Passage en 1ere ssi
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Passage en 1ere ssi



  1. #1
    Alixxl

    Question Passage en 1ere ssi


    ------

    Bonjours à tous!

    Alors voila, je suis en seconde et, comme vous le savez, les conseils de classe approchent.
    J'envisage de demander une première SSI malgré des notes assez...médiocres :
    Physique 8, Math 14, Anglais 11 (SVT 10)

    Je suis dans le lycée le plus réputé de mon département et le 4e de ma région, donc les profs sont assez dures.. J'avoue que j'ai très peu bossé, j'avais aucunes motivations et au 2e trimestre (où j'avais totalement décroché) mon pp m'a conseillé la sti2d. Je veux faire après le bac un dut info, une licence et un master. Donc je pense que la 1ere ssi est plus appropriée.
    Le problème, c'est que je galère réellement à comprendre en physique en sachant que mon prof' n'explique absolument rien , et j'ai peur d'en subir les conséquences en ssi. Je suis prêt à réellement travaillé en 1ere ssi, alors je ne sais pas si je pourrais réussir dans cette filière...
    PS = la première ssi est dans un autre lycée

    Voila, merci d'avance pour vos éventuels conseils

    -----

  2. #2
    Killy21

    Re : Passage en 1ere ssi

    Bonjour à toi,
    Si le problème est réellement le prof alors le changement de lycée en vue de ton passage en Iere SSi est possible, néanmoins, il faudrait que tu remontes la physique parce que ça deviendra nettement plus dur en Iere qu'en 2nd, il faudra travailler, et s'il y a un problème avec les profs il y a des livres qui perso m'ont beaucoup aidé.
    C'est à toi de voir selon ta motivation pour ta poursuite d'étude, et travailler assez pour avoir un bon dossier et t'en sortir dans les matières scientifiques.
    Dernière modification par Killy21 ; 23/05/2014 à 22h42.

  3. #3
    Alixxl

    Re : Passage en 1ere ssi

    Bonjour et merci de ta réponse,
    Le problème de mon prof, c'est qu'il veut absolument finir le programme et donc ne donne jamais d'explications. L'idée des livres a l'air vraiment bien, j'y avais pas penser tiens. Tu parles de quels livres par exemple?

  4. #4
    Killy21

    Re : Passage en 1ere ssi

    Pour moi par exemple, mon prof de maths et de physique de cette année (matières les plus importantes pour moi), l'un expliquait également très rapidement et terminait les exercices avant qu'on ai pu en faire la moitié, et le prof de physique donnait très peu de cours car pour lui c'était "facile", du coup j'ai acheté deux livre "Bac Iere S Maths" et pareil en Physique Chimie (personnellement mon édition est Hachette mais ils s'équivalent tous je pense), et dedans tu as le cours trés détaillé, avec des exercices corrigés, méthodes etc...
    Ces livres, quand je ne comprenais pas une chose ou même pour réviser, m'ont été d'une grande aide, et je suis persuadé que sans ça je ne serais pas au 15 de moyenne dans toutes les matières scientifiques (même si ce n'est pas 18, j'en suis très satisfait !)...je te le conseilles vivement pour l’année prochaine car il y a un grand écart entre la 2nd et la 1ere SSi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AdelineJ

    Re : Passage en 1ere ssi

    Tu peux aussi faire un DUT ou BTS après un bac STI2D. Tu peux même avoir plus de chance d'être sélectionné lors des admissions post-bac avec de bonnes notes en STI2D qu'avec des notes moyennes en SSI : souvent, ils respectent un quota.

    De plus, le bac STI2D permet lui aussi des études supérieures : regarde ici ou (fichier pdf).

