1ère S-SI
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

1ère S-SI



  1. #1
    Karina23

    1ère S-SI


    ------

    Bonjour tout le monde,
    À la rentrée je vais en 1èreS-SI et je voulais demander quelques questions.
    Tout d'abord, voici mes notes en maths et en physique-chimie :
    1er trimestre - Maths : 14,70
    Physique-Chimie : 11,80
    2ème trimestre - Maths : 15
    Physique-Chimie : 13,60
    3ème trimestre - Maths : 13,10
    Physique-Chimie : 14,30
    En seconde, j'ai pris pour option Sciences Laboratoire donc est-ce que c'est génant pour S-SI? J'avais aussi prévu de prendre des cours de maths et de physique-chimie l'année prochaine pour ne pas avoir de difficultés

    -----

  2. #2
    Karina23

    Re : 1ère S-SI

    (suite)
    Je suis une fille et j'ai pris S-SI parce que je veux être architecte (et parce que j'aime pas SVT ).
    J'espère aussi que les garçons ne sont pas trop geek et qu'ils ne sont pas tous des "no life"
    Je suis motivée et intéressée par la S-SI mais est-ce que c'est fatiguant de faire 7h de SI par semaine Je voulai aussi savoir quel était le programme de SI en 1ère et en Terminale
    Donnez vos avis et merci d'avance pour vos réponses

  3. #3
    Titiou64

    Re : 1ère S-SI

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Karina23 Voir le message
    j'ai pris S-SI parce ce que je veux être architecte
    Merci pour le fou rire.
    Premièrement, un architecte ne fait absolument pas de technique (et encore moins de SI)
    Deuxièmement, même en faisant SI, les connaissances que tu apprendras ne te serviront pas si tu veux travailler dans le bâtiment (à la rigueur, peut être un peu le PFS en mécanique. Mais l'élec, pas du tout).

    Quoi qu'il en soit, bonne chance pour cette année. la SI est une bonne option qui est divisée en 2 matières (méca et élec) donc les 7h, ça ne fait pas trop lourd.
    Et j'espère que tu arriveras à devenir archi
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  4. #4
    Mecanik77

    Re : 1ère S-SI

    Je ne vois pas ce qu'il y a de marrant??
    L'architecture est quand même un domaine à dominante technique.
    En SI tu aborderas la modélisation multiphysique...La RdM, les calculs de structure ne sont pas non plus étrangers à l'architecture même si parait-il de nos jours les architectes font de plus en plus appel à des bureaux d'étude pour tout ce qui concerne le dimensionnement.
    La SI n'étant pas une filière professionnelle il est normal qu'on n'y apprenne pas les notions nécessaire pour travailler dans le bâtiment...
    Après c'est fini le bon vieux temps du prof de méca et du prof d'électronique, de nos jours en SI on apprend...Les sciences de l'Ingénieur étonnant non?

    Demandez le programme: http://eduscol.education.fr/sti/site...-21-7-2010.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : 1ère S-SI

    l'option de seconde on s'en fout, même si tu avais demandé STL!
    Si c'est plutot méca mais pour architecte cela sert autant que la SVT!

  7. #6
    Titiou64

    Re : 1ère S-SI

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    La RdM, les calculs de structure ne sont pas non plus étrangers à l'architecture même si parait-il de nos jours les architectes font de plus en plus appel à des bureaux d'étude pour tout ce qui concerne le dimensionnement.
    Voilà ce qui me fait rire. Les architectes ne connaissent strictement rien à la RdM. Les vieux de la vieille ont, avec l'expérience, acquis quelques principes de base mais c'est tout. Aucun archi (je ne parle pas des ingé-archi qui ont le double cursus) sont incapable de faire un PFS (du moins ceux que je cotoie, en j'en croise plusieurs par jour).
    Donc utiliser l'argument : architecte => SI pour le bac est caduque.

