AIDE! Passage en Tle S
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

AIDE! Passage en Tle S



  1. #1
    Minasunshine

    Question AIDE! Passage en Tle S


    ------

    Bonjour,
    alors je vous raconte mon problème, je suis en Première S, et l'année prochaine je passe en terminale, à vrai dire, je stresse beaucoup.
    Cette année c'était trop dur pour moi,surtout la physique et les maths, je bossais comme une malade, je révisais mes cours, j'essayais de comprendre mais au contrôle j'avais des difficultés, je sais pas si c'est ma méthode de travail ou si c'est le stress qui me fait tout oublier et écrire n'importe quoi pendant le contrôle. C'est vrai que des fois je n'écoutais pas vraiment en cours, et que je révisais que quand je savais que j'avais contrôle. En seconde j'ai eu 14 de moyenne générale, avec entre 11 et 13 en math et physique, cette année j'ai beaucoup baissé, au premier et deuxième trimestre j'ai eu 12 de moyenne et ce troisième trimestre j'ai eu 11, j'ai pas eu la moyenne ni en maths ni en physique (8 de moyenne) et je suis vraiment dégoutée.

    Alors l'année prochaine je vais faire spé SVT, vu que je voudrais faire médecine, donc quels sont vos conseils pour réussir ma terminale et avoir le bac avec mention? et quels sont vos méthodes de travail pour réussir en maths et en physique? j'ai envie d'avoir des meilleures notes dans les matières scientifiques, et réussir plus facilement les contrôles.
    J'ai deux autres questions à poser: est-ce que les contrôles continus apportent beaucoup des points pour le bac? par exemple si j'ai pas une bonne note dans le vrai bac, est-ce que ma moyenne générale de l'année ou de chaque matière pourra me monter un peu ma note du bac ou pas?
    et comment faire pour changer la Lv1 et la Lv2, j'ai envie de faire Lv1, espagnol et Lv2, anglais, puisque je suis plus forte en espagnol.
    Je me pose beaucoup des questions et je suis trop stressée.

    Merci beaucoup pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    dubdub

    Re : AIDE! Passage en Tle S

    C'est vrai que des fois je n'écoutais pas vraiment en cours, et que je révisais que quand je savais que j'avais contrôle.
    C'est ta méthode de travail qui n'est pas bonne ! Un travail plus approfondi et surtout plus régulier devrait te permettre de progresser.

  3. #3
    Minasunshine

    Re : AIDE! Passage en Tle S

    C'est quoi alors la bonne méthode? parce que je sais pas trop comment réviser surtout les matières scientifiques, je refais tous les exos à la maison et j'apprend toutes les formules mais après j'ai pas une bonne note.

  4. #4
    CnCorientation

    Re : AIDE! Passage en Tle S

    Bonsoir,
    As tu pensé à des cours particuliers ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Minasunshine

    Re : AIDE! Passage en Tle S

    oui, je pensais m'inscrire pour l'année prochaine, mais je voulais aussi trouver une meilleure méthode de travail, si j'arrive à réussir sans des cours particuliers, tant mieux, sinon j'irais m'inscrire pour mieux réussir!

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : AIDE! Passage en Tle S

    pour l'inversion espagnol/anglais, c'est toi qui choisi au moment de l'inscription au bac (en octobre/novembre). pour les cours cela ne change rien, sauf pour le bac blanc. dans la classe de mon fils il y a 40% de LV1 espagnol.
    pour le bac, le dossier ne remonte jamais les notes du bac au niveau de la mention sauf cas extrême : tu as plus de 16 dans l'année avec un avis très favorable et au bac tu as 11.90 de moy ou bien tu as plus de 13 de moy dans l'année avec un avis favorable et au bac tu as 9.90 de moy. le dossier est surtout regardé avant et après l'oral de rattrapage.
    pour la mention et la fac de médecine : statistiquement, les gens qui réussissent en fac de médecine ont le plus souvent une mention bien ou TB, ce qui ne veut pas dire que 100% des mentions bien réussissent, ce serait trop simple. néanmoins on peut réussir avec un bac S sans mention mais il est préférable d'avoir des bonnes méthodes de travail dès la terminale. ceux qui réussissent sont ceux qui ont de grosses capacité à retenir le contenu du cours dès l'écoute du cours. La bonne méthode c'est de tirer parti au maximum du cours donné. les chanceux n'ont pas besoin d'en rajouter bcp le soir mais toi tu vas le faire. Je te conseille, les cours particuliers et les livres d'exos corrigés. même si tu ne fais que lire les réponses, cela te servira toujours. ma fille avait choisi la première solution, mon fils la deuxième. un livre d'exos dans les 3 matières scientifiques sera suffisant. il faut apprendre à les utiliser mais je peux t'assurer que cela marche! tu peux demander conseil à tes profs mais ils réagissent quelquefois très mal car il n'y a que leur cours qui est bien fait!
    les cours dont tu parles sont des cours de soutien qui sont quelquefois à plusieurs. tu peux aussi travailler en binôme avec quelqu'un qui a plus de facilités dans ces matières scientifiques et que toi tu pourrais aider en espagnol ou autre chose. le tout avec des exos corrigés. c'est aussi très efficace et cela se fait facilement à l'internat.

