Questions sur la première scientifique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions sur la première scientifique



  1. #1
    invite7250e2cf

    Cool Questions sur la première scientifique


    ------

    Salut

    A la rentrée prochaine, je rentre en première S et j'aimerais bien avoir quelques conseils/avis/réponses car j'ai entendu un peu partout que cette année allait être difficile.
    (Je suis désolé si une autre discussion a été ouverte ailleurs mais j'ai des questions assez précises à poser )

    I) Les matières scientifiques sont-elles plus intéressantes qu'en seconde ? C'est évidemment très subjectif mais quelques avis ne sont pas de refus.

    II) La masse de travail est-elle si importante qu'on le dit ? Ma prof de maths de l'année dernière nous rabâchait par exemple que la seconde n'était qu'un entraînement et que le véritable travail commencerait en 1ère. De plus, je bossais assez en seconde, j'étais studieux et faisais toujours mes devoirs consciencieusement donc j'ai un peu peur de me trouver débordé

    III)Comment travailler le "mieux" possible ? En fait, en maths et en physique-chimie, je suivais le cours que je comprenais vite et je faisais les exercices sans difficulté. J'apprenais par cœur les formules. En SVT, j'apprenais le cours, enfin j'essayais de bien le comprendre. Je voudrais donc savoir si cette méthode est la bonne ou non .

    IV) Les notes sont-elles nécessairement obligées de chuter ? En seconde, j'avais de (très) bonnes notes mais je crains de me ramasser cette année... J'entends partout que c'est horrible, on passe de 18 à 8 ect ... C'est exagéré, NON ?

    Je remercie d'avance les personnes qui auront l'obligeance de me répondre !

    -----

  2. #2
    invite5fa68b25

    Re : Questions sur la première scientifique

    Salut

    Je passe également en 1èS en Septembre, j'avais dans les 15 de moyenne en seconde, 17 en troisième et j'ai peur aussi que mes notes chutent de nouveau (encore plus).

    Et je ne sais malheureusement pas la méthode de travail à adopter pour bien y arriver...

    Merci de vos réponses

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : Questions sur la première scientifique

    Bonjour,

    La plupart des élèves perdent 2-3 points dans leur moyenne (et pas 10), d'où le fait qu'on laisse rarement passer en 1ere S une personne qui a juste la moyenne en seconde. Si vous vous en sortiez bien en 1ere, il n'y a pas de raison de paniquer ! Oui vous allez sentir la différence, il faudra réellement travailler, vous aurez peut être quelques difficultés au début (adaptation...), mais rien d'insurmontable.

    Ce sont plutôt les élèves à 10-12 de moyenne en 2nde dans les matières scientifiques qui risquent une dégringolade.

    Pensez à bien relire vos leçons le soir et à faire les exercices demandés, et plus si affinités. En mathématiques, les anales sont un bon exercice.
    Et travaillez votre français, c'est votre dernière chance ! Ce serait bête de partir dès la 1ere avec une mauvaise note au bac.

    J'ai trouvé le programme de SVT bien plus intéressant en 1ere qu'en 2nde. Il y a beaucoup plus de physiologie (mais bon le programme a du changer depuis).

  4. #4
    invite7250e2cf

    Re : Questions sur la première scientifique

    Merci Mayou pour ta réponse.

    Mais, je ne panique pas tant que ça , je voulais simplement des avis/conseils pour bien démarrer mon année afin de la réussir du mieux possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : Questions sur la première scientifique

    La 1ere S reste une année de cours comme tu en as connu tant depuis tes 6 ans. Pas de conseils spéciaux à donner. Si ce que tu fais a fonctionné jusque là, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne plus désormais. C'est pas une année spéciale !

  7. #6
    invite7250e2cf

    Re : Questions sur la première scientifique

    Ah d'accord, je comprends. En tous cas, merci de m'avoir répondu.

  8. #7
    invite6df1a321

    Re : Questions sur la première scientifique

    Bonjour,

    J'étais en 1e S cette année et pour répondre à tes questions, c'est vrai que les matières scientifiques sont plus intéressantes qu'en 2nde surtout en SVT et en Physique. Perso je suis une grosse fana de physique et j'ai trouvé le programme de 1ère super (après chacun ses goûts )
    La masse de travail est assez importante (après tout dépend de ton lycée), mais c'est surtout que la 1ère est plus difficile que la 2nde donc il faut un peu plus bosser pour approfondir et comprendre mais bon cela dépend de toi et des tes facultés de compréhension !
    Pour ta méthode de travail, je pense que c'est la meilleure, si tu écoutes attentivement en cours, tu as déjà compris 80% de la leçon ! Refais le soir les exercices que tu n'as pas compris et surtout vas voir ton prof si tu as besoin d'aide (ils sont là pour ça ) Juste un conseil, mets toi à bosser tout de suite à la rentrée parce que le retard est dur à rattraper après !
    Quant aux chutes des notes c'est vrai que chaque année la plupart des élèves chutent, d'autres arrivent à se maintenir mais tu perds 1 à 3pts pas plus, passer de 18 à 8 est exagéré à moins que la personne se croit en vacances mais bon

    Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas

  9. #8
    Killy21

    Re : Questions sur la première scientifique

    Bonjour, je rentre en Tale S Si l année prochaine, je vais essayer de te répondre succinctement, comme tu l as dis l'intérêt que tu portes pour les matières ne dépend que de toi, si c'est dans le sens où elles sont plus approfondies, alors oui elles peuvent devenir plus intéressantes, par exemple moi en Ière S Si j'ai beaucoup aimé parce que ça a éveillé ma curiosité sur comment marche les choses, pareil pour les maths, et la physique aussi...enfin bon, j'ai toujours été très curieux, donc l'intérêt pour une matière dépend vraiment de l élève.
    C'est vrai que la masse de travail, en tout cas pour moi a été plus importante, mais tant que tu suis et que tu ne remets pas tout au lendemain ça devrait bien se passer, si tu es studieuda et organisé.
    Il n'y a pas de méthode clef, mais chacun doit s'adapter selon ces capacités et le travail qu'il doit faire. C'est vrai que déjà écouter en cours est la meilleure des choses a faire, puis essayer de comprendre et assimiler le cours chez toi a l'aide d'exercices etc...
    C'est vrai que 10points perdus c'est exagéré mais en moyenne tout le monde perd un peu, comme ça a été déjà dis.
    Donc pas plus d'inquiétude que ça a avoir si tu es quelqu'un de sérieux et d'organisé

Discussions similaires

  1. [Exercice] premiere scientifique
    Par invitee31bb2bf dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2012, 01h03
  2. Passage en première scientifique
    Par invitec7f174a4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2011, 16h40
  3. Redoublement Ou Première Scientifique
    Par Pas trop matheuse xD dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2009, 19h59
  4. Passer en premiere scientifique.
    Par invite4f64af10 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2009, 22h59
  5. dérivées première Scientifique
    Par invite5bb1dccf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2006, 17h53