etude aux USA
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

etude aux USA



  1. #1
    invited182d9f5

    etude aux USA


    ------

    Bonjour actuellement en classe de 1ere ES ma mere ma proposee d'aller etudier au USA l'année prochaine offre qui ne ce refuse pas
    J'irais donc chez. Ma famille et non avec un organisme
    Je voulais donc savoir si après une terminale aux usa je pouvais integrer une FAC francaise a paris enfin rentree terminee mes etudes?
    Une facultée pourrait elle m'acceptee avec un diplôme americain ?
    Les etudes aux usa de terminales sont 'telles difficiles?
    Merci a vous , et bonne journee

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : etude aux USA

    il n'y a pas de "Terminale", chaque élève fait son programme à partir des matières qui l'intéressent et du niveau qu'il a atteint précédemment.
    Il y a généralement une centaine de cours possibles, totalement au choix.
    Une année de Terminale ne compte pas dans le cursus secondaire français, donc si tu reviens en France tu dois reprendre en Terminale
    (mais en étant bilingue et en ayant une expérience irremplaçable pour la motivation, l'autonomie, la maturité...)
    SAUF si tu as obtenu 5 APs.*

    La journée est composée de 8 à 9 périodes (dont celle du déjeuner) et se termine vers 14h30/15h, ensuite tu as 2 ou 3h consacrées à
    diverses activités sportives, artistiques, bénévoles, liées à certaines matières (club de français, olympiades de maths, etc).
    Les cours sont les mêmes tous les jours, les activités peuvent changer selon les jours, et le sport change tous les trimestres, ce qui
    fait que tu peux faire un sport en compétition au 1er trimestre, participer à la comédie musicale au 2e trimestre, et faire du bénévolat
    dans un hôpital au 3e trimestre, plus 3-4 petits clubs qui se réunissent seulement une fois par semaine.

    Les cours AP sont des cours de niveau bac pour l'essentiel; les lycées ne les proposent pas tous
    mais en général ils en proposent au moins 5 ou 6. C'est très difficile d'obtenir 5 APs en un an mais avec un programme de 1ES
    tu devrais pouvoir prendre AP Statistics ou AP Calculus AB, AP Economics, AP European History et/ou AP World History, AP Human Geography,
    AP German ou AP Spanish et/ou AP French (ce dernier peut se passer sans cours ni préparation pour un Francophone). Il n'est pas sûr
    du tout que ta high school propose ces cours par contre, donc à vérifier, et si ce n'est pas le cas, voir si tu peux suivre le cours en "Independent
    Study" avec cours par correspondance. Les cours AP sont beaucoup plus difficiles et exigeants que les cours "Honors" (préparation aux études
    longues) ou "college prep" (niveau bac pro) voire "general" (niveau CAP/BEP) donc si tu fais cela tu te prépares une année avec beaucoup
    de travail. Au total tu auras 7 à 8 cours que tu pourras choisir avec un "counselor", une personne chargée de t'aider à établir ton emploi du temps.
    Si jamais au bout de 2 semaines tu es noyée, tu dois aller la voir pour modifier ton choix de cours (et remplacer ton cours par le même mais niveau
    moins élevé, ou en changer carréement, genre tu abandonnes AP Calculus et tu prends cuisine à la place.)
    Les autres cours que tu devras suivre sont un cours d'anglais (World literature, Creative Writing, etc) et/ou un cours de "Government and Politics",
    plus un ou deux cours qu'on ne trouve pas en France comme Home Economics (cuisine et vie familiale), Child Development, Choir, Current Events, Psychology,
    Theater Arts, Theater/Sound support, etc.

    Si tu as complété ton année et qu'on t'autorise à obtenir le High School Diploma (certificat de scolarité secondaire), tu peux faire une demande à Sciences
    Po voie internationale (ce qui multiplie par deux ta probabilité d'admission comparé à la voie des "impatriés", car tu amènes qqch que peu de personnes
    possèdent, l'expérience d'une vie à l'étranger et le bilinguisme).

    Donc tu as 3 voies possibles:
    - tu vas aux US et tu en profites au maximum, tu suis les cours que tu veux (quels que soient les cours tu reviendras bilingue), tu fais plein d'activités,
    et tu reprends en Terminale en France.
    - tu vas aux US, tu arrives à suivre 5 cours AP (ou 4 + AP French que tu passes sans cours), tu fais plein d'activités,
    tu tentes la voie d'admission internationale de Sciences Po
    ou l'entrée en fac ou le concours Ecricome Bachelor (où tu es sûre d'avoir une super note en anglais, après pour les exercices de logique il faut s'entrainer!)
    - tu vas aux US, tu suis les cours les plus intéressants et difficiles possibles (Honors ou AP mais sans contrainte de nombre), tu passes l'ACT et le TOEFL,
    et tu tentes une admission en université américaine.

    Par conséquent, cette année à l'étranger t'ouvre des possibilités qui te seraient inaccessibles si tu restais en France.


    Au passage, AP se dit ay-pi.

    * c'est la règle mais il faut toujours téléphoner au service des relations internationales des universités les plus proches et leur dire "je suis de nationalité française
    et j'étudie aux EU, j'obtiendrai un HS Diploma en juin 2014, de plus j'aurai passé un certain nombre de cours AP, j'aimerais savoir si avec 5 AP dont le français
    je pourrai m'inscrire en 1e année." Attends toi à ce que la réponse soit "je n'en sais rien, je vais me renseigner", et que ça prenne quelque temps avant qu'ils ne
    te disent que oui, c'est bon. Comme ça, l'année de ta Terminale, tu fais APB *et* tu les appelles pour leur dire "vous vous rappelez, j'avais appelé concernant
    mon admission", bla bla. Comme ça tu évites au maximum les tracasseries administratives.

  3. #3
    invited182d9f5

    Re : etude aux USA

    Merci beaucoup , pour toutes ces explications je vous souhaite. Une tres bonne journee

Discussions similaires

  1. Etude au USA
    Par invitecdeb646b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2011, 14h02
  2. Renseignement sur des etude de médecine aux USA
    Par invitee7508e16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2010, 17h15
  3. Thèse aux USA
    Par invite89383b27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2010, 14h08
  4. Lycée aux USA
    Par invite3729a601 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2010, 18h34