Demande de dérogation pour une première.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Demande de dérogation pour une première.



  1. #1
    Shamsiel

    Demande de dérogation pour une première.


    ------

    Salut,
    Je reviens aujourd'hui avec le truc qui va sans doute me ronger pendant les deux prochains mois.
    En fait j'aime pas du tout, mais alors vraiment pas mon lycée actuel qu'est mon lycée de secteur, tant pour son niveau et sa mentalité générale qui sont j'insiste, déplorables.
    Donc pour la rentrée 2015/2016, je vais aller en 1°S, mais en faisant une demande de dérogation pour laquelle je n'aurai la réponse quelques jours après le 2 juillet, une attente tout simplement interminable pour moi.
    Mais vous savez tous, que pour obtenir une dérogation, c'est suuuuper difficile, sachant que je demande un bon lycée en plein centre-ville qui doit être de loin le plus attractif de ma ville, bref.
    Du coup c'est un lycée rempli à bloc, en seconde y'a 240 élèves là-bas, pas plus.
    En première c'est 237 cette année (ne me demandez pas où j'ai trouvé ces chiffres..).
    Donc ça doit clairement être le lycée le plus difficile à avoir par dérogation près de chez moi.
    Vous savez sûrement que les dérogations sont accordées en fonction de critères, (pour les premières c'est différent), chez moi c'est :
    1. Série non proposée dans le lycée d'origine
    2. Elève emménageant dans le secteur du lycée
    3. Eleve du privé habitant le secteur du lycée demandant une affectation dans le public
    4. Convenances personnelles

    Le lycée n'a que des séries générales, donc le premier motif est à éliminer..
    Sachant que le nombre de places doit bien se compter sur les doigts d'une main, je vous laisse imaginer mes chances.
    Ils ont encore en plus précisé en bas du formulaire de dérogation "les demandes pour convenances personnelles, seront accordées après étude au cas par cas de façon exceptionnelle en fonction des places disponibles", donc en gros si y'a plus de place, c'est mort, et si on considère que mon motif est pourri, c'est aussi mort (deux raisons qui ont de grandes chance d'arriver).
    Si je demande ce changement de lycée, c'est pour pouvoir faire la spé ISN qui n'est pas proposée dans mon lycée actuel, mais qui l'est dans mon autre lycée de secteur, mais en continuant le grec ancien, qui lui n'est pas disponible dans mon autre lycée de secteur, ça fait un peu jeu de combinaisons d'options pour une dérogation, du coup j'ai peur que ça soit rédhibitoire.
    Je compte exposer mes projets professionels derrière, qui sont d'intégrer une grande prépa parisienne derrière, et qu'avoir ces deux options que j'apprécie énormément me permettrait d'être polyvalent, sauf que c'est extrêmement subjectif, et que mon projet professionnel ne requiert en aucun cas ces deux enseignements, discréditant ainsi mes propos.
    Donc je compte simplement exposer que je veux faire la spé ISN en terminale ainsi que le grec ancien, puis ensuite expliquer le bonus que ça pourrait m'apporter pour plus tard.

    Les chances sont tellement minimes que ça me dépite, j'y pense tout le temps, j'aime vraiment pas mes deux lycées de secteur,mais en même temps je vais y croire tellement jusqu'au 2 juillet car c'est presque mon seul espoir, que si le refus tombe (trèèèès probable), bah ça va bien me pourrir mes vacances, vous allez me dire de dédramatiser la situations, que ce n'est rien si je continue dans mon lycée de secteur, sauf que pour des raisons que j'ai pas envie de développer, rester dans ce dernier ne ferait que me pénaliser (ça je peux pas le dire dans le lettre car ça ferait très très moche)

    J'appelle à vous, pour me faire destresser, car c'est vraiment insupportable, ou même si vous avez des conseils pour que ma dérogation passe, j'ai l'impression de jouer ma vie entière sur un putain de papier, c'est horrible
    Mes chances sont tellement ridicules ça me frustre car dans un coin de ma tête, j'y crois fermement, sauf que plus j'y crois plus je stress.
    Merci d'avoir lu (que je suis bavard bon sang, fallait bien être précis pour le coup..)ça me ferait plaisir d'avoir des points de vues extérieurs sur la situation.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Demande de dérogation pour une première.

    Est ce que tu as essayé de trouver une place dans un lycée privé ? C'est aussi en général très difficile d'avoir une place mais tu peux toujours tenter ta chance.

    Je n'ai pas très bien compris si tu avais un problème perso dans ton lycée actuel (harcèlement, conflit avec certains enseignants, racket, ...) ou si c'était plus l'ambiance globale. Dans le premier cas il faut absolument en parler et trouver un début de solution, ne serait ce que parce que ce type de souci peut arriver à peu près n'importe où.

    Si c'est plutôt une évaluation générale du lycée, c'est différent.
    Venir d'un lycée peu coté n'empêche pas d'intégrer une très bonne prépa si tu as d'excellents résultats, même sans grec. Si tu veux approfondir certains sujets, il est très facile de trouver des tas de ressources (internet, demander des bouquins aux profs, etc...)

  3. #3
    Shamsiel

    Re : Demande de dérogation pour une première.

    Les motifs que j'ai évoqués seraient simplement des prétextes, je sais qu'on peut intégrer de très bonnes prépas en venant de n'importe où, ceci dit s'il faut que j'ai 17-18 de moyenne pour espérer avoir une chance, je dis non.
    J'ai déjà réfléchi à ça, le mieux est vraiment que je change de lycée, et je fais pas ça juste pour le classement ou quoi, tous les autres lycées à proximité m'attirent, mais les places sont aussi chères, donc je sais pas quoi faire.
    J'ai aucun problème dans mon lycée, mais je suis prêt à tout pour changer de lycée, quitte à me taper une option qui ne me plait pas pendant 1 an, je vous assure je le ferais sans hésiter si je pouvais.
    Puis le truc du harcèlement, fin au pire je vais dans mon autre lycée de secteur puis c'est réglé quoi, donc si c'était le cas ça aurait fait léger pour des convenances personnelles...

    Je viens de faire de nouvelles recherche sur le sujet, une classe a déjà fermé dans ce lycée (ça a entraîné des manifestations etc..), et le rectorat pour contrer ça a dit qu'il réduirait le nombre de dérogations acceptées SPECIALEMENT pour le centre-ville, ça brise tous mes espoirs.

    Et pour le lycée privé, j'y ai réfléchi, mais c'est que des privés catholiques, je suis absolument pas dans ce truc, mais alors pas du tout (presque en opposition), quel enfant capricieux je fais, mais j'ai l'impression de ne jamais avoir ce que je veux vraiment, et c'est tellement frustrant à un moment..
    Dernière modification par Shamsiel ; 21/05/2015 à 17h53.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Demande de dérogation pour une première.

    et envisager un BAC S-si plutôt que S-svt ?
    Ca c'est un motif de changement de lycée.


    (et c'est un bac très apprécié des classes prépa)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shamsiel

    Re : Demande de dérogation pour une première.

    Sauf que y'a la SI dans mon autre lycée de secteur, mes deux lycées de secteur font un "combo" d'options et de spécialités très difficile à contrer.
    Sinon crois moi que j'aurais sauté dessus pour m'enfuir de ce lycée.
    Si vous voulez savoir pourquoi je ne veux pas aller dans mon autre lycée de secteur : 60% de réussite au bac S l'année dernière, j'évite de me fier aux classements, mais bon trop c'est trop quoi, fin vous comprenez j'espère.

  7. #6
    TTAM54

    Re : Demande de dérogation pour une première.

    Bonjour, effectivement 60% de réussite c'est vraiment très peu ! Ce qui peut se traduire par un manque de compétence des enseignants ... Ce qui se répercute sur votre post BAC ensuite, il est vrai que changer de lycée serait une bonne solution pour vous ... En tout cas je l'espere !

    Cordialement

  8. #7
    grivali

    Re : Demande de dérogation pour une première.

    il n'y a pas de raisons de suspecter un manque de compétences des enseignants ! Les enseignants sont répartis en gros suivant leur ancienneté; mais un prof un peu plus jeune peut avoir bien des atouts. par exemple en fin de carrière les profs sont parfois un peu blasés et ont plus de mal à s'adapter aux changements fréquents de programme.
    l

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Demande de dérogation pour une première.

    les changements de lycée en première ne passent pas par des dérogations. j'ai connu le cas inverse, des élèves ayant eu des dérogations ou des options qui les avaient envoyés ailleurs et qui voulaient rejoindre leur lycée de secteur. en fait le proviseurs ayant reçu 4 demandes, en a accepté deux car il avait que deux places. les deux autres ont été acceptés sans le moindre problème dans un lycée qui n'avait pas de secteur et qui recrutait qui ils voulaient.

    très clairement en candidatant dans un lycée public qui a son propre secteur, tu vas passer après les candidats du secteur.
    a Toulouse, le lycée FERMAT était sans secteur, comme le lycée JOLIMONT mais depuis deux ans, ils ont été sectorisés. il parait qu'il en reste un non sectorisé mais je n'ai pas réussi à l'identifier sur le pdf disponible sur le web

    ma fille était dans un excellent lycée et surtout dans une excellent classe de S-SVT. avec un 14 de moy générale elle était 25e/32 et avait des appréciations que mon fils toujours en S-SVT n'a pas avec son 11 de moyenne! dans cette classe ou il ya eu 6 ou 8 mentions TB, les premiers s'inquietaient bcp car ils ne seraient pas pris dans les meilleurs prépas en étant que 6eme!! sur l'APB, ta moy est notée, celle de la classe et aussi le niveau général de la classe (et il y a au moins 5 niveaux). je peux t'assurer que c'est bien plus facile de vivre dans une classe où tu n'est pas considérée comme la lanterne rouge. Ma fille dans la classe de mon fils aurait été 2eme et mon fils aurait été avant dernier dans la classe de ma fille!! ma fille a bcp pâti de cette situation même si elle n'avait aucune ambition postbac sélective. mon fils qui s'est fait refuser son retour en Première S dans son lycée de secteur se félicite finalement de ce refus.
    au royaume des aveugles, les borgnes sont les rois.

  10. #9
    Shamsiel

    Re : Demande de dérogation pour une première.

    Evidémment, j'ai même envie de dire que c'est médiocre 60%.
    Dans tous les cas ; soit ce sont les profs qui sont incompétents, soit ce sont les élèves du lycée qui sont loin d'être des exemples à suivre (..), parce que 60% faut quand même y aller...
    Donc c'est hors de question d'aller dans ce lycée.

    Sinon oui, ça ne me serait que bénéfique, sauf que ça je peux pas le dire dans ma lettre, parce que cracher sur un lycée pour aller dans un autre, c'est mal vu et paradoxal car tous les lycées publics sont "unis" on va dire.

    aro31 si, il y a bien des dérogations en première, même en terminale et aussi pour le post-bac : la preuve, j'ai déjà rempli ma demande.
    Et à part les lycées privés, tous les lycées publics ont un secteur (exception pour LLG et HIV de Paris), le fait que vous parliez de votre histoire est intéressant, cependant il ne changera rien à la situation actuelle et je sais pourquoi je veux ce lycée.

Discussions similaires

  1. Dérogation pour redoublement 1ere S
    Par inviteb9e31264 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2009, 18h41
  2. Demande d'aide pour les TPE de première S: les séismes comment les prévenir et s'en protéger
    Par invite7999f2e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 10h02
  3. dérogation pour fac de médecine
    Par invite90eb9b3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 17h31
  4. [B]Dérogation pour PCEM1[/B]
    Par invitee945a4e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2005, 16h05
  5. Dérogation pour une même filière
    Par Tom-Tom dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2004, 17h13