9.5 de moyenne - Première S - Très bon lycée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

9.5 de moyenne - Première S - Très bon lycée



  1. #1
    Karthigan7

    Unhappy 9.5 de moyenne - Première S - Très bon lycée


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en Première S dans un des meilleurs lycées parisiens. Et ma moyenne générale au 1er trimestre est exactement de 9.8 et le deuxième sera sûrement de 9.5 :/ ..
    Raisons? Sûrement mes problèmes de santé actuellement, le nombre de RDV chez le cardiologue, les mauvaises notes alors que je travaille beaucoup des heures la nuit qui me rabaissent physiquement..
    Je ne sais plus quoi faire, je suis extrêmement déprimé en ce moment.. J'ai toujours été d'ailleurs dans le top 3 de la classe durant toute ma scolarité jusqu'en Seconde..

    Or, je suis certain sur le fait que je peux remonter le troisième trimestre et exceller en Terminale S.. mais je pense que cela ne suffira pas et que c'est trop tard puisque je vise à intégrer une très bonne prépa sous demande de dossier (les 3 trimestres de Première et le 1er de Terminale)

    J'envisage alors un redoublement (Est-ce un conseil?) parce que je souhaite en effet intégrer, je le répète, plus tard une très bonne prépa et ainsi intégrer une très bonne grande école plus tard (je cite HEC, ESSEC, Sciences Po) et je suis ultra motivé pour cela..
    Or, pour redoubler et rester en S (une section que j'aime), je sais que je dois changer de lycée mais cependant j'aime le bahut où je suis, ma classe, les professeurs..

    Si je devrais changer de bahut, c'est pour un lycée plus près de chez moi, soit le meilleur de mon département (93) ; un très bon lycée .. Y aura-t-il une influence sur la demande de prepa?

    Que dois-je faire? :/.. Continuer dans le bahut où je suis et ainsi donc prendre le risque en se disant qu'on va réussir en Terminale? Ou bien, tout simplement redoubler, mais dans un lycée largement moins classé que celui où je suis?

    Merci énormément de vos réponses..

    -----

  2. #2
    Hug34

    Re : 9.5 de moyenne - Première S - Très bon lycée

    Pour commencer les dossier de prépa comporte de base les bulletins des 3 trimestres de 1er et des deux premiers trimestres de terminale (pas seulement le 1er comme tu le dis). En plus et c'est pratiquement le plus important une fiche pédagogique , remplis par tes profs et l'administration de ton lycée qui donne les appréciations de tes professeurs sur tes capacités probables à suivre dans les choix que tu fais sur tes demandes d'orientation , ton niveau par rapport à celui de ta classe et le niveau de ta classe par rapport aux autres classes de ton lycée.
    Certaines prépa demande en plus les bulletins de seconde et une lettre de motivation.
    Tout ça pour dire que si tu es sure "d'exceller" au troisième trimestre et en terminale. Ce qui comptera le plus pour ton admission en prepa sera la terminale donc tu n'as aucune raisons d'hésiter à passer en terminale.

    Si ton lycée te le permet .

    Maintenant tu parts quand même de loin.
    A savoir quand même que le profil idéal pour intégrer les meilleurs écoles à partir des meilleurs prépa . C'est un élève qui à d'excellents résultats en fournissant un minimum d'efforts .Grosso modo un élève qui a juste besoin d'écouter en cours pour avoir des moyennes au dessus de 17.

    Si tu dois travailler très dur pour esperer t'élever au dessus de la moyenne en 1er inutile de viser les prépas les plus prestigieuses.
    Ce qui ne veut pas dire que les prépas en générale te sont fermer , il faut juste viser des prépas moins sélectives qui seront plus adaptées a ton niveau .

    Dans l'immédiat le plus important serait peut-être de dormir la nuit surtout si tu as des ennuis de santé.