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    La SI n'étant pas une filière professionnelle il est normal qu'on n'y apprenne pas les notions nécessaire pour travailler dans le bâtiment...
    Complètement d'accord avec toi. C'est bien pourquoi, le choix de l'option SI ne joue pas sur ton futur métier. On peut très bien faire architecte ou ingénieur avec une option SVT

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    Après c'est fini le bon vieux temps du prof de méca et du prof d'électronique, de nos jours en SI on apprend...Les sciences de l'Ingénieur étonnant non?
    Quand j'ai passé le bac (2006), c'était comme ça mais je comprends que ça ait évolué. De là, à qualifier ces 9 années de "bon vieux temps", tu ne me rajeunis pas
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  8. #7
    Karina23

    Re : 1ère S-SI

    Enfaite, ce que je voulai dire c'est que je passe en S parce que je voudrai bien aller plus tard dans une école d'archi. Bien sûr, il y a L aussi mais ça ne m'intéressais pas trop. Et par exemple les autres filières (ES ou STMG par ex) ne me permettront pas d'aller dans une école d'archi. Et puis je suis allée en S-SI parce que je n'aime pas la SVT et que je n'ai pas une bonne moyenne dans cette matière...

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : 1ère S-SI

    pourquoi tu mets L a part? pas d'ecole d'archi accessible après un bac L. peut etre des ecoles de design mais ce n'est pas de l'archi. l'essentiel c'est les maths

  10. #9
    Karina23

    Re : 1ère S-SI

    En L, on peut prendre pour option Arts Plastiques et pour être archi, il faut avour les bases du dessin mais vu que je n'aime pas trop le français, ect... Et ben je ne suis pas all

  11. #10
    Mecanik77

    Re : 1ère S-SI

    Citation Envoyé par Titiou64 Voir le message
    Bonjour,

    Voilà ce qui me fait rire. Les architectes ne connaissent strictement rien à la RdM. Les vieux de la vieille ont, avec l'expérience, acquis quelques principes de base mais c'est tout. Aucun archi (je ne parle pas des ingé-archi qui ont le double cursus) sont incapable de faire un PFS (du moins ceux que je cotoie, en j'en croise plusieurs par jour).
    Donc utiliser l'argument : architecte => SI pour le bac est caduque.

    Complètement d'accord avec toi. C'est bien pourquoi, le choix de l'option SI ne joue pas sur ton futur métier. On peut très bien faire architecte ou ingénieur avec une option SVT

    Quand j'ai passé le bac (2006), c'était comme ça mais je comprends que ça ait évolué. De là, à qualifier ces 9 années de "bon vieux temps", tu ne me rajeunis pas
    Comment t'expliquer que la SI existait déjà avant que tu n'y arrives.
    Avoir des connaissances techniques de bases ne peut être qu'un plus (Approche fonctionnelle, cahier des charges, CAO, RdM...) de nos jours mieux vaut élargir son champs de connaissance plutôt que de rester exclusivement dans son domaine. Ca peut permettre de meilleures négociations avec le BE.
    Le choix d'un bac n'a jamais été déterminant pour le métier futur, c'est toi qui semble t'attacher à cette notion.
    Et je ne vois pas pourquoi le choix d'un bac SI pour envisager ensuite une poursuite d'étude en archi provoque chez toi un fou rire...Je trouve ça déplacé.
    De plus réduire la SI au PFS (tu as été traumatisé?) c'est comme si je réduisais la SVT à des disséqueurs de grenouille...qui tu en conviendras n'est guère plus utile que le PFS pour la poursuite d'études en archi.

  12. #11
    Valent01

    Re : 1ère S-SI

    Bonjour tout le monde,
    À la rentrée je vais en 1èreS-SI et je voulais demander quelques questions.
    Tout d'abord, voici mes notes en maths et en physique-chimie :
    1er trimestre - Maths : 14,70
    Physique-Chimie : 11,80
    2ème trimestre - Maths : 15
    Physique-Chimie : 13,60
    3ème trimestre - Maths : 13,10
    Physique-Chimie : 14,30
    En seconde, j'ai pris pour option Sciences Laboratoire donc est-ce que c'est génant pour S-SI? J'avais aussi prévu de prendre des cours de maths et de physique-chimie l'année prochaine pour ne pas avoir de difficultés
    Salut ! Déjà, l'enseignement que tu as choisi en 2nd n'a aucune incidence sur ta 1ère. Ensuite, il faut faire ce qu'il te plaît ! Que tu ailles en S-SI ou en S-SVT, tu pourras aller en école d'architecte (si ton dossier est suffisamment bon au regard de l'école, mais là c'est à toi de bosser). Ensuite, Je pense que la SI se rapproche quand même un peu plus de l'architecture que la SVT... Donc pas la peine de te faire de soucis, tout va bien se passer, surtout que tes résultats n'ont pas l'air d'être alarmants. Voilà, j'espère t'avoir répondu !
    “La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.”