  7. #6
    Alixxl

    Re : Passage en 1ere ssi

    "Pour moi par exemple, mon prof de maths et de physique de cette année (matières les plus importantes pour moi), l'un expliquait également très rapidement et terminait les exercices avant qu'on ai pu en faire la moitié, et le prof de physique donnait très peu de cours car pour lui c'était "facile", du coup j'ai acheté deux livre "Bac Iere S Maths" et pareil en Physique Chimie (personnellement mon édition est Hachette mais ils s'équivalent tous je pense), et dedans tu as le cours trés détaillé, avec des exercices corrigés, méthodes etc...
    Ces livres, quand je ne comprenais pas une chose ou même pour réviser, m'ont été d'une grande aide, et je suis persuadé que sans ça je ne serais pas au 15 de moyenne dans toutes les matières scientifiques (même si ce n'est pas 18, j'en suis très satisfait !)...je te le conseilles vivement pour l’année prochaine car il y a un grand écart entre la 2nd et la 1ere SSi ! "

    Wow, 15 dans toutes les matières scientifiques, c'est même plus que satisfaisant je trouve ! Niveaux prof j'ai exactement le même problème que toi et je pense qu'ils sont malheureusement beaucoup à être comme ça... Oui je compte les prendre car je suis persuadé qu'ils me serviront, merci encore !

  8. #7
    Alixxl

    Re : Passage en 1ere ssi

    "Tu peux aussi faire un DUT ou BTS après un bac STI2D. Tu peux même avoir plus de chance d'être sélectionné lors des admissions post-bac avec de bonnes notes en STI2D qu'avec des notes moyennes en SSI : souvent, ils respectent un quota.

    De plus, le bac STI2D permet lui aussi des études supérieures : regarde ici ou là (fichier pdf)."


    Oui je suis totalement d'accord avec toi Adeline. Mais il y a certaines choses qui me déplaisent un peu dans la STI2D, comme les "enseignements transversaux". Des amis m'ont montré le programme et franchement j’adhère pas, le fait de tout relier au développement durable ne m'attire vraiment pas, d'autant plus que cette matière est coef 8.. Mon but c'est de choisir la filière qui me plait le plus, donc je pense choisir une 1ere S-SI, et si il s'avère que ce n'est pas du tout ce que j'imaginais, j’opterais pour un stage passerelle vers la STI2D !

  9. #8
    Killy21

    Re : Passage en 1ere ssi

    Si la SSi est ce que tu désires, tentes là, puis si tu es motivé je ne penses pas que tu auras de très gros problèmes ! (Le tout n'est pas que d'acheter les livres mais de les lire )
    Et puis tu te rendras surement vite compte si tu y arrives ou pas, à toi de voir !

  10. #9
    Alixxl

    Re : Passage en 1ere ssi

    Oui, je suis réellement motivé pour y accéder, et je compte aussi lire ces livres !
    Merci pour ces conseils

  11. #10
    Killy21

    Re : Passage en 1ere ssi

    De rien et si tu as besoin de plus amples explications, n’hésites pas à envoyer un message privé (je me trouve moi même en fin de Iere Ssi)

  12. #11
    F.ps

    Re : Passage en 1ere ssi

    Bonjour !
    Moi je suis en seconde et je voudrais si je suis capable de passer en première S
    Math 11
    Physique 13
    Svt 9
    J'ai peur pour ma moyenne d'svt

  13. #12
    Killy21

    Re : Passage en 1ere ssi

    Pour l'SVT je ne saurais pas dire, mais les maths et la physique c'est assez juste je pense, comme je le disais, il y a un écart (assez grand je pense d'expérience perso) entre la 2nd et la Iere S, il ne faut pas aller en Iere S pour y aller mais parce qu'on en a envie et il faut être motivé, mais ça ne fait pas tout...il faut avoir des bases assez solides...

  14. #13
    Alixxl

    Re : Passage en 1ere ssi

    Bon,
    mon conseil de classe c'est demain et ma moyenne de math a baissé à 11,5.. Je ne sais vraiment pas s'ils vont m'accepter, enfin après je vais dans un lycée bien plus cool mais bon...

