notes catastrophiques en terminale
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

notes catastrophiques en terminale



  1. #1
    aycarambaboy

    notes catastrophiques en terminale


    ------

    bonjour,

    comme le dit le titre, je suis vraiment ric fac en ce moment niveau notes et je ne suis qu'en terminale s... pour être plus précis , dans les matières principales je tourne autour de 8 pour la triplette maths svt physique ... c'est une catastrophe et pire c'est que j'ai l'impression que même en travaillant j'y arrive pas... y'a quelques jours on a eu un dst de physique et je me suis totalement plante alors que je l'avais super bien révise. j'ai essayé de méthode de travail en m'inspirant des conseils qu'on donnait déjà sur les forums mais ça ne me fait rien...
    j'ai vraiment peur de ne pas avoir le. bac et la question de mon orientation est en train de devenir un affreux casse tête vu que je peux aller nulle part avec ces notes...
    si une ame charitable voulait bien me venir en aide pour ne pas couler complètement ça serais vraiment cool , d'autant plus que j'ai l'impression d'être le seul dans ce cas la...

    -----

  2. #2
    RiketRok

    Re : notes catastrophiques en terminale

    Salut,

    j'ai eu mon bac S spé Maths sans savoir ce qu'était une dérivée (je tournais entre 0 et 5 de moyenne de en Maths en première et en terminale). Mes notes d'SVT étaient vers les 8 comme toi. Français, n'en parlont pas, 4 à l'orale, 10 à l'écrit. Mais, phy/chi vers les 10-14 selon les trimestres.
    Ah oui, j'étais dernier de ma classe (ultra élitiste) en terminal, l'avant dernier de la classe pouvait m'écraser avec son petit doigt. Bonjour le moral. ^^
    Aussi, j'ai séché tout le troisième trimestre de terminale. Et le nombre d'heures que j'ai passé à réviser le bac se compte sur les doigts de mes deux mains.
    Et, je ne suis ni spécialement intelligent, ni d'une bonne mémoire. Donc, rassure toi, pas mal de gens sont dans ton cas, et les % de réussite au bac restent assez hauts.

    Je sais que les cours de soutiens sont parfois salvateurs pour certains, un bon prof particulier peut te faire devenir une bosse des maths alors que tu étais mauvais avant (tout est question de méthode).
    Sinon, si tu travaille vraiment assez niveau horaire, il faudra sûrement modifier ta méthode de travail. Par ex, faire plus d'exercices et de révisions d'exos, ou au contraire te concentrer sur la maîtrise des notions du cours.

    Maintenant... le Bac n'offre rien. C'est qu'un passage, un test où on te dit "Okay, toi t'es pas complètement con, on t'autorise à continuer tes études.".
    Pourrais-tu nous éclairer sur ce que sont tes passions, qu'est ce que t'aimerais faire après ton Bac ?

  3. #3
    aycarambaboy

    Re : notes catastrophiques en terminale

    Tout d'abord RiketRok merci de ta réponse .

    Concernant mes passions , avant que mes resultats n'entament leur descente aux enfers je voulais vraiment accrocher une prepa ( meme pas specialement de tres haut de classement ) dans l'espoir de devenir ingenieur en genie civil.
    Sinon, devenir dentiste (je sais ca n'a rien a voir avec l'ingenieurat... ) m'interessait aussi , mais la vu mes resultats et mon niveau, c'est completement mort, sachant que la concurrence sera 4000 fois plus féroce que maintenant alors que la je suis deja ridicule ...
    La j'ai nettement revu mes ambitions a la baisse, mais les portes sont quasiment toutes fermées ( j'aimerais dans la mesure du possible éviter les etudes payantes) et je suis perdu a quelques mois de la date fatidique...

