natif du 62 ( c' est où le 62 ??? ) , je n' ai mis les pieds outre manche qu' à l' âge de 30 ans !!!!
    et j' ai fait ma première expérience de conduite à gauche , avec ma dauphine donc , en .... 1967, en Suède ( et oui , les suédois sont passés à la conduite à droite le 1er sept 1967 , et j' y étais en juillet !!! )
    Pour terminer ce petit récit , c' est vrai aussi que lorsqu' on lit des textes en français avec 4 ou 5 fautes à la ligne , il y a de quoi être réveur, et se dire que le chemin n' est pas facile .

    Alors COURAGE , ressaisissez vous, bon sang !

  29. #28
    invite441ba8b9

    Re : une maman vous demande des conseils

    Je n'ai pas dit que les langues ne servent pas... Seulement que ce que l'on nous apprend aux collèges (regardez les programmes) n'a rien de faramineux. AMHA on apprend bien plus en regardant des films en VO ou en "chatant" en anglais sur le net qu'en cours (et ne me dites pas que ce n'est qu'un cas particulier car j'ai testé en tout 5 professeurs répartis dans deux établissements dont H4). S'il est mauvais pour l'instant, il aura bien assez de temps pour se rattraper au lycée !

  30. #29
    claude27

    Talking Re : une maman vous demande des conseils

    Citation Envoyé par GottferDamnt
    Je n'ai pas dit que les langues ne servent pas... Seulement que ce que l'on nous apprend aux collèges (regardez les programmes) n'a rien de faramineux. AMHA on apprend bien plus en regardant des films en VO ou en "chatant" en anglais sur le net qu'en cours (et ne me dites pas que ce n'est qu'un cas particulier car j'ai testé en tout 5 professeurs répartis dans deux établissements dont H4). S'il est mauvais pour l'instant, il aura bien assez de temps pour se rattraper au lycée !
    c' est bien là tout le problème , ça fait 40 ans que j' entend dire , et que je constate que l' enseignement des langues en Fance n' est pas adapté et n' apporte aucun résultat probant et aucune amélioration . Y a quand même un pb quelque part , et des gens qui définissent les programmes , les méthodes , qui doivent se remettre en cause ....
    Ou alors aussi ceux qui enseignent ?
    Je n' attaque personne en particulier, mais il se pose un VRAI problème .
    Quand j' étais au lycée , et oui, on étudiait Dickens , Olliver Swift , Highway 66 , Alice in Wonderland, etc .
    TRES UTILE quand on rencontrait un english à l' intersection des deux nationales , sur la place du village qui demandait sa route pour aller vers Paris .
    On lui répondait en montant du doigt : " all right " et lui ne comprenait rien ... et pour cause ...
    ma grand mère , certif à 11 ans , qui avait hébergé des paras anglais pendant la guerre , en savait plus que moi , après 7 ans de collège et lycée ( pourtant j' ai eu le 2ème prix d' anglais en terminales , c' est tout dire .)
    Quand je me suis retrouvé à 30 ans chez Alcatel , avant d' aller recontrer mes fournisseurs en UK, heureusement que la boite a accepté de dépenser une petite fortune pour m' envoyer faire un stage d' immersion d' une semaine chez BERLITZ !!!

    " Nil Novi sub sole ", comme disaient les anciens .
    nota : pour ceux qui ne comprennet pas , réf aux pages roses du larousse .

  31. #30
    invitef20ad247

    Re : une maman vous demande des conseils

    Bonjour
    le redoublement est parfois une bonne solution, j'ai plusieurs amis qui ont decidés de redoubler et ils n'ont pas ete deçu. Mais l'annee ne fait que commencer, il peut tres bien se rattrapper.
    Il peut aussi opter pour un bac technologique mais je trouve que le BEP n'est pas la meilleur solution opur faire de l'info.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Demande de conseils !
    Par inviteae12420b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 01h30
  2. Demande De conseils
    Par inviteb277ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/04/2007, 11h24
  3. une maman
    Par invite89760519 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 21h06