1ère ES ou 1ère L ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

1ère ES ou 1ère L ?



  1. #1
    little.viet

    1ère ES ou 1ère L ?


    ------

    Bonjour à tous! Je vais vous parler de mon cas.

    Actuellement, je suis en seconde générale et j'hésite énormément entre une 1ère L et une 1ère ES.
    Un jour je veux faire l'un, un jour je veux faire l'autre..
    Depuis toute petite j'ai toujours un penchant vers les matières littéraires.
    Mais maintenant que je suis en 2nd, j'ai découvert la SES que j'aime énormément, et j'aime le fait que cela puisse parler de choses sociale et actuelles.
    Depuis je me torture moralement et je ne sais plus quoi faire! Surtout que les débouchés de la L ne m'intéresse pas vraiment..
    Je vous partage mes moyennes du 1er trimestre :

    Anglais = 12,3
    Sport = 11,50
    Espagnol = 10,7
    Histoire-géo = 9,75
    SVT = 10,75
    Physique = 5,5
    Maths = 16,25
    Français = 15,9
    SES = 13 (mais le prof ne nous note pas chiffré, il met des lettre A, B ou C dans le bulletin)

    Bien sûr je compte augmenter en histoire-géo et je suis sur la bonne pente! J'avais eu légèrement du mal en début d'année vu la différence d'adaption avec le collège.
    Je vais essayer aussi d'augmenter un peu partout, histoire d'avoir le plus de chances possible.
    Juste pour précision, je suis l'une des meilleures élèves de ma classe.
    Et mon lycée a un taux de redoublement de 45% en 2nd générale..

    Merci de vos futur conseils!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : 1ère ES ou 1ère L ?

    Bonsoir,

    La première question à te poser c'est de savoir ce que tu veux faire après le bac. Si les débouchés en L ne t’intéressent pas, pourquoi envisager d'aller en L ?

    PS : 45 % de redoublement en 2nd, je trouve que ça fait beaucoup...

  3. #3
    little.viet

    Re : 1ère ES ou 1ère L ?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonsoir,

    La première question à te poser c'est de savoir ce que tu veux faire après le bac. Si les débouchés en L ne t’intéressent pas, pourquoi envisager d'aller en L ?

    PS : 45 % de redoublement en 2nd, je trouve que ça fait beaucoup...
    Justement, je ne sais pas encore vraiment ce que je veux faire plus tard.. Car la L c'est ce que j'ai toujours voulu faire depuis toute petite donc je reste fixée sur cette idée que je n'arrive pas à décrocher de ma tête, et je me dis que peut-être que les métiers me plairont si je m'y intéresse plus intensément..

    Oui, effectivement!

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : 1ère ES ou 1ère L ?

    C'est un point important de savoir ce que tu veux faire après. Pour quelles raisons concrètes veux-tu aller en L ? On ne fait pas une filière pour faire une filière. Apparemment les débouchés de la L ne t’intéressent pas plus que ça. Je pense que ce n'est pas un choix judicieux de choisir une filière en se disant qu'on finira bien par aimer les métiers que l'on pourra faire par la suite. Il faut vraiment que tu t’intéresses aux débouchés de chaque filière pour savoir ce qui te correspond le plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nic75

    Re : 1ère ES ou 1ère L ?

    Tout dépend de ceux que tu envisages plus tard . Je te conseille d'aller sur ces deux sites un pour ES et l'autre pour L et tu regardes qu'elle filière post-bac de branche le plus ; http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etu...pres-le-bac-ES
    http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etu...apres-le-bac-L

Discussions similaires

  1. Redoubler une 1ère commerce pour faire une 1ère stmg
    Par Clemeuu dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2014, 15h09
  2. [Biologie Cellulaire] Comment se passe la 1ere folliculogenese des toute 1ere regle?
    Par naka47 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2013, 15h52
  3. Faire un choix entre 1ere Professionnel ASSP et 1ere Technologique ST2S
    Par invitef1152048 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 10h47
  4. Choix de l'option 1ere: 1ere Ssi ou Ssvt?
    Par invite91dc0863 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2011, 20h49
  5. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01