Quelle spé en Terminale S ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelle spé en Terminale S ?



  1. #1
    emilie1S

    Quelle spé en Terminale S ?


    ------

    Bonjour,

    Une fois de plus je viens demander conseil sur ce forum, qui m'a été d'une grande aide plus d'une fois.
    Voilà, je suis en fin de 1ère S et dois choisir une spé pour l'année prochaine. J'ai dans mon lycée le choix entre Maths, SVT, Physique-Chimie ou Informatique.

    Nous avons eu la présentation des spé maths et SVT et cela m'a totalement embrouillée.
    On nous a dit:
    - Spé Maths: Bien pour ceux qui veulent aller en prépa, quelle qu'elle soit.
    - Spé SVT: Utile pour ceux qui veulent faire des études de santé / médecine, puisque la notion d'enzyme n'est abordée qu'en Spé et pas en enseignement général.


    J'ai eu cette année des résultats corrects dans toutes les matières scientifiques et je n'ai aucun soucis de compréhension.
    Néanmoins mes doutes sont fondés sur le fait que:
    - Je souhaiterais faire vétérinaire, donc prépa + c'est le domaine de la médecine.
    - Les redoublants de notre classe nous faisaient parvenir les contrôles de maths de l'année dernière, et il s'avérait que c'était quasiment les mêmes = facile de réfléchir à l'avance sur un contrôle = meilleure note en toute logique. Il est donc possible que mes notes me surestiment.
    - J'avais comme idée d'aller en Spé Maths, mais pas mal de têtes de classe souhaitent aller dans cette filière, je peux donc ne pas être bien classée niveau notes. (puisqu'une prépa recrute sur dossier)

    Depuis toujours je suis une élève sérieuse, je sais ce que je veux faire, j'ai toujours travaillé pour atteindre mon objectif: vétérinaire.
    Cependant, certains profs ne reconnaissent pas mon travail (je pense notamment à l'Histoire-Géo au 2nd trimestre) malgré le temps que j'y passe. De plus, je ne sais pas si mon dossier semble correct ou non pour être acceptée en prépa BCPST (pourquoi pas au lycée Clémenceau à Nantes). Dans ma classe, je me trouvais dans le 1er tiers au 1er trimestre, puis j'ai baissé au 2nd trimestre. Pour le 3e je semble bien partie pour remonter.

    On nous a toujours dis que le choix de spé ne nous ferme pas de portes après le Bac, mais je voudrais maximiser mes chances pour être prise en prépa, cela me tient vraiment à coeur.

    De fait, j'ai mis en pièce jointe mes bulletins de cette année. J'aurais besoin de conseils:
    - Pour le choix de spé
    - Au sujet de mon dossier: Points faibles / forts pour aller en prépa (je sais déjà que l'oral est une faiblesse)

    J'accepte tout conseil, renseignement et vous remercie d'avance pour votre attention!

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Quelle spé en Terminale S ?

    Je pense que tu te prends trop la tête, choisis ta spé en fonction de ce que tu aimes.

    Si tu veux faire véto c'est que la biologie t’intéresse, donc je pense que bio est une bonne option. Je pense vraiment qu'il faut que tu prennes la spé par rapport à ce que tu préfères.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Quelle spé en Terminale S ?

    J'ai supprimé les pièces jointes.

    Pour la modération.

  4. #4
    Hug34

    Re : Quelle spé en Terminale S ?

    Moi je suggérerai quand même d'aller en spé Maths.
    D'abord parce qu'en prépa y compris BCPST il y aura plein de math et plus on fait de math , mieux on comprend les maths.
    Ce qui n'est pas valable pour la SVT par exemple ,les niveaux d'enseignement de prépa et de terminale en biologie n'ayant rien à voir . Pour caricaturer :spé SVT ou pas spé SVT en 2 semaines de prépa tu en auras vu et approfondis autant que durant toute ta terminale, donc la spé SVT ne t’apportera aucun avantage en prépa.
    Ensuite pour les commissions de sélection des prépas , difficile de faire une règle générale mais en gros tout le monde sait bien que les meilleurs élèves vont plutôt vers la spé math, donc léger avantage au spé math lors des sélections ,à dossier égal.
    La stratégie d'aller dans une classe pas trop forte pour ne pas se retrouver trop loin de la tête de classe , c'est pas forcement idiot mais les membres des commissions ne sont pas idiots non plus et savent très bien lire les dossiers .
    Donc difficile de les tromper sur la valeur réelle des élèves , d'autant plus que les niveaux relatifs des élèves et des classes d'un même établissement sont indiqués dans les fiches pédagogiques transmises aux prépas.

