Que faire... besoin d'avis sincères
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Que faire... besoin d'avis sincères



  1. #1
    Wyndolaz

    Que faire... besoin d'avis sincères


    ------

    Coucou, je suis un élève de 1ère S SI dans un lycée réputé ( surtout pour ses classes préparatoires ).
    En seconde, j'avais de très bonnes moyennes surtout en maths/physique ( entre 17 et 19 en moyenne )

    Arrivée en 1ère S, mes notes ont baissé au 1er trimestre: 13 en maths/physique.. et ce 2ème trimestre qui va bientôt se terminer, cela ne va pas s'améliorer en physique, il reste une chance en maths.. ( j'avoue ne pas avoir assez travailler le 1èr trimestre, mais au 2ème j'ai bossé pour la physique par exemple et j'ai raté.. )

    Bref, d'après ma famille, pour '' réussir '' dans la vie, je dois sois aller en prépa, sois en médecine..
    Autant dire que pour la prépa, je dis pas que c'est fichu, mais au niveau de la régularité de mes résultats c'est pas ça.. ( ils commencent à regarder le dossier de 1ère S ).
    Pour médecine, je peux toujours tenter mais mes parents refuseront je pense, en pensant que je n'y arriverai pas..

    Le problème est le suivant: ils m'ont dis que si je ne m'améliore pas ce 2ème trimestre, ils prendront rdv avec le conseiller d'orientation pour une réorientation, en pro surement.. pour apprendre un métier quoi
    QUE FAIRE ? Aller en pro ? Viser médecine ? Merci de me faire parvenir vos avis ..

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Que faire... besoin d'avis sincères

    Salut mon pauvre !
    J'ai bientôt 20 ans je me souviens bien du lycée , j'étais nul en maths hein très, le reste ca allait. Et MAGIE j'ai réussi médecine. Je rigole ce n'est pas de la magie. De un la médecine /PACES n'a ABSLUMENT RIEN A VOIR avec les études du lycée , pour preuve des bac ES peuvent très bien réussir et autres exemples. Sans etre méchant tes parents sont un peu parano, qui dit qu'un bon électricien n'a pas reussi sa vie ou alors un agriculteur? La réussite c'est pas ça ! c'est pas l'argent. La réussite c'est faire ce qui te plait, suivre ta vocation , tes rêves. On a la chance notre génération de pouvoir un peu plus choisir donc profite en ! Tu ny arrivera pas ???? tu n'a meme pas essayer ! Regarde les 300 spariates ont repoussé des centaines de milliers de perses ! rien n'est impossible. TOUT le monde peut réussir la PACES. Tu peux aussi tenté KIné: Pharma etc , il n' y a pas que Médecine ! Les prépas c'est pas un métier ! il faut aussi bosser ! pour des écoles. Mais c'est le même principes ! SI tu te donne les moyens tu peux y arriver ! Fais ce qui te plait et c'est surement pas une baisse de résultats au lycée qui doit briser ça. J'étais pas si fort que ça, regarde ou j'en suis. Et c'est le cas pour plein de monde. SI tu veux plus d'expériences viens en Message privé.
    Tchou
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    Wyndolaz

    Re : Que faire... besoin d'avis sincères

    Hello, merci de ta réponse !
    J'avoue que ce genre de message me réconforte ! Effectivement, la PACES n'a aucun rapport avec les études lycée.. mais bon je n'ose pas contredire mes
    parents.. ^^' Pour preuve, je suis souvent allé sur le site '' reussirmapaces.com '' et j'ai vu plein de témoignage '' mention AB '' ou '' j'ai redoublé ma seconde '', et je doute que ça soit faux..
    Oui tu n'es pas méchant en disant ça, au contraire tu es réaliste Mais sinon, sans mentir, on vit bien quand on a un minimum d'argent , enfin bref là n'est pas le sujet..
    Bref, merci de ta réponse =)

  4. #4
    ArrowX

    Re : Que faire... besoin d'avis sincères

    J'ai eu ton message privé. As tu eu mes réponses ? j'ai eu des bugs.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyntttttthia

    Re : Que faire... besoin d'avis sincères

    Y a pas que PACES et prépa dans la vie ^^ Il y a des tas d'autres filières. Toi déjà, tu te plais dans ce que tu fais ? Tes cours t'intéressent ou pas ? Tu penses avoir le niveau ? Tu n'as a priori rien d'un nul. Tu n'as pas travaillé au départ donc c'est normal que tes notes baissent. Et la physique pour moi, ca reste la matière chance, un coup ça passe, un coup ça casse.
    Tu veux ou pas être médecin ? Est ce que tu te sens de sacrifier, une voire deux années de vie à travailler comme un dingue pour ça ? Si tu te sens, peu importe ce qu'en disent tes parents, faut le tenter. Si tu le sens pas, ne le fais pas. Mais ce serait sans doute une bonne idée de voir une conseillère d'orientation pour t'aider à trouver la formation qui t'intéresse. Une fois qu'on a un but, travailler pour est beaucoup plus motivant.

  7. #6
    DMXams

    Re : Que faire... besoin d'avis sincères

    Salut,
    La Paces n'as rien à voir par le fait que tu travail avec une motivation de réussir et d'atteindre tes rêves . Or ce qui me fait un peu peur c'est que tu parles de prépa , de médecine et même de pro . As-tu une réelle idée de ce que tu veut faire plus tard ou tu t'oriente juste pour "le prestige" parsque dans ces cas là il ne serait pas étonnant que tu te plantes .
    Je dit sa à cause de cette phrase :"Bref, d'après ma famille, pour '' réussir '' dans la vie, je dois sois aller en prépa, sois en médecine.."
    Que veut tu faire toi?
    Il serait peut_être bon d'avoir une discussion avec tes parents sur le sujet . J'ai eu de la chance j'ai des parents qui m'ont fait confiance absolu et ne me barrer pas le chemin , m'éclairez en me proposant des choix " pourquoi ne pas aller en médecine militaire " ect...
    Je penses que sa ne peut qu'être bénéfique car s'ils réalisent cela alorstu pourra vraiment te poser les bonnes questions. Et puis une vraie discussion ne coûte rien

  8. #7
    Wyndolaz

    Re : Que faire... besoin d'avis sincères

    Oui c'est vrai^^ oui jme plais dans ce que je fais, mes cours m'intéressent du moins la plupart^^ Si la médecine m'intéresse beaucoup, et particulièrement l'ophtalmologie. Merci de ta réponse ! et bonne chance pour ta prépa^^
    Citation Envoyé par Cyntttttthia Voir le message
    Y a pas que PACES et prépa dans la vie ^^ Il y a des tas d'autres filières. Toi déjà, tu te plais dans ce que tu fais ? Tes cours t'intéressent ou pas ? Tu penses avoir le niveau ? Tu n'as a priori rien d'un nul. Tu n'as pas travaillé au départ donc c'est normal que tes notes baissent. Et la physique pour moi, ca reste la matière chance, un coup ça passe, un coup ça casse.
    Tu veux ou pas être médecin ? Est ce que tu te sens de sacrifier, une voire deux années de vie à travailler comme un dingue pour ça ? Si tu te sens, peu importe ce qu'en disent tes parents, faut le tenter. Si tu le sens pas, ne le fais pas. Mais ce serait sans doute une bonne idée de voir une conseillère d'orientation pour t'aider à trouver la formation qui t'intéresse. Une fois qu'on a un but, travailler pour est beaucoup plus motivant.

  9. #8
    Wyndolaz

    Re : Que faire... besoin d'avis sincères

    Salut, oui effectivement je parle de pas mal de choses différentes.. Mais ce qui m'intéresserait plus tard, c'est d'abord la médecine et comme dit plus haut l'ophtalmologie ( d'ou médecine ), puis j'aime aussi le métier de professeur et plus particulièrement professeur de maths en collège ou lycée ( d'ou la classe prépa pour l'agrégation, qui est quand même plus efficace que la fac ). Et le pro, bah ça m'intéresse pas voilà tout^^'
    Citation Envoyé par DMXams Voir le message
    Salut,
    La Paces n'as rien à voir par le fait que tu travail avec une motivation de réussir et d'atteindre tes rêves . Or ce qui me fait un peu peur c'est que tu parles de prépa , de médecine et même de pro . As-tu une réelle idée de ce que tu veut faire plus tard ou tu t'oriente juste pour "le prestige" parsque dans ces cas là il ne serait pas étonnant que tu te plantes .
    Je dit sa à cause de cette phrase :"Bref, d'après ma famille, pour '' réussir '' dans la vie, je dois sois aller en prépa, sois en médecine.."
    Que veut tu faire toi?
    Il serait peut_être bon d'avoir une discussion avec tes parents sur le sujet . J'ai eu de la chance j'ai des parents qui m'ont fait confiance absolu et ne me barrer pas le chemin , m'éclairez en me proposant des choix " pourquoi ne pas aller en médecine militaire " ect...
    Je penses que sa ne peut qu'être bénéfique car s'ils réalisent cela alorstu pourra vraiment te poser les bonnes questions. Et puis une vraie discussion ne coûte rien

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Que faire... besoin d'avis sincères

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Wyndolaz Voir le message
    puis j'aime aussi le métier de professeur et plus particulièrement professeur de maths en collège ou lycée ( d'ou la classe prépa pour l'agrégation, qui est quand même plus efficace que la fac ).
    Une nuance quand même, le programme de l'agrégation de mathématiques dépasse largement celui des classes prépa.
    Quant à la seconde partie de votre remarque, c'est comme toujours, certains vont être capables de donner le meilleur d'eux mêmes en prépa, d'autres en fac On ne peut pas faire de généralités, même su sur le papier, et en moyenne, on est mieux armé en étant passé par une prépa.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    Wyndolaz

    Re : Que faire... besoin d'avis sincères

    Bonjour Oui c'est ce que je voulais dire: '' on est mieux armé en étant passé par une prépa '' ^^
    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,



    Une nuance quand même, le programme de l'agrégation de mathématiques dépasse largement celui des classes prépa.
    Quant à la seconde partie de votre remarque, c'est comme toujours, certains vont être capables de donner le meilleur d'eux mêmes en prépa, d'autres en fac On ne peut pas faire de généralités, même su sur le papier, et en moyenne, on est mieux armé en étant passé par une prépa.

    @+

Discussions similaires

  1. Avis sur un TPE + comment faire un synopsis ??
    Par invite6ad70af6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2010, 14h55
  2. La prépa, besoin d'avis sincères
    Par invite52d2f307 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/05/2007, 23h53