J'ai très peur. De l'aide s'il vous plaît?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

J'ai très peur. De l'aide s'il vous plaît?



  1. #1
    Dr.king

    J'ai très peur. De l'aide s'il vous plaît?


    ------

    Durant ma vie, j'ai toujours pensé que les études étaient très importantes. Mais je ne peux pas me qualifié de "bosseur" puisque j'ai des notes autour de 13 - 14 depuis la troisième (sans travailler d'arrache-pied, cependant un peu de travail quand même). Un Brevet mention assez bien, sans réviser et sans toucher un seul bouquin d'histoire ni de maths. Un passage en seconde avec 13 de moyenne, un passage en 1ére S avec 14,5 en seconde (je me suis forcé a travailler un peu plus dur que d'hab). Certains profs disent que plus j'avance dans le système scolaire et plus j'améliore mes notes. Mais on m'a dit que la 1ére S était une année rudement difficile. Je peux pas le nier, j'ai très peur, et j'appréhende beaucoup, je veux intégrer une école de prestige, et il me faut un dossier intacte en 1ére S. Mais une voix dans ma tête me répète sans cesse : "Tu n'as jamais été excellent ou brillant, tu es bon mais tu penses qu'en 1ére S tu pourrais être brillant voir fort?" J'aimerai savoir, si il est possible avec du travail régulier, de la rigueur, de l'attention en classe, et beaucoup d'efforts, d'être excellent en 1ére S ? Même si on a toujours tourné autour des 14-13 durant les 2 dernières années d'avant?
    Et aussi, est-il nécessaire de travailler durant l'été pour la 1ére S? Voici mes moyennes du 3éme trimestre en seconde : Maths : 13,2
    P-C : 14,1
    SVT : 16,4

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : J'ai très peur. De l'aide s'il vous plaît?

    Pour entrer dans une école "de prestige", oui, il va falloir probablement te mettre à bosser sérieusement cet été pour être sur de maitriser complètement le programme de seconde (au minimum).
    Mais sinon, tes notes sont très valables (sous réserves qu'elles ne soient pas biaisées: mauvaise classe, profs trop généreux, ...) et te permettent, si tu arrives à les maintenir, d'aller dans des écoles tout à fait valables.

    J'aimerai savoir, si il est possible avec du travail régulier, de la rigueur, de l'attention en classe, et beaucoup d'efforts, d'être excellent en 1ére S ?
    Oui. Sans problème si tu as déjà quelques facilités avec les matières scientifiques.
    Mais si tu veux ça, ça commence maintenant, et ça va demander beaucoup d'efforts.
    Il ne faut pas croire que se mettre à travailler est facile

  3. #3
    Dr.king

    Re : J'ai très peur. De l'aide s'il vous plaît?

    En gros, ce que je peux faire cet été, c'est par exemple revoir mes cours de seconde chaque jours non? (J'ai gardé la physique et les maths.) Et j'ai des bouquins en Francais à étudier... Je suis pas du genre à stresser, mais là sa me prend en plein été pfffffff

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : J'ai très peur. De l'aide s'il vous plaît?

    Chaque jour, non. Il est indispensable de décompresser aussi.
    Mais il faudrait que tu sois capable d'avoir dans les 18 à chaque DS/DM que tu as fait au cours de l'année (parce que tu maitrises le cours, pas simplement parce que tu connais par coeur les résultats)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr.king

    Re : J'ai très peur. De l'aide s'il vous plaît?

    Merci pour le conseil Faith. Je continue à stresser quand même, le truc c'est que je veux faire médecine. Sans bosser en SVT j'arrive à toujours être premier en classe. En Maths en travaillant peu j'arrive à atteindre les 13 (pour une meilleure moyenne de classe de 16) Pensez vous qu'il est possible dés la rentré, si j'attaque a 100%. Avec de la motivation aussi, d'avoir plus de 15/20 à chaque D.S ?

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : J'ai très peur. De l'aide s'il vous plaît?

    Citation Envoyé par Dr.king Voir le message
    Pensez vous qu'il est possible dés la rentré, si j'attaque a 100%. Avec de la motivation aussi, d'avoir plus de 15/20 à chaque D.S ?
    Sans problème, si tu es "normalement constitué"
    Mais attention quand même: il est impératif d'avoir une réserve de travail pour les années suivantes, c'est à dire que si tu bosses déjà à 100% en 1ère, ça va être très compliqué après le BAC, surtout en médecine.

    En Maths en travaillant peu j'arrive à atteindre les 13 (pour une meilleure moyenne de classe de 16)
    Attention ici: 13, c'est insuffisant en seconde. Les cours de seconde doivent être maitrisés pour rendre les années suivantes beaucoup plus faciles.
    Pour la physique, de petites révisions seraient un plus également.
    Pour la SVT... tu sembles bon, et passionné... ça devrait donc aller.

    Mon avis serait donc pour cet été:
    - révisions importantes en maths, jusqu'à ne plus avoir de problèmes sur des exercices inconnus
    - révisions légères en physique
    - divertissement...

    Un dernier point: vérifie que tu es capable de te concentrer sur le travail... c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait (je n'ai jamais réussi).
    Essaye un jour de temps en temps de travailler 4 heures d'affilée (ou presque) tout en ayant à portée de main télé/console/PC/frère/soeur/chien/etc...
    Si tu arrives à résister aux tentations sans trop de difficulté, ça devrait bien se passer. Perso, je n'ai jamais réussi.

  8. #7
    Guillaume69

    Re : J'ai très peur. De l'aide s'il vous plaît?

    Salut,

    A l'évidence tu as encore de la réserve (= du temps de travail disponible) pour améliorer tes notes. Donc tu es dans une situation plutôt confortable et tu as toutes les possibilités devant toi. Donc, pas de panique.

    Tu peux aussi arrêter de te mettre une pression énorme à propos du "prestige" ou de "l'élitisme" dès le lycée. Fais de ton mieux, tu verras après où est-ce que tu es ammené à être accepté.
    Faut pas perdre sa santé à cause des notes. N'oublie pas au passage que des notes, ce ne sont que des chiffres, d'un prof à l'autre, d'un lycée à l'autre, ça change. Dans toutes les commissions qui examinent des dossiers, les gens regardent l'ensemble du dossier (classements, appréciations, progression ...) avant de le classer, et non les notes brutes !
    Si c'est médecine que tu veux faire, il n'y aura pas de sélection à l'entrée. C'est ce que tu feras en médecine qui sera déterminant.

    Les révisions pendant les vacances au lycée pour un élève tel que toi, je suis contre.
    Si ça te rends malade chaque jour de ne pas réviser et que tu stresses, alors tant pis, vas-y ... Mais à mon avis c'est assez inutile. C'est pas un surplus de motivation pendant 15 jours chez toi qui va faire ton année. C'est, comme tu l'as dit, un travail minimal (à déterminer par toi) nécessaire.

    Alors profite de tes vacances !

Discussions similaires

  1. de l'aide s'il vous plait...
    Par inviteaea51de9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2011, 15h40
  2. s'il vous plait de l'aide pour un exo !!
    Par invite0f40b854 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2011, 16h34
  3. Dérivabilité-Continuité?? S'il vous plaît de l'aide
    Par invite3f493caf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 19h26
  4. de l'aide s'il vous plait
    Par invitece92e343 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2006, 16h50
  5. De l'aide en Matlab s'il vous plait...
    Par invite830e6edb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2006, 10h32