    Le repos c'est primordial dans les études et tous ce qui est écrans (télé, tablette, smartphone, ordinateur) est à proscrire après 10 heures du soir.
    Je dis ça à cause de ton message écrit à 1h du matin en pleine semaine.
    Dernière modification par Hug34 ; 21/02/2014 à 10h35.

  3. #3
    Karthigan7

    Re : 9.5 de moyenne - Première S - Très bon lycée

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci de votre réponse.

    J'ai écris à 1h du matin car je suis en pleins vacances là . Bref, êtes-vous sûr(e) sur le fait qu'il faut aussi rendre le second trimestre de Terminale ? A priori non je pense pas car j'ai dû demandé aux anciens Terminales l'année dernière et les Terminales de cette année et à la responsable des Premières : (Peut-être une nouvelle réforme

    Enfin, vous me conseillez de passer en Terminale et je vois que vous êtes au courant aussi sur le fait qu'il faut de même rendre les bulletins de Première ... et sachant que j'ai raté ma Première justement, est-ce vraiment un conseil? La Terminale est-elle beaucoup plus influente sur le dossier comme vous le dites? Dois-je prendre le risque croyant que je vais exceller?

    De plus, est-ce que j'aurai une chance d'intégrer une très bonne grande école, si j'intègre une prépa mois classée sachant que je vais me donner beaucoup?

    Merci de votre réponse

  4. #4
    Hug34

    Re : 9.5 de moyenne - Première S - Très bon lycée

    Pour les bulletins c'est sur :
    3 trimestre de 1er et 2 premiers trimestres de terminale aucun doute la dessus .
    Mais tu peux aller sur le site APB post bac pour avoir tous les renseignements nécessaires aux phases d'admissions.

    Les deux trimestres de terminales sont prépondérants pour les admissions en post bac notamment en prépas.

    Pour la réussite aux concours ça dépendra uniquement de ton niveau, pas du niveau de la prépa.
    Si tu n'es pas prise dans les meilleurs prépa c'est que celles-ci jugent ton niveau trop faible pour elles , donc il est évident que tu as moins de chance de réussites aux concours. Pas parce que tu n'es pas dans la prépa mais parce que tu as des possibilités moindre que des élèves plus forts.

    Pour ton problème de redoublement ou pas , les conseils de classes sont fait pour ça, tes professeurs sont les mieux placer pour te juger.
    Fais de ton mieux au troisième trimestre. Tu verras bien ce que tu arrives à faire, et suivant tes résultats et ce que pense tes différents professeurs de ton niveau et de tes possibilités ils te diront ce qu'il vaut mieux faire: redoubler ou passer.

    Si tu n'es pas d'accord tu demandes un rendez vous au proviseur avec tes parents pour lui exposer ton point de vue.

    Au vu de tes résultats je pense que tu auras des problèmes pour suivre en terminale S.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hug34

    Re : 9.5 de moyenne - Première S - Très bon lycée

    Pour les bulletins c'est sur :
    3 trimestre de 1er et 2 premiers trimestres de terminale aucun doute la dessus .
    Mais tu peux aller sur le site APB post bac pour avoir tous les renseignements nécessaires aux phases d'admissions.

    Les deux trimestres de terminales sont prépondérants pour les admissions en post bac notamment en prépas.

    Pour la réussite aux concours ça dépendra uniquement de ton niveau, pas du niveau de la prépa.
    Si tu n'es pas prise dans les meilleurs prépa c'est que celles-ci jugent ton niveau trop faible pour elles , donc il est évident que tu as moins de chance de réussites aux concours. Pas parce que tu n'es pas dans la prépa mais parce que tu as des possibilités moindre que des élèves plus forts.

    Pour ton problème de redoublement ou pas , les conseils de classes sont fait pour ça, tes professeurs sont les mieux placer pour te juger.
    Fais de ton mieux au troisième trimestre. Tu verras bien ce que tu arrives à faire, et suivant tes résultats et ce que pense tes différents professeurs de ton niveau et de tes possibilités ils te diront ce qu'il vaut mieux faire: redoubler ou passer.

