1ere S je suis perdue !
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

1ere S je suis perdue !



  1. #1
    invitebac0886c

    Unhappy 1ere S je suis perdue !


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1ere S et je ne m'en sors pas. Je suis passée de 15 à 9 en maths. J'ai le même prof que l'année dernière et je ne comprend pas ces explications. Je pose souvent des questions mais il a dit que je cherchait trop à tout comprendre et c'est pour ça que j'y arrivait pas O_ô
    C'est vrai que le niveau en maths de ma classe de l'année dernière était vraiment très faible donc je m'en sortait très bien mais au collège j'ai toujours été la première de ma classe et cette année je suis en-dessous de la moyenne de la classe ! La plupart des élèves de ma classe actuelle était dans la même classe l'année dernière; ils sont très intelligents et comprennent les choses très facilement. Du coup le cours tourne beaucoup autour d'eux et je n'ose plus poser de questions à cause de ce que le prof m'a dit. J'aimais vraiment les maths et plus ça va plus je déteste.. J'ai perdu toute la confiance que j'avais en moi et j'ai peur de redoublée. J'ai plus envi de faire mes devoirs car je me dit que les autres feront toujours mieux que moi.. En plus je prend le bus et je rentre chez moi vars 18h ou 19h ! Donc j'ai pas beaucoup de temps pour faire mes devoirs.. Il faut savoir aussi que je vais beaucoup d'activité en dehors du lycée mais depuis toujours alors je ne pense pas que ça ai une grande importance dans ma "chute scolaire". J'aimerais avoir des conseils, des méthodes de travail. Il y'a-t-il des gens ici qui avait du mal en S et qui ont remontés la pente ? Avez-vous de astuces pour travailler efficacement ?
    Enfin voilà je suis un peu démoralisée.. Poutant j'ai une réelle motivation, je voudrais devenir architecte...

    -----

  2. #2
    Major02

    Re : 1ere S je suis perdue !

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale S. Comme toi, en première S, je suis devenue nulle en maths...je suis passée de 13 en seconde (sans me fouler) à 9 en première S (en bossant).

    Moi ce qui m'aidait à remonter la moyenne et à essayer de comprendre, c'est les DM! Si tu en as, fais les sérieusement, ça t'apporte une bonne note et ça peut aider à mieux comprendre. Par contre, tu y passes des heures...mais bon...

    Ensuite, ce qui m'aidais beaucoup aussi c'est les bouquins (sorte d'annal que tu trouves en grande surface), où il y a plein d'exercices et de méthodes qui aident à comprendre.

    Et enfin, tu peux t'aider d'internet.

    Bien sur, tout ça demande beaucoup de temps et de persévérance. Mais le programme de première est important, car le programme de terminale est un peu une continuation de celui de première. Donc faut s'accrocher...

    Si ça peut te rassurer, tu es loin d'être la seule dans ce cas là, beaucoup de gens dans ma classe galère aussi...

  3. #3
    invitebac0886c

    Re : 1ere S je suis perdue !

    Oui j'ai un DM à faire avant chaque contrôle et ça me monte ma moyenne mais comme tu dit je passe beaucoup de temps à les faire. Et le problème c'est qu'en contrôle on a 50 min pour tout faire et j'ai pas réussir à finir un seul contrôle de maths cette année.. Je prend trop de temps à trouver le raisonnement pour répondre à la question posée.. J'ai essayé plusieurs méthode part exemple faire la plupart des exos au brouillon et recopier ensuite mais j'ai l'impression de perd du temps que que si je rédige au propre directement, je dois souvent me corriger donc je perd du temps à effacé et tout.. Donc voilà je sais pas trop comment m'y prendre en fait ^^
    Mais je vais essayé de m'acheter un de ces livres dont tu parle Et puis je crois que je vais faire du soutient qui est proposé par mon lycée (même si ça me prend sur mes quelques heures de perm').
    Mais si d'autres personnes on des méthodes postez !!

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : 1ere S je suis perdue !

    salut !