  8. #7
    grivali

    Re : AIDE! Passage en Tle S

    L'important est de travailler très régulièrement. En S tu n'as pas le temps de revoir toutes les matières chaque jour mais il faut faire un planning en fonction de ton emploi du temps et travailler au moins 2-3 matières chaque soir. Les profs donnent en général d'excellents conseils de méthode en début d'année, note les soigneusement et applique les.
    Pour le "stress", il est aussi important de dormir assez et d'éteindre téléphone, ordinateur, tablette assez tôt le soir. Il faut aussi avoir une activité physique régulière, cela aide à mémoriser.
    Si tes notes étaient très justes tu as sûrement des lacunes dans les matières principales, profite des vacances pour revoir le programme à fond.

  9. #8
    Ant0in3

    Re : AIDE! Passage en Tle S

    Salut,

    Je suis en Tl S et je bosse a peu près 1h par soir, et 2h la veille des contrôles. Pour pas être distrait mon bureau est propre, il n'y a qu'une lampe de bureau et un pot de crayon, ca parait con mais ca marche super bien pour se concentrer . Ensuite si tu passe en TS je te conseille d'acheter un gros prépa bac avec 4/5 matières (j'en ai un qui fait philo/histoire,géo/maths/physique-chimie. Un prépa bac ca te permet d'avoir des cours complets au cas ou tu aurais une mauvaise methode pour prendre des notes (ce qui est mon cas) et donc des cours pas complets et en plus a la fin il y a des exos corrigés ui prennent 5/10min et qui sont tirés de sujets de bac. Par exemple la veille d'un controle je relis le cours du prepa bac et je fais 2/3 exos de differents types et voila c'est fini. Avec cette méthode j'ai entre 14 et 16,5 en maths, 14 en physique,... et 14/14,5 de général sans trop bosser (surtout a la fin de l'année ^^)

    voila si tu as d'autres questions n'hésite pas

    Edit: je bosse sur skype avec des amis des fois pour les DM et c'est plutot efficace

  10. #9
    Minasunshine

    Re : AIDE! Passage en Tle S

    Merci pour les réponses, je crois que je vais aussi vider mon bureau, y a plein des trucs et c'est vrai que c'est une distraction, ton idée n'est pas mal
    J'avais aussi penser acheter les livres prepa et j'espère que ça va vraiment m'aider.

    Je crois que je vais devoir adopter des autres méthodes, par exemple réviser tous les soirs, c'est une chose que je n'ai pas faite cette année, puisque je bossais juste quand je savais que j'avais contrôle, et la vieille je travaillais pendant des heures.
    Je me suis rendue compte que ma méthode ne fonctionne pas!

  11. #10
    Ant0in3

    Re : AIDE! Passage en Tle S

    La meilleur méthode c'est de faire quelques exos le soir, ça te permet de fixer le cours et surtout d'être attentif en cours pendant la correction et donc plus impliquée
    Bonne chance pour la suite

Discussions similaires

  1. aide allumer une led lors du passage d un courant fort
    Par robotsflo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2012, 18h04
  2. Aide orientztion : Passage en 1ère
    Par invite2ca40bca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2012, 14h30
  3. passage en 1ere scientifique...aide!!!
    Par yannis13016 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2011, 11h38
  4. Passage en ES
    Par invite460b5696 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2010, 09h36
  5. Aide: a propos des "Prérequis" pour le passage de L3 (Biochimie) en M1
    Par invite331f2c9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 16h42