Spé 1re S SVP !!!
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Spé 1re S SVP !!!



  1. #1
    moustinjek

    Spé 1re S SVP !!!


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis actuellement en 1RE S et je me demande déjà quelle spé je vais choisir (j ai toujours un problème concernant choix, mieux vaut que je m y prenne maintenant ).
    La SVT c est archi captivant et c est la ou je me sens le plus à l aise, ou j ai le plus de facilités surement parce que c est la matière la plus "littéraire" (et que je suis fort en francais en langue et en h-g) des 3 et c'est ma matière préferée
    Les maths, c est ma metière préferee ex-æquo quand je comprend, c est a dire pas beaucoup , et c super interessant mais j ai beaucoup de lacunes et heureusement ellles se comblent peu à peu.
    Et la physique chimie, baaahc aussi archi interessant c est la matiere qui attire le plus ma curiosité avec l SVT et je sais que si je travaille je peux etre a l aise

    Alors que me conseiller vous, qu'est ce qui est le plus intéressantde 3, et j aimerai avoir des indications par rapport au portes que je pourrai me fermer ( meme un peu) selon le choix que je ferai
    et j aimerai aussi savoir laquelle des spé represente le plus de travail
    tout est bon à prendre n hesitez pas !!! svppppppp

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Spé 1re S SVP !!!

    Bonjour,
    Choisis la spécialité qui t’intéresse le plus et dans laquelle tu te sens le plus à l'aise. Le choix de spécialité ne te fermera aucune porte, ça n'a pas d'influence pour tes futures études. Si c'est la SVT qui te passionne le plus et si c'est la matière dans laquelle tu t'en sors le mieux, n'hésite pas à la choisir comme spécialité. Il ne faut pas oublier qu'au bac tu as un coefficient plus important pour la spécialité donc ça ne sera que bénéfique d'en choisir une dans laquelle tu t'en sors très bien.

  3. #3
    Hug34

    Re : Spé 1re S SVP !!!

    Alors pas tout à fait quand même parceque si tu vises une INSA par exemple , prendre spé SVT c'est se tirer une balle dans le pieds, l'INSA ne prend que trés peu de spé SVT environ 7%.
    Ensuite officiellemnt pour les prépa la spé n'a aucune importance mais si tu veux faire une prépa MPSI ou PCSI ou PTSI ce n'est

  4. #4
    Hug34

    Re : Spé 1re S SVP !!!

    dit que les commissions de selection n'aient pas une légere preference à dossier équivalent pour le spé math ou physique ce qui est somme toute logique.

    donc tout dépend de ce que tu veux faire ensuite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moustinjek

    Re : Spé 1re S SVP !!!

    OK merci donc il faut d abord choisir ce qu on aime en priorité, la ou on est le plus a l aise mais le choix peut influer sur la suite des etudes, sans pour autant fermer definitivement des portes
    merci

  7. #6
    Hug34

    Re : Spé 1re S SVP !!!

    C'est pas vraiment la conclusion a laquelle j'aboutirais.
    Moi je dirais plutôt que si tu veux faire des études d'ingénieur il vaut mieux que tu prennes spé Math ou physiques et que si tu veux plutôt faire des etudes en bio tu prends bio .
    Pour la fac aucune importance ,
    pour les DUT, BTS je ne sais pas mais j'appliquerai le même principe , technique , mécanique , informatique ... spé math ou physique , biologie, diététique etc spé bio.

  8. #7
    moustinjek

    Re : Spé 1re S SVP !!!

    OK merci tttttttttttttttttttt

  9. #8
    Zoobio

    Re : Spé 1re S SVP !!!

    Si certaines filières ne comportent pas beaucoup de spé SVT, c'est, je pense, en partie parce que les élèves plus "faibles" ne font pas spé Maths, mais ce n'est pas la spé qui rend l'élève plus ou moins admissible. De plus, dans les filières les plus sélectives et les plus difficiles, ce qu'on fait en 1 an en spécialité est "rattrapé" en quelques semaines ! Alors fait vraiment ton choix selon tes goûts (je te conseille de regarder le programme de chaque spé), et selon tes résultats car, comme dit plus haut, deux points de coefficient sont ajoutés à la matière choisie.
    J'ai fait spé SVT et je ne regrette pas du tout !

  10. #9
    Hug34

    Re : Spé 1re S SVP !!!

    encore une fois tout depend de ce que l'on veut faire aprés .
    Les INSA ne prennent quasi pas de Spé SVT et c'est pas parcequ'il y en a moins qui se presentent . C'est parcequ'il ne les prennent pas .
    Ensuite si on vise une prépa Math ou physique , prendre une spé SVT ce n'est pas des plus judicieux, le résultat en spé SVT n'interressera pas la commission d'admission mais de n'avoir pas pris une spé Math ou Physique va introduire un doute dans l'esprit des membres de la commission sur le reel interet de l'éleve pour ces matieres , donc ça peut etre un petit moins. Du coup pourquoi prendre ce risque ?


    Pour les points au bac : normalement si on vise des études supérieures un peu exigeante, le bac ne doit poser aucun probléme quelque soit la spécialité .
    De plus les commissions d'admissions en prépa, ecole ingé post bac , dut , BTS, arch.. etc se font en Mai donc ne compte que les résultats des trois trimestres de 1er et les deux premiers de terminale , le résultat au bac n'a aucune importance (il faut juste l'avoir).
    Et pour les notes de l'année et la moyenne génerale ça n'interresse pas grand monde non plus , les commission regarde les résultats par matiére et les appréciations donc les deux points de plus du coeff de la spé n'ont pas franchement d'interet.

    Ce que je dis c'est pour une approche stratégique de la poursuite des études .