    Si tu as des questions en maths n'hésite pas à les poster sur des forums, ici ou ailleurs. Ça te permettra d'avoir des explications différentes de celles fournies par ta prof (c'est peut être sa manière d'enseigner qui ne te convient pas). Et puis tu peux aussi demander à des camarades de classe de t'expliquer ce que tu n'as pas compris, le but étant là encore d'avoir une manière de faire différente de ta prof.
    Il ne faut surtout pas te démoraliser. Au contraire mets les bouchées doubles en maths ça en vaut la chandelle

    Tu as ce type de problème seulement en maths ou aussi dans d'autres matières ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebac0886c

    Re : 1ere S je suis perdue !

    Oui je demande à mon frère ou à des gens de ma classe de m'expliquer mais le principal problème c'est que je n'ai pas assez de temps pour finir mes contrôle et si je me rend compte que j'ai fait une erreur, je panique parce que je sais que si je refait je perd trop de temps et d'un côté si je la laisse l'exo sera faux.. Et c'est qu'en maths que j'ai ce problème. D'ailleurs au dernier contrôle ma classe à eu une très mauvaise moyenne et le prof a dit qu'il ne comprenait pas parce que dans les autres matières on s'en sortait bien.. Donc je sais pas ce qui ne va pas. L'année dernière je comprenait plutôt bien avec le même prof et cette année j'ai l'impression de rien comprendre et de tout oublier. Pendant les vacances j'ai un DM à faire et je ne me souvenait plus de ce qu'on avait fait avant.

  7. #6
    Shadowshark65

    Re : 1ere S je suis perdue !

    Le mieux c'est peut être que tu fasses tes DM en conditions d'examens pour gagner en rapidité.
    Tu travailles au brouillon ou tu fais tout au propre directement ? Tu travailles à l'encre effaçable ?

    Déjà ce n'est qu'un problème relatif aux maths donc ce n'est pas forcément alarmant mais tu es peut-être quelqu'un de très sujet au stress

  8. #7
    invitebac0886c

    Re : 1ere S je suis perdue !

    Oui c'est une bonne idée mais les DM sot beaucoup plus dur que les contrôles et c'est souvent des choses qu'on a pas vraiment vu.. il faut qu'on réfléchissent bien et il est aussi exigeant sur la présentation. Mais j’essaierais de le faire au prochains
    Une fois j'ai refait un contrôle de maths chez moi et j'avait réussit à faire presque tout les exo en 1h. Il me restait seulement un exo mais je ne savais pas comment faire. Ca prouve que je suis capable de faire un bon contrôle.. :/

  9. #8
    Shadowshark65

    Re : 1ere S je suis perdue !

    C'est certainement un problème de confiance et de stress. Il va falloir que tu dédramatises quand tu te rends en DS de math. Selon toute vraisemblance, les échecs que tu as connu dans cette matière t'inhibent lors des DS. Vraiment détends-toi

  10. #9
    invitebac0886c

    Re : 1ere S je suis perdue !

    Oui c'est sûrement ça ^^ pourtant je suis pas de nature stresser mais je pense qu'avoir commencer l'année avec des mauvaises notes m'a fait perdre confiance et voir que les autre s'en sortent bien amplifie le truc.. Alors je vais me détendre

  11. #10
    Shadowshark65

    Re : 1ere S je suis perdue !

    je pense que c'est le mieux à faire. C'est rageant de voir d'autres réussir mais ne t'inquiète pas ça viendra

  12. #11
    Ellensis

    Re : 1ere S je suis perdue !

    Étant passé par la première S, je peut te dire qu'un 9 en math c'est pas la cata ...
    Le truc c'est d'être ultra concentré en cour et de capter le moindre mot. Le premier trimestre fait toujours peur mais si tout ce passe bien, tu devrais mieux t'en tiré au second trimestre (l'habitude).

    A+ bonne chance

Discussions similaires

  1. [Biochimie] je suis perdue
    Par invitec4a1213a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2011, 16h51
  2. Je suis perdue
    Par invited162aa1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2009, 11h27
  3. je suis perdue
    Par invite0cbfb7d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 11h52