1ère S ou ES?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

1ère S ou ES?



  1. #1
    slam18th

    1ère S ou ES?


    ------

    Bonsoir à tous,
    je suis cette année en 2nde euro. Pour les 2 prochaines années, j'hésite entre la filière s (svt) et la filière es. Je penche plutôt pour ES car j'ai aime beaucoup l'enseignement d'exploration SES, et j'aime aussi l'histoire (en particulier contemporaine). Je suis naturellement curieux et intéressé par l'actualité. Je n'aime pas la physique-chimie cette année. Les SVT ne me dérangent pas mais ce n'est pas vraiment une matière que j'apprécie. Par contre, j'aime bien les maths.
    Je n'ai pas d'idée précise de métier, je pense à la communication (peut-être journalisme) ou au marketing mais je ne suis pas fixé. Après le bac, j'aimerais intégrer sciences po.
    Mes moyennes du 2ème trimestre, assez similaires à celles du 1er, sauf dans les matières ou je précise ma moyenne du 1er:
    -Allemand 15,5
    -Anglais 17
    -Français 14,5 (17 au 1er trimestre)
    -Histoire-géo 17
    -DNL (en l'occurrence histoire-géo en anglais) 18
    -Maths 16,5
    -SVT 17
    -Physique-Chimie 11: un accident et un contrôle très moyennement réussi, j'avais 15,5 au 1er trimestre
    -SES 13: une seule note qui était un passage à l'oral qui ne m'a pas beaucoup inspiré, j'avais 16 au 1er.

    Tout ça sans beaucoup travailler. J'ai fait mes devoirs et je suis attentif en cours. J'ai l'impression de garder une marge de progression en français, histoire-géo, maths, physique chimie (qui est largement la matière qui me demande le plus de travail) et SES. J'ai le sentiment de ne pas être fait pour les sciences comme la physique, les SVT ou la SI.

    Je pense que je devrais aller en ES mais j'ai plusieurs craintes:
    -le niveau de la classe (je sais que en S je serai uniquement avec des euros donc un bon niveau). Je me doute que ce n'est pas une "filière poubelle" comme certains le disent mais je constate que la plupart des élèves de ma classe qui veulent aller en ES sont ceux qui ne sont pas assez forts en sciences ou en maths pour faire S et qui ne sont pas assez littéraires pour aller en L. J'entends aussi dire que la 1ère ES est une classe de glandeurs.
    -Pour les études après le bac, de toute façon je ne veux pas faire médecine ni ingénieur, mais pour le reste, le bac ES n'est-il pas moins bien vu que le bac S (par exemple pour une école de commerce)?

    Et je suis bien sûr preneur de témoignages d'élèves de S ou de ES . Et une dernière question, il y a-t-il vraiment un fossé entre la 2nde et la 1ère?

    Merci d'avance à ceux qui auront le courage de me répondre!

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : 1ère S ou ES?

    Pour tout ce qui est concours (comme une école de commerce) tu fais souvent une prépa' avant, est les prépas préfèrent les S mais les ES ne sont pas remballées pour autant, au contraire l'éco est important. http://www.prepa-hec.org/forum/chois...-t17341-9.html
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    ArrowX

    Re : 1ère S ou ES?

    Et j'étais en S moi (et mtn médecine). Mais le fossé 1ère, seconde est marquant oui parce que tu fais enfin des choses concrètes ! Mais c'est largement surmontable .
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  4. #4
    cocogibson

    Re : 1ère S ou ES?

    Hello ! Bon bon ça fait beaucoup de question, déjà tu as un bon niveau donc je pense que tu peux te permettre d'aller en S et en ES. Ensuite avec ce que tu dis je pense que c'est évidemment la ES qui te plairait le plus, parce que croit moi en S tu vas en manger de la physique x) ( je suis en TS, et j'en ai 6h/sem ). Et ce qu'il ne faut pas oublié c'est que en ES les maths sont aussi très importantes, donc si tu vas en ES croit moi tu ne vas pas délaisser les maths ! Ensuite tu dis que les classes ES sont des " classes poubelles " , je ne trouve pas que c'est le cas. Personnellement dans mon lycée il y a autant de branleur en S qu'en ES x), j'ai des amis en ES qui sont d'excellents élèves. Bon donc après tout dépend de ton lycée mais je pense pas qu'il faille s'en faire. Et puis le fossé seconde/première, ça dépend des élèves en fait, par exemple perso j'ai augmenté ma moyenne x) mais d'un autre côté j'ai un ami il avait genre 16 de moyenne en secondes et il est descendu à 11/12 de moyenne en première ( et genre 8 en maths ) bon après ça c'est en S. Mais après il ne faut pas avoir peur lol, avec du travail et si tu t'accroches ça ira forcément bien. Voila voila en espérant que mon pâté t'aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    slam18th

    Re : 1ère S ou ES?

    Merci beaucoup à tous les deux d'avoir pris le temps de me répondre ! Donc en fin de compte vous me conseillerez quoi?

Discussions similaires

  1. Redoubler une 1ère commerce pour faire une 1ère stmg
    Par Clemeuu dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2014, 15h09
  2. [Biologie Cellulaire] Comment se passe la 1ere folliculogenese des toute 1ere regle?
    Par naka47 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2013, 15h52
  3. Faire un choix entre 1ere Professionnel ASSP et 1ere Technologique ST2S
    Par invitef1152048 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 10h47
  4. Réorientation d'une 1ère S à une 1ère ST2S ? Aidez moi
    Par invite9bc25ea0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2011, 18h17
  5. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01