    Si tu n'es pas d'accord tu demandes un rendez vous au proviseur avec tes parents pour lui exposer ton point de vue.

    Au vu de tes résultats je pense que tu auras des problèmes pour suivre en terminale S.

  7. #6
    LELEDEBETTON

    Re : 9.5 de moyenne - Première S - Très bon lycée

    Bonsoir. je confirme . les 3 de 1ère et les 2 de term . en sachant que ceux de Terminale sont les plus regardés . mais la fiche pédagogique est à mon sens le premier filtre dans la sélection des prépas les plus importantes . avis favorable minimum et très favorable fortement conseillé afin d'intégrer les grosses parisiennes .
    Reste le problème de l'age . un redoublement en 1 ère S n'est pas rédhibitoire , mais force est de constater qu'il n'y a pas beaucoup d’élèves de 19 ans en 1ère année de prépa . 17-18 le plus souvent .
    en ce sens , je déconseille un redoublement . la Terminale n'est pas très difficile , surtout si l'on prétends intégrer une bonne prépa .
    soyons honnête : le lycée est une douce plaisanterie au regard des deux années de CPGE . alors , 14 de moyenne est souvent un minimum en Terminale .
    il y a une vie hors prépa ! ça aussi il faut en prendre conscience .

  8. #7
    Hug34

    Re : 9.5 de moyenne - Première S - Très bon lycée

    Tout a fait.

    Quelques précisions , en fait tu n'as rien "a rendre" les bulletins sont saisis par ton établissement sur le site "Admissions Post Bac".
    Tu n'as juste qu'a vérifier qu'il n'y a pas d’erreurs et à les valider.

    Par contre pour la prépa pour l'instant tu n'en es pas la il faut déjà que tu améliores ta scolarité maintenant.

    (Attention le français compte aussi beaucoup , par exemple pour acceder à la prépa ATS en post DUT ou post BTS un certain nombre de point sont attribués en fonction des résultats au bac français.)

    Donc soit tu arrives à remonter toutes tes moyennes scientifique au dessus de 12 au troisième trimestre et tu peux envisager de passer en terminale S.

    Soit tu n'y arrives pas et la il faut à mon avis que tu envisages un redoublement en 1er.

    Mais ce n'est qu'un avis personnel qui n'a pas grande valeur chaque cas étant particulier.

  9. #8
    Karthigan7

    Re : 9.5 de moyenne - Première S - Très bon lycée

    Bonsoir,

    Merci encore de vos réponses.
    La fiche pédagogique dont vous parliez se remplit tout à la fin, ou bien en Première?

    De plus, au sujet de ma moyenne actuelle, je pense que c'est parce que je subis en effet des problèmes de santé actuellement et je commence à travailler toujours à partir de 22h (je prend un médicament d'hypertension qui limite mon rythme cardiaque pendant 4h continuellement).. Or, je ne cache pas tout de même mes quelques nombreuses difficultés en Physique/Chimie, SVT, et Français. C'est pour cela, je suis en train d'essayer au maximum de nuancer mon symptome en effet ces vacances, pour bien travailler le 3e trimestre, et encore plus pendant les grandes vacances d'été pour la Terminale l'année prochaine (si je redouble pas)

    En outre, si je rate de manière officielle ma Première, le lycée (sachant qu'il est strict, très bon, et conserve ses 100% au Bac), pourrait-il me forcer à redoubler à la fin de l'année en Première?
    En disent-ils un mot par rapport à ça durant le conseil de classe du Second Trimestre (dans 2 semaines)?

    D'ailleurs, pour le dossier de demande de prépa, prennent-ils vraiment sincèrement en compte les notes des épreuves anticipées (TPE, oraux) ? Ou peu?

