Choix de série
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix de série



  1. #1
    rakel-kathinka

    Choix de série


    ------

    Bonjours à tous,
    Voilà j'aimerai aller dans une fac de physique c'est pourquoi j'ai besoin d'aller en S. Le problème c'est que je n'ai pas énormément travaillé pendant la seconde et là je me retrouve coincée pour le choix de la série. J'ai 9.75 de moyenne en maths 10 en svt car j'avais tendance à parler et je n'ai pas écouté du tout les cours et j'ai 16 en physique chimie.
    J'ai donc prévu de prendre des cours et de retravailler les points qu'il faut et d'anticiper les programmes de sciences de l'année prochaine, ma mère étant physicienne, ça devrait se faire. Mais croyez-vous qu'il est possible que je puisse demander S? Je suis perdue et j'ai besoin de formuler mon vœux très vite. Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Choix de série

    Quelles sont tes notes dans les autres matières (français, langues, histoire-géo, SES)? Pour aller en S il faut des notes correctes dans toutes les matières.
    Réfléchis bien à ta décision : la 1ère et la Terminale seront bien plus difficiles que la 2nde, avec beaucoup plus de travail. Tu risques de passer 2 années fort pénibles.
    As tu une idée de métier en tête ? Ce n'est pas parce que ta mère est physicienne que tu dois te sentir obligée de faire des études scientifiques. Attention à la pression familiale.

  3. #3
    rakel-kathinka

    Re : Choix de série

    Bonjour, alors en histoire je suis autour de 12, anglais:13,littérature anglaise( section internationale): 11 j'ai un peu foiré ce trimestre, français:12,espagnol:autour de 13
    Voilà j'avoue que j'ai rien fait du tout ce trimestre et ça se voit mais il fait vraiment que j'aille en S mes parents me laissent pas trop le choix et ma mère étant une physicienne assez réputée dans son domaine je voudrais pas lui faire honte mais vu qu'elle vit pas avec moi elle peut pas m'aider et je me sens mal
    Plus tard j'aimerai bien faire une fac de physique mais je sais pas trop encore.
    Merci pour votre aide

  4. #4
    grivali

    Re : Choix de série

    C'est un très mauvais critère d'orientation de choisir ce qui ferait plaisir à tes parents ! C'est toi qui va en cours et qui travaille, donc il est important que tu te sentes le plus possible en accord avec tes choix. Il peuvent exiger que tu travailles sérieusement, mais c'est à toi de choisir.
    As tu pris le temps de discuter longuement avec eux ? Parfois on s'imagine que les autres pensent telle ou telle chose et quand on pose ouvertement les bonnes questions on s'aperçoit qu'on se trompe complètement.
    La série S est vraiment difficile et à moins de vouloir obstinément faire médecine ou des études d'ingénieur cela ne vaut sans doute pas le coup de souffrir au lycée.

    La "fac de physique" c'est vraiment très vague. As tu une idée du genre de métier que tu aimerais exercer, est ce qu'il y a des domaines techniques qui t'intéressent (robotique, automobile, informatique, énergies nouvelles....) ? Est ce que tu as des centres d'intérêts particuliers en dehors du lycée ?

    Tu ne dis rien de tes notes en SES, est ce que c'est une matière qui t'intéresse ? Qu'est ce que tes profs te conseillent (ce sont en général les mieux placer pour avoir un avis pertinent) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rakel-kathinka

    Re : Choix de série

    J'en ai parlé avec mes parents mais ils ne sont pas convaincu que la série ES est faite pour moi, pourtant j'ai 15 de moyenne en SES
    C'est juste qu'ils veulent tous les deux deux que je fasse des études dans la sciences. Si je devais choisir j'aimerai bien étudier la physique des particules pour devenir physicienne théoricienne et étudier la matière noire mais j'ai peur que ce soit une fausse passion pour la physique et que je tombe de haut.
    Du coup j'avais la solution de secours au cas où, qui serait de faire une école de guerre, mais le conseiller au CIRFA m'a dit que si j'avais les capacités il serait préférable de faire S (pour une histoire de reconversion au civil plus simple à la fin de carrière)
    Alors je ne sais pas trop et mon conseille de classe approche.
    De plus je dois rendre la fiche avec le choix définitif lundi et je n'ai pas vu mon professeur principal pour lui en parler. Alors je ne sais pas quoi faire. Est-ce risqué d'aller en S?

  7. #6
    grivali

    Re : Choix de série

    Je trouve qu'on met souvent une grosse pression (familiale mais aussi souvent au lycée) aux filles pour faire des études scientifiques alors que ça ne les intéresse pas spécialement. J'ai l'impression que tu es typiquement dans ce cas de figure.
    Je ne comprends pas très bien l'armée en tant que "solution de secours" ? Qu'est ce qui t'attire dans l'armée ? On peut faire des tas d'études dans le domaine scientifique en dehors de la physique théorique (qui effectivement risque de ne pas être une bonne idée si tu cales sur les maths dès la 2nde...).
    Quels sont tes cours préférés actuellement ? A quoi aimerais-tu consacrer davantage de temps ?
    J'ai vraiment l'impression que tu serais mieux en ES. Ton seul point faible serait les maths, tu peux suivre un programme de révisions pendant les vacances. En S tu vas ramer en maths et aussi en SVT, qui a un gros coefficient et nécessite pas mal de travail de mémorisation.
    La ES a énormément de débouchés : études de droit, IEP, écoles de commerce, toutes les filières de sciences humaines à l'université (langues, psycho, ...), etc.

    Est ce que tes parents vont piquer une crise si tu demandes ES ? Ils doivent signer la fiche navette. Est ce que tu peux voir ton prof principal avant le conseil de classe ?
    Dernière modification par grivali ; 30/05/2015 à 10h25.

  8. #7
    rakel-kathinka

    Re : Choix de série

    Je sais pas trop ce qui m'attire dans l'armée mais je voudrais être officier dans l'armée de terre (dans les paras au mieux) mais mes parents sont pas d'accords et oui ils doivent signer la fiche qui l'est déjà et ils ont coché S.
    Le truc c'est que les maths je peux rattraper car je sais ce qui va pas j'attend juste l'été pour tout reprendre.
    Les matières que je préfère... La physique, le sport, l'anglais, l'économie. C'est assez vaste et ça ne m'aide pas trop.
    Mon conseil de classe est le 11 juin et l'arrêt des notes le 8 alors j'ai une semaine encore avec un contrôle de math que je bosse à fond pour avoir une bonne note et remonter la moyenne (c'est ce qui m'a fait passé de 8 à 11.5 de moyenne au 2e trimestre) mais je sais pas si je peux faire S même en rattrapant les maths. Après je sais qu'en svt je n'étais pas super attentive donc ça m'a pas aidé mais la plupart de mes amis me disent que si je travail en physique j'améliore ma moyenne, je me débrouille pour avoir au moins 12 de moyenne en svt comme j'ai eu au 2 trimestres d'avant et en math je fais ce que je peux pour pas avoir une trop mauvaise moyenne et le tout ça devrait marcher mais je suis pas vraiment convaincu par cette “bidouille”

Discussions similaires

  1. choix serie aliage aluminium pour construction ULM?
    Par flyingman dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2011, 09h11
  2. Choix d'un modèle pour la série des CAC40
    Par invite658493c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2011, 21h41
  3. CORDON USB/SERIE et choix du numéro com
    Par invitef55e5f24 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2008, 13h11
  4. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29