Fin de ma Première S, un désastre.
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fin de ma Première S, un désastre.



  1. #1
    VarkSryfMey

    Fin de ma Première S, un désastre.


    ------

    Bonjour à tous. Je viens à vous aujourd'hui encore car j'ai besoin d'aide. ^^

    Voilà j'ai 15 ans et je suis en Première S, l'année touche presque à sa fin et je ne supporte plus plein de choses. Moi qui ai réussit à suivre "convenablement" lors des deux premier trimestres, je sens que le dernier est une vraie catastrophe. Si je survolais avec douze de moyenne générale depuis le début d'année, je pense avoir bien perdu plus d'un point en ce début du mois d'avril, et je craque littéralement. La physique devient de plus en plus compliquée et comme nous ne sommes pas en avance sur le programme, la prof va au plus vite et je me sens vraiment perdue, pareil pour les maths ou nous sommes dans un retard des plus immenses, il n'y a que la SVT ou le problème est la prof trop absente, qui nous donne des cours déstructurés et incompréhensibles. (Nous en avons déjà parlé avec elle et lors du conseil, elle ne compte pas changer sa méthode d'apprentissage).

    J'ai tout juste la moyenne dans les trois matières scientifiques et je m'inquiète, d'autant plus que les notes en histoire-géo ne sont pas formidable non plus. Après je positive en me disant que mon bac de TPE s'est très bien passé, les bac blancs de Français emportés haut la main, et qu'au deuxième trimestre j'ai reçu des compliments au conseil de classe. Mais là je m'inquiète fortement. Peuvent-ils me refuser l'accès en Terminale si mon troisième trimestre est moins bon ? Existe t-il la possibilité d'un passage en terminale avec une éventuelle remise à niveau ? Si je rame maintenant est-ce que la terminale peut être pire ? Certains me disent que j'aurais acquis les bases et que ça se passera mieux, d'autre me disent que c'est l'enfer... Je ne sais pas qui croire, et je peine à me dire que je pourrais éventuellement redoubler car pour moi c'est une perte de temps et ça me déprimerai.

    Puis un autre dilemme s'y ajoute aussi... Si je passe en Terminale, quelle spé choisir ? J'hésite entre Spé Svt et Physique-Chimie. Pourtant, désespérante que je suis, je n'apprécie ni la Physique ni les sciences de la Terre mais j'adore les Sciences de la vie et la Chimie, et je ne souhaite juste pas aller en maths. J'ai un léger point fort en SVT normalement, mais la prof qui s'occupe de la spé est celle que j'ai cette année et je sens un gros plantage avec elle... Si ça peut aider je souhaite m'orienter vers une fac de psycho après le lycée, mais je doute que ça change quoi que ce soit.

    Merci infiniment pour votre aide, je serais reconnaissante de même quelques mots.

    VSM.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Fin de ma Première S, un désastre.

    Tes résultats n'ont pas l'air si mauvais, tu sembles motivée, les épreuves anticipées se sont plutôt bien passées. Je te conseille donc de passer en TS. Le passage est de toute façon de droit et le conseil ne peut te le refuser. Par contre ce serait bien de réviser pendant l'été, histoire d'assurer les bases et de démarrer la terminale sur le bon pied.
    Pour aller en fac de psycho ton dossier n'a pas d'importance et il te suffit d'avoir le bac. Attention toutefois aux maths par la suite, ils sont très utilisés en psycho aussi.

  3. #3
    dark-raval

    Re : Fin de ma Première S, un désastre.

    A parement la terminale est plus facile que la 1ère , à confirmer (je suis en 1ère S et j'ai vraiment ramer au 1er trimes avec environ 14,7 de moyenne générale mais là ça remonte à 15,9 environ)

  4. #4
    VarkSryfMey

    Re : Fin de ma Première S, un désastre.