  13. #12
    Titiou64

    Re : 1ère S-SI

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    Comment t'expliquer que la SI existait déjà avant que tu n'y arrives.
    Comment t'expliquer que tu n'as pas compris le sens que j'ai donné à
    Avoir des connaissances techniques de bases ne peut être qu'un plus (Approche fonctionnelle, cahier des charges, CAO, RdM...) de nos jours mieux vaut élargir son champs de connaissance plutôt que de rester exclusivement dans son domaine. Ca peut permettre de meilleures négociations avec le BE.[/QUOTE]
    Entièrement d'accord. Avoir des connaissances transverses est un plus, trop peu développée chez nos amis archi à ce jour.

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    Le choix d'un bac n'a jamais été déterminant pour le métier futur, c'est toi qui semble t'attacher à cette notion.
    On est d'accord. C'est bien ce que je dit quand j'écris que le choix de l'option ne joue pas sur le futur métier.

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    Et je ne vois pas pourquoi le choix d'un bac SI pour envisager ensuite une poursuite d'étude en archi provoque chez toi un fou rire...Je trouve ça déplacé.
    Fou rire était fort mais dire je fait SI car je veux être archi n'a aucun sens. Tu pourrais aussi bien remplacer SI par SVT, bac L, ES ou ce que tu veux d'autres.

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    De plus réduire la SI au PFS (tu as été traumatisé?)
    Je ne réduis pas la SI à ça (ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit). En revanche, c'est la seule chose que je continue d'appliquer quotidiennement et c'est la chose qui serait la plus utile aux archis pour la conception de bâtiments.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  14. #13
    ailyc

    Re : 1ère S-SI

    Salut,

    Avec ces notes t'auras pas de mal à réussir en S. Il faut juste garder un travaille régulier, pas la peine d'avoir de cours particulier... C'est pour ma part inutile, sauf si t'as du mal à travailler toute seule.
    Ensuite la SI ça demande pas forcement d'avoir fait l'option pour réussir, pour ma part j'ai pas fait SI en seconde... Tout es revu depuis le début. Mais la SI c'est une matière particulière, sans bon prof il est difficile de réussir à suivre et à acquérir la logique demandée au bac...

    Pour ce qui est des mec attend toi à être fatiguée de leurs blagues x) au début c'est marrant mais après faut avoir le mental solide c'est un peu le même que les enfants du collèges ou de la primaire...

    Et j'ai jamais compris quel était le programme en SI... Notre prof nous faisait jamais cours, on était plus occupés à jouer...
    Dernière modification par ailyc ; 29/06/2015 à 15h48.

  15. #14
    ailyc

    Re : 1ère S-SI

    Citation Envoyé par Karina23 Voir le message
    En L, on peut prendre pour option Arts Plastiques et pour être archi, il faut avour les bases du dessin mais vu que je n'aime pas trop le français, ect... Et ben je ne suis pas all
    HUM, attention ne confond pas architecte d'intérieur et architecte autres que l’intérieur... Après L tu peux faire architecte d'intérieur mais pas de bâtiments...

Discussions similaires

  1. Redoubler une 1ère commerce pour faire une 1ère stmg
    Par Clemeuu dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2014, 15h09
  2. [Biologie Cellulaire] Comment se passe la 1ere folliculogenese des toute 1ere regle?
    Par naka47 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2013, 15h52
  3. Faire un choix entre 1ere Professionnel ASSP et 1ere Technologique ST2S
    Par invitef1152048 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 10h47
  4. Choix de l'option 1ere: 1ere Ssi ou Ssvt?
    Par invite91dc0863 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2011, 20h49
  5. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01