Progresser en 1ère S
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Progresser en 1ère S



  1. #1
    invite48355714

    Exclamation Progresser en 1ère S


    ------

    Bonjour à tous, je vous expose mes soucis.

    Actuellement en 1ère S avec 12.60 de moyenne générale et sans bosser à fond mais beaucoup quand même, je suis dans une classe où tout le monde a 14 minimum tout le temps et c'est vraiment désagréable..
    Je ne suis pas du tout habitué à ce genre de choses car c'est moi qui avais toujours les facilités et étais dans les 3 premiers mais là si je ne suis pas dans les 10 derniers ?!

    Je travaille mais souvent les journées étant "hard" je me relâche le soir, donc je ne fais pas mes exercices de maths car je ne comprends pas toujours de suite alors que dans cette classe tout le monde pige tout en 40 secondes !

    Maths : 11
    Physique : 11
    Anglais : 10 (vraiment très mauvaise prof)
    Allemand : 14
    S.V.T : 15.20
    Français : 12.50
    ect..

    Je suis vraiment pas satisfait de moi et aimerai vos conseils pour progresser, soyez sérieux s'il vous plaît, mon rêve est d'être ingénieurs en aérospatiale et de passer par Supaero, mais dans ma classe on me dis jolie objectif (car je suis nul).

    Merci de me donner de bons conseils pour aussi mieux aimer/comprends plus vite les maths et la physique.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Progresser en 1ère S

    je ne vois qu'une aide personnalisée , des étudiants de prépa ou autres se font un plaisir
    de se faire un complément de revenu avec des cours.

  3. #3
    invite48355714

    Re : Progresser en 1ère S

    Merci de ta réponse mais personne d'autres ? j'avais une étudiant très douée mais ça m'empêchais juste de faire mes autres devoirs..

  4. #4
    AngelosP

    Re : Progresser en 1ère S

    Hey !
    Je suis (enfin j'étais?) dans le même cas que toi. Je viens également de rentrer en 1ère S et ça a été assez difficile au début de l'année, mais finalement je commence à m'en sortir.
    Tu dis bosser énormément en journée, et du coup te reposer chez toi. Cela peut paraître stupide, mais je pense qu'il vaut mieux faire l'inverse. En cours, tu es entouré de tes profs ainsi que de tes camarades, tandis que chez toi, tu peux être seul, tranquille, et c'est pour moi une meilleure condition de travail. Pour les maths et la physique, pas de secret, l'important c'est de bosser, le soir entraîne toi sur un exercice que tu as fait pdt le cours, refait le plusieurs fois, jusqu'à ce que tu fasses un sans faute, ainsi de suite pour d'autres exercices, c'est la meilleure manière, je trouve, pour assimiler des notions nouvelles.
    Et surtout, garde confiance en toi, ne te base pas sur les autres ! Dans ma classe aussi, 80% des élèves sont le genre "premier de la classe depuis le CP", cela ne veut pas dire que je suis mauvaise et vouée à l'échec. Surtout que là on est en début d'année, la transition seconde > première est toujours assez violente (stress, changement de méthode, de prof,..). Ne te laisse pas abattre par les premiers contrôles, le lycée c'est fait pour s'améliorer, dis toi que tu pourras tjrs faire mieux !
    Je te conseille également d'avoir une approche moins scolaire des matières scientifiques. Fais un tour dans une bibliothèque ou une librairie, trouve des livres de vulgarisation scientifique (j'ai vu que tu t’intéressais à l’aérospatiale, bon c'est pas tellement pareil, mais j'ai des bons livres d'astrophysique qui pourrais te convenir), il n'y a rien de mieux pour prendre plaisir à apprendre des sciences.
    Le conseil de classe de premier trimestre arrive, profites-en pour parler avec tes professeurs de tes appréhensions et soucis, normalement ils devraient pouvoir t'aider.
    Voilà voilà si tu as d'autre questions ou si mes réponses ne te suffisent pas, n'hésite pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48355714

    Re : Progresser en 1ère S

    Merci de ta réponse, après j'ai beaucoup de trous dans la journée, donc je passe mon temps au cdi, après mes notes en maths étaient : 7.5 (1 er contrôle je pensais que ce serait facile mais non xD) /11 (débuts des progrès)/13 (ça continue) et hier 6.5 tout ça car y avait trop de devoirs contrôles donc finir les maths à 23h30 en étant sûre de rien..