    Merci de répondre à toutes mes questions : ca m'est très important

  10. #9
    Hug34

    Re : 9.5 de moyenne - Première S - Très bon lycée

    Pour répondre à tes questions :
    La fiche pédagogique est remplie par les profs et le chef d'établissement entre la fin du deuxième trimestre de términale et le début des commissions d’admissions c'est à dire en mai .

    Les notes des épreuves anticipées comptent, surtout le français mais grosso modo beaucoup moins que les résultats de términale , je parle des prépas scientifiques, pour les prépas littéraire le Français est évidement primordial. Ensuite il faut voir que ce n'est pas un examen mais un choix fait entre un certain nombres de dossiers . Meilleurs est le dossier plus tu as de chance d’être pris et d'autant plus dans les grandes prépas ou la concurrence est importante.

    Pour on passage en 1er si ton établissement ne te juges pas aptes à suivre en términale il peut tout à fait s'opposer à ton passage.

    Chaque élève est étudié lors du conseil de classe , effectivement il peut être fait mention de ton passage en terminale lors du conseil de Second trimestre.
    Mais ce sera plutôt lors du troisième.
    Ceci dit tu as des délégués des élèves au conseil et également des représentants des parents d’élèves, tu peux leurs demander d'obtenir des précisions sur ton cas lors du conseil.

    Tu peux aussi aller voir toi-même ton prof principal, surtout si tu as un problème médical.

    A ce sujet je ne comprend pas très bien ton traitement , je ne vois pas très bien l’intérêt de te mettre à plat pendant les heures d'activités habituelles , pour te forcer à travailler pendant les heures normales de repos.
    Surtout pour de l'hyper tension.
    Ce n'est pas cohérent il faut à mon avis qu'avec tes parents tu ailles voir ton docteur pour qu'il adapte ton traitement à ton rythme scolaire et en faire part évidement au chef d'établissement.
    Dernière modification par Hug34 ; 24/02/2014 à 09h06.

  11. #10
    Karthigan7

    Re : 9.5 de moyenne - Première S - Très bon lycée

    Très bien, merci beaucoup?

    Et je voudrais savoir, c'est dans le top combien qu'on distingue les "bonnes" prépas habituellement? Top 15? Top 30?
    Et pour les grandes écoles?

    Au sujet de ma situation, ce n'est pas tout à fait de l'hypertension, c'est quelque chose d'autre (il faut que je demande à ma mère bref..). Oui j'en ai déjà parlé à la responsable des Premières et elle en est tout à fait consciente. Et puis je tiens à ajouter qur c'est un traitement tout à fait normal, il suffit que je fournisse en effet juste un effort à ces moments, où je prend le medicament, pour me mettre au travail.. Mais c'est difficile.. mais je dois le faire.. comme beaucoup beaucoup de personnes le font aussi d'ailleurs ^^'

    J'ai juste un peu peur de me faire humilier au conseil de classe, .. tous mes camarades de classe croient d'ailleurs que je suis un bon élève, voire un très bon élève, alors qu'apparemment non..
    Et ce conseil de classe en Première se deroule-t-il de la même façon que ceux des années précédentes? Ou bien, est-il assez particulier?

    Merci

  12. #11
    Hug34

    Re : 9.5 de moyenne - Première S - Très bon lycée

    Quelque chose qui va intéresser.
    Dans les lycées publics et privés sous contrat.
    On ne peut pas t'obliger ni à redoubler, ni à changer de filière entre la 1er et la terminale.
    L’ensemble première/terminale étant jugé comme un tout.
    voir article sur les commissions d'appel du magazine l'étudiant.
    http://conseilsdeclasse.letudiant.fr/?p=39

  13. #12
    _Mayou_

    Re : 9.5 de moyenne - Première S - Très bon lycée

    Bonjour,

    Je crois surtout qu'il te faut démystifier les grandes prépas, parisiennes ou non. Ce n'est pas la prépa qui te fera avoir ton concours, c'est toi, peu importe la prépa (à partir du moment où tu ne dis pas vouloir entrer en ENS et autres types un peu particulier).