    Du coup il faut plutôt choisir la spé qui te prépareras le mieux à la prépa et la "y a pas photo" c'est la spé math.
    Et si tu vois que tu fais déjà une overdose de math en TS , faudra réfléchir sérieusement à l'option prépa.
    Dernière modification par Hug34 ; 18/05/2014 à 21h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emilie1S

    Re : Quelle spé en Terminale S ?

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.
    Je viens de regarder par curiosité le Bac des années précédentes (maths, physique, svt + spés) pour me donner une idée, et les maths semblent abordables.

    Je pense donc pencher pour la spé maths.

    Bonne soirée !

  7. #6
    mariame7

    Re : Quelle spé en Terminale S ?

    bonjour , je suis en 1ere s , l'année prochaine en septembre je serai en terminale , j'ai choisie l'option svt car j'aime cette matiere , je derige tres bien , je comprends tres bien les cours , j'ai 17.50 de moyenne au 3eme trimestre. deja j'aimerais savoir comment se passe la terminale s car en physique chimie je suis ma fameuse , en math sa passe je me debrouille. mais la question est que je rentre en terminale S a 15 ans , et j'aimerais savoir comment faire pour ne pa avoir des migraines chaques soir , aussi quelle methodologie choisir et en mm temps qui na pa d'impacte sur les devoir car prendre du temps pour faire des fiche empeche de reviser , aussi les revisions d'ete aide til bocoup car j'ai peur de perdre mon temps mais en physique je sens que c'est obligatoire , les profs disent que j'ai bocoup de capacite mais comment les utiliser au maximum.. merci bocoup

  8. #7
    clagou

    Re : Quelle spé en Terminale S ?

    Bonjour, je suis en 1ere S et j'ai du faire un choix de spé comme un grand nombre d'entre nous. Je vous avouerai que je suis complètement indécise entre spé SVT et spé Maths.
    Cette année a été un peu dure niveau travail avec l'envie de travailler qui n'était plus là, même si je m'en sors pas si mal au vu du travail fourni.
    Voilà mes résultats sur les 3 trimestres :
    Maths : 13,5 / 12 / 10 (1 DS = 1 note catastrophique = une moyenne catastrophique :'( )
    SVT : 12 / 11,5 / 12,5
    J'ai comme projet Médecine depuis très longtemps mais plus j'avance dans ma scolarité plus je me demande si j'ai les capacités et l'envie de travailler 9 ans post bac avec un rythme soutenue.
    Ma matière préférée reste les mathématiques même si parfois j'ai du mal dans certain raisonnement.
    Cependant je ne déteste pas la SVT ; J'ai beaucoup de faciliter à apprendre par cœur à l'inverse tout ce qui est étude de documents je n'y arrive pas trop !
    Est ce qu'il y a une importance entre Maths et SVT pour médecine ???
    Que me conseillez-vous comme spé ?
    help me please!!
    I'm desperate!!

  9. #8
    agitateur

    Re : Quelle spé en Terminale S ?

    Citation Envoyé par clagou Voir le message
    J'ai beaucoup de faciliter à apprendre par cœur à l'inverse tout ce qui est étude de documents je n'y arrive pas trop !
    Il va falloir s'y mettre, car les années passant, tu sera de plus en plus évaluée sur l'applications de connaissances dans un cas pratique. Les connaissances seules seront nécessaires, mais pas suffisantes.

Discussions similaires

  1. Quelle spé en terminale S ?
    Par invite8726c3b9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/06/2014, 17h17
  2. Quelle spé en terminale S ?
    Par invitec723c1be dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2013, 16h13
  3. Quelle spé choisir en terminale S ?
    Par invite3b752d11 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2012, 19h32
  4. quelle branche en terminale?
    Par invitec2208ac5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2009, 21h46
  5. Quelle terminale S choisir ?
    Par invitef2209858 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/09/2008, 20h01