  7. #6
    tic-tic

    Re : Progresser en 1ère S

    Bonjour,

    le secret : ne pas faire ses devoirs par obligation, mais par plaisir! En général, ça saoule de se lancer, mais une fois qu'on est dedans, on ne regrette pas de s'y être mis..ne serait-ce qu'une heure par soir, c'est agréable de réussir, de se prouver qu'on compris. Le risque à ne pas s'y mettre, même si tu obtiens tout de même ton bac, c'est qu'un fois dans le supérieur, même si on passe en revue à peu près tout ce qui a été fait au Lycée, tu risques de regretter de ne pas t'y être mis dès la première..il faut entraîner ton cerveau dès maintenant, ou tu risques, dans quelques années, de prier tous les soirs pour pouvoir faire un petit saut dans la passé et te mettre à bosser plus sérieusement ^^

    Soit passionné, trouve du plaisir à travailler : se réveiller avec la tête un peu lourde tous les jours, c'est très agréable!

    tic-tic

  8. #7
    tic-tic

    Re : Progresser en 1ère S

    Notamment les mathématiques : personnellement, je suis en en formation continue à l'université, car j'ai arrêté mes études pendant quatre ans après le bac..Etant véritablement passionné par les Sciences, je n'ai vraiment aucun mal malgré ces quatre années d'activité, car la passion est là et mon cerveau a conservé sa plasticité ^^ mais j'admets ne connaître qu'une seule "difficulté", ce sont les mathématiques..bien que j'arrive à appliquer aisément mes formules en biologie ou en chimie (toujours la même chose), je regrette d'avoir oublié certaines bases..Exemple : les fonctions logarithmes, les intégrations, etc..pas difficile à appliquer, c'est toujours la même mécanique, mais je ne me souviens plus forcément de la "signification" de ces outils, en clair, je ne suis plus très bon en démonstration..si j'avais été un peu plus rigoureux au lycée (j'avais tout de même de bonnes notes, mais par facilité), je pense que ce serait moins difficile actuellement..

  9. #8
    invite48355714

    Thumbs down La 1 ère S | Questions |

    Bonsoir,

    Tout d'abord je tiens à m'excuser de je pas avoir répondu à ma dernière discussion j'avais du travail et à force d'oublier de répondre je ne l'ai pas fais veuillez m'excuser ^^.

    Donc me revoilà en gros j'ai de meilleures notes dans les matières scientifiques mais pas en anglais|histoire|allemand .
    Je voudrais savoir si vous pouviez m'aider car en Anglais moi qui avais de bonnes notes cette prof pas très nette est très très dure et j'en ai assez de toujours avoir 10-12 je suis pas si mauvais que ca.. Quand à l'histoire dès qu'il y a un devoir maison (dissertations/Étude critiques de documents) j'ai pas la moyenne pourant je sais la méthode je ne comprends pas vraiment..
    Merci bien.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La 1 ère S | Questions |

    Bonjour,

    Autant continuer sur le même fil, ça sera plus clair pour tout le monde !

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    invite48355714

    Re : La 1 ère S | Questions |

    Merci alban
    Bon tout d'abord je vous remercie tous pour vos réponses très détaillées mais je voulais vous répondre mais j'ai oublié 1 fois, puis 2 et la flemme a pris le dessus ^^ mais merci à tous !

    Je reviens maintenant afin de prendre de nouvelles méthodes ou autre, je commence à plus et mieux travailler mais bon pas encore à 14 de moyenne.
    Voici mes moyennes actuelles :

    Français : pas encore écris sur notre site.
    Allemand : 12.13 en baisse mais au dessus de la moyenne de la classe.
    Anglais : pas écris non plus.
    Maths : 11.90 nulle à mon goût .. Mais en hausse c'est toujours mieux.
    Histoire : 12 en baisse..
    Physique : 13 en hausse.
    S.V.T : 9 pour l'instant mais je compte beaucoup sur le devoir type bac pour me remonter je pense l'avoir bien réussi !

    C'est bizarre j'ai l'impression d'être plus consciencieux mais mes notes sont quasiment les mêmes et je travaille plus, j'ouvre les annales du bac ect..
    Je vais bientôt avoir un devoir commun de maths sur tout depuis le début de l'années, en plus des TPE, l'oral blanc pour le Bac de français si vous aviez de bons conseils à le donner je suis preneur, merci bien !