    Mieux vaut être dans une prépa à son niveau que dans une super bonne prépa et s'y vautrer...

    Travaille du mieux que tu peux, et tu verras bien où tu en seras à la fin de l'année. Mais je en vois pas pourquoi, d'un coup, tu passerais de 9 à 15 de moyenne. Si vraiment tu y arrives, ça veut dire que tu n'as rien fichu jusque là, que tes problèmes de santé n'ont rien à voir dans tout ça, que c'est juste de la motivation. Si tu n'en as pas, laisse tomber tes ambitions. Entrer en prépa c'est une chose, réussir le concours visé c'est une autre paire de manche.

    Je ne vois pas, actuellement, pourquoi une grande prépa te prendrait. Sachant qu'à côté de ton dossier, tu auras plein de dossiers de gens qui ont de très bonnes moyennes depuis le 1er trimestre de la 1ere. Alors à moins de remonter à 17 de moyenne et de maintenir ça en terminale, abandonne ce projet de grandes prépas (qui ne remet absolument pas en cause ton avenir !), et tu verras au fur et à mesure où tu peux aller.

    Bon courage

    (et sinon en effet, personne ne peut t'obliger à redoubler la 1ere, mais il me semble par contre qu'on peut ne pas t'accepter dans un autre lycée parce que le conseil de classe aura mis en avis défavorable au passage en terminale. A vérifier)
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  14. #13
    Hug34

    Re : 9.5 de moyenne - Première S - Très bon lycée

    En fait ce qu'il ressort de l'article c'est qu'il n'y a pas d'avis à donner pour un passage en terminale.
    Ce serait comme si le conseil de classe donnait un avis défavorable au passage du deuxième au troisième trimestre.
    C'est une procédure qui n'existe pas (plus)dans les textes , on ne peut pas redoubler la 1er sauf si les parents le demandent.
    Ou peut être dans le pur privé (hors contrat )

    Pour le reste j'approuve ce que dis Mayou .
    Une bonne pépa c'est une prépa qui va te permettre de préparer de façon optimum le concours que tu vises.
    Il faut donc que le niveau corresponde plus ou moins au tien, que tu t'y sentes bien et qu'il y ai le minimum de perturbations qui viennent gêner ton travail,
    comme le temps de trajet pour te rendre en cours , les soucis de logistique (repas , couchage etc) etc.
    Le reste ne dépendra que de ton travail et il en faudra quelque soit la prépa.

    Mais tu es loin d'en être la, pour l'instant au vu de tes résultats tu ne peux quasiment pas prétendre à une prépa.

    il te reste le troisième trimestre et cet été pour essayer de trouver ce qui cloche dans ta scolarité :méthode de travail , concentration , rigueur ou autres
    et qui t’empêches d'avoir des résultats convenables. Évites surtout d'aller chercher les causes chez tes profs ton lycée ou autres , c'est sur toi que tu dois travailler et il ne te reste pas beaucoup de temps.

    Ceci dit la prépa n'est pas la seule solution et ne pas aller en prépa n'est pas forcement une catastrophe , même pour un but précis.
    A savoir que même polytechnique et les ENS recrutent en Fac .

    j'ai un certains nombre d'exemples d'amis qui ont attendus la fac pour se libérer et qui ont fait des études brillantes alors que ce n'était pas gagner du tout au secondaire.

Discussions similaires

  1. Entrée en lycée militaire en première
    Par mirage2205 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2014, 07h23
  2. Prepa bcpst et 9 en moyenne de math en premiere s
    Par Agentmouchette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/10/2014, 18h50
  3. Intégrer un lycée en première
    Par invitea71110a3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2012, 14h30
  4. Peut-on changer de lycée en Premiere BAC PRO ?
    Par invite1ba44c3a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2011, 17h45
  5. changement de lycée de la première a la terminal
    Par invite8990908f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2009, 11h59