  4. #4
    RiketRok

    Re : notes catastrophiques en terminale

    De ce que j'ai pu voir, pour le génie civile, il y a bien des manières pour parvenir à tes fins ! Même si la prépa est la "voie royale" comme ils le disent, il y a des BTS, DUT, écoles, prépa intégrées, écoles sur concours etc dans ce domaine.
    D'ailleurs, passer par un DUT pour intégrer une école d'ingénieur est un parcours traditionnel. Et un DUT peut s'obtenir avec 10 de moyenne (avec un peu de chance).

    Autrement, tu peux tenter de faire un bon deuxième trimestre. Il n'est pas trop tard, et avec du travail, on peut tout faire. Donc lance-toi. Redouble d'efforts, travail fort qu'il y ait ou qu'il n'y ait pas de dst. Si tu connais vraiment ton cours sur le bout des doigts, il n'y a aucune raison pour que tu te plante entièrement.
    Si t'en as besoin, demande à tes parents un ou des prof(s) particulier(s). (bon, dans de rares cas certains avaient 8 en dst et 19-20 aux devoirs maisons )

    Maintenant, l'avis d'une personne qui s'y connait un peu plus que moi serait le bienvenu. ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aghnaar

    Re : notes catastrophiques en terminale

    Pour te rassurer j'étais également dans une Term S très élitiste, je faisais les fonds de classe et j'avais pas plus de 9 de moyenne en maths sur l'année et sensiblement pareil en physique. Finalement j'ai eu 18 et 17 dans ces deux matières, et bien que mes profs doutaient que je puisse avoir mon bac, je l'ai eu avec mention TB.
    La clef pour s'en sortir c'est de ne jamais, ô grand JAMAIS, baisser les bras. Accroche toi et montre leurs de quoi tu es capable !

  7. #6
    aycarambaboy

    Re : notes catastrophiques en terminale

    Aghnaar
    alors ca par exemple ! felicitations pour le doublage de moyenne mais tu devais etre dans un tres tres bon lycée pour etre dans ce cas de figure ,et c'est pas specialement mon cas

  8. #7
    pilp

    Re : notes catastrophiques en terminale

    Bonjour
    Comme te le dit Riketrok, l'IUT est une bonne façon de parvenir au cycle ingé si tu n'as pas l'opportunité d'intégrer une prépa. Mardi dernier lors d'une présentation de l'IUT génie civil de Champ sur marne (universite de Marne la Vallée) une reponsable de formation a confirmé que 25 % des étudiants poursuivent en école d'ingé. (10% dans les écoles les plus prestigieuses, 15% ds celles - côtées)

    Seul bémol, 1000 candidats pour 100 places pour entrer en IUT. C'est une filière sélective. Donc une remontée des notes au 2eme trimestre s'avère aussi indispensable puisque la sélection s'opère seulement sur les 2 premiers trimestres de terminale. En venant de TS tu passes qd même devant pas mal de STI2D qui visent ce type de cursus.

    Multiplie les voeux sur adminpost bac. Demande des BTS pour élargir tes voeux. Accroche toi. Si tu es là c'est que tu en as les capacités. Et dis toi qu'en travaillant régulièrement tu finiras par développer tout ton potentiel. Si c'est pas cette année, ce sera la suivante.
    Bon courage
    Pilp, même un écureuil aveugle ramasse quelques fois une noisette.

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : notes catastrophiques en terminale

    Il existe également dans les universités des filières "bâtiment - génie civil" qui permettent d'aller au bac+5 (MASTER) dans ce domaine, ou après la licence d'intégrer une école d'ingénieur.
    Ces filières ont des taux d'insertion professionnelle particulièrement hauts.

    Les CPGE ne sont pas (et heureusement) les seules voies de réussite.

Discussions similaires

  1. Orientation après une 1ere et une Terminale S catastrophiques
    Par inviteceadfe11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/06/2015, 12h10
  2. notes en terminale s prepa
    Par invitec4829c0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/02/2011, 15h34
  3. TS spé maths : notes catastrophiques !
    Par invite3f493caf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2008, 23h47
  4. ecole ingé a BAC+3 et notes de terminale
    Par invite40f82214 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2007, 22h45