  12. #11
    Jadod

    Re : La 1 ère S | Questions |

    Ce n'est pas la quantité de travail qui compte, mais la qualité
    Le "secret", s'il y en a un, pour les maths et la physique, c'est de faire des exos. Se forcer à se concentrer dessus, et regarder la correction seulement après avoir bien cherché. Les manuels des éditions ellipse sont très biens pour ça, car ils proposent des cours, des exercices avec une correction détaillée qui te permet de comprendre.
    En SVT, il faut faire des fiches si tu as des difficultés. Mais attention, recopier son cours simplement sur une fiche bristol ne sert strictement à rien. Il s'agit de synthétiser, reformuler pour mieux comprendre et assimiler. Au début, ça te paraîtra difficile, mais à force tu y arriveras de plus en plus.
    Idem pour l'histoire.
    En Anglais et Allemand, quelques exos de grammaires de temps en temps et encore, bien voir ses cours suffit largement.
    Le français est une matière qui se travaille (je dis ça car dans beaucoup d'esprits, c'est au feeling qu'on se pointe au bac, ce qui est faux), faire des fiches sur des notions (l'argumentation, etc...), apprendre quelques citations (4 par thème à peu près), mais SURTOUT : LIRE! Ce n'est pas évident, car tu n'aimes peut être pas, mais tu peux toujours te tourner vers ton prof pour qu'il te guide dans tes choix de lectures. Cela te permettra d'améliorer ton style, ton vocabulaire et développera ta culture littéraire.

    Par contre, en ce qui concerne le fait que tes journées soient "hard", si tu n'as pas d'activités en dehors du lycée, tu n'as pas d'excuse. Il faut bosser. Même si tu as une activité extra scolaire qui te prend du temps, il faut bosser. Tout est question d'organisation.
    Tu finis à 18h, arrives chez toi à 18h30? Accorde toi une petite pause jusqu'à 19h, bosse jusqu'à 20h. Après manger, rebosses 1h. Faut se bouger le derrière, ça n'est que bénéfique : tu travailles plus, et en plus de ça tu te couches en te disant qu'au moins, ça c'est fait.
    Alors, oui, de nombreuses tentations s'offrent à toi, comme de nombreuses vidéos spi0n, des notifications Facebook, des sms, ou un épisode de Game of Thrones à regarder, n'y cède surtout pas. Tu auras du mal à t'y mettre, mais une fois que t'es dedans, c'est bon.

    Après, il ne s'agit pas non plus de compter véritablement les heures de travail faites, il faut vraiment se donner des objectifs (réviser ça, rédiger ça...) à accomplir. Car tu peux très bien bosser 2h en ayant été inefficace.

    Tes notes sont loin d'être catastrophiques La première est véritablement un cap, la "marche" dont tout le monde parle n'est pas une légende. Alors oui, en seconde, c'était plus facile, mais tu vas trouver le temps de t'adapter, de t'organiser, ne te décourage surtout pas, même une faible augmentation témoigne déjà d'une progression.
    Dernière modification par Jadod ; 07/02/2015 à 21h33.

  13. #12
    invite48355714

    Re : Progresser en 1ère S

    Merci bien ! En anglais je fais quelques exos mais cette année la prof n'est pas terrible surement moi non plus ! Mais je suis pas du genre collé sur mon portable ni facebook.

  14. #13
    Jadod

    Re : Progresser en 1ère S

    Je vois ce que tu veux dire. Pendant deux ans au lycée, je me suis coltiné des profs pas très pédagogues qui m'ont fait perdre mon niveau que je jugeais assez correct en anglais.
    Essaye de regarder des trucs en anglais, sous-titrés au début, et en VO après. Lire des articles, aussi (attention, pas The Economist ou The Guardian, mais des sites d'humour en anglais par exemple -> 9GAG), de manière à un peu "angliciser" ton quotidien de manière plus cool.
    Je me doute bien sinon que tu n'es pas nécessairement un glandeur, collé H24 sur FB, ce que je voulais te dire, c'est qu'il faut que tu te mettes des plages de travail, c'est un premier pas vers une organisation plus sûre

Discussions similaires

  1. Progresser en terminale S.
    Par Dredriban dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2013, 17h02
  2. Fin de Seconde vers 1ère S : progresser
    Par invite6cd3c8e3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2010, 11h45
  3. progresser
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/04/2009, 18h11
  4. Impossible de progresser.
    Par invite90cb2a05 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2008, 20h48
  5. Fin de seconde/ 1ere S : Progresser et réussir?
    Par invite90cb2a05 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2008, 11h49