Quel orientation pour Conducteur de Bus?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel orientation pour Conducteur de Bus?



  1. #1
    Delahoya

    Quel orientation pour Conducteur de Bus?


    ------

    Bonsoir ^^

    Alors voilà, j'ai 16 ans et je suis particulièrement attiré par le métier de Conducteur de Bus. J'ai fais des recherches sur internet, mais j'aimerai des avis plus claires.
    Je suis en Seconde Générale et j'envisage pour le moment une Première ES (Je ne savais pas quoi faire), mais aujourd'hui, je ne sais pas si un Bac ES m'avantagerai ou non?
    Il ne faut aucun diplôme mais j'aimerai continué mes études et avoir mon Bac pour un minimum de culture et de connaissance.
    Etant jeune je ne sais pas vers quoi m'orienter.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quel orientation pour Conducteur de Bus?

    Bonjour,

    Google nous dit http://www.onisep.fr/Ressources/Univ...s-ou-d-autocar ou http://www.studyrama.com/formations/...cteur-bus-1137 par exemple.

    Si vous ne passez pas par le CAP cité, a priori n"importe quel bac devrait faire l'affaire. Le plus important n'est pas le diplôme, mais votre attitude, vos capacités d'attention, votre résistance à la fatigue, votre haine des cyclistes (tout bon chauffeur de bus doit en dégommer au moins 2 par jour... selon ce que j'observe en tant que cycliste avec la RATP) etc. Mais ces propos n'engagent que moi.

    (je déplace en Orientation avant le bac, puisque c'est le sujet).
    Dernière modification par albanxiii ; 22/04/2015 à 07h32.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    tk81

    Re : Quel orientation pour Conducteur de Bus?

    Quand on voit ce qui se passe à tisseo à Toulouse, je pense qu'une prédisposition à la grève serait un plus ^^

    Avec un Bac ça ira c'est sur. Par contre renseigne toi sur les permis que tu dois passer. Le permis B suffit il?

    Bon courage!!

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : Quel orientation pour Conducteur de Bus?

    Salut !

    En effet ce sont plutôt les permis qui comptent puisque tu es amené à conduire des véhicules de plusieurs tonnes, et en plus tu dois transporter plusieurs personnes dont des enfants. En gros faut le permis C quoi. Après les formations, tu les passeras probablement en interne mais c'est à voir.
    Et effectivement savoir faire du slalom entre les cyclistes et les piétons doit être un pré-requis essentiel

    Au passage il y a quand même pire que Tisseo... et si un jour tu as besoin de faire grève, j'espère encore que ce droit existera toujours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tk81

    Re : Quel orientation pour Conducteur de Bus?

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    Au passage il y a quand même pire que Tisseo... et si un jour tu as besoin de faire grève, j'espère encore que ce droit
    C'était de l'humour

  7. #6
    Rizmoth

    Re : Quel orientation pour Conducteur de Bus?

    Quel orientation pour Conducteur de Bus?
    A priori, il vaut mieux en en avoir un bon sens.

    Ok, je sors. En empruntant le couloir de bus.

    Non, sérieusement, comme dit plus haut, ce n'est pas le diplôme qui sera déterminant. Tous les certificats relatifs à cet exercice (CAP, BEP, Certificat de conducteur routier...) sont "appréciés", autrement dit : facultatifs. Le seul certificat obligatoire, c'est le permis D.

    Cordialement,
    Rizmoth.
    Rizmoth. Professeur particulier.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Quel orientation pour Conducteur de Bus?

    Ceci dit ,il existe bel et bien un CAP Agent d'accueil et de conduite routière, transport de voyageurs qui peut se préparer après la 3eme et pendant lequel le candidat passe les persmis (qu'il ne pourra utiliser évidemment qu'une fois qu'il aura 18 ans).

    L'autre solution : se former à un autre BAC, puis, une fois l'âge requis, passer le permis D.

Discussions similaires

  1. Quel endroit pour devenir analyste quantitatif? (orientation L2)
    Par nscott32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2014, 20h43
  2. Quel orientation pour devenir Professeur des écoles?
    Par invite1b33c008 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2013, 23h39
  3. Quel Bac choisir pour une orientation informatique ?
    Par invite8faf96f0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2012, 12h52
  4. Conseil orientation bac en vue du métier chef de chantier/conducteur de travaux
    Par invite691cb4be dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2011, 16h32
  5. quel semi-conducteur de remplacement?
    Par chez_bob dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/08/2010, 18h36