  15. #14
    Killy21

    Re : Passage en 1ere ssi

    Tes autres moyennes ont changé ?
    Dernière modification par Killy21 ; 04/06/2014 à 14h31.

  16. #15
    Alixxl

    Re : Passage en 1ere ssi

    Non non, juste les maths..

  17. #16
    Killy21

    Re : Passage en 1ere ssi

    As-tu parlé à un ou des profs avec qui tu "t'entends" le mieux, pour évoquer tes doutes et tes ambitions ?

  18. #17
    Alixxl

    Re : Passage en 1ere ssi

    Non.. Mais les délégués sont de très bon amis donc je leurs ai demandé de solliciter ma réelle motivation et mes ambitions lors du conseil de classe. Mais bon, ça devient juste donc je ne sais pas si ça passe...

  19. #18
    Killy21

    Re : Passage en 1ere ssi

    D'accord, j’espère que ça passera pour toi !
    Tiens nous au courant pour demain dés que tu connais les résultats, l'appui des délégués ne peut être que bénéfique

  20. #19
    Alixxl

    Re : Passage en 1ere ssi

    Pas de problèmes!

  21. #20
    Alixxl

    Re : Passage en 1ere ssi

    C'est réellement ça la Sti2d? http://www.ac-nice.fr/lorgues/index....id=3&Itemid=25
    Car si c'est vrai j’adhère carrément

  22. #21
    Killy21

    Re : Passage en 1ere ssi

    Je pense que comme beaucoup de chose tout dépend des élèves, certains sont très déçus du programme comparé à ce qu'il y avait sur le papier, d'autres en sont très satisfaits, c'est assez dur de s’exprimer sur ça (puisque je ne suis pas dans cette filière), donc je préfère ne pas trop me prononcer la dessus...S'il y a une personne qui y est ou était...!
    Dernière modification par Killy21 ; 04/06/2014 à 20h30.

  23. #22
    Alixxl

    Re : Passage en 1ere ssi

    Bon bah ils ont refusé la S..

  24. #23
    Killy21

    Re : Passage en 1ere ssi

    Tu comptes faire appel ?

  25. #24
    Alixxl

    Re : Passage en 1ere ssi

    Oui, du moins en parler sérieusement, j'étais réellement motivé..

  26. #25
    Killy21

    Re : Passage en 1ere ssi

    Ne te décourage pas de suite, renseignes toi sur les démarches à faire pour faire appel, peut être sera tu acceptée !
    Dans le cas où la réponse serait la même, je pense que tu trouveras une autre filière qui te plaira !

  27. #26
    Alixxl

    Re : Passage en 1ere ssi

    Oui oui je compte faire ça!

  28. #27
    Killy21

    Re : Passage en 1ere ssi

    J’espère que ça passera !

  29. #28
    Alixxl

    Re : Passage en 1ere ssi

    Je l'espère aussi! Je vais bien leur expliquer que je suis vraiment motivé, que je suis réellement prêt à travailler, travailler, travailler... Que j'ai passé pour la première fois une année à vivre chez une grand mère de 90 ans en ayant des contacts avec mes parents que pendant les vacances, enfin bref, je vais essayer...

  30. #29
    Killy21

    Re : Passage en 1ere ssi

    Par contre je ne sais absolument pas comment ça se passe...
    Mais voilà, si tu en as l'occasion, essais d'être un maximum convainquant, mais de rester naturel !
    Fais comprendre que c'est vraiment ce que tu désires et expliques pourquoi etc...

Discussions similaires

  1. Passage en 1ere S ou ES
    Par invite14ed6ebf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2014, 20h01
  2. Passage en 1ère S...
    Par invite0dc80199 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2011, 19h38
  3. Passage en 1ere ES
    Par invite1e110b28 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2010, 23h03
  4. passage en 1ere L ?
    Par invitebf6b70fa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2009, 11h05
  5. Passage en 1ere S
    Par inviteb5fdecfb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 10h37