Passage en 1ère S.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Passage en 1ère S.



  1. #1
    Edogawa88

    Passage en 1ère S.


    ------

    Bonjour,

    Je suis en seconde général et j'aimerai passer en 1ère S l'année prochaine.
    Mes notes pour les deux trimestres :

    1er trimestre, j'ai un 13 en Physique, un 7 en SVT et un 5 en maths. Au 2ème, j'ai un 9 en Physique, un 15 en SVT et un 7 en maths.
    Pour le premier trimestre, on m'a donné des encouragement, et pour le 2ème je n'ai rien eu.

    J'ai demandé un S comme avis provisoire, et le conseil de classe me l'a refusé. Ils me proposent une STL car j'ai une bonne moyenne en SVT ce trimestre.
    Mes profs me disent que je n'ai pas un assez bon niveau en maths pour y aller, mais je me débrouille plutôt bien en SVT et en Physique je trouve (malgré ma baisse en Physique au 2ème trimestre) et les maths en Physique ne me dérange pas. Je comprends vraiment pas pourquoi je suis pas bon en maths, je travaille énormément chez moi, je fais même des exos en plus que je donne à mon prof de maths pour qu'il les corrige, et depuis le début du troisième trimestre je prends des cours particuliers, qui je pense m'aiderons (je n'en ai pas pris au 1er et 2ème trimestre).
    La fillière STL ne m'intéresse absolument pas, je me suis bien sûr documenté sur cette filière et ma classe a fait une heure d'immersion dans une classe STL mais je ne veux pas y aller : ce n'est pas un très gros bac, et il n'ouvre pas énormément de portes comme en S.
    Surtout que je veux faire des études de médecine ou en tout cas avoir un métier dans la santé, ou même faire ingénieur, et que ça nécessite une S.

    J'aimerai savoir si il y a des personnes sur ce forum qui ont raté leur 2 premiers trimestre en seconde, et sont passé en S en travaillant au 3ème trimestre.
    C'est le trimestre décisif, ça je le sais et je ne veux vraiment pas redoubler, car il y a des redoublants dans ma classe qui regrette car ça ne leur a pas vraiment apporté de redoubler la seconde. Le 3ème trimestre a déjà commencé et j'ai réussi tout mes contrôles dans toutes les matières jusque là (on a fait seulement des petits interros en physique, anglais et histoire) et un contrôle en Histoire que je pense avoir réussi. Le seul contrôle que j'ai raté, c'est un contrôle de maths (je n'avais pas encore pris de cours particuliers lorsque je l'ai fais) et je l'ai vraiment raté mais je vais me rattraper.
    J'ai peur, peur de ne pas passer dans la filière que je souhaite. J'ai lu de nombreuses discussions sur le forum et j'a vu le cas d'une personne qui est passé en S avec un 5 en maths mais qui l'on laissé passer car l'élève tournais autour des 17-18 de moyenne en Physique et en SVT. Est-ce qu'il faut avoir une bonne moyenne à 2 matières scientiques pour passer en S ?
    Mes notes dans les autres matières (ça tourne autour des 11-12 de moyenne).

    Français - 11 au 1er, 7è au 2ème
    Histoire - 11 au 1er, 10 au 2ème
    Anglais - 12 au 1er, 9 au 2ème
    Espagnol - 12 au 1er, 11 au 2ème
    SES - 12 au 1er, 12 au 2ème

    Merci à ceux qui répondront

    -----

  2. #2
    CnCorientation

    Re : Passage en 1ère S.

    Bonjour,
    Si tes notes seront meilleures en maths au 3ème trimestre alors il sera possible de passer en S. Si tes notes restent trop justes et qu'ils ne veulent pas que tu passes en S tu auras toujours la possibilité de faire appel.
    Maintenant si malgré cela tu n'es pas pris en S et que l'on te propose un bac technologique qu'il ne te convient absolument pas, alors je ne vois pas d'autres possibilités que le redoublement. Tu dis que pour certaines personnes le fait de redoubler ne changeait rien. Mais si tu as un objectif en tête, même si c'est toujours une déception de redoubler, je pense alors que tu poursuivras tes efforts pour cette fois avoir de bons résultats. Et n'oublies pas que si tu veux faire une prépa, on regardera tes notes dés la 1ère. Donc si tu dois redoubles, tu auras de plus grandes facilités pour réussir avec de bonnes notes dés la première. Dans tous les cas à travers mon message mon objectif n'est pas de te dire que c'est mieux de redoubler mais que le redoublement, il ne faut pas le voir comme un échec mais comme un second souffle pour mieux rebondir quand on vise par la suite des études dîtes "prestigieuses".

  3. #3
    grivali

    Re : Passage en 1ère S.

    Bonjour
    le bac S a beaucoup de débouchés.. si tu l'obtiens et si tu as un bon dossier. La 2nde est une classe beaucoup plus facile que la 1ere et la Terminale S; si tu travailles déjà "énormément" maintenant pour des résultats qui te déçoivent, la suite risque d'être vraiment pénible et tu risques de te décourager rapidement.

    Il y a d'autres bacs techno que STL qui pourraient t'intéresser, va en discuter avec un conseiller d'orientation pour voir ce qui te conviendrait le mieux (par exemple un bac ST2S pour devenir infirmier si les métiers de la santé t'attirent ?).

Discussions similaires

  1. Passage en 1ère S
    Par nic75 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2014, 17h53
  2. Passage en 1ere ES
    Par lLeaa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2013, 08h45
  3. passage possible en 1ère S?
    Par invite1e5a2f5b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2011, 16h05
  4. Passage en 1ere ES
    Par invite9d1ee032 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2009, 16h24
  5. Passage en 1ere S
    Par invite20314db1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 61
    Dernier message: 26/12/2007, 18h18