    Merci beaucoup grivali pour ta réponse rassurante ! Je compte effectivement poursuivre le travail cet été. Ca fait toujours plaisir de savoir qu'on est encouragé alors merci encore.
    dark-raval justement je suis partagée entre deux avis que j'ai cité. J'imagine que ça dépend de la personne mais ça m'inquiète vraiment. On verra peut-être par nous même, mais bon... Et d'ailleurs, si tu me dis que tu rames avec tes notes, je te propose d'inverser la donne ! Je travaille de nombreuses heures pour peiner à avoir plus de la moyenne, alors ça me fait légèrement rire ceux qui ne sont pas satisfait d'un 14... Surtout que j'avais 15 de moyenne en seconde; voir une telle perte de points est vraiment affligeante. ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alban100

    Re : Fin de ma Première S, un désastre.

    Bonjour,
    Je suis en TS est je pense pouvoir dire que la terminale est plus simple que la 1ère car le fossé entre les deux est bien important qu'entre la seconde et la 1ère... Cependant il faudra s'accrocher quand même si tes résultats sont un peu juste car il y a beaucoup de maths et de physique-chimie et la partie physique est pas forcément simple si tu es en SVT... Bon courage pour la suite!

  7. #6
    VarkSryfMey

    Re : Fin de ma Première S, un désastre.

    Merci infiniment pour ton avis alban, j'en tiens note ^^

  8. #7
    dark-raval

    Re : Fin de ma Première S, un désastre.

    Le stress ne sers à rien , j'ai stressé au 1er trimestre et c'est pour ça que j'ai ramé , j'avais à peine la moyenne de classe voire en dessous dans certaines matières (j'ai stressé au bac blanc de français et bim pas réussi, alors que pour l'oral de TPE , j'étais à l'aise) , la clef de la réussite est non pas le travail acharné, mais les bonnes techniques de travail !

    Cordialement (dit toi que rien n'est encore joué, te reste les Deux GRANDS TRIMESTRES DE TERMINALES, ceux qui comptent vraiment le plus, la 1ère sers surtout à voir le développement de l'élève ! )

  9. #8
    TTAM54

    Re : Fin de ma Première S, un désastre.

    Je conseille la Spé PC en terminale qui est vraiment intéressante

  10. #9
    VarkSryfMey

    Re : Fin de ma Première S, un désastre.

    Merci dark, ça fait plaisir. A ce que je vois je peux encore m'en sortir et je suis d'autant plus contente que ton avis n'est pas seul, en effet ma méthode semble être peu efficace vu ou j'en suis ! Je tâcherai à l'avenir de stresser moins car c'est vrai que depuis le début de l'année je suis sur les nerfs entre chaque contrôle.. ^^
    TTAM si je peux me permettre de te faire argumenter ? Est elle difficile cette spécialité ? Rajoute t-elle beaucoup de travail ?

  11. #10
    TTAM54

    Re : Fin de ma Première S, un désastre.

    Salut,

    Pour quelqu'un de légèrement interéssé parles sciences physique, la spé en terminale est idéale ! (Seulement la Spé physique hein, car la spé chimie ne fait que reprendre les titrages et autres reactions acido/basiques) ... Particulierement l'acoustique, la lumière, toutes des choses au combien passionantes (lol). Je pense que c'est une des spé les plus simples, au vu de la masse de travail carabinée qu'avaient mes collègues en spé Maths, ainsi que de la montagne de "par-coeur" a se taper en spé SVT ...

    Au final, elle rajoute un peu de travail (normal hein ca reste des cours quand meme, c'est pas le club MED) mais ca donne quand meme une bonne approche sur la physique autre que l'atomistique et la méca ...

    En esperant que ca t'éclaires un peu plus

    Cordialement

  12. #11
    VarkSryfMey

    Re : Fin de ma Première S, un désastre.

    Merci beaucoup pour ta contribution, je t'en suis très reconnaissante! En effet ça apporte une vraie lumière à mes questions. Merci encore.

Discussions similaires

  1. A quand une université du désastre ?
    Par invite9cd736bc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2010, 20h42
  2. Faculté de biologie le désastre
    Par inviteff946696 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2009, 15h58