Partir avant le baccalauréat
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Partir avant le baccalauréat



  1. #1
    mb16

    Partir avant le baccalauréat


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement élève en classe de seconde et je souhaiterai partir dans un pays anglophone faire ma classe de première ou un équivalent même si mon année n'est pas validé en France. L’Irlande serait une destination à laquelle je porte beaucoup d'attention vu que j'ai déjà fait un séjour linguistique de 3 semaines mais je reste ouverte sur l’Écosse, l’Angleterre ou le pays de Galles. Cependant, mes parents ne disposant pas de moyens suffisant pour m'envoyer en lycée français d'Irlande, ni de partir avec un organisme dont le coût est trop important. En effet, mes parents ne peuvent pas mettre plus de 2500 euros dans le séjour, mais je pense qu'avec 2500 euros pour une année c'est mission impossible. Ai-je raison ou existe t-il un espoir ? Je m'adresse ainsi à vous pour essayer de trouver des solutions: où pourrais-je trouver une famille d’accueil qui ne prenne pas trop cher, un lycée ? J'aimerai vraiment travailler pour que ce projet devienne réellement réalité mais à quinze ans cela est compliqué.
    Merci d'avance de votre réponse

    -----

  2. #2
    Sitz

    Re : Partir avant le baccalauréat

    Salut,

    C'est sur que tu es jeune... Tu aurais dit de faire tes études post-bac à l'étranger, je pense qu'il y aurait eu des possibilités mais là...
    Essaye de te renseigner auprès d'un point infos jeunesse... Ils auront probablement les réponses que tu cherches. Ou tout simplement à ton prof d'anglais.

  3. #3
    mb16

    Re : Partir avant le baccalauréat

    Merci beaucoup pour votre réponse,
    En effet ayant 15 ans et deux autres frères et sœurs, le budget familial est limité. J'ai déjà essayé de lancer plusieurs démarche notamment en lycée français mais 20000 euros l'année se n'est pas possible, pareil pour les organismes tels que AFS, PIE et ISPA malgré leur coût moins onéreux cela n'est pas possible dans le budget familial. De plus, le conseil régional et départemental ne participe pas financièrement aux départs à l'étranger avant les études post-bac, j'ai également fait le CIO (centre information et d'orientation) et je vais donc maintenant essayer le point jeunesse de ville.

  4. #4
    Sitz

    Re : Partir avant le baccalauréat

    Je ne vois que le point jeunesse pour t'aider... Après p-e qu'en faisant des études professionnelles avec une entreprise internationale... Style Bac pro maintenance industrielle ? Mais ça me semble bien compliqué tout de même... Tiens nous au courant si possibilité il y a !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mb16

    Re : Partir avant le baccalauréat

    Oui effet tout cela est compliqué avant les études et à cause des moyens financiers qu’engendreraient ce départ mes parents se braque beaucoup contre celui-ci. J'ai envoyer un mail au point jeunesse le plus proche de chez moi et envoyer un mail en anglais à l'office de tourisme d'une ville irlandaise pour leur demander de l'aide.

  7. #6
    Sitz

    Re : Partir avant le baccalauréat

    Si tu peux te rendre sur place directement, tu aurais sans doute une réponse plus rapide.
    Mais sinon, tu veux faire quoi comme cursus ? Juste aller à l'école "classique" en à l'étranger ou réaliser un diplôme professionnalisant en Irlande ?
    J'avoue ne pas avoir saisi le but de tout cela...

  8. #7
    mb16

    Re : Partir avant le baccalauréat

    Alors en fait si je veux partir la-bas c'est dans l'objectif de devenir professeur d'anglais en France ou devenir professeur d'eps en Irlande ou dans les pays anglophone. Partir en Irlande avant le bac serait une expérience formidable pour l'épreuve d'anglais au bac mais aussi se serait pour un tous autre enjeu car cela serait également dans l'objectif de prendre confiance en moi et d'arriver à parler devant un public inconnue que se soit en anglais ou en français car les oraux au lycée pour moi ça rime avec cauchemars et angoisses.

  9. #8
    Sitz

    Re : Partir avant le baccalauréat

    Mmmh... Tu sais le bac, faut pas s'en faire... Je pensais que tu comptais faire toute ta scolarité la bas, mais si c'est pour repasser ton bac en France... Je vois pas l’intérêt en fait. Trouver une famille d'accueil pour passer tes vacances la bas serait plus judicieux je pense. Tu ne perdrais pas une année... Par contre, faire une poursuite à l'étranger, là effectivement, c'est intéressant...
    Mais honnêtement pour le bac... Je doute que ça soit possible ! Surtout que tu es mineur, autant dire que c'est chaud.
    A ta place, j'essayerais de trouver des cours de théâtre en anglais, se renseigner pour une famille d'accueil durant tes vacances... Tu garderais ton niveau en langue et tu apprendrais à parler devant les autres le tout sans perdre d'année... en attendant de préparer un diplôme à l'étranger !

  10. #9
    mb16

    Re : Partir avant le baccalauréat

    Oui effectivement tu n'a pas tord mais j'aimerai effectivement passer toute ma scolarité la bas passer mon bac en France et repartir la bas

  11. #10
    Sitz

    Re : Partir avant le baccalauréat

    Si tu as des retours des organismes pouvant te donner des renseignements, ça peut être intéressant pour d'autres personnes

  12. #11
    mb16

    Re : Partir avant le baccalauréat

    Oui j'ai des retour des organismes mais ils n'accordent aucune bourse pour ceux qui ne partent pas avec eux j'ai peux être trouve de mon côté une alternative un peu moins coûteuse sur le site LINGOO où chacun recherche une famille d'acceuil

  13. #12
    Sitz

    Re : Partir avant le baccalauréat

    A ta place je checkerais sur le net... Personnellement, je ne laisserais pas mon enfant partir à l'étranger via lingoo

  14. #13
    mb16

    Re : Partir avant le baccalauréat

    D'accord merci pour votre réponse. Lingoo est-il réputé de mauvais ?

Discussions similaires

  1. L'avion et vos problèmes de santé avant de partir
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2013, 07h42
  2. Partir avant de continuer ses études ?
    Par invite449eb626 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2011, 19h38
  3. Partir aux USA avant le BAC [ URGENT ]
    Par kowainski dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2008, 22h22