S ou sti2d
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

S ou sti2d



  1. #1
    Antoine-94240

    S ou sti2d


    ------

    Bonjour , je suis actuellement confronté à un problème
    J'hésite entre une S et une STI2D, sachant que la sti2d ne ce fait pas dans mon lycée, je dois donc changer d'établissement.

    J'aimerai travailler dans l'informatique ou dans les trains.

    Mes notes sont :

    Maths : 12
    SVT : 12.5
    Francais : 10
    Histoire : 10
    Anglais : 10
    Espagnol : 10
    Physique 14
    SES : 12
    MPS : 19

    Que me conseillerez vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Mecanik77

    Re : S ou sti2d

    Deux filières (je parle de la Ssi et de la STI2D) devenues presque similaires depuis la réforme de 2011 (le geste professionnel ayant complétement disparu de la STI).

    Cependant les objectifs ne sont pas tout à fait les mêmes:

    Ssi: tu vas développer des démarches de modélisation afin d'aborder des systèmes pluritechnologiques dans leur complexité. Modéliser, analyser et prédire le comportement des systèmes est le maitre-mot.Ton projet interdisciplinaire de 70 h (coeff: 1,5) se fera autour d'un système existant et présent dans la salle que tu devras modéliser. La seule créativité que tu auras sera autour des protocoles d'essai. Une fois que tu auras un modèle multiphysique robuste (MATLAB ou autre) tu pourras alors mesurer les écarts entre le réel, l'attendu et le simulé.

    STI2D: Tu vas analyser de manière fonctionnelle et structurelle un système pluritechnologiques, identifier les paramètres influents sur son comportement (sans rentrer dans la "boite"). Ton projet de 70h (Coef 12) se fera autour d'un système existant ou non, tu chercheras à améliorer ou à ajouter une fonction à un système dans le respect des contraintes du DD. Créativité, conception...

    Ssi: Il faut plutôt être à l'aise avec l'abstraction.

    STI2D: Les concepts s'enseignent le plus souvent dans le cadre de TP, de manipulations. Tu es souvent en autonomie.

    A titre personnel, je dirais qu'il est peut être plus facile de tomber dans une ambiance plus studieuse dans les classes de S. Le temps de formation pour apprendre les concepts est plus court en Ssi qu'en STI2D même si le but visé est le même pour les deux séries: BAC+5.

  3. #3
    Antoine-94240

    Re : S ou sti2d

    Merci de ta réponse mais mon lycée ne propose pas l'option ssi.

    Merci

  4. #4
    Mecanik77

    Re : S ou sti2d

    Ben il ne propose pas la STI2D non plus d'après ce que j'ai compris...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoine-94240

    Re : S ou sti2d

    Oui.
    Mon lycée propose s avec option maths physique ou svt
    Il ne propose pas la sti2d ou s avec option ssi

    Merci

  7. #6
    Antoine-94240

    Re : S ou sti2d

    Je voulais donc savoir si je vais en s avec l'option Mary ou physique ou que j'aille en sti2d

    Merci

  8. #7
    Antoine-94240

    Re : S ou sti2d

    Citation Envoyé par Antoine-94240 Voir le message
    Je voulais donc savoir si je vais en s avec l'option Mary ou physique ou que j'aille en sti2d

    Merci
    Option maths ou physique #

  9. #8
    Rizmoth

    Re : S ou sti2d

    Bonsoir,

    Donc concrètement, si tu continues en S, tu ne veux pas changer d'établissement ? Et donc, ne pas tenter une S option SI ?

    Concernant tes idées de projets, ce n'est pas "grave" du tout si tu ne fais pas SI pour tes études supérieures. Cependant, d'une part tu as un niveau correct pour passer en S (attention, ce ne sera pas facile), mais en plus cela te permettra d'affiner un peu mieux tes projets post-bac, qui sont à l'heure actuelle nettement "technologiques".

    Si pour le choix S, tu ne considères que la S-SVT (où, effectivement le choix d'une spécialité SVT, math ou physique est obligatoire), alors je te conseillerais plutôt la STI2D...

    Cordialement,
    Rizmoth.
    Rizmoth. Professeur particulier.

  10. #9
    Mecanik77

    Re : S ou sti2d

    Certains établissements ont mis en oeuvre la spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) également.

  11. #10
    Antoine-94240

    Re : S ou sti2d

    Citation Envoyé par Rizmoth Voir le message
    Bonsoir,

    Donc concrètement, si tu continues en S, tu ne veux pas changer d'établissement ? Et donc, ne pas tenter une S option SI ?

    Concernant tes idées de projets, ce n'est pas "grave" du tout si tu ne fais pas SI pour tes études supérieures. Cependant, d'une part tu as un niveau correct pour passer en S (attention, ce ne sera pas facile), mais en plus cela te permettra d'affiner un peu mieux tes projets post-bac, qui sont à l'heure actuelle nettement "technologiques".

    Si pour le choix S, tu ne considères que la S-SVT (où, effectivement le choix d'une spécialité SVT, math ou physique est obligatoire), alors je te conseillerais plutôt la STI2D...

    Cordialement,
    Rizmoth.
    D'accord, merci

  12. #11
    Antoine-94240

    Re : S ou sti2d

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    Certains établissements ont mis en oeuvre la spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) également.
    Pas dans mon établissement

    Merci

  13. #12
    Mecanik77

    Re : S ou sti2d

    Décidément...

Discussions similaires

  1. Bac S ou STI2D ?
    Par invite3919866e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2016, 13h02
  2. S ISN ou Sti2d Sin ?
    Par invite88d4ccaa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2013, 16h40
  3. Bac STI2D-EE ou Bac S-SI ?
    Par db44 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/04/2012, 21h23
  4. STI2D ou S SI
    Par invitea15a0f1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2012, 21h59
  5. 1ER s,l,es ou sti2d??
    Par lucDoDo dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2011, 18h53