Redoublé sa première S?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Redoublé sa première S?



  1. #1
    eirma18

    Redoublé sa première S?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en fin de première S (conseil du 3eme trimestre la semaine prochaine) et je ne sais pas si je dois redoubler.. Mes notes ne me conviennent pas du tout.. Maths; 1er : 8, 2eme : 6,3 et pour le troisieme j'ai eu 6/20 + j'attends un DS ; physique : 1er : 11, 2eme : 14 et pour le 3eme environ 7 et pour l'svt 1er : 10.6 2eme : 10.9 et la entre 9 et 10,5... pour les autres matières c'est pas terrible non plus... Je ne sais pas si je dois redoublé etant donné que je n'ai aucune idée de ce que je veux faire.. La seule raison pour le moment qui me pousserai à redoubler serai pour avoir de bons dossiers pour Admission Post Bac.. En plus je suis dans une classe avec option britannique(je suis non option britanniques) et donc la moyenne de classe est hyper élévé quand meme...
    Merci beaucoup de votre aide..

    -----

  2. #2
    RiketRok

    Re : Redoublé sa première S?

    Salut, sais-tu pour quelle(s) raison(s) tes notes sont aussi basses ? Est-ce à cause d'un manque de travail ?

  3. #3
    grivali

    Re : Redoublé sa première S?

    Redoubler dans la même section est en général une mauvaise solution, sauf si tu as eu des ennuis de santé ou d'autres problèmes personnels qui ont gravement perturbé le déroulement de l'année. Tes notes ne vont pas s'améliorer de façon spectaculaire, et tu retrouveras les mêmes soucis en terminale.

    Tu es peut être passé en 1ère S avec des résultats déjà un peu justes ?
    As tu des difficultés semblables dans toutes les matières (français, histoire-géo, langues...) ?
    Si c'est le cas peut être pourrais tu envisager de redoubler dans une première techno, il existe différentes spécialités. Les sites de l'ONISEP, de l'Etudiant donnent pas mal de détails.
    Un bon bac techno offre finalement plus de débouchés qu'un bac S obtenu de justesse avec un mauvais dossier.
    Qu'en disent tes profs , qu'est ce qu'on te conseille pour le moment ?

  4. #4
    eirma18

    Re : Redoublé sa première S?

    Oui vraiment un manque de travail...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eirma18

    Re : Redoublé sa première S?

    Ils disent que je ne bosse pas.. style "capacités non exploitées" donc au deuxième trimestre j'avais un peu plus bosser et j'avais 14en physique et j'étais passer de 13,5 à 9,5 en histoire.. En allemand ça va j'ai 13/14 sauf ce dernier trimestre... j'ai 10.. l'anglais ça va je fais des sejours linguistiques donc ça va mais avec mon prof on fait rien.. et la moyenne de classe est de genre 7... fin j'ai 10 a peu près avec lui...
    Mais mon gros problème c'est que je n'arrive pas à me motiver a travailler.. j'arrive pas du tout a mon concentrer.. vraiment vraiment pas
    Merci..

  7. #6
    RiketRok

    Re : Redoublé sa première S?

    Perso, je verrais les choses comme suit:

    Tu pense ne pas être capable de changer tes habitudes

    Dans ce cas, suis les bons conseils de grivali. Comme très peu d'élèves arrivent à se motiver à changer, on en est arrivé à la conclusion suivante : "redoubler sa première n'est pas une bonne solution".

    Tu pense qu'il est dans ton pouvoir de changer tes habitudes

    C'est le chemin le plus difficile, mais le plus gratifiant. En effet, en redoublant ta première S, tu t'exposes à quelques risques : perdre une année bêtement (si tu échoues), voire te dégoûter des études en général.
    Est-ce grave de perdre une année ? Pas du tout, dans pas mal de pays il est normal de faire une année sabbatique après son Bac. Et, cet avis n'engage que moi, redoubler avant son bac peut être une bénédiction : tu gagne en maturité dans tous les domaines, en sagesse, et ça peut t'aider à mieux choisir tes études supérieures.
    Ce qui est bien, c'est que si tu arrives à t'en sortir, aucune route ne te sera bloquée, et tu auras appris à te discipliner par la même occasion.

    Maintenant, il est très difficile de changer. Ou très facile. Ca dépend des gens, mais ultimement, cette capacité est entre tes mains.
    Le plus facile serait d'avoir tes parents de ton côté : passer un contrat avec eux, les investir dans ton éducation. Pas de télé, PC, ou autre, tant que tu n'as pas bossé une ou deux heures en rentrant des cours.
    Sinon, il existe beaucoup de méthodes pour devenir plus productif, comme par exemple :

    - Créer des habitudes. Tu peux te faire un emploi du temps sur papier si tu le souhaite. Par exemple, tu te dis "je bosserai 1 heure tous les jours en rentrant des cours". Il sera difficile de se mettre au boulot au début, mais si tu tiens quelques semaines, alors la machine se lancera toute seule et tu n'auras plus à faire d'efforts pour te mettre au travail.

    - Te motiver à faire un premier pas (ou la règle des 20 secondes) : en général, il suffit seulement de te lancer pour que le reste du travail suive tout seul. Je crois qu'un film appelle ça la règle des 20 secondes : il te suffit de faire preuve de 20 secondes d'énorme courage, pour que tu fasses des choses extraordinaires ensuite. Donc, quand tu sens que tu pourrais bosser, et que tu n'en as pas trop l'envie : motive toi 20 secondes pour prendre ton sac, mettre tes affaires sur le bureau, t'asseoir et ouvrir un cahier/bouquin.

    - Diviser la tâche en plusieurs petites tâches. Au lieu de te dire : "je vais réviser", tu te dis "je vais relire ma leçon", puis "relire mes exos" et enfin "refaire quelques exos". Il est en général plus facile de te mettre à table si tu sais exactement ce que tu dois faire.

    [tu peux en trouver des centaines d'autres avec google]

    Aussi, il pourrait être bon d'accrocher tes ambitions pour l'année [travailler x heures par jours, avoir x de moyenne] sur la porte de ta chambre par exemple, histoire que tu te rappelle chaque jours des engagements que tu as pris auprès de toi.
    Une chose est sûre, si tu souhaites redoubler ta première, il va falloir te reprendre en main. Et tu peux y arriver si tu t'en donne les moyens.

  8. #7
    Valent01

    Re : Redoublé sa première S?

    Salut !
    Pour ma part, je pense que cela dépend de ce que tu veux faire plus tard. Veux-tu continuer tes études après le bac ?
    Si tu veux continuer et que tu es motivé(e) par exemple à faire un dut, je pense qu'il faut persévérer et redoubler ta première. Si tu te met au boulot, tes notes augmenteront et ton dossier post-bac n'en sera que meilleur.
    Si tu ne veux pas continuer ou que tu n'as pas de grosses ambitions, ou que tu préfère par exemple la pratique à la théorie, tente une réorientation vers une filière qui te conviendrais mieux. Tu n'as pas à avoir de honte parce que tu t'es trompé de filière et/ou n'a pas réussi dans cette filière ! Le principal est que ce que tu fais te plaise ! Car quand tes études te plaisent, tu comprend mieux et est plus motivé à travailler !
    J'espère t'avoir aidé(e)...

  9. #8
    eirma18

    Re : Redoublé sa première S?

    Merci beaucoup pour ta réponse @RiketRok !! Bon j'ai un peu de retard.. Du coup je redouble et je vais peut-être changer de lycée (si je suis acceptée.... ce qui n'est pas sur à cause de mes bulletins.. mais je dois faire une lettre de motivation). Merci pour tes conseils je vais essayer de les suivre dès la rentrée.. et en effet j'ai déjà passer un deal avec mes parents au niveau du téléphone le soir! Ta réponse m'a beaucoup aidée !

  10. #9
    eirma18

    Re : Redoublé sa première S?

    Merci de ta réponse!! Oui j'aimerai bien poursuivre les études après le bac.. je m'étais quand même renseignée pour changer de filière mais finalement le conseil de classe m'a dit de redoubler en 1ere S.. merci!

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Redoublé sa première S?

    changer de lycée n'est pas une mauvaise idée mais il faut aussi changer ses habitudes de travail, ou plutot en prendre...

  12. #11
    Clea123

    Re : Redoublé sa première S?

    Bonjour,
    Je suis moi aussi une élève de Première mais en ES, je rencontre aujourd'hui le même problème.
    Ainsi, j'aimerais connaître le point de vue d'eirma18 et si il (me semble t-il) trouve que ce redoublement a été bénéfique ou non.
    Toutefois, si une autre personne voudrais m'éclairer à ce sujet je suis preneuse et je la remercie d'avance.
    Merci d'avance ( oui encore

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : Redoublé sa première S?

    Citation Envoyé par Clea123 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis moi aussi une élève de Première mais en ES, je rencontre aujourd'hui le même problème.
    Ainsi, j'aimerais connaître le point de vue d'eirma18 et si il (me semble t-il) trouve que ce redoublement a été bénéfique ou non.
    Toutefois, si une autre personne voudrais m'éclairer à ce sujet je suis preneuse et je la remercie d'avance.
    Merci d'avance ( oui encore
    Depuis cette année il n'est plus possible de redoubler une 1ere.

  14. #13
    Clea123

    Re : Redoublé sa première S?

    Bonjour,
    Merci de m'avoir répondu. Je n'en ai jamais entendu parler. Puis-je avoir une source s'il te plait ?

  15. #14
    vep
    Responsable des forums

    Re : Redoublé sa première S?

    Citation Envoyé par Clea123 Voir le message
    Bonjour,
    Merci de m'avoir répondu. Je n'en ai jamais entendu parler. Puis-je avoir une source s'il te plait ?
    Mme la ministre elle-même
    http://www.najat-vallaud-belkacem.co...c-les-parents/
    ou là : https://blogs.mediapart.fr/jean-pier...ment-bas-bruit
    le redoublement n'est possible que s'il y a eu rupture dans les apprentissages (exemple, absence prolongée pour cause de maladie, phobie scolaire etc ...)
    Dernière modification par vep ; 04/05/2016 à 11h53.

Discussions similaires

  1. 1er scientifique peur de redoublé
    Par pripri-du77 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2014, 09h45
  2. Redoublé un semestre DUT
    Par Roamer dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2012, 00h39
  3. j'ai redoublé deux fois, est-ce la fin?
    Par invite911ef0c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2010, 12h31
  4. Passe ou redouble ?
    Par invite636edca4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2009, 19h09
  5. redoublé sa premièreS...
    Par invite4d4da15f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2008, 20h03