ES ou S
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ES ou S



  1. #1
    Yaya18

    Unhappy ES ou S


    ------

    Bonjour tout le monde

    J'ai un énorme problème... Je suis totalement perdu

    Depuis des années mes parents m'ont mis dans la tête : "S c'est une filière d'élite ! Il faut que tu y ailles !"

    Dès la rentrée de la seconde, les difficultés commencent... (Particulièrement en SVT et en Français)
    Mais ce qui m'a fait le "dé-clique" c'est ma chute ENORME en maths, en physique et en SVT :

    1er trimèstre Maths : 14.5
    2ème trimestre : 6.00

    1er trimestre Physique : 15.5
    2ème trimestre : 10.02

    1er trimestre SVT : 12.25
    2ème trimestre : 8.56


    Si je commence déjà à avoir des diffilcultés en seconde alors la S sera un cauchemar...

    Par contre ! mes notes en histoire et en langues sont excellentes :

    Histoire : 14.23
    Anglais : 18.56
    Allemand : 15.47

    J'ai toujours voulu prendre S pour devenir Contrôleur Aérien (car je pense pas que ce soit possible avec un Bac ES)
    Mais depuis peu, tout ce qui touche à l'économie et au social m'interesse vachement ! Au point que maintenant, je deteste RELLEMENT les maths et la physique :S
    Mais même avec cela, j'aime aussi la S. Cependant j'ai vraiment peur d'avoir un BAC S sans mention (C'est inutile), Alors que pour la filière ES, je suis sûr d'atteindre une mention
    J'imaginais bien faire des études de droit avec un BAC ES pour devenir avocat ou notaire, mais ça reste que des idées.

    Mon 3ème trimestre débute depuis 1 mois et je n'ai AUCUNE notes en dessous de 12 (Même en maths !)
    J'ai une chance d'aller en S (le conseil de classe me l'a dit) mais il faudra que je bosse...

    Que me conseillez-vous ? Je ne veux absolument pas faire d'erreur que je regretterai par la suite :/

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    Hatchigo

    Re : ES ou S

    Bonjour,
    J'avoue ne pas savoir quoi dire... A part que si déjà en seconde tu n'aime plus les maths et la physique, le reste du lycée va être une horreur pour toi en S !
    C'est dommage de penser que la S c'est forcément l'élite... Dans ma classe de S vu les notes du bac c'était loin de l'élite !
    Si l'éco t'intéresse, tente la ES avec mention et va dans le commerce, droit etc ! ça ne sert à rien d'aller en S parce qu'il y a plus de choix si les choix en question ne te plaise pas...

  3. #3
    Yaya18

    Wink Re : ES ou S

    Ce n'est pas ma façon de penser mais mes parents me le rabâchent tellement de fois que j'ai parfois l'impression que pour pleins de personnes :
    ES et L = Inutile
    S = Les meilleurs

    Je sens que si je vais en S, je vais pas tenir le coup mais c'est qu'une intuition...
    Faut que j'y réfléchisse sérieusement.

    En tout cas, merci pour ta réponse

  4. #4
    agitateur

    Re : ES ou S

    Il est vrai que, globalement, ce qui est ouvert après S l'est aussi avec ES, alors que l'inverse n'est pas vrai.
    Cependant, il est tout à fait possible d'arriver à quelque chose de tout à fait digne après ES, et là dessus le doute n'est pas permis.
    La mention au bac, on s'en fout si tu ne vises pas une école post bac ou une prépa. Mais, c'est vrai aussi que c'est un peu révélateur d'un " niveau".

    ES ouvre à bien d'autres choses que le droit, soi dit en passant. D'ailleurs, c'est une filière ( droit ) ou le bac obtenu n'a aucune espèce d'importance, et n'est absolument pas révélateur des capacités à suivre ( ou pas...)

    Si ton 3° trimestre est égale au 2°, il est même fort probable que tu ne soit pas admis en S, donc la question de poursuivre dans un cursus de galérien pour toi ne se posera même pas.

    Attention à l'éco, il te faudra un niveau minimum en math ( alors qu'en droit, ce sera superflu ). Et franchement, 6 en math en seconde, c'est en dessous du minimum...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : ES ou S

    Un bac S est intéressant si tu as un bon dossier, sinon les possibilités sont très réduites (Université, peut être BTS).
    Si tu rencontres des difficultés dès la seconde, la suite risque d'être franchement pénible : la S a un programme très lourd avec beaucoup de choses à mémoriser en chimie+SVT, 30h de cours hebdo en terminale.
    Un bac ES offre pas mal de possibilités : droit, écoles de commerce post bac ou par prépa, IEP, voire certains cursus en info en prenant spé maths.
    A moins de vouloir absolument faire médecine, véto, ou une école d'ingénieur, je pense que ça ne vaut pas le coup d'aller souffrir 2 ans en S.

  7. #6
    Yaya18

    Smile Re : ES ou S

    Agitateur ---> La mention au BAC est très importante pour moi, car pour accéder à l'Université de Genève en Suisse (J'ai l'intention d'aller là-bas), il me faut mention "Assez Bien" au minimum :/

    Le 6 de moyenne en maths est justifiable, je ratais beaucoup de cours durant le 2ème trimestre (pour des raisons familiales) et comme j'étais au fond de la classe, je ne pouvais jamais me concentrer sur les peu de cours de maths que j'avais...

    Grivali --> Au contraire, je ne veux ABSOLUMENT pas aller en fac de médecine... :S Vu le taux d'échec, je préfère pas prendre de risques.

    Merci encore pour vos réponses (désolé pour le retard)

  8. #7
    alban100

    Re : ES ou S

    Bonjour,
    Il faut aussi savoir qu'entre la seconde et la 1ère S il y a un réel fossé dans les matières scientifiques qui se compliquent rapidement... Si tu as des difficultés pense à autre chose car trop nombreux sont les gens qui vont en S juste parce qu'ils pensent que c'est "l'élite" alors qu'ils ne sont pas du tout fait pour ça... Cependant si tu t'en sens capable alors pourquoi pas! Mais sache que ES est une très bonne filière et qui est très intéressante

  9. #8
    Yaya18

    Re : ES ou S

    Je ne me sens pas du tout capable... J'essaye d'être réaliste donc je vais m'orienter vers la filière ES
    Elle sera beaucoup plus adaptée pour moi Je vais aller me renseigner sur les cours en 1ère

  10. #9
    grivali

    Re : ES ou S

    Attention si tu veux aller étudier en Suisse il semble que seul le bac S donne l'équivalence pour s'inscrire à l'Université.
    http://enseigner.blog.lemonde.fr/201...raude-fiscale/

  11. #10
    Yaya18

    Unhappy Re : ES ou S

    Tu es sûr de tes infos ?



    Rentrées académiques 2013/14 et 2014/15:
    http://www.unige.ch/dife/sinscrire/c...s/bac2013.html

  12. #11
    grivali

    Re : ES ou S

    Effectivement cela ne concerne pour le moment que l'université de Lausanne. Cependant le bac ES ne remplit pas les critères énoncés par la Conférence des Recteurs des Universités Suisses . Donc vérifie quand même l'année où tu voudras t'inscrire.