Bac ES ou S ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bac ES ou S ?



  1. #1
    Queyna

    Bac ES ou S ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en seconde et comme vous pouvez le deviner, j'hésite entre une première ES ou S.
    Alors voici mes moyennes du troisième trimestre (même si ça ne veut pas dire grand chose):

    français : 12 (j'aime bien)
    histoire-géographie : 16.73 (j'aime beaucoup)
    anglais : 14.57 (j'aime beaucoup)
    espagnol : 18 (j'aime beaucoup)
    mathématiques : 13.11 (j'aime pas vraiment... sauf quand je comprends)
    physique-chimie : 13.17 (je commence à m'y faire)
    SVT : 17 (j'aime bien)
    SES : nous n'avons pas de notes (je n'aime pas)

    Sachant que je veux faire infirmière et que si je vais en S j'irais à l'internat avec une copine qui pourra m'aider en maths ou autres. Ce qui me fait peur c'est que je ne sais pas si j'ai les capacités même si sur ma fiche de dialogue ils m'ont accepté dans les deux filières (ES et S), et en plus je sais que ça m'ouvrira toutes les portes car c'est quand même une sorte de bac "royal". Alors que si je vais en ES et que je n'aime pas la SES, cela ne me plaira pas beaucoup sachant que même l'histoire aura un rapport avec l'économie. Je ne sais pas quoi faire, alors des conseils seraient la bienvenue, merci.

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Bac ES ou S ?

    Il me semble que pour faire infirmière tu dois d'abord réussir le Concours d'entrée en institut de formation en soins infirmiers, puis au bout de trois ans dans un IFSI tu passes le Diplôme d'État d'infirmier.
    Ton but est donc de choisir le Bac qui te permet de réussir le mieux possible ce concours.
    Ce concours porte sur :

    Les épreuves d'admissibilité sont écrites et anonymes. Une note inférieure à 9 sur 20 à l'une de ces épreuves est éliminatoire. Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de point au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves.

    Elles comprennent :

    Une épreuve de culture générale portant sur l’étude d’un seul texte relatif à l’actualité sanitaire et sociale de 3000 à 6000 signes, soit l'équivalent d'une page A4. Trois questions sont posées sur ce texte. L’évaluation porte sur les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats. Celle-ci, d'une durée de deux heures, est notée sur vingt points.

    Une épreuve de test d'aptitudes portant sur les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques. Celle-ci, d'une durée de deux heures, est notée sur 20 points. Une note inférieure à 9 sur 20 à l'une de ces épreuves est éliminatoire.

    Épreuve d'admission
    Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à l'épreuve d'admission.

    Elle consiste en un entretien avec trois personnes, membres du jury. Sa composition est la suivante :

    Un infirmier exerçant en secteur de soins
    un infirmier instructeur exerçant en IFSI
    Une personne extérieure diplômée en psychologie et/ou en pédagogie
    Cet entretien relatif à un thème sanitaire et social consiste en un exposé suivi d'une discussion. Il est destiné à apprécier, l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations ainsi que son projet professionnel. D'une durée de trente minutes au maximum, elle est notée sur 20 points. Le candidat bénéficie de dix minutes de préparation. Pour pouvoir être admis dans un IFSI, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l'entretien.
    Il me semble que le Bac S est le mieux adapté car il y a de la SVT, et tu auras sans doute plus de facilités au test d'aptitudes. Le reste du concours est surtout basé sur ta culture générale et ta connaissance du milieu médical, là par contre je ne pense pas qu'un bac soit mieux que l'autre.

  3. #3
    TTAM54

    Re : Bac ES ou S ?

    Citation Envoyé par Queyna Voir le message
    français : 12 (j'aime bien)
    histoire-géographie : 16.73 (j'aime beaucoup)
    anglais : 14.57 (j'aime beaucoup)
    espagnol : 18 (j'aime beaucoup)
    mathématiques : 13.11 (j'aime pas vraiment... sauf quand je comprends)
    physique-chimie : 13.17 (je commence à m'y faire)
    SVT : 17 (j'aime bien)
    SES : nous n'avons pas de notes (je n'aime pas)
    Bonjour, je pense que tu as ta réponse ici, et au vu des notes "pas trop mauvaises" que tu as dans les matières scientifiques, tu ferais mieuxde t'orienter vers une première S.
    Par contre je trouve ça assez étrange le fait que vous n'ayez pas de notes en SES ?

    Cordialement

  4. #4
    In-pierre-stellar

    Re : Bac ES ou S ?

    Pour avoir des amies qui ont fait des prépas pour devenir infirmières, il vaut mieux t'orienter vers la S, grâce à l'enseignement de la SVT !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Queyna

    Re : Bac ES ou S ?

    Bonsoir,

    je vous remercie pour vos réponses, j'en prends note.
    Oui il n'y a pas de notes pour la SES, je ne sais pas pourquoi, là où je suis les notes d'SES commencent seulement en première